Décorer le balcon et la loggia avec du bois
L'utilisation d'un balcon ou d'une loggia comme pièce à part entière, une petite pièce est devenue une tendance certaine. S'il est isolé, la fonctionnalité de ce coin devient beaucoup plus élevée. Et si fini avec une haute qualité, ici vous pouvez équiper un espace de loisirs, une salle de lecture, un bureau. L'une des finitions les plus solides et les plus confortables est le bois.
Avantages et inconvénients
La garniture en bois a ses avantages et ses inconvénients, qui, pour chaque personne, s'alignent dans sa propre chaîne d'avantages et d'inconvénients.
Avantages du bois :
-
matériau respectueux de l'environnement, visuellement impeccable;
-
associé au confort et à la chaleur de la maison ;
-
un grand nombre d'options de conception;
-
matériau optimal pour la finition des locaux d'habitation;
-
l'aspect financier se retrouve pour chaque demande ;
-
avec une installation et un traitement appropriés, cela durera longtemps;
-
convient aussi bien aux amateurs de solutions conservatrices qu'à ceux qui aiment l'originalité.
Inconvénients du matériel :
-
sous l'influence de l'humidité et des températures extrêmes, la finition du bois peut se déformer;
-
des fonds supplémentaires sont nécessaires pour l'imprégnation avec un antiseptique et une couche décorative.
De toute évidence, les boiseries présentent moins d'inconvénients et, à l'intérieur d'une loggia ou d'un balcon, ce matériau est souvent utilisé, activement, en suivant des scénarios de conception éprouvés ou, au contraire, en recourant à des découvertes intéressantes de l'auteur.
Récemment, un accent particulier a été mis sur le bois comme matériau de finition principal, car les panneaux en PVC et d'autres options moins respectueuses de l'environnement semblent hors de propos.
Et l'arbre, au contraire, a de plus en plus de "visages" différents. Par exemple, un espace de balcon avec des planches à clin peintes aura l'air frais et très élégant. Du gris discret et confortable à l'émeraude qui affirme la vie, il existe une variété d'options de peinture. Mais un espace ordinaire avec un petit métrage change complètement avec un nouveau design.
Et aussi l'image générale de l'appartement parle en faveur de l'arbre. Si le matériau naturel y est représenté de manière vivante, une telle continuation sera consonante sur le balcon. L'ambiance soutenue, la notion de respect de l'environnement et de naturel, tracée dans l'ensemble du logement, lui ajoutent de l'harmonie.
Choix des matériaux
Le matériau doit être préparé au fait que l'ultraviolet impitoyable le testera pour sa résistance. Par conséquent, vous devez faire attention aux indicateurs de conductivité thermique du rayonnement ultraviolet de 0,3 W / m * K. La conductivité thermique accrue est utilisée comme source de refroidissement ou de chauffage.
Les nuances sombres du bois, naturellement, se réchaufferont plus rapidement, mais à l'intérieur d'un petit balcon, elles ressembleront à ses destructeurs visuels - l'espace se rétrécira encore plus.
Mais pour finir le sol, une couleur sombre convient tout à fait.
Et aussi le choix du matériau est basé sur :
-
résistance à l'humidité du bois et sa résistance aux températures extrêmes;
-
catégorie de prix;
-
combinaison organique avec des objets qui seront sur le balcon.
Le matériau de balcon le plus demandé est la doublure et la doublure euro. Ils sont faciles à traiter, n'ajouteront pas de surprises lors de l'installation et sont également polyvalents. Le plafond garni de planches à clin n'a pas l'air pire que les murs, qu'il a été décidé de revêtir du même matériau. Elle a également gainé des armoires et des étagères. La disponibilité du matériel est également intéressante. La doublure est mieux séchée, équipée de rainures de drainage des condensats, ne pourrit pas. Si vous ne violez pas les règles de fonctionnement, la prochaine réparation devra être effectuée dans 20 ans, pas plus tôt.
Pour ceux qui veulent quelque chose de plus simple, les panneaux MDF peuvent être recommandés, cela permettra d'économiser le budget, mais la qualité en souffrira un peu. Le MDF est durable et résistant à l'humidité, ne craint pas les fluctuations de température, a une grande carte de couleurs et de nuances.
Mais ce matériau n'est pas si respectueux de l'environnement, lors du sciage il génère beaucoup de poussière, et il pèse plus que les panneaux de bois.
Mais il existe aussi des panneaux à base de bois, qui ne sont pas si rarement utilisés sur les balcons isolés. En cas d'humidité élevée, un tel matériau souffrira, ce qui se manifestera par un gonflement. De plus, une telle finition est considérée comme l'une des moins chères et beaucoup de gens l'apprécient visuellement. Et l'installation de panneaux à base de bois de vos propres mains ne posera pas de difficultés.
Technologie de placage
Considérez à quoi ressemblera le processus de gainage, en utilisant l'exemple d'une doublure. C'est le matériau le plus gratifiant et le plus demandé qui ne réduit pas sa qualité pour des raisons de coût.
Réchauffement et isolation
Tout d'abord, le balcon doit être préparé pour l'installation - pour nettoyer les sols de l'ancienne couche de finition, puis examiner l'état des murs. S'il y a de grands espaces, éclats ou fissures, ils doivent être remplis de mousse de polyuréthane ou même de mortier de ciment. Le niveau aidera à évaluer le degré d'irrégularité des sols. S'il y a des dépressions visibles, elles peuvent être nivelées avec du mastic ou du plâtre et les saillies peuvent être renversées avec un marteau ou une hache. Après cela, il est impératif de marcher sur la surface avec une couche d'antiseptique, ce qui aidera à éviter la moisissure.
L'isolant le moins cher sera le polystyrène. Il est produit en plaques et a une bonne conductivité thermique. Mais en ce qui concerne les charges, c'est un matériau assez vulnérable qui se froisse.
Certes, sous les clins, cela n'a toujours pas beaucoup d'importance. Le matériau a un inconvénient plus important : il n'est pas naturel et même quelque peu toxique. Mais pour la manifestation de la toxicité, des conditions sont également nécessaires, qui dans la plupart des cas sont exclues, c'est-à-dire que le matériau ne sera nocif que lorsque le balcon brûle.
Une alternative à la mousse est la laine minérale, et c'est déjà un matériau de nature naturelle, bien que des composés chimiques lui soient ajoutés lors de la production. Si vous voulez vous protéger, vous devez utiliser des tapis matelassés en basalte. Les propriétés d'isolation thermique du matériau sont agréables, il est facile à travailler, la seule chose est que le matériau est hygroscopique.
Alternativement, vous pouvez utiliser de la mousse de polystyrène extrudé, de la mousse de polyéthylène ou de la mousse de verre. Le dernier isolant est naturel, ne brûle pas et n'émet pas de substances nocives, est un matériau résistant au gel qui est bien coupé et attaché à la mousse.
Lattage
Le revêtement de balcon commence par la formation d'un cadre. La caisse est généralement en bois, car c'est l'option la plus abordable et la moins chère.
La section dépendra de l'épaisseur de l'isolant choisi. La poutre doit être d'une taille telle qu'un espace de 2 cm reste au-dessus de la surface de l'isolant.
Cet écart est nécessaire pour maintenir des niveaux d'humidité normaux.
Considérons ce qu'il faut faire ensuite.
-
Si le bois de la taille requise est cher, des économies sont également possibles - pour le lattage, un bloc d'épaisseur d'isolation est utilisé, qui est monté entre les guides. Un contre-réseau de bandes de 2 ou 1,5 cm est rembourré sur le dessus. Cela créera l'écart souhaité.
-
Gainé de clins à la fois verticalement et horizontalement. Si le gainage est vertical, le gainage est donc horizontal. Mais si le cadre a un contre-lattage, les bandes sont montées verticalement. Pourtant, l'option de revêtement vertical d'un balcon avec des planches à clin est beaucoup plus courante. L'installation du lattage commence à partir de la barre sous la fenêtre - elle est placée horizontalement, le niveau vérifie sa position dans deux plans.
-
S'il est évident que le mur est inégal, des revêtements en bois ou en contreplaqué sont placés aux endroits souhaités. Le lattage est attaché aux chevilles.
-
Les planches sont rembourrées le long du périmètre des murs et du plafond avec un retrait aux coins de 3 cm, ainsi que le long du périmètre des ouvertures des fenêtres et des portes. Vient ensuite la fixation des barres intermédiaires, de planche à planche - 5 cm.Le cadre sera solide pour les murs et le plafond.
Il ne reste plus qu'à couper les planches de doublure, à les rendre un peu plus courtes que la longueur requise afin de compenser le changement naturel de taille avec l'augmentation de la température et de l'humidité.
Fixation de la doublure
Vous pouvez fixer la doublure avec des vis autotaraudeuses ou des clous. Dans le cas de l'utilisation de clous, des éléments avec une petite tête sont nécessaires, c'est-à-dire des clous de finition.
Si des vis autotaraudeuses sont prises, il vaut mieux rester sur des vis légères. Nous avons besoin de vis pour le bois.
Et vous pouvez également le fixer avec des agrafes à l'aide d'une agrafeuse de construction - d'ailleurs, cette méthode est probablement la plus rapide et encore plus fiable. Mais les appareils orthodontiques seront nécessaires ceux qui ont une longue jambe aiguisée, ceux en forme de T conviennent également.
Voici comment monter la doublure.
-
La première planche est généralement placée dans le coin le plus difficile. Il est placé avec une pointe dans le coin, contrôlant le niveau de précision de l'installation. Cloué dans la surface avant avec un retrait centimétrique du bord. Afin de ne pas fendre le bois, un trou est fait avec une perceuse fine. Ensuite - une vis autotaraudeuse ou un clou.
-
Du côté opposé (là où se trouve la rainure), la doublure est fixée avec des vis autotaraudeuses, des clous ou des agrafes qui pénètrent dans la pointe à un angle de 45 degrés. La monture sera cachée, car elle est fermée par la planche suivante.
-
Il existe une autre option - des plaques de montage ou des pinces. Si l'épine est longue, ils promettent de bien tenir. Par exemple, ce numéro passera définitivement avec la doublure euro. Kleimers semble être mis sur une épine.
-
La première planche est fixée à chaque latte de la caisse, mais les suivantes sont en alternance, c'est-à-dire selon un motif en damier. La deuxième planche rentre dans le tenon de la première. S'il n'est pas assez serré, il peut être frappé avec un morceau de bois et un marteau. Il faut frapper sur une pièce, pas sur une doublure.
-
Lorsque la pointe est enfoncée dans la rainure, vous devez vérifier si la barre est devenue verticale. S'il y a des problèmes, une correction est apportée. Et c'est ainsi que toute la peau est assemblée sans changer le schéma. Il arrive que la dernière planche doive être coupée en largeur.
De plus, après gainage, la doublure est tout d'abord finie avec un antiseptique. Il peut s'agir d'une option de teinture, présentée dans plusieurs nuances intéressantes.
Vous pouvez utiliser la teinture et n'importe quel vernis pour les travaux d'intérieur.
Vous pouvez, comme déjà évoqué au début, peindre la doublure, et cette solution est souvent la plus adaptée pour une rénovation complète de l'espace balcon.
De beaux exemples
Comment exactement le balcon change après la finition avec du bois sera le plus complètement expliqué (et montré) par des exemples de photos. Dans cette collection, il existe différentes options de conception, dans différents styles, mais avec un résultat tout aussi réussi.
- Si la loggia est longue et que vous ne souhaitez pas utiliser de couleurs claires pour diverses raisons, le sol et les murs du schéma opposé peuvent devenir contrastés - les murs sont plus sombres, le sol est plus clair. Le résultat semble noble et ne crée pas l'illusion de la tristesse de l'espace.
- Cette doublure peinte semble assez inattendue, mais cet exemple confirme que la couleur est parfois si autosuffisante que d'autres "effets spéciaux" à l'intérieur ne sont pas nécessaires.
- Doublure verte, verticale, très agréable, et même en combinaison avec ce joli carrelage au sol, créez un espace incroyablement confortable. La meilleure façon d'échapper à l'absence de visage du balcon est cette conception.
- Et voici ce que signifie ajouter du soleil à l'intérieur. Le jaune est l'une des couleurs les plus gaies, et il est à juste titre nécessaire sur les balcons et les loggias qui font face au côté ombragé. Une excellente option pour la bonne vieille doublure.
- Le bleu rafraîchissant a également le droit de faire irruption dans l'espace et de montrer ce que peuvent devenir les coins salons doux des balcons modernes.
- Dans ce cas, les propriétaires ont préféré un violet terne, et il s'est parfaitement installé sur un balcon étroit, plongeant l'espace dans sa tendresse et sa détente. Et c'est tout de même la même doublure, et un balcon tout à fait typique.
- Si quelqu'un veut une blancheur givrée, mais avec une sensation de chaleur à la maison, c'est une bonne option. La doublure est verticale, ce qui agrandit un peu l'espace.
- Néanmoins, le bois est une véritable chaleur et confort, ainsi que la création d'un espace ordonné et complet. Le balcon n'a pas besoin d'être grand pour plaire aux yeux. Et la finition n'a pas besoin d'être chère.
- Les motifs danois sont clairement visibles - un endroit idéal pour se retrouver autour d'une tasse de café et de conversations à cœur ouvert.
- Après tout, un seul mur peut être distingué avec un arbre ; le mélange de matériaux donne également des combinaisons agréables pour les yeux.
Réussite de la rénovation !
Comment faire la décoration intérieure du balcon avec du bois, voir ci-dessous.