Tout sur les armoires encastrées sur le balcon et la loggia

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Options de remplissage
  4. Matériaux (modifier)
  5. Comment le faire soi-même ?
  6. De beaux exemples

L'amélioration des balcons et des loggias est toujours associée à un changement d'apparence et de fonctionnalité de cette pièce supplémentaire. Pour utiliser cet espace de la manière la plus ergonomique possible, vous devez choisir les bons ensembles de meubles. L'une des solutions les plus pratiques sera une armoire intégrée, elle vous permettra d'équiper un système de rangement pratique et en même temps esthétique.

Avantages et inconvénients

De nombreux propriétaires préfèrent laisser les balcons et les loggias vides, n'effectuant que les travaux de revêtement les plus minimes. Une telle décision est tout à fait justifiée, car le petit espace limite considérablement les possibilités d'utilisation de cette pièce. D'autres, au contraire, essaient de tirer le meilleur parti des mètres carrés supplémentaires. Dans ce cas, l'utilisation de meubles intégrés sera une bonne solution.

L'achat d'une telle armoire apporte des avantages considérables.

  • Polyvalence - les meubles intégrés peuvent être utilisés pour une variété de besoins. L'essentiel est de décider ce que vous y stockerez exactement - des conserves pour l'hiver, des outils ou des vêtements de saison. Et si vous envisagez d'aménager une salle de lecture confortable sur le balcon, vous pouvez marquer des livres sur les étagères.
  • Gain de place - après avoir monté un meuble encastrable sur la loggia et y avoir déplacé une partie des objets d'autres pièces d'habitation, il devient possible de disposer de manière plus fonctionnelle l'espace utile des pièces.
  • Disponibilité - les fabricants modernes proposent une large gamme de meubles pour une grande variété de budgets. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours commander des meubles pour des tailles individuelles, et créer une telle armoire de vos propres mains ne sera pas difficile non plus.

Cependant, ce n'était pas sans inconvénients. Ainsi, une armoire de balcon intégrée manque d'espace. Il se caractérise par une faible profondeur, ce qui crée des inconvénients lors du stockage d'objets encombrants. De plus, le style du mobilier peut aller à l'encontre de l'intérieur global du balcon. Bien que ce problème puisse être corrigé par la correspondance des couleurs. Enfin, il ne faut pas oublier que les meubles encastrés sont presque impossibles à réorganiser.

Si vous décidez de construire l'armoire dans le mur, vous ne pouvez la déplacer vers un autre endroit qu'après une nouvelle révision.

Aperçu des espèces

Avant de construire une armoire de balcon, vous devez décider du type. Ils sont classés pour plusieurs raisons :

  • en passant par l'ouverture;
  • par configuration ;
  • par remplissage;
  • selon le matériel de production.

Attardons-nous plus en détail sur chacun de ces groupes.

Par formulaire

Si nous parlons de maisons à panneaux typiques, alors l'espace supplémentaire ne peut pas se vanter d'un métrage - il s'agit d'un espace de 2 mètres carrés. Il est tout simplement impossible d'y mettre des meubles encombrants et massifs. Cette loggia a une forme rectangulaire, respectivement, et les casiers ont des caractéristiques similaires.

Dans les immeubles modernes à plusieurs étages, les balcons sont soit angulaires, soit arrondis. Pour une pièce atypique, le mobilier devra être réalisé selon des mesures individuelles. Il est plutôt problématique d'acheter des produits finis dans le magasin - dans ce cas, vous devez ajuster les paramètres du meuble afin qu'il soit facile de fixer la porte rectangulaire.

La plupart des armoires encastrées ont une profondeur de 45 à 56 cm et une largeur maximale de 1 m. Pour rendre le produit aussi élégant et aéré que possible, la préférence doit être donnée aux modèles dans lesquels les étagères sur les côtés sont réalisées dans un design figuré.Vous pouvez y placer des livres ou des objets de décoration. Si la loggia est spacieuse, les propriétaires des lieux mettent souvent un module triangulaire - cette option est optimale pour les balcons des maisons de luxe et les loggias des cottages privés.

Par système d'ouverture

Lors du choix des meubles, une attention particulière doit être portée à la façon dont les portes sont ouvertes. Selon la taille du balcon, différents types de volets peuvent être appropriés ou totalement inappropriés. Les plus répandues sont les portes des types suivants.

  • Le balancement est une option typique. Les armoires de balcon intégrées avec de telles portes sont plus faciles à fabriquer et leur coût sera moins cher. Cependant, il sera assez difficile de placer une telle armoire dans un espace de balcon compact; un espace libre supplémentaire sera nécessaire pour l'ouvrir sans problème.
  • Harmonique - ce mécanisme repose sur l'utilisation de plusieurs vantaux, qui en s'ouvrant se replient les uns dans les autres à la manière d'un accordéon. L'avantage incontestable d'une telle porte est la possibilité d'économiser de l'espace sur le balcon. Pendant l'extension, la porte ne rentre pas vers l'intérieur, mais s'ouvre vers l'extérieur, de sorte que l'espace intérieur du système de stockage n'est pas perdu. Une telle armoire a toutes les chances de devenir un véritable atout à l'intérieur, surtout si vous réalisez une porte en verre perforé de meuble - cela ajoutera sans aucun doute de l'originalité et de la créativité au style de la loggia.
  • Des volets roulants - une bonne solution pour les balcons et les loggias dans une situation où les fenêtres "regardent" du côté éclairé. La structure en aluminium protège efficacement l'intérieur du meuble des rayons ultraviolets et de la saleté, et les volets roulants prennent peu de place.
  • Portes coulissantes - une bonne option pour les grands balcons. Dans ce cas, les portes coulissantes de l'armoire encastrée sont ouvertes par un mécanisme à rouleaux. Pour qu'il fonctionne correctement, il a besoin d'une largeur optimale.

Toutes les méthodes d'ouverture des armoires sont pratiques et ergonomiques, il est donc nécessaire de choisir un mécanisme, en se concentrant sur les images du balcon et les capacités financières.

Options de remplissage

Pour utiliser de manière ergonomique les modules de rangement, vous devez choisir le bon remplissage pour l'armoire. Le forfait de base comprend les éléments suivants.

  • Des étagères - peut être situé à différentes hauteurs. Selon la distance entre deux étagères, elles peuvent être conçues pour accueillir à la fois des objets petits et volumineux. Par exemple, il est pratique de stocker la conservation dans une telle armoire, car ici, vous pouvez prévoir des étagères de plusieurs hauteurs afin qu'elles s'adaptent à la taille des boîtes.
  • Tiroirs - ces éléments peuvent être autonomes par rapport aux portes des armoires ou encastrés. Ils sont généralement utilisés pour les textiles de maison et les articles ménagers saisonniers.
  • Mezzanine - sont situés dans le bloc de rangement supérieur. Ils sont utilisés pour stocker des articles qui ne sont pas demandés au quotidien.
  • Étagères ouvertes - de tels éléments structurels sont généralement placés le plus près possible des ouvertures des fenêtres afin que les étagères ne gênent pas la circulation des utilisateurs.
  • Haltères - certains propriétaires de locaux pensent que les tringles ne sont pas nécessaires dans les armoires de balcon. Cependant, ils peuvent aussi être utiles. Par exemple, vous pouvez y accrocher des serviettes et de vieux vêtements, qu'il est dommage de jeter. Pour profiter au maximum du module, vous pouvez organiser ici le placement des choses à l'aide de mousquetons se déplaçant les uns après les autres.

En général, le remplissage du meuble dépend directement de la fonction de ce meuble et des attentes des propriétaires.

Matériaux (modifier)

Les modules intégrés pour balcons sont constitués de divers matériaux. Néanmoins, tous doivent répondre aux exigences de résistance à l'humidité. Le fait est qu'il y a toujours du vent et une humidité élevée sur les balcons - dans de telles conditions, la période de fonctionnement des meubles sera courte. Par conséquent, les meubles doivent être protégés des facteurs défavorables.

Les fabricants modernes utilisent l'un des types de matériaux suivants :

  • Plastique;
  • aggloméré ;
  • bois;
  • métal.

Le plastique est la solution la plus pratique et en même temps relativement économique pour tous les types de meubles de balcon. Dans les magasins, les modèles sont présentés dans la palette de nuances la plus large, il ne sera donc pas difficile de choisir un produit au design approprié. Cependant, le plastique a son inconvénient - sous une exposition constante à la lumière directe du soleil, le matériau s'estompe et les couleurs perdent leur éclat. De plus, le plastique ne résiste pas aux dommages mécaniques.

Les panneaux de particules et les panneaux stratifiés conviennent à tous les types de meubles. Ils se distinguent par leur résistance aux influences extérieures défavorables, leur facilité d'utilisation, leur large choix de couleurs, leur praticité et leur durabilité.

Le bois massif peut supporter des charges de poids impressionnantes, par conséquent, les canettes avec conservation sont souvent stockées dans de tels casiers. De plus, le bois a toujours un aspect décoratif et dégage un arôme agréable. Le seul inconvénient de ces matières premières est leur prix élevé et la nécessité de les traiter avec des imprégnations résistantes au feu et à l'humidité.

Métal-plastique - se distingue par sa résistance exceptionnelle. Les armoires qui en sont constituées sont protégées de manière fiable contre l'eau, les rayons ultraviolets et les dommages mécaniques. Une étagère est capable de supporter jusqu'à 50 kg de charge. Le matériau résiste aux fluctuations de température et est facile à nettoyer - pour nettoyer de telles étagères, il vous suffit de les essuyer avec un chiffon humide.

Comment le faire soi-même ?

Une armoire intégrée sur une loggia peut toujours être fabriquée de vos propres mains. Les instructions étape par étape supposent les étapes les plus simples. Classiquement, toute la structure du meuble peut être divisée en deux blocs - un cadre et une porte, moins souvent une béquille latérale est nécessaire.

Le cadre est constitué d'une barre avec des paramètres de section 45x45 ou 50x50 mm - c'est une bonne option pour un espace fermé. Si la pièce n'est pas chauffée, le bois commencera à se déformer sous l'influence de l'humidité. De plus, dans de nombreuses régions, ces matériaux sont assez chers. Une solution plus pratique serait d'assembler le cadre sur les profilés pour la plaque de plâtre.

Dans les espaces ouverts, il est préférable de privilégier les flans galvanisés, dans ce cas ils ne seront pas endommagés même par l'humidité la plus élevée.

Les étagères sont généralement découpées dans un matériau en feuille - il peut s'agir de contreplaqué épais, de panneaux de particules standard ou stratifiés. Ils sont fixés au moyen de vis autotaraudeuses ou sur des barres spécialement installées. Alternativement, vous pouvez fixer les étagères directement au mur de l'armoire avec des coins.

Il existe une méthode plus simple - utilisez des supports et des rails en acier. De tels systèmes sont largement utilisés dans les entreprises commerciales, mais ils conviennent également aux balcons. Dans ce cas, vous pouvez facilement modifier la hauteur de l'étagère, une telle organisation du meuble de rangement est facile à installer et à utiliser.

De beaux exemples

Dans l'écrasante majorité des cas, une armoire encastrée sur une loggia est placée près de la porte - c'est là qu'il y a un petit espace destiné à ranger des objets rarement utilisés.

Si le coin où la fenêtre du balcon touche le mur du balcon n'est pas occupé, il est préférable de placer le meuble à côté de la fenêtre. Habituellement, cette armoire est complétée par une petite table sous le rebord de la fenêtre, elle devient, pour ainsi dire, une extension de l'armoire.

Pour une loggia de 6 m². m une solution pratique serait de placer un meuble intégré dans le coin.

Un aperçu de l'armoire intégrée sur le balcon dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures