Comment surélever le sol du balcon et de la loggia ?
Rénovation prévue ou emménagement dans un nouveau logement... Tout le monde connaît cette situation. La plupart préfèrent payer les travailleurs et ne pas se soucier des réparations elles-mêmes. D'autres, en revanche, privilégient l'économie. Après avoir déménagé dans une nouvelle maison, les propriétaires rencontrent de nombreux problèmes de réparation. L'un des problèmes de la plupart des appartements réside dans les différents niveaux d'étage des pièces d'habitation et des balcons. Ce défaut apporte une gêne aux personnes de tous âges - enfants, jeunes et vieux. Par conséquent, la question de savoir comment surélever le sol du balcon et de la loggia se posera certainement du propriétaire du logement.
Pourquoi est-ce?
La décision d'élever le niveau du sol de la loggia au niveau de la pièce repose sur de nombreux facteurs. Il arrive souvent que les propriétaires souhaitent augmenter la surface du logement et décident de combiner un balcon ou une loggia avec une chambre. Un tel mouvement semble avantageux dans la chambre avec le remplacement des fenêtres ordinaires par des fenêtres panoramiques. La capacité de se réveiller le matin entouré d'un doux soleil captive la plupart des gens.
De plus, une telle solution intérieure convient au goût des femmes au foyer qui souhaitent agrandir leurs possessions de cuisine.
Les personnes âgées décident de soulever le sol sur le balcon, qui, en raison de leur vieillesse, ont commencé à remarquer ce malaise par elles-mêmes. Avec l'âge, il devient difficile non seulement de surmonter des obstacles de différentes hauteurs, mais aussi de calculer la profondeur de la marche. L'isolation thermique du balcon nécessite également de rehausser le niveau du revêtement de sol. En moyenne, l'épaisseur de la couche isolante peut atteindre 20 cm, ce qui vous permettra de faire deux choses en même temps. Après tout, il vaut bien mieux marcher sur un sol chaud sans avoir peur de trébucher.
Préparation
La réparation est considérée comme un processus laborieux et chronophage. Pour que pendant le travail, vous ne gênez pas les déchets en excès, vous devez les retirer, libérer le sol, retirer l'ancien revêtement avec un marteau ou un ciseau. L'étape suivante consiste à enduire le sol d'un apprêt et d'un agent antifongique. Ensuite, vous devez choisir un moyen de surélever le sol, calculer la quantité requise de matériaux de construction et l'acheter.
L'argile expansée, le polystyrène ou la laine de verre conviennent comme isolant.
Méthodes de base
Il existe quatre options principales pour les chapes.
- Chape sèche - appréciée pour son moindre coût et sa rapidité d'exécution. Intéressant pour ceux qui souhaitent élever le niveau du sol de 20 cm.
- Sur les structures métalliques - le tirant métallique est représenté par une structure soudée ou préfabriquée. La clé d'un travail de qualité sera le choix de types de métal rigides ou de profilés épais.
- La chape sur les solives se distingue par des matériaux respectueux de l'environnement, un poids léger et un assemblage simple. Les bûches de bois sont une option de revêtement alternative.
- Chape sable-ciment - à base d'un mélange de sable et de ciment. Ce type est particulièrement durable et ne prend pas beaucoup de temps.
Chape sèche
Le matériau de toiture, le penoizol ou le polyéthylène sont préférés comme imperméabilisation. À la base de la chape sèche se trouve un matériau compacté finement dispersé - laitier à grain fin, argile expansée, sable. Après avoir installé les phares, ils procèdent au remblai de miettes d'argile expansée avec une montagne. L'argile expansée bien enfoncée ne rétrécit pas avec le temps. Par conséquent, après le nivellement et le pilonnage, ils passent immédiatement à l'étape suivante.
Un matériau de nivellement est posé sur l'argile expansée, par exemple une feuille de cloison sèche, de contreplaqué, de panneaux de particules.
Idéalement, utilisez des panneaux de gypse qui ont des rainures sur quatre côtés. Le choix de ce matériau réduira considérablement le temps de travail. Les grands panneaux sont coupés sur mesure et fixés avec des vis autotaraudeuses.Une chape sèche vous permettra de surélever le sol de 20 cm de vos propres mains sans utiliser d'outils et de matériaux de construction supplémentaires.
Sur les structures métalliques
Ce type de chape vous permet de surélever le sol de 20 et 30 cm. Afin de ne pas être contrarié par les efforts vains de l'image vue du sol en biais à l'avenir, il est nécessaire d'aborder en profondeur le choix des structures métalliques. Au cours de vos travaux, vous aurez également besoin de :
- coins;
- soudeuse et soudeuse (si vous n'êtes pas vous-même).
Pour une chape de cette manière, il est nécessaire de recouvrir les sols d'un agent antifongique, recouvrir d'une couche isolante. Ensuite, le soudeur relie toute la structure à partir d'éléments individuels. Aussi, la possibilité d'acquérir une structure finie selon la taille d'une loggia n'est pas exclue.
Une fois la structure installée, elle est fixée au sol à l'aide d'ancrages ou de clous de construction.
Après cela, un revêtement rugueux est posé dessus - contreplaqué, aggloméré, planches à rainures et languettes, etc. Les artisans réfléchissent à l'avance à leur travail et préparent à l'avance l'emplacement de la caisse en bois. Cela aidera à renforcer la structure.
La couche de finition est réalisée dans diverses variantes:
- linoléum;
- tapis;
- parquet;
- stratifié;
- tuile.
Sur les décalages
Une autre façon de soulever le sol de la loggia est une chape sur les bûches. Cette option de conception est un matériau léger, respectueux de l'environnement et durable... Le plancher en bois peut être élevé au niveau souhaité sans restrictions. Pour effectuer des travaux de construction, vous devez connaître la quantité exacte de bois pour laquelle des mesures de la pièce et des calculs mathématiques sont effectués. Il est préférable de donner le choix en faveur d'une barre, d'un bloc ou d'un bois. Pour commencer, vous devez retirer les objets inutiles du balcon, balayer les débris et recouvrir les fissures existantes avec du mastic. À l'aide d'un niveau à bulle, marquez la hauteur souhaitée, vérifiez l'angle d'inclinaison de la base et trouvez son point haut, le cas échéant.
Comme le montre la pratique, il est préférable de prendre du bois en excès. Lorsque vous travaillez directement, les planches sont coupées à la même longueur, ce qui peut facilement s'adapter à la largeur de la loggia. La distance entre eux doit être la même. Ensuite, nous avons de nouveau vu la barre en segments égaux à la distance résultante et les avons placés entre les précédents. La structure finie est fixée avec des vis ou des clous à l'aide d'un coin.
La structure résultante doit également être nivelée: coupée quelque part et quelque part placée jusqu'à ce que le niveau idéal soit atteint de tous les côtés.
De plus, à l'aide d'ancrages, la structure est fixée et des retards sont posés pour leur fixation ultérieure avec des vis. À la fin de l'élévation du niveau avec des barres, un panneau de particules est fixé sur lequel le revêtement de finition est ensuite posé. Élever le niveau avec des barres ne prend pas longtemps. Cette méthode ne nécessite pas de compétences et d'aptitudes particulières et permettra d'économiser le budget familial.
Chape sable-ciment
La chape sable-ciment est une méthode à l'ancienne. Ceux qui souhaitent choisir cette option particulière doivent se rappeler ce qui suit.
- Le principal inconvénient d'une chape en ciment est le poids. Sur cette base, il convient de rappeler que le niveau maximum autorisé d'élévation du sol sera de 10 cm.Par conséquent, si vous souhaitez élever le sol de plus de 10 cm, vous devez privilégier d'autres options.
- Les principaux avantages d'une chape en ciment sont la durabilité, la résistance et la résistance à l'usure.
- La qualité neutre de cette méthode est de verser pendant les saisons chaudes et sèches. Sinon, vous devrez reporter la réparation du balcon jusqu'à des temps meilleurs.
La hauteur de sol souhaitée est marquée sur les murs avec un niveau. Ce point des instructions doit être pris avec un sérieux particulier, car le résultat final en dépendra. Ensuite, il est nécessaire de poser un matériau de toiture ou un autre matériau d'étanchéité. Lors du choix du matériau de toiture, il est conseillé de ramasser une pièce entière afin de ne pas avoir à se chevaucher. Il convient également de se rappeler les chevauchements sur les murs au-dessus du niveau de sol souhaité. Le treillis de renforcement est facultatif.
L'étape suivante consiste à installer des balises. Ceci est fait afin d'empêcher le centre de couler. Après l'installation, il est nécessaire d'effectuer des mesures de contrôle du niveau et de la hauteur des balises. Avant de couler le sol, il est nécessaire de poser un ruban amortisseur autour du périmètre. Après avoir terminé les points précédents, passez à l'étape finale - la pose du mélange de ciment. C'est facile à faire, surtout avec le soutien d'un ami.
La chape doit être posée uniformément, en la nivelant en même temps. Après cela, vous devriez donner le temps de durcir. Cela vaut la peine de prendre jusqu'à 3 jours pour cela.
Ensuite, les balises sont supprimées, les vagues et la rugosité sont ajustées. Après cela, le sol est recouvert d'une pellicule plastique et laissé pendant quelques semaines, ce qui empêchera les fissures et renforcera la chape.
L'astuce suivante dans la chape de ciment est l'utilisation d'argile expansée. Pour ce faire, après préparation et imperméabilisation, des balises sont installées, le sol est recouvert d'un mélange d'argile expansée de diverses dispersions juste en dessous des marques. Ensuite, il vaut la peine de verser le sol avec le mélange de ciment fini et de niveler la surface. Après séchage, un revêtement rugueux est placé sur le ciment et sur celui-ci la finition choisie.
Si vous voulez gagner encore plus de temps, vous devez immédiatement ajouter de l'argile expansée au mortier de ciment mélangé. Ce mélange est également étalé sur un sol préalablement préparé au niveau des phares. Les deux dernières méthodes permettent non seulement de gagner du temps, mais aussi d'ajouter quelques centimètres pour surélever le sol de la loggia.
La question de l'élévation du niveau du sol d'un balcon ou d'une loggia fait peur dans sa formulation. Il s'est avéré que le processus de levage n'est pas si difficile et est tout à fait à la portée d'un homme qui n'a rien à voir avec les travaux de construction. Parmi quatre types de chape, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. Les amateurs de fiabilité apprécieront la chape métal ou ciment. Ces deux types impliquent le travail d'artisans et, par conséquent, un gaspillage d'argent supplémentaire. Mais pour ceux qui décident de faire des économies, une chape sèche ou sur bûches est parfaite. Le sol profond monte toujours à la hauteur souhaitée. En choisissant une méthode qui vous convient, vous pouvez réaliser votre idée avec facilité.
Comment surélever le sol sur le balcon, voir ci-dessous.