Le choix du linoléum sur le balcon et sa pose

Teneur
  1. Vues
  2. Concevoir
  3. Comment choisir?
  4. Comment faire un lit ?

La décision de poser du linoléum sur le balcon vous permet de donner rapidement et à moindre coût à cette pièce un aspect esthétique. Un tel revêtement de sol est peu exigeant en entretien, pratique, adapté aux pièces avec différents types de finitions. Il sera utile de savoir quels types il existe, comment choisir et poser au mieux le linoléum résistant au gel sur une loggia sans chauffage, toute personne qui envisage d'améliorer l'espace du balcon.

Vues

Le sol du balcon doit être durable, facile à nettoyer, pratique à utiliser et sûr. Trouver le bon matériau pour une telle pièce est assez difficile. Les carreaux sont glissants, les planches se détériorent rapidement.

Une solution de compromis peut être le revêtement de sol du balcon en linoléum - un revêtement en rouleau élastique et flexible, adapté aux espaces vitrés et ouverts.

La classification de ce matériau divise tous ses types par objectif. Il existe plusieurs options.

  1. National. Le plus sensible à l'usure, avec une structure souple et pliable, avec une durée de vie de 2 à 5 ans.
  2. Semi-commercial. Plus dense et plus épais. Résiste jusqu'à 20 ans de fonctionnement.
  3. Commercial. Le plus durable, peint en épaisseur, avec des composants antidérapants.

Et aussi tous les types de linoléum peuvent être divisés en résistant au gel et ordinaire. Les premiers contiennent des additifs plastifiants spécialisés, qui permettent de maintenir l'élasticité du matériau même à basse température, et des composants antidérapants. Le linoléum ordinaire n'a pas de tels additifs.

Le linoléum est également classé selon le matériau utilisé pour le fabriquer.

  1. Marmoléum. Il est fabriqué à partir de matières premières naturelles, à base de jute, de chanvre, de lin, recouvert d'un mélange de composants de bois, d'huile de lin et de résine. Il s'agit d'un revêtement assez coûteux, respectueux de l'environnement, mais qui ne tolère pas les températures extrêmes.
  2. PVC. C'est un matériau synthétique à base textile ou non tissé, enduit polymère. Il résiste à la plupart des types de dommages et est disponible en versions conventionnelles et antigel.
  3. Alkyde ou glyphthalique. Matériau résistant à l'humidité à base de résines synthétiques.
  4. Relin. Il s'agit de linoléum à base de caoutchouc, il est constitué de caoutchouc additionné de bitume. Convient uniquement aux balcons ouverts.
  5. Fabriqué en nitrocellulose. Matériau hautement inflammable, élastique et résistant à l'humidité. Ne convient pas pour une utilisation en extérieur.

Concevoir

Lors de la décoration d'un espace de balcon, il est d'usage d'utiliser du linoléum avec des textures et des motifs classiques. La version habituelle du revêtement décoratif qui imite le parquet ou la planche a fière allure ici. Il est préférable de choisir des couleurs claires, avec des détails gris et roses.

Pour les balcons non vitrés, les types de linoléum avec un motif panaché abstrait conviennent bien. Ce sont des pollutions moins visibles, des défauts apparaissant en cours de fonctionnement.

Dans les petites zones, il vaut mieux éviter les grands motifs et la géométrie stricte. Une bonne solution peut être le linoléum monochromatique avec ou sans petites inclusions. Il convient à une pièce aménagée en salle de sport ou salle de repassage, dressing.

Les petits carreaux décoratifs sont une bonne solution pour décorer les balcons en tant que zone de loisirs. Il peut être utilisé sur tout ou partie du sol.

Lorsque vous combinez un balcon avec d'autres pièces, il vaut la peine d'utiliser des revêtements avec le même motif. Dans ce cas, il n'y aura pas d'effet de déchirure. L'intérieur sera perçu comme plus intégral, aura l'air harmonieux.

Comment choisir?

Le linoléum pour le sol de la loggia ou du balcon doit être sélectionné en tenant compte des conditions de son fonctionnement. Dans un espace ouvert, le matériau en rouleau est exposé à divers facteurs atmosphériques. Sur un balcon froid sans chauffage, on pose des revêtements qui résistent aux usages les plus intensifs en open space.

Il convient de noter un certain nombre de facteurs qui doivent être pris en compte lors du choix.

  1. La présence ou l'absence d'un substrat calorifuge. Il n'est pas requis si l'installation sur du béton doit être effectuée. Ici, il est préférable de privilégier le linoléum sans base. Un sous-plancher peut être monté sur un sous-plancher en bois.
  2. Résistance au gel. Les caractéristiques les plus élevées sont possédées par les revêtements PVC monocouche. Lorsque vous choisissez des matériaux multicouches avec une base en mousse et un joint en fibre de verre, vous devez faire attention à la plage de température dans laquelle ils peuvent être utilisés. La plupart des options ne sont pas conçues pour résister au gel sévère.
  3. La présence de vitrage. Les balcons fermés, même non chauffés, peuvent être recouverts d'un revêtement lisse. Dans ce cas, l'adhérence à la semelle de la chaussure n'est pas si importante. Sur les balcons non vitrés, le choix doit être fait en faveur d'un revêtement au rouleau rugueux, suffisamment gaufré, contenant des particules antidérapantes.
  4. Fabrication. La présence de particules exfoliantes, d'irrégularités, de taches, de distorsion du motif sont des signes d'un défaut d'usine. Le matériau produit en violation des exigences de qualité, avec tout le bon marché, ne durera pas longtemps.
  5. Classe de couverture. Selon le degré de résistance à l'abrasion, les options commerciales et semi-commerciales conviennent pour une utilisation sur le balcon. Ils se distinguent par un haut niveau de fiabilité, tolèrent les températures extrêmes et le contact avec la saleté. Le linoléum de qualité domestique n'est pas très approprié à ces fins.
  6. Matériel de base. Pour les balcons, le caoutchouc ou le PVC est préférable. Les variétés de glyphe conviennent exclusivement aux balcons isolés, offrent une bonne isolation phonique, mais sont susceptibles de s'étirer. Les matériaux naturels sont chers et exigeants sur les conditions de fonctionnement. La version colloxyline bon marché ne convient pas non plus aux pièces sans chauffage.

Compte tenu des recommandations de base, vous pouvez facilement choisir le bon linoléum pour le balcon - chauffé ou froid.

Comment faire un lit ?

Mettre du linoléum sur le balcon de vos propres mains est tout à fait à la portée de tout artisan de la maison. Son installation s'effectue à l'aide d'un simple ensemble d'outils et d'accessoires. La pose doit être effectuée exclusivement sur une surface plane - aggloméré ou chape en ciment.

Les planches de bois sont indispensables si vous souhaitez poser du linoléum sur un sous-plancher en planches. Lors de la pose sur une chape, un apprêt préalable de la surface est nécessaire, ce qui augmente ses caractéristiques d'adhérence.

Pour travailler avec le revêtement au rouleau, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils:

  • couteau de construction avec un bord incliné;
  • roulette;
  • rouleau, couteau à mastic ou pinceau;
  • perforateur pour béton;
  • marqueur pour le marquage.

S'il y a un ancien revêtement sur le balcon, il est d'abord démonté. Le sol est débarrassé de la saleté, de la poussière, des traces de débris de construction. La chape en béton est amorcée au rouleau ou à la brosse.

En présence d'un grand nombre de défauts, une nouvelle chape peut se former. La surface préparée après l'apprêt est laissée pendant 1-2 jours.

Jetons un coup d'œil aux étapes de la pose de linoléum sur un sous-plancher plat en aggloméré, en contreplaqué ou en béton.

  1. La zone de couverture est mesurée.
  2. Un morceau de linoléum de la longueur et de la largeur requises est découpé. Pour couper, vous aurez besoin d'une surface plane et plate et d'un couteau de construction. Vous pouvez également utiliser des ciseaux pour le métal.
  3. Un adhésif est appliqué sur la base. Selon la densité, il se répartit au pinceau ou à la spatule.
  4. Le linoléum est appliqué sur la surface, pressé fermement.C'est optimal si un poids est utilisé qui permet une pression uniforme, mais vous pouvez vous en passer.
  5. Après 3-4 jours, selon la marque de colle, le sol est prêt à être réutilisé. Les plinthes peuvent être fixées le long du périmètre - sur la plaque de montage, à l'aide d'un perforateur et de chevilles. Dans la plinthe, vous devrez d'abord percer des trous pour évacuer l'humidité.

Si le linoléum monte, bouillonne après la pose, c'est normal. Il lui faut du temps pour s'adapter aux conditions. Après une journée, le revêtement reposera à plat, il peut être fixé avec de la colle ou d'autres pinces de manière permanente.

La vidéo suivante vous expliquera comment poser du linoléum sur le balcon.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures