Tout sur la finition du balcon et de la loggia avec un blockhaus

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Sélection des matériaux
  3. Préparation
  4. Principales étapes
  5. Se soucier

Les balcons sont de plus en plus utilisés dans le cadre de l'espace de vie, la question de leur décoration intérieure est donc assez aiguë. Parmi le grand nombre de matériaux de finition décoratifs, de nombreux consommateurs choisissent un blockhaus. Grâce à sa texture naturelle et son esthétique, il transforme littéralement le balcon, le rendant accueillant et esthétique.

Avantages et inconvénients

Le blockhaus est une sorte de doublure et imite parfaitement un mur de rondins. L'intérieur des panneaux est absolument plat, tandis que l'extérieur est cylindrique. Leurs côtés sont équipés de rainures de fixation spéciales, languette et rainure, avec lesquelles les panneaux sont montés. La construction du blockhaus comprend également des fentes de ventilation traversantes qui soulagent le poids et la charge mécanique, ainsi que la libre circulation de l'air.

La grande popularité du blockhaus est due à un certain nombre de ses avantages incontestables, grâce auxquels il se compare favorablement aux autres matériaux de finition.

  • Pour la fabrication de matériaux de finition, du bois naturel est utilisé, ce qui le rend totalement écologique et adapté à un usage résidentiel.
  • Le bois dont est fait le blockhaus est séché en profondeur, grâce à quoi les produits originaux ont une faible teneur en humidité ne dépassant pas 15%. Cela protège les planches de la pourriture et les empêche de se fissurer, de s'enrouler et de se couvrir de champignons.
  • Le blockhaus est léger et en même temps assez durable. La durée de vie des surfaces formées à partir de celui-ci est de plus de 15 ans.
  • Grâce au système de verrouillage à rainure et languette, le matériau est très facile à assembler. Vous pouvez vous-même gainer les murs de la loggia avec un blockhaus, sans recourir à l'aide d'un spécialiste.
  • Le matériel est assez polyvalent, peut être utilisé non seulement pour la décoration intérieure, mais aussi pour l'extérieur.
  • En raison de la structure chaude des fibres de bois les panneaux sont capables de donner au balcon chaleur et convivialité.
  • Le coût d'un blockhaus est bien inférieur au coût du bois massif, ce qui en fait un matériau de finition abordable pour un large éventail de consommateurs.
  • Le blockhaus est très résistant aux températures extrêmes. Cela permet de l'utiliser sur des balcons et loggias non chauffés.

Parmi les inconvénients du matériau de finition, on note la faible perméabilité à la vapeur du bois naturel, ce qui conduit à la formation de condensation sur les balcons chauffés. De plus, un blockhaus occupe plusieurs centimètres d'espace utilisable, ce qui rend son utilisation peu pratique sur de petits balcons.

La solution peut être le retrait du vitrage, qui agrandit visuellement le balcon et est assez souvent pratiqué dans les "Khrouchtchev".

Sélection des matériaux

Lors de l'achat d'un blockhaus, vous devez faire attention aux caractéristiques techniques du matériau et choisir l'option la plus appropriée. La classification des panneaux de finition repose sur plusieurs critères.

  • Qualité du bois. Sur cette base, le blockhaus est subdivisé en plusieurs classes.
  1. Classe A suppose une surface bien finie avec un nombre minimum de nœuds, dont la couleur peut légèrement différer de l'arrière-plan principal.
  2. Classe B permet un minimum de décoloration et de petites fissures, mais la face avant a toujours fière allure et a une bonne finition.
  3. Classe C caractérisé par un traitement grossier de la face avant, la présence d'un grand nombre de nœuds, de restes d'écorce et de noircissement. Des dommages mécaniques mineurs tels que de petits éclats, des fissures et des rayures peuvent être présents.
  4. Classe supplémentaire E est représenté par une surface de matériau absolument impeccable, une absence totale de nœuds et de trous de ver et une excellente qualité des matières premières. La sélection et le tri du bois se font manuellement, ce qui garantit un produit parfait au final.

Pour la finition des balcons, on utilise des produits des classes A et E, qui se distinguent par des qualités décoratives élevées et une longue durée de vie.

  • Le critère suivant pour classer un blockhaus est la taille des panneaux. Leur épaisseur peut varier de 15 à 50 mm, tandis que les plus populaires sont les produits d'une épaisseur de 22 à 45 mm. La longueur peut atteindre 2-6 m et la largeur - 90-230 mm. Pour la décoration à l'intérieur des balcons, des panneaux d'une épaisseur de 35 mm et d'une largeur de 80 à 90 mm sont souvent utilisés. Ils sont faciles à installer dans l'espace limité des balcons, et ils sont très harmonieux et beaux.
  • Un blockhaus est également classé selon le type de bois dont il est fait. Pour la production de matériaux de finition, des arbres à feuilles caduques et des conifères sont utilisés. Les panneaux d'épicéa, de cèdre, de mélèze et de pin ont une qualité supérieure, ce qui est dû à la présence de résines de conifères et à une haute résistance aux processus de putréfaction. De plus, les produits en bois résineux sont imperméables et sentent bon. Un blockhaus en frêne, tremble et chêne est également bon, mais en termes de propriétés opérationnelles, il est légèrement inférieur aux panneaux constitués d'essences de conifères.

Préparation

Avant de commencer à recouvrir un balcon d'un blockhaus, vous devez vous préparer soigneusement. Tout d'abord, ils libèrent l'espace du balcon, en retirent les objets étrangers. Retirez ensuite l'ancien revêtement, le cas échéant, enlevez les débris, balayez et lavez le sol. Ensuite, vous devez veiller à la présence des outils et matériaux suivants : un marteau, un tournevis, des clous, des chevilles, une agrafeuse de construction, une scie sauteuse électrique et des vis autotaraudeuses.

Il vaut également la peine d'acheter de la colle de construction, des bandes décoratives pour masquer les joints et des blocs de bois 20x50 mm pour la construction du lattage.

Principales étapes

Une fois la préparation de l'installation terminée, vous pouvez commencer à terminer. Il est tout à fait possible d'installer un blockhaus de vos propres mains, l'essentiel est de suivre strictement l'algorithme de travail et d'écouter les conseils de spécialistes.

Installation du lattage

La première étape consiste à former le lattage, ce qui assure la présence d'un intervalle d'air entre le matériau et le mur, contribuant à la ventilation. Si la construction du lattage est négligée, l'humidité commence à s'accumuler entre l'arbre et le mur de briques, ce qui entraîne l'apparition de maladies fongiques et de pourriture. Pour réaliser le lattage, des barres de bois sont fixées verticalement à un mur de béton ou de briques à l'aide de chevilles distantes de 70 cm les unes des autres.

Pose d'isolant

La pose d'isolant sous le blockhaus n'est pas une procédure obligatoire et reste à la discrétion des propriétaires. Si le balcon est censé être utilisé pour ranger des objets, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures d'isolation thermique. S'il est prévu d'agrandir l'espace de vie au détriment du balcon, on ne peut se passer d'une isolation sérieuse.

Comme isolant thermique, vous pouvez utiliser de la laine minérale, du polystyrène expansé ou de la mousse de polystyrène. Le matériau est posé entre les lattes de la caisse, après quoi ils commencent à former une couche pare-vapeur. Pour ce faire, un film pare-vapeur est placé sur l'isolant thermique, qui est posé avec un chevauchement de 10-15 cm.

Ensuite, à l'aide d'agrafes, il est fixé au matériau d'isolation thermique, après quoi les joints sont bien collés avec du ruban d'aluminium.

Panneaux de fixation

Une fois la couche isolante formée, procédez à l'installation des panneaux de bois. Contrairement à la doublure, ils sont placés en position horizontale, en commençant exclusivement par le bas. La première lamelle est installée avec la rainure vers le bas, après quoi la rainure du panneau suivant est placée sur sa pointe supérieure. Pour que le matériau s'intègre mieux dans les rainures du bois, il est légèrement tapoté avec un marteau, en le frappant à travers une planche de bois. Vous ne pouvez pas frapper directement les panneaux, car vous pouvez écraser le bois. Le dernier panneau supérieur, si nécessaire, est coupé sur toute la longueur, en essayant de ne pas laisser de fissure. S'il n'y a pas un tel besoin, seul le tenon supérieur est retiré, en utilisant un rabot pour cela.

Pour fixer les panneaux, utilisez des supports spéciaux (pinces), des vis et des clous.

  1. Les Kleimers sont le type de fixation le plus préféré. Ils sont absolument invisibles sur la surface du blockhaus, ce qui garantit une haute finition esthétique. La fixation des panneaux avec des pinces s'effectue du plafond au sol.
  2. Des clous peuvent également être utilisés pour fixer les panneaux. Ils sont enfoncés dans la pointe de manière à ce que les capuchons soient cachés à l'intérieur et n'interfèrent pas avec le style.
  3. Des vis sont utilisées dans les cas où la largeur du blockhaus ne dépasse pas 3 cm.Avec leur aide, les lamelles sont soigneusement vissées à la caisse, masquant les têtes avec des bouchons décoratifs fixés sur de la colle.

À la fin, des éléments décoratifs sont montés, recouvrant les joints et les fixations avec des planches de bois, et les plinthes sont installées par le bas et par le haut.

Final

Une fois l'installation du blockhaus terminée, ils procèdent à la finition. Le choix du revêtement décoratif en bois dépend entièrement de la conception de la pièce. Pour donner au balcon un aspect original, ils utilisent une variété de vernis et de mastics, ou traitent le bois avec un revêtement texturé spécial. Il donne au bois des nuances intéressantes et souligne favorablement le caractère naturel du motif du bois. En plus des composés décoratifs, de nombreux propriétaires traitent le revêtement avec des agents hydrofuges et antifongiques qui protègent le bois des effets négatifs de l'environnement extérieur et prolongent sa durée de vie.

Se soucier

Un blockhaus, comme tout autre matériau en bois naturel, nécessite un entretien régulier. Pour ce faire, vous devez effectuer un certain nombre d'activités simples.

  • Si les panneaux n'ont pas été traités avec quoi que ce soit lors de l'installation, ils doivent être recouverts une fois par an d'un composé antiseptique.
  • Les revêtements protecteurs et décoratifs appliqués lors de la pose doivent être renouvelés tous les 5 ans. Pour cela, l'ancien revêtement est nettoyé, la surface des panneaux est poncée et une nouvelle composition est appliquée.
  • Au moins 2 fois par an, le blockhaus doit être nettoyé de la poussière, en accordant une attention particulière aux joints. Ils accumulent la saleté et les petits débris, qui gâchent l'apparence de la peau.
  • Lorsque des fissures, éclats ou autres défauts apparaissent sur les lamelles, elles sont démontées et remplacées par des neuves.

Pour plus d'informations sur la finition du balcon et de la loggia avec un blockhaus, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures