Quel papier peint coller sur le balcon et comment le faire ?

Teneur
  1. Pouvez-vous coller?
  2. Aperçu des espèces
  3. Conseils de sélection
  4. Comment préparer les murs ?
  5. Les étapes du collage
  6. Recommandations générales
  7. Exemples à l'intérieur

Fini le temps où le balcon était un endroit pour ranger des objets ou des objets inutiles et rarement utilisés. De plus en plus, cette zone est isolée, convertie en bureau ou en un endroit confortable pour se détendre. Dans ce cas, lors de l'aménagement de la pièce extérieure, une attention particulière doit être accordée à la finition. Avec la bonne orientation, vous pouvez créer un espace chaleureux et confortable pour le travail ou les loisirs.

Lors de la décoration des murs, des planches à clin ou des parements sont souvent utilisés. Il est très rare de trouver du papier peint sur les loggias. Beaucoup les refusent car ils jugent un tel bardage inadapté à une utilisation dans des conditions difficiles. Cependant, même ici, vous pouvez effectuer des réparations cosmétiques à l'aide de toiles en papier ou en vinyle, mais lorsque vous travaillez, il est important de prendre en compte certaines nuances.

Pouvez-vous coller?

Les papiers peints en papier ordinaire sont demandés par les consommateurs nationaux.

Ils sont peu coûteux, faciles à coller. Cependant, ce type de finition est destiné aux pièces à vivre.

Vous pouvez également coller du papier peint sur le balcon, mais vous devrez respecter un certain nombre de conditions importantes :

  • glacer le balcon, utiliser des sources de chaleur dans le froid;
  • il est nécessaire de prévoir une isolation thermique de haute qualité dans la pièce - pour isoler les sols, les murs et le plafond afin d'exclure l'apparition d'un courant d'air;
  • une étape obligatoire consiste à recouvrir les surfaces d'un composé spécial pour éviter l'apparition de champignons;
  • il est important de maintenir l'hygrométrie optimale dans la pièce afin qu'elle ne dépasse pas les valeurs préconisées par le fabricant de la doublure.

L'utilisation de papier peint, en particulier de types de papier, n'est pas recommandée dans les régions au climat rigoureux. Un tel revêtement ne convient que si la température sur le balcon en hiver ne descend pas en dessous de -5 degrés. À des températures plus basses, les toiles peuvent se décoller, l'apparence de la pièce sera endommagée et de nouvelles réparations seront nécessaires.

Aperçu des espèces

Le papier peint sur les vitrines des magasins est présenté dans un vaste assortiment: des solutions de conception et de qualité différentes de la production nationale et étrangère sont en vente. Pour déterminer le choix de l'option la plus appropriée, vous devez étudier plus en détail les caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque type de finition.

Papier

La finition la plus simple, la moins chère et la plus fragile. Sa durée de vie n'est pas supérieure à 5-7 ans, elle dépend directement des conditions de fonctionnement.

Si le balcon est vitré, isolé et chauffé par temps froid, vous pouvez utiliser des papiers peints en papier, mais gardez à l'esprit qu'ils devront être changés prochainement.

Afin que les réparations ne soient plus nécessaires dans l'année à venir, vous devez choisir des marques de haute qualité. Les produits bon marché se décollent souvent, se fanent sous l'influence de la lumière du soleil et perdent rapidement leur présentabilité.

Vinyle

Ce type de finition est une alternative intéressante au papier peint en papier. Les avantages de cette option :

  • bonne résistance à l'humidité accrue, grâce à laquelle le revêtement en vinyle peut être lavé de la poussière et de divers contaminants;
  • force, grâce à laquelle le papier peint est plus pratique à utiliser;
  • résistance aux rayons ultraviolets;
  • coût budgétaire.

Le papier peint en vinyle peut imiter le bois, la maçonnerie et d'autres matériaux - il ne sera pas difficile de choisir la bonne solution. Vous ne devez pas acheter de produits bon marché de production douteuse - dans ce cas, il existe de grands risques de tomber sur un faux et d'acheter des produits peu performants.

Non tissé

C'est une bonne option pour décorer une plate-forme de stabilisateur.Le papier peint non tissé est souvent utilisé pour une peinture ultérieure. Lorsqu'il est exposé aux rayons du soleil sur la peinture, le revêtement s'estompera avec le temps, c'est pourquoi l'intérieur devra être périodiquement mis à jour. Sur des toiles non tissées, vous pouvez représenter tout un paysage.

Leurs avantages incluent une texture dense, aucun retrait après séchage, une résistance à une humidité élevée.

Les toiles à peindre peuvent être peintes à plusieurs reprises, ce qui vous permet de rafraîchir ou de renouveler complètement l'intérieur rapidement et à moindre coût. Prix ​​élevé, entretien difficile des surfaces gaufrées, instabilité de la couche extérieure contre les dommages mécaniques sont les principaux inconvénients du papier peint non tissé.

Fond d'écran

Ce type de décoration est utilisé lorsque vous devez définir un certain thème pour l'intérieur, y apporter de l'originalité, masquer les petits défauts extérieurs de la base. Les peintures murales sont à base de papier et de vinyle. Lors de la décoration d'un balcon, il est préférable de refuser les toiles à base de papier : ils perdront rapidement leur présentabilité extérieure, ils peuvent se décoller par courants d'air ou par une légère baisse de température.

Les papiers peints de haute qualité sont chers, mais ils ne craignent pas l'humidité, ne se décolore pas sous les rayons du soleil d'été et résistent aux chutes de température avec dignité. Vous pouvez dépenser de l'argent une fois pour un revêtement fiable et oublier la prochaine réparation pendant plusieurs années.

Liquide

Extérieurement, ce look ne ressemble pas à du papier peint, mais plutôt à du plâtre décoratif. Ce matériau est bien adapté pour la finition des balcons. Le papier peint liquide :

  • pas difficile à appliquer sur la surface;
  • ils sont durables, fiables et dureront plus d'un an;
  • résistant à l'humidité de l'air élevée, bien résistant à la lumière ultraviolette;
  • améliorer l'isolation thermique et phonique de la pièce extérieure.

En raison du papier peint liquide, des défauts de surface mineurs peuvent être masqués.

Le matériau est fabriqué à partir de matières premières respectueuses de l'environnement, il ne nuira donc pas à la santé des ménages.

L'un des inconvénients importants de cette finition est le manque d'impressions.

Fibres de verre

C'est un type de revêtement coûteux, c'est pourquoi il n'est pas très demandé. Ce matériau est à base de fil de verre, ce qui confère au revêtement une durabilité et une résistance supplémentaires. De tels papiers peints doivent être peints. Par conséquent, lors de leur choix, vous devez prendre en compte le coût d'achat d'un pigment.

Naturel

Le papier peint en bambou ou en liège est le choix de ceux pour qui les matériaux respectueux de l'environnement ne contenant pas de composants nocifs sont importants. La doublure en liège ne convient que pour les pièces vitrées et isolées, et le bambou peut être utilisé sur un balcon non chauffé.

Les inconvénients d'une telle finition comprennent une conception limitée, un coût élevé et les avantages - de bonnes performances (résistance à la lumière ultraviolette, à l'humidité, aux dommages mécaniques).

Conseils de sélection

Lorsque vous choisissez n'importe quel type de papier peint, vous devez consulter le fabricant.

Vous ne devriez pas acheter de produits bon marché de production douteuse - le plus souvent, des composants nocifs pour la santé sont utilisés dans sa fabrication et sa qualité est médiocre.

Il est important de choisir les bons tirages et couleurs de peintures. Lors de la décoration des balcons, les mêmes règles s'appliquent que lors de la décoration des murs à l'intérieur :

  • les couleurs claires contribuent à l'expansion visuelle d'une pièce étroite;
  • la gamme sombre est capable de "voler" l'espace;
  • de grands dessins colorés réduiront le volume du balcon;
  • les toiles à rayures étireront ou agrandiront visuellement la pièce (selon la direction des lignes : horizontale ou verticale).

Il ne vaut pas la peine de privilégier un revêtement trop léger, car une contamination mineure y sera immédiatement visible.

Comment préparer les murs ?

Avant de coller le papier peint, vous devez préparer la base. C'est une étape importante dont dépendra la qualité de la réparation. Le travail préparatoire comprend plusieurs étapes :

  • nettoyer les murs de l'ancienne couche de finition, du plâtre, sceller les fissures;
  • niveler le mur pour lui donner une parfaite douceur;
  • recouvrir le support d'un primaire aux propriétés antibactériennes (grâce à son utilisation, le risque de champignons diminuera et l'adhérence du support aux matériaux de parement augmentera).

Si le balcon ou la loggia n'a pas été isolé, vous devez tout d'abord poser une couche de matériau isolant thermique.

Les étapes du collage

Vous pouvez coller le papier peint sur une base préparée et séchée. Pour décorer une pièce, vous devez procéder comme suit :

  • diluer la colle dans la proportion indiquée par le fabricant ;
  • mesurer la hauteur du mur du sol au plafond (sans compter la plinthe, le cas échéant);
  • dépliez le rouleau de papier peint, mesurez la valeur souhaitée avec une marge de 3 à 5 cm, découpez la bande (vous pouvez couper tout le rouleau d'un coup, mais si le motif doit être joint, il est conseillé de faire le marquage en étapes);
  • vous devez commencer à coller depuis la fenêtre;
  • appliquez de la colle sur la toile par l'arrière et laissez-la tremper, puis appliquez-la sur le mur, lissez la toile du centre vers les bords en éliminant les bulles d'air;
  • Vous pouvez utiliser un chiffon doux pour tapisser le papier peint.

Lorsque vous tapissez un balcon, il est important d'éliminer les courants d'air, car ils peuvent provoquer l'apparition de bulles d'air.

Recommandations générales

  • Lors du choix du papier, du vinyle ou du papier peint intissé, il est important de choisir l'adhésif approprié. Vous devez faire attention à ses caractéristiques - à quel type de revêtement il convient, laisse des traces ou non, à quelle température il peut résister.
  • Lors de la décoration des murs avec des tissus non tissés ou de la fibre de verre, il est recommandé d'appliquer de la colle sur le mur. Ainsi, il est possible d'obtenir une amélioration de l'adhérence du matériau et de la base, ainsi que de faciliter l'ajustement des coupes du revêtement le long du joint. Vous devez coller le papier peint de haut en bas.
  • Le papier peint liquide contient déjà de la colle. Ils doivent être appliqués sur le mur comme du plâtre à l'aide d'une spatule.
  • Le papier photo est plus difficile à coller à cause de l'ensemble de la toile. Il existe des matériaux divisés en fragments, cependant, en raison de leur grand format, il est peu probable qu'ils conviennent à la finition de balcons typiques. Si le papier peint est autocollant, vous devez retirer progressivement le film protecteur, en lissant la toile et en expulsant les bulles d'air avec une spatule en caoutchouc.

Il n'est pas recommandé d'effectuer des travaux de finition par une journée chaude. En raison de la température élevée, lorsque l'adhésif sèche, le risque de formation de bulles d'air augmente.

Pour effectuer une réparation de qualité, vous devez choisir les bons matériaux et suivre les instructions détaillées du fabricant (indiquées sur l'emballage des matériaux de parement et de la colle).

Exemples à l'intérieur

Grâce à l'utilisation de papier peint, vous pouvez transformer n'importe quel balcon ou loggia au-delà de la reconnaissance et en faire un lieu de passe-temps confortable. Grâce au choix correct de la couleur et du motif, il sera possible de créer un design original et un intérieur confortable et chaleureux.

Les photos illustrent clairement comment le papier peint peut être utilisé pour décorer une loggia avec style et éclat. Par exemple, l'image ci-dessous montre à quel point il est simple mais de bon goût de décorer un mur avec du papier peint photo.

La photo suivante montre comment agrandir visuellement l'espace à l'aide du jeu de couleurs correctement sélectionné des toiles.

Et quelques autres exemples réussis.

Comment appliquer du papier peint liquide sur le mur, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures