Finition du balcon et de la loggia avec des panneaux MDF
Faire face aux loggias et balcons avec des dalles MDF est très populaire de nos jours. La demande pour de telles réparations est due à la facilité d'installation, à la conception esthétique, à la variété de couleurs et à un coût abordable. Dans le même temps, il n'est pas du tout nécessaire de faire appel aux services de spécialistes - ayant un ensemble d'outils les plus simples à portée de main, vous pouvez décorer la pièce de vos propres mains, économisant ainsi une somme considérable.
Avantages et inconvénients
Faire face aux murs et aux plafonds des loggias avec des panneaux MDF est l'une des techniques les plus courantes pour la finition de l'espace supplémentaire. L'utilisation généralisée de ce matériau est due à ses paramètres techniques et opérationnels élevés et à son coût démocratique. Si vous suivez la technique d'installation des plaques, vous pouvez, sans trop de soucis, protéger les murs des balcons et des loggias pendant longtemps des effets des précipitations et d'autres facteurs défavorables.
Les avantages des panneaux MDF sont évidents.
- Ils sont fabriqués à partir de matériaux à base de bois et la lignine agit comme liant principal. Cela rend le matériau respectueux de l'environnement. Les utilisateurs individuels sont connus pour être exposés aux émissions de formaldéhyde. Cependant, de tels cas s'expliquent plutôt par l'injustice des fabricants qui utilisent des composants adhésifs à base de résines nocives dans la production. Les produits de haute qualité ne doivent pas contenir de phénol.
- Le matériau est durable. Il tolère bien les pics de température - c'est très important lorsqu'il s'agit de finir un balcon isolé.
- Grâce à un traitement spécial, les panneaux MDF deviennent résistants aux moisissures, aux champignons et aux insectes nuisibles.
- Ces produits se caractérisent par de faibles paramètres de conductivité thermique. Grâce à cela, la finition permet l'utilisation de matériaux d'isolation thermique supplémentaires.
- Lors de la pose des dalles, aucun nivellement préalable des murs n'est requis. Cela permet d'économiser considérablement du temps, des efforts physiques et de l'argent.
- L'installation et le démontage de tels panneaux ne sont pas particulièrement difficiles. Par conséquent, il est facile et simple de retirer la pièce endommagée et de la remplacer par une nouvelle.
- Souvent, des tuyaux en cuivre reliant les évaporateurs à un condenseur externe dans les systèmes climatiques, ainsi que le câblage électrique, passent à travers la loggia. Ces utilitaires n'ont pas toujours un aspect soigné - les panneaux muraux en MDF permettent de les camoufler et améliorent ainsi l'aspect général de l'intérieur.
- L'utilisation de panneaux MDF devient l'une des solutions les plus budgétaires. Les panneaux eux-mêmes sont bon marché. Et l'absence d'enlèvement de la peinture, du badigeon et d'autres préparations préliminaires des murs réduit en outre le coût d'installation. Dans le même temps, la qualité n'en souffre pas du tout - la loggia ou le balcon s'avère très confortable et élégant.
- Les panneaux MDF peuvent masquer toutes les irrégularités sur les murs.
- En termes de performances, ce matériau de finition ressemble au bois, mais il est plus flexible et ductile.
Ce n'est pas un hasard s'il est souvent utilisé pour faire face à des structures de formes complexes.
Mais les panneaux MDF ont aussi leurs inconvénients.
- D'une part, les dalles sont capables de résister au nettoyage humide. Mais si vous mettez des fleurs sur le balcon et que vous les vaporisez de temps en temps, des gouttes d'eau tomberont sur le panneau. Cela conduit au fait que le film recouvrant la planche s'assombrit avec le temps et se couvre de stries. La même chose se produit lorsque la pluie ou la neige frappe le panneau. Ce matériau est donc préférable pour les loggias vitrées bien chauffées en hiver.Sinon, la durée de vie opérationnelle d'une telle finition sera beaucoup plus courte que celle déclarée par le fabricant.
- Tout n'est pas fluide avec les indicateurs de force. Bien sûr, aucun changement visuel ne se produira en appuyant fortement vos mains sur de tels panneaux. Cependant, il ne sera pas difficile d'endommager le revêtement du film, de sorte que les marques de coups accidentels ou délibérés avec des objets lourds resteront certainement. De plus, il n'est pas souhaitable de coller quoi que ce soit sur les plaques à l'aide de ruban adhésif ou de ruban de masquage - en le déchirant, vous déchirerez des fragments du film.
- Tous les joints aux coins doivent être cachés. Pour cela, des coins spéciaux sont fournis, vous pouvez choisir des modèles de différentes textures et couleurs. Bien que les avis des utilisateurs à leur sujet soient mitigés, beaucoup pensent que ces coins semblent inesthétiques et tombent de temps en temps. Cependant, le plus souvent, cela est dû au non-respect de la technique de fixation et à l'utilisation de colle de mauvaise qualité. Il est préférable de prendre de petits œillets, ils ne gâcheront pas l'image globale, mais ils fourniront une excellente fixation.
- Enfin, c'est un matériau combustible, bien que les fabricants modernes utilisent des méthodes qui augmentent la résistance au feu de ces panneaux.
Cependant, si le câblage électrique est posé sous de tels panneaux, il est préférable, pour des raisons de sécurité, de le cacher dans une ondulation résistante au feu.
Préparation
Afin d'effectuer efficacement et rapidement tous les travaux, vous devez vous y préparer à l'avance.
Outils et matériaux
Pour travailler avec des panneaux MDF, vous n'avez pas besoin d'équipement spécialisé de haute technologie. Un ensemble minimum d'outils sera nécessaire, que l'on trouve généralement dans chaque maison :
- roulette;
- marqueur/crayon ;
- tournevis / perforateur (selon le matériau de la paroi principale) - pour disposer le cadre;
- scie sauteuse électrique / scie à bois;
- niveau;
- marteau;
- pinces;
- quincaillerie (clous, clous liquides, vis, pinces,).
Paiement
Avant de commencer les travaux, vous devez prendre des mesures de tout l'espace du balcon et, sur leur base, calculer la quantité de matériaux de finition nécessaires.
- Panneaux MDF. Ce sont des dalles rigides d'une certaine taille. Pour les loggias faisant face, il est préférable de privilégier les plaques résistantes à l'humidité d'une épaisseur d'au moins 6 mm. Le nombre de panneaux est calculé en tenant compte de la quadrature totale des murs gainés en y ajoutant 15-20% pour l'ajustement et le gaspillage.
- Coins. Ce sont de fines rayures qui se replient le long de la ligne d'arrivée. Le nombre requis est déterminé par le métrage en fonction exacte du nombre de coins internes et externes.
- Isolation. Il s'achète en mètres carrés en fonction de la superficie totale des surfaces à tailler.
- Barres en bois d'un diamètre de 20x40 mm ou profilé métallique pour le montage du lattage. Il est acheté en mètres courants de sorte que le pas de lattage soit de 45 à 50 cm.
Lattage et isolation
Avant d'installer les lattes, une attention particulière doit être accordée aux surfaces des murs. Il n'est pas nécessaire de les aligner avant le travail, mais un certain nombre de travaux préliminaires doivent encore être effectués. Cela est dû au fait que les balcons et les loggias sont des espaces très spécifiques, ils se caractérisent par de fortes fluctuations d'humidité et de température. Il est très important de s'assurer que l'humidité ne s'accumule pas sous le revêtement et qu'aucune source de champignons et de spores de moisissures n'apparaissent. Pour ce faire, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- nettoyer les murs des restes de la finition précédente;
- colmater tous les points lâches et les fissures ;
- couvrir avec des imprégnations fongicides et antifongiques spéciales;
- traiter avec un apprêt.
Les panneaux MDF peuvent être fixés sur des murs parfaitement alignés à l'aide d'une solution adhésive sans construire de caisse.
Cependant, face aux balcons, il est conseillé de l'installer au moins sur le mur extérieur. - dans ce cas, une isolation peut être placée dans les cellules de la charpente et comment créer les conditions les plus confortables pour exploiter le balcon comme espace de vie supplémentaire.Sur une loggia isolée, les isolants thermiques et les matériaux de parement peuvent conserver leurs caractéristiques fonctionnelles et décoratives beaucoup plus longtemps.
D'habitude, pour la finition des balcons et des loggias, ils construisent une caisse en bois. Il est plus facile à installer que le métal et plus léger - cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'équiper les balcons de dalles faibles. En même temps, le bois a les mêmes paramètres d'absorption que le matériau MDF. Par conséquent, le gauchissement lorsqu'il est exposé à l'humidité et aux fluctuations de température sera moindre que lorsqu'il est fixé de manière rigide à une caisse en acier.
Les planches de finition peuvent être placées verticalement, horizontalement ainsi qu'en diagonale. De plus, si la caisse est verticale, les panneaux doivent être orientés horizontalement. Et, en conséquence, au contraire - avec une caisse horizontale, les panneaux doivent être orientés verticalement. Avec la direction diagonale des panneaux, la direction des lattes n'a pas vraiment d'importance.
L'installation du cadre comprend plusieurs étapes séquentielles.
- À l'aide d'un crayon et d'une règle, les marquages sont effectués par incréments de 50 à 60 cm.
- Les hangars sont fixés le long des lignes tracées, ils permettront de niveler davantage les défauts des murs et de ramener les détails individuels de la caisse à un seul niveau.
- Ensuite, vous devez installer les barres et vérifier la planéité de toute la structure. Si nécessaire, les retraits du mur doivent être ajustés.
- De plus, il ne reste plus qu'à fixer rigidement la caisse sur la base. Après cela, la surface en bois est traitée avec une imprégnation antiseptique, l'isolation est coupée en fonction de la taille des cellules et fixée entre les bûches.
Instructions d'installation étape par étape
Après la construction du lattage et la fixation du matériau d'isolation thermique, vous pouvez procéder directement à la finition. Ce n'est pas difficile à faire. La fixation des panneaux MDF peut être réalisée selon plusieurs techniques :
- Collant. Idéal pour fixer des dalles minces dans de petites surfaces, car il n'offre pas la résistance requise dans de grandes surfaces.
- Mécanique. Une telle fixation implique l'utilisation de vis autotaraudeuses ou d'agrafes. C'est une fixation solide et fiable, mais elle empêche l'expansion naturelle du matériau. La méthode est optimale pour les loggias isolées, où il n'y a pas de contact avec l'eau et les fluctuations de température.
- Pour les kleimers. Clips spécialisés, ils se fixent solidement au cadre puis au chant du panneau. Cette méthode est considérée comme la plus fiable.
Considérez la séquence générale des actions pour le revêtement interne des balcons et des loggias par étapes.
Tout d'abord, les panneaux MDF sont coupés à la taille requise. Un écart de 3 à 5 mm doit rester sur les côtés; lors de la finition, il se chevauchera avec les coins. Des ouvertures pour les interrupteurs et les prises doivent être prévues à l'avance.
Ensuite, vous devez réparer le premier panneau. La fixation des panneaux verticaux commence généralement par la fenêtre, les panneaux horizontaux - de bas en haut. Chaque plaque suivante est insérée dans la rainure de la précédente et fixée en plus avec des pinces.
Les panneaux d'angle sont coupés, alors qu'il est souhaitable d'emmener tous les pendentifs étroits dans les coins les plus éloignés. Sinon, près de la porte, ainsi qu'autour de la fenêtre, ils seront visibles. Cela doit être fait très soigneusement.
Une fois l'installation initiale terminée, vous pouvez procéder à la finition des pentes. Les panneaux sont d'abord fixés à une pente horizontale, puis à une pente verticale. La séquence d'actions dans ce cas est la suivante:
- pour commencer, mesurez les pentes supérieures sous la fenêtre et près de la porte;
- découpez une pièce de la taille requise dans le panneau MDF;
- montez-le sur de la mousse de construction;
- calé avec les restes des barres, des panneaux de garniture ou d'autres entretoises spéciales et laissé à sécher.
Une fois que le matériau a cessé de se dilater, tout excès de mousse est coupé avec un couteau bien aiguisé. Les mêmes manipulations sont répétées avec des pentes verticales.
Après cela, il ne reste plus qu'à effectuer le revêtement de finition avec des coins. Il vous permettra de masquer toutes les coupes et joints et de donner un look complet au balcon/loggia. Ces travaux comportent plusieurs étapes :
- fixez d'abord le socle du sol;
- puis découpez une bande de coins vendue dans un jeu avec des plaques MDF (il est important que les coins verticaux et horizontaux se touchent exactement, pour cela leurs extrémités sont coupées à un angle de 45 degrés) ;
- les pièces sont enduites de colle, pliées et pressées avec force sur les coins intérieurs et extérieurs des murs revêtus de panneaux MDF;
- l'espace restant entre le cadre de la fenêtre et les dalles est traité avec un mastic à base de silicone;
- après solidification de la masse, tout excès est soigneusement éliminé.
Les panneaux MDF sont un analogue économique assez simple de la doublure en bois. Avec l'aide de ce matériau de revêtement, vous pouvez donner à l'espace à l'intérieur du balcon l'aspect le plus présentable.
La haute qualité des panneaux et la variété de couleurs et de textures disponibles à la vente vous permettent de choisir la solution optimale pour chaque design.
Pour plus d'informations sur la définition des coins externes (pentes) des panneaux MDF, voir la vidéo suivante.