Finition du balcon et de la loggia sans isolation
Lors de l'aménagement d'un balcon, vous devez soigneusement réfléchir aux mesures à prendre. Dans l'article, nous examinerons comment décorer la loggia à l'intérieur sans isolation de nos propres mains, nous donnerons des conseils sur la façon de choisir le bon matériau.
Pas encore chaud, mais déjà douillet
Le vitrage même sur un balcon non isolé vous permet de le protéger des précipitations, de la poussière et du bruit, d'éviter la moisissure et la corrosion. En plus d'installer des cadres de fenêtres, le propriétaire doit également s'occuper du revêtement de toutes les surfaces libres qui servent aux mêmes fins.
La finition - à la fois du balcon et de la loggia - sans isolation standard implique certaines exigences pour le choix du matériau en raison de la formation inévitable de condensation pendant la saison froide.
En effectuant vous-même le revêtement, vous devez étudier attentivement les propriétés des matériaux utilisés et les méthodes de travail avec eux.
Comment décorer les murs d'un balcon non isolé ?
La première tâche consiste à sélectionner un matériau de revêtement qui n'est pas affecté par l'humidité et la température. Ensuite, vous devez évaluer de manière critique les paramètres des murs, du sol et du plafond du balcon pour leur éventuelle courbure. Lors de la peinture, du plâtrage ou du revêtement des murs avec du papier peint liquide, nivellement des surfaces des structures de support du balconsera très probablement nécessaire en raison des exigences de la composante esthétique du résultat final.
La gamme de matériaux modernes pour la finition de surface ne peut être limitée que par les capacités financières des propriétaires des locaux rénovés. Voici les plus populaires :
- panneaux en PVC;
- panneaux MDF;
- le papier peint liquide ;
- lattes de bois "block house";
- tuiles décoratives souples;
- plâtre moderne.
Chacun de ces types de décoration des surfaces de balcon mérite une attention particulière lors du choix des options pour sa mise en œuvre. - il suffit d'évaluer les conditions extérieures pouvant affecter la durabilité du bardage.
Chlorure de polyvinyle
Les avantages du PVC - vous permettent de décorer le balcon de vos propres mains à moindre coût et rapidement, même pour une personne qui n'est absolument pas familière avec ce processus. L'assortiment de PVC diffère dans de nombreuses couleurs et tailles - vous pouvez choisir n'importe quelle variante de la solution de décoration.
Panneaux de fibres à densité moyenne
Dans la vie de tous les jours, ce type de matériau est appelé MDF (fraction finement dispersée). Par ses propriétés protectrices et esthétiques, le MDF diffère peu du PVC. Les panneaux MDF sont également disponibles en différentes teintes. Ils sont faciles à installer et nécessitent un minimum de compétences en manipulation d'outils.
Le papier peint liquide
De par leur composition, ce sont des copeaux secs de papier et de carton mélangés à de la colle. La masse liquide est appliquée uniformément avec une spatule en plastique sur la surface à revêtir.
Pendant le processus de décoration, vous pouvez expérimenter avec la couleur de la finition, en créant des textures et des transitions de couleurs sur les murs préalignés (ou en plaques de plâtre).
Lattes de bois "block house"
Les loggias sont souvent confrontées à des lattes de bois - des planches à clin. Les erreurs commises lors de sa pose sont à peine perceptibles par rapport aux résultats du bardage PVC.
Une fois installé, le blockhaus peut être peint ou verni. Le matériau est durable, esthétique et offre une bonne isolation thermique.
Carreaux décoratifs
Un matériau intéressant pour une conception sur mesure pour la finition d'un balcon. Les carreaux qui se plient dans toutes les directions peuvent être utilisés pour le revêtement à la fois seuls ou en combinaison avec d'autres matériaux.
Les carreaux pliables sont multicouches. Il se compose des matériaux suivants :
- chlorure de polyvinyle;
- fibre de verre;
- éclats de pierre plastifiés.
Sa couche décorative est protégée de l'abrasion par du polyuréthane.
Liège
Matériau écologique, léger, chaud et "silencieux". Les inconvénients du liège comprennent :
- une petite variété de palette de couleurs;
- coût élevé.
Les chevilles pour rouleaux et carreaux peuvent être facilement installées même sur des surfaces inégales.
Enduit décoratif contemporain
Matériau flexible et facile à utiliser qui ne peut être appliqué que sur des surfaces planes. Peut être facilement combiné avec les matériaux énumérés précédemment :
- carrelage;
- bardeau;
- panneaux en plastique.
Avant de l'appliquer vous-même pour la première fois, vous devez vous familiariser avec les master classes de base.
Comment gainer le plafond sur le balcon?
Les surfaces du plafond sont revêtues de la même manière que les murs, seules leurs spécificités les plus importantes doivent être prises en compte - un contact étroit avec l'électricité. Il est préférable de recouvrir le plafond d'un matériau décoratif plusieurs niveaux plus clair que la couleur des autres surfaces. Cela rendra les murs plus hauts.
Revêtements de sol
La pierre artificielle au sol est une bonne solution pour un balcon avec vitrage à froid. Le matériau peut résister à des températures extrêmes et à une humidité élevée, et a une longue durée de vie. De plus, la pierre artificielle ne pèse pas trop - cela facilite l'installation et ne charge pas les murs.
Les autres types de revêtements de sol populaires pour la finition des balcons et des loggias sans isolation sont les suivants :
- revêtement en liège;
- tuile en céramique;
- carreaux de parquet;
- contreplaqué stratifié (peint);
- linoléum;
- tapis;
- stratifié.
Les trois derniers types de revêtements de sol ne sont pas recommandés pour les climats constamment très humides ou froids, ainsi que pour les balcons et les loggias qui ne sont pas protégés par des vitrages.
Instructions de bricolage étape par étape pour la finition d'un balcon
Vous devez d'abord vérifier la fiabilité des cadres de fenêtre et décider de les laisser tels quels. La liste des accessoires pour un type de travail particulier peut être différente, mais les outils suivants seront certainement nécessaires :
- perceuse-visseuse électrique;
- lunettes de protection;
- l'indicateur;
- crayon de construction;
- couteau de chantier;
- marteau et tournevis avec divers accessoires;
- respirateur pour la protection respiratoire.
Après avoir mesuré le balcon ou la loggia, une estimation est faite et la version optimale du matériau avec lequel les surfaces seront gainées est sélectionnée.
Conseils utiles - quel revêtement choisir
- Lors du choix du PVC comme matériau de parement, il convient de garder à l'esprit qu'au soleil et à des températures élevées, les panneaux chauffent et peuvent dégager une odeur de polymères en fusion. Les panneaux en PVC ne conviennent pas pour couvrir les balcons exposés au soleil. Un avantage certain pour le profane est l'installation facile.
- Le bardage MDF est très sensible à l'humidité. Le MDF est plus adapté aux intérieurs intérieurs ou aux régions au climat chaud ou aux loggias chauffées.
- Lors du choix d'un matériau pour la finition d'un balcon et d'une loggia sans isolation, il est important de partir de la praticité de l'utilisation du matériau et de la facilité de son remplacement en cas de force majeure.
Les carreaux glissants les jours de gel et les panneaux en plastique fondant à la lumière directe du soleil ne doivent pas occulter la joie d'être à l'air frais que procure un balcon.
Pour finir le balcon sans isolation, voir la vidéo.