Méthodes de finition d'un balcon en brique
Malgré le fait qu'un balcon en brique ait fière allure en soi, pour conserver son aspect attrayant pendant de nombreuses années, les surfaces nécessitent encore une finition supplémentaire. Il existe plusieurs façons d'affiner les murs de briques de la loggia.
Particularités
Un balcon en brique a un aspect esthétique. Cependant, pour que les murs ne s'effondrent pas sous l'influence de sauts de température ou de phénomènes naturels, le matériau nécessite une protection supplémentaire, assurée par la finition. De plus, la brique est peinte ou cachée derrière les panneaux, lorsque la loggia doit être décorée dans une certaine couleur ou style, correspondant à la direction générale de l'intérieur de l'appartement. Les balcons ouverts sont généralement peints ou vernis, le plâtre décoratif et les carreaux de céramique leur conviennent également. Les balcons vitrés peuvent être décorés de manières beaucoup plus diverses, mais la peinture reste la solution la plus populaire ici.
A quel style convient-il ?
Les murs de briques de la loggia sont idéaux pour le minimalisme. Après avoir peint la maçonnerie dans la teinte appropriée et souligné ses lignes claires, il ne reste plus qu'à ajouter quelques meubles laconiques et à s'occuper d'un éclairage de haute qualité. Un mur de briques aura fière allure dans une direction de conception telle qu'un loft. Dans un tel cas, il est recommandé de vieillir artificiellement la surface elle-même et de souligner les coutures en les joignant. Sur un tel balcon, il doit y avoir des plantes vivantes qui se détachent efficacement sur le fond de la brique.
La maçonnerie semble appropriée dans un espace de style provençal. Sa surface peut être partiellement décorée avec du plâtre décoratif ou des panneaux en bois.
Les meubles naturels et les accessoires textiles "continuent" le thème général.
Finitions de base
Vous pouvez affiner la maçonnerie sur le balcon de vos propres mains de l'une des cinq manières suivantes.
Peinture
Le moyen le plus simple de faire un beau balcon en brique est de peindre ordinairement. Au stade de la préparation, la surface doit être nettoyée avec une brosse métallique pour éliminer les restes de mortier qui se sont accumulés sur les murs lors de la maçonnerie. Ensuite, la brique est traitée avec du papier de verre: d'abord à gros grains, puis à grains fins. Les nids-de-poule, les irrégularités et les copeaux existants devront être masticés et, après séchage, également recouverts d'un composé de contact avec le béton. À l'étape suivante, les murs sont apprêtés en deux ou trois couches et la composition doit correspondre à la peinture sélectionnée. Par exemple, pour les taches de latex, un apprêt acrylique à pénétration profonde à moyenne doit être utilisé.
Vous ne pouvez passer directement à la peinture qu'une fois les murs secs. Pour les locaux réellement extérieurs, les experts conseillent d'utiliser des compositions dispersées dans l'eau, qui offriront une protection supplémentaire contre la moisissure. En l'absence de vitrage, il est préférable de prendre des peintures de façade pour murs en pierre. Pour les surfaces à l'intérieur, les compositions polymères et acryliques, de silicate et de ciment conviennent. À propos, si vous peignez le balcon avec des peintures à l'huile, il est préférable de s'en tenir à une teinte exclusivement blanche - le reste commencera à s'estomper sous l'influence de la lumière du soleil.
Il est plus pratique de travailler avec un simple pinceau et d'appliquer des traits dans une direction horizontale. Un rouleau n'est utile que si vous envisagez de créer l'effet d'une brique d'apprêt, et une éponge à vaisselle ordinaire vous permettra d'incarner l'effet de la maçonnerie ancienne.À la fin du processus, le jointoiement peut être effectué, offrant un soulagement plus harmonieux des coutures.
Lambris sandwich
Il sera également possible de décorer avec style la loggia à l'aide de panneaux sandwich. Il est permis d'utiliser ce type de finition pour tout vitrage, et il est également facile à installer et à utiliser. De plus, même les murs ne nécessitent même pas d'étape supplémentaire - la création d'un lattage. Les panneaux sandwich peuvent être peints dans n'importe quelle couleur - tout comme ils peuvent imiter la maçonnerie classique.
D'ailleurs, il sera possible de gainer le balcon vous-même, en suivant des instructions très simples.
L'ensemble du processus commence par l'installation des accessoires, c'est-à-dire les coins, les plinthes et les éléments de finition. De plus, la partie inférieure du premier panneau est insérée dans la rainure formée, et le bord de sa partie la plus large est fixé au cadre. À cette fin, vous pouvez utiliser des clous, des agrafes et des chevilles. Ensuite, l'extrémité étroite du panneau est insérée dans la rainure de l'élément précédent, puis la séquence est répétée pour toutes les parties restantes.
Lambris en plastique
En raison de son faible coût, la décoration d'un balcon en brique avec des panneaux en plastique est également populaire. Malgré le fait qu'il existe un grand nombre de couleurs et de motifs de ce matériau, y compris la pierre, de nombreuses personnes préfèrent les détails blancs habituels. L'installation de panneaux en plastique n'est pas particulièrement difficile. Ils sont faciles à entretenir et ont une longue durée de vie. N'oubliez pas que le matériau pratique ne se déforme pas en raison des fluctuations de température, qu'il résiste à une humidité élevée et ne craint pas l'exposition constante aux rayons du soleil. Bien entendu, l'avantage de cette méthode de décoration d'un balcon est son faible coût.
Les panneaux en plastique sont soit simplement collés à la brique, soit fixés sur une caisse en bois. La première méthode est recommandée pour les petits balcons, car même le cadre le plus compact cache l'espace nécessaire. Pour le mettre en œuvre, la surface de la brique est nivelée au maximum, puis du plastique y est collé. Les inconvénients de cette méthode sont l'impossibilité de réparer les bandes individuelles, ainsi que la détérioration de l'isolation thermique.
Dans le second cas, le couvercle est fixé sur un cadre en bois. Avant de visser les barres à la surface, elles doivent être imprégnées de solutions anti-pourriture. De plus, les lattes sont fixées sur la caisse avec un pas égal à 50 centimètres, tout est recouvert d'isolant et les panneaux en plastique eux-mêmes sont fixés sur le dessus. Le premier d'entre eux doit être installé à l'aide d'une agrafeuse et les autres doivent être enclenchés à l'aide de verrous spéciaux.
Plâtre décoratif
Des idées de conception inhabituelles peuvent être mises en œuvre en utilisant du plâtre décoratif pour décorer la loggia. Cependant, il n'est permis de créer un tel revêtement qu'après avoir atteint un certain microclimat dans la pièce. De plus, la température et l'humidité devront être maintenues constantes en tout temps. Pour un balcon non chauffé, vous devrez vous procurer des mélanges de façade spéciaux, disponibles en différentes couleurs et textures. La composition est appliquée à l'aide de rouleaux, d'un moule ou d'une truelle.
Les mélanges texturés auront l'air originaux, dans lesquels les plus petits morceaux de marbre ou de granit sont ajoutés, facilement peints dans n'importe quelle nuance.
Il convient d'ajouter que lors de l'application de plâtre décoratif, une couche supplémentaire se forme, ce qui augmente l'isolation thermique et phonique. Le matériau est sans danger pour la santé des habitants de l'appartement et présente une très bonne résistance aux dommages mécaniques. Les principaux inconvénients sont la poussière et la saleté, qui pénètrent constamment dans les rainures et les fissures.
Coller des murs avec du papier peint
Les balcons scellés avec du verre et doublés d'isolant peuvent simplement être recouverts de papier peint - les modèles en papier, non tissé et en vinyle conviennent. Pour les blocs ouverts, des toiles de façade spéciales, constituées de polyéthylène ou de tissu non tissé et ayant une plus grande stabilité, s'avéreront optimales. En général, le papier peint intissé pour une loggia comporte plusieurs couches. La partie inférieure est en cellulose compressée et la partie supérieure en vinyle expansé. Ils ont une longue durée de vie, mais ils ne laissent pas passer l'humidité et la vapeur, ce qui, à son tour, entraîne l'apparition de moisissures.
Vous pouvez également utiliser des papiers peints en fibre de verre à base minérale, qui comprennent du verre, du calcaire, du sable de quartz, de la dolomie et même de l'argile. Ils n'ont pas peur des sauts de température et se caractérisent par leur élasticité. Les toiles à trois couches en pierre souple, c'est-à-dire en copeaux de pierre, en résines acryliques et en fibre de verre, conviennent également à la rue. Un tel revêtement durable peut être en outre verni.
Mur de briques en design d'intérieur
Pour créer un coin salon lumineux et confortable sur le balcon, il suffira de peindre la maçonnerie en deux couleurs: blanc (comme principal) et gris (pour plusieurs accents). La palette de couleurs générale est soutenue par des carreaux au sol et des accessoires : un tapis, des rideaux, des coussins décoratifs sur une chaise en osier. Cette solution permet de rendre l'espace intégral. Sur l'un des murs blancs unis, il y a des peintures dans des cadres vieillis artificiellement, ainsi qu'une applique.
Un petit espace a l'air très élégant, les murs de briques dans lesquels ont acquis une couleur et une texture en raison du revêtement en plâtre décoratif. Les joints entre les briques sont surlignés en blanc, ce qui, en combinaison avec le cadre de la fenêtre, crée un contraste saisissant avec la maçonnerie brun rougeâtre. Des carreaux de céramique aux motifs géométriques reposent au sol avec une loggia vitrée.
La palette de couleurs des éléments décoratifs poursuit la tendance générale.
Afin d'agrandir le petit espace, les murs de briques du balcon doivent être peints en blanc, créant une seule toile des briques elles-mêmes et de l'espace entre elles. Une longue table et des chaises en bois inhabituelles ont fière allure sur un fond blanc comme neige, ainsi que des carreaux de céramique à motifs comme revêtement de sol.