Comment faire une armoire pour un balcon et une loggia de vos propres mains?
À l'étranger, les résidents de certains pays ont meublé leurs maisons et leurs appartements dans un style minimaliste, simplifiant au maximum les armoires. Ce faisant, ils ont jeté des choses inutiles dans une décharge. Nos concitoyens ont choisi une autre voie - ils gardent des objets anciens et des choses dans un placard sur le balcon. De plus, il n'est pas nécessaire d'acheter ce meuble - vous pouvez le fabriquer de vos propres mains. Vous trouverez une description de ce processus dans notre article.
Comment faire une armoire en bois?
Pour éviter que le balcon ne devienne un entrepôt désordonné d'objets oubliés, les armoires ne sont pas seulement équipées sous la forme d'un rangement multifonctionnel, mais elles sont adaptées de manière extrêmement efficace à la surface disponible et à la cylindrée. Sans armoires, cet entrepôt deviendra juste un autre dépotoir sans aucun ordre.
Une armoire encastrée ou ordinaire sur un balcon ou une loggia est une solution intéressante pour les artisans qui préfèrent assembler eux-mêmes quelque chose comme meuble. La fabrication d'une telle armoire est réduite à une simple - installation de la structure de support sur des pieds ou des attaches suspendues. Des étagères et des portes y sont installées à tour de rôle. Les matériaux suivants conviennent :
- planches, poutres et lattes de la section souhaitée pouvant supporter la charge maximale de conception: il peut s'agir d'une poutre de 4 * 4 cm, d'un contreplaqué d'une épaisseur de 12 mm ou d'une planche d'une épaisseur allant jusqu'à 2 cm;
- fixations: coins de meubles, charnières, boulons avec rondelles et écrous, vis autotaraudeuses.
Vous aurez peut-être besoin d'un profilé en aluminium en forme de U ou de W, des rouleaux. Si l'armoire doit être déplacée par la méthode de roulement, des pieds sur roues sont nécessaires - comme ceux qui sont installés sur les sacs de poussette, uniquement avec une marge de sécurité de 20 fois ou plus (charge). Dans le cas le plus simple, les coins des meubles peuvent être coupés et tournés avec une scie et une meuleuse à l'aide d'un profilé d'angle en acier ou d'un tuyau professionnel. Il n'est pas recommandé de fabriquer une armoire installée dans des endroits où l'humidité est encore présente (par exemple, des pots avec des plantes à fleurs) à base de panneaux de particules et de panneaux de fibres - les feuilles de petit bois peuvent se déformer en une ou plusieurs années. Parmi les outils dont vous avez besoin :
- scie sauteuse et lame de scie (au lieu d'une scie sauteuse, une scie circulaire convient également);
- perceuse électrique avec perceuses à métaux;
- défonceuse manuelle et un ensemble de couteaux de différentes tailles;
- meuleuse d'angle (meuleuse), disques de meulage (pour le métal) et de coupe (pour le bois);
- tournevis et embouts cruciformes pour vis autotaraudeuses 3, 4, 5 et 6 mm ;
- marteau, pinces, burin, une lime (ciseau) peuvent également être nécessaires;
- jauge de niveau de construction (bulle liquide ou laser), fil à plomb, équerre en acier, ruban à mesurer.
Utilisez un marqueur ou un crayon à base d'huile pour marquer.
La structure de l'armoire est divisée en deux éléments principaux : cadre (avec étagères) et portes. En présence d'un montant latéral, le bardage est également réalisé.
Cadre
Les supports d'armoires sont principalement constitués de bois d'une section ne dépassant pas 5 * 5 cm.Si le balcon n'est pas chauffé, une humidité élevée peut lui poser problème. Les poutres, comme tout bois naturel, ne seront pas bon marché. Il est logique d'utiliser un profilé en acier - l'acier rendra la structure plus compacte avec une épaisseur plus petite, il prendra moins de place sur le balcon.
L'utilisation de profilés métalliques pour parois minces et faux plafonds - en combinaison avec des cloisons sèches - entraînera une moindre stabilité de l'armoire sous des charges statiques et dynamiques.
Des étagères
Les étagères sont fabriquées à partir de feuilles de matériau. Il est préférable d'utiliser du contreplaqué épais (jusqu'à 20 mm), des planches. Il est recommandé que les étagères conçues pour des charges lourdes et densément emballées soient en bois massif. Les étagères sont installées dans des endroits préparés à l'avance - à l'aide de barres ou de coins et de vis autotaraudeuses. Les parois de l'armoire peuvent être percées immédiatement avec des vis autotaraudeuses - les chevilles ne sont pas recommandées. Pour fixer les étagères aux chevilles, le cadre est d'abord complètement assemblé.
Si des rails et des supports sont utilisés pour les étagères, les étagères installées peuvent être facilement placées dans d'autres trous pré-percés en démontant et en remontant les attaches. Les encoches des étagères sont parfois réalisées à pas fixe - sous forme de découpes, à partir desquelles la bande de bois devenue inutile est ensuite retirée.
Assembler des étagères à partir de morceaux de planche coupés - en utilisant des chutes, par exemple, laissées après avoir refait (ou fini) les sols. Pour conserver un aspect présentable, ces pièces de bois sont recouvertes d'un vernis hydrofuge, après les avoir préalablement imprégnées d'un antiseptique et d'un composé qui arrête l'auto-combustion. Si cela n'est pas fait, le bois perdra son aspect attrayant sous l'influence de l'humidité et des rayons ultraviolets.
Des portes
Pour les armoires, des portes battantes et coulissantes sont utilisées. Les coulissants sont montés selon le type de construction pour une armoire "à compartiments". Un type de porte coulissante est le volet roulant. Les portes sont faites pour toute la largeur de l'armoire - ou pour deux ou quatre segments interactifs (ou indépendants). Les balancelles sont considérées comme une solution peu coûteuse. En plus du vantail et des poignées de porte, des charnières sont nécessaires. Le coût élevé des portes coulissantes est dû à la présence d'un système de rouleaux et de guides - au moins d'en haut et d'en bas.
Les volets roulants sont fabriqués en un seul jeu - aucun composant supplémentaire n'est nécessaire pour eux.
Nous fabriquons une version compacte sous le rebord de la fenêtre
L'armoire sous le rebord de la fenêtre est une sorte de compartiment de rangement pour les petits objets. Sa profondeur coïncide avec la largeur du rebord de la fenêtre dépassant du parapet (cloison) séparant le balcon fermé (vitré) de la rue. Cette méthode est souvent utilisée, par exemple, pour aménager une chambre sur un balcon ou une loggia. Ce compartiment est compact (maximum - 20 cm de profondeur) et n'est absolument pas adapté pour ranger des objets volumineux qui occupent une surface impressionnante (avec des dizaines de centimètres de côté). Pour plus de clarté - sa profondeur est comparable à la largeur d'une brique standard - "cent cinquante". Sur une telle étagère, vous pouvez mettre, par exemple, une tablette, un smartphone ou même un petit ordinateur portable, mais pas pousser, par exemple, un oreiller ou une couverture roulée.
L'armoire sous le rebord de la fenêtre peut être suspendue - elle peut être placée en dessous, sans atteindre, par exemple, un demi-mètre du sol. Une armoire pleine grandeur occupera tout l'espace - une rangée verticale - jusqu'au sol. Son but est de maintenir une visibilité totale depuis le balcon, il ne bloquera pas la vue depuis la fenêtre. Il est plus optimal de le fabriquer à partir de structures en bois naturel ou en métal (tôle d'acier ou aluminium, coins et autres profilés métalliques).
La paroi arrière de l'armoire est une cloison de balcon ou la paroi extérieure de la loggia (sous la fenêtre), à laquelle les côtés, le haut et le bas de l'armoire sont fixés par les coins à l'aide de chevilles et de vis autotaraudeuses. Le dessus est nécessaire, car si le rebord de la fenêtre est en plastique, le reste de la structure ne s'y attachera pas : la structure en caisson du rebord de la fenêtre d'une épaisseur totale allant jusqu'à un centimètre ne permettra pas l'utilisation de vis autotaraudeuses longues (plus de quelques millimètres). Le fait est que les soi-disant "insectes" autotaraudeurs ne retiendront pas les parois latérales, les étagères et le bas du côté du rebord de la fenêtre.
Après avoir terminé la création du cadre principal (quadrangulaire), des bandes pour les étagères sont installées. Ils sont situés parallèlement les uns aux autres, le plafond et le sol de l'armoire à la même distance (ou légèrement arbitraire, au choix du propriétaire). Ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses ou des supports installés avec une agrafeuse de construction. L'option la plus fiable est la connexion à l'aide de boulons et d'écrous, sous lesquels des rondelles à sertir et à rainurer sont insérées. Les boulons sont également remplacés par des épingles à cheveux : taille - pas plus de M-6. Des sections (découpes) de la planche, prétraitées et enduites d'imprégnation et de vernis/peinture, sont placées au-dessus des bandes boulonnées.
Pour la fabrication de portes d'armoires, un cadre est préalablement préparé - une structure quadrangulaire.
Les sections d'une barre ou d'une planche sont fixées avec des plaques et des coins à l'aide de boulons et d'écrous. La structure résultante est gainée de doublure ou de contreplaqué. Des boucles sont installées sur les nervures longitudinales. Les portes finies sont vissées au moyen de ces charnières sur les bords avant des côtés de l'armoire à l'aide de vis ou de boulons autotaraudeurs. Avant le marquage et la fixation, chaque porte est nivelée horizontalement et verticalement. Une poignée est vissée sur la porte dans un endroit pratique.
Instructions pas à pas pour créer une armoire d'angle
La doublure est un matériau en bois facile à assembler et à traiter. Elles sont gainées de loggias et de bastides de l'intérieur. Vous pouvez faire une armoire d'angle à partir de la doublure. Préparez un croquis ou un dessin. Le processus de fabrication d'un meuble d'angle se compose de cinq étapes.
- Marquer et scier, après vérification du dessin, la poutre et le revêtement dans ses éléments constitutifs.
- Il n'est pas nécessaire de monter les racks. Fixez les barres au plafond et au sol. Sur eux - fixez les parois latérales. La largeur des murs est de trois planches de revêtement pour chacun.
- Fixez les planches horizontales aux murs qui se font face.
- Installez-y des étagères. Pour les étagères, une planche ou un contreplaqué ordinaire et une doublure découpée à la forme de l'armoire conviennent.
- Assemblez et accrochez les portes.
Il est préférable d'utiliser des portes battantes. Le fait est que cette version de l'armoire n'est pas universelle - les portes coulissantes à l'état ouvert dépasseront considérablement sa largeur.
Modèle de bricolage intégré
Le modèle encastrable sur le balcon conviendra si une niche en bois avec mezzanine était auparavant attribuée à des étagères similaires. Une niche sur le balcon est un attribut de "Khrouchtchev" ou "Brezhnevka": à la fin de l'ère soviétique, une telle décision était répandue. Vous pouvez construire une armoire avec des étagères en dessous en utilisant les conseils précédents, par exemple pour créer une armoire sous le rebord de la fenêtre. La seule exigence est de changer les dimensions de la structure. Il peut être nécessaire d'utiliser des planches de plus de 20 mm d'épaisseur. Des panneaux de meubles prêts à l'emploi peuvent être nécessaires. Pour faire une armoire intégrée sur le balcon, suivez les étapes ci-dessous dans l'ordre exact.
- Préparez l'espace où l'armoire sera construite à l'avance. Alors, mettez à jour le plâtre et le revêtement du mur ou de la cloison qui constitue le dos du meuble.
- Préparez un dessin ou un croquis de la future armoire. Mesurez les dimensions de l'espace. En vous référant aux valeurs obtenues, marquez les planches du meuble. Coupez les boucliers des bandes de bois en excès qui interfèrent avec l'installation ultérieure.
- Collez du ruban de bordure décoratif sur les coupes résultantes. Le bord du meuble utilisé dans la fabrication de ce dernier convient - cette bande donnera aux coupes un aspect soigné.
- Fixez les pieds au bouclier, qui sert de base à la future armoire. Placez-le dans l'ouverture murale pour l'armoire à assembler et fixez la paroi arrière à la base. Placez ensuite les parois latérales. Connectez toutes les pièces ensemble. Placez le couvercle sur le dessus - et fixez-le également aux pièces existantes. Toutes les connexions sont réalisées à l'aide d'un profilé métallique en forme de L ou d'angles. Ils sont fixés à l'aide d'assemblages boulonnés ou de vis autotaraudeuses.
- Installez des bandes horizontales sur les côtés de l'armoire - face à face, de l'intérieur.Placez des étagères découpées dans une planche ordinaire ou une doublure dessus.
- Assemblez les portes selon les instructions précédentes. Installez des charnières sur eux. Accrochez les portes de l'armoire. Si vous envisagez de fabriquer les volets roulants des portes, installez des rouleaux et des guides pour eux.
- Installez des poignées décoratives sur les portes.
- Nivelez les portes de l'armoire à l'aide des boulons de réglage.
Lorsque l'armoire est assemblée, testez-la pour sa résistance. Ajustez les pieds si nécessaire (si la conception le permet).
Recommandations
N'utilisez pas de matériaux poreux, mouillants ou qui changent de forme sous l'effet d'influences extérieures. Ceux-ci incluent les panneaux de particules et les panneaux de fibres - ils se déforment à cause de l'humidité, des moisissures se forment dessus.
Le plastique pour la fabrication de tout meuble, y compris les armoires, n'est pas souhaitable. De nombreux types de plastiques, tels que le polystyrène, le polypropylène, sont des matériaux hautement inflammables.
Si l'armoire contient un éclairage LED, assurez-vous d'utiliser des fils ininflammables - ils ne supportent pas l'auto-combustion. Ceux-ci incluent, par exemple, KSVV-NG (non inflammable).
Les structures en acier utilisées dans les armoires faites maison sont apprêtées et peintes. Une solution universelle est un apprêt antirouille.
Si possible, essayez d'utiliser des joints boulonnés ou cloutés avec des rondelles à sertir au lieu de vis autotaraudeuses. Ils ont la plus grande stabilité - contrairement aux joints autotaraudeurs, le bois ne se fissure pas lorsque les pièces sont vissées, car des trous de même diamètre sont percés pour les boulons (ou goujons). Choisissez des attaches pour que les connexions soient nettes. Si nécessaire, des bouchons décoratifs sont placés sur les têtes de boulons.
Idées intéressantes d'inspiration
Il existe des modèles d'armoires prêts à l'emploi adaptés pour les placer sur le balcon. Tout artisan possédant les compétences d'un menuisier peut en faire exactement la même chose - si possible, des copies exactes. La dernière option dépend des préférences du propriétaire, en particulier du volume d'objets pouvant être rangés dans le placard. Il convient de prêter attention aux schémas intéressants.
- Trois compartiments dans cette armoire sont conçus pour un large espace d'un balcon ou d'une loggia. Avec une étroitesse importante de l'espace utile du balcon, le nombre de départements dans le cabinet est réduit à deux. Les avantages d'une telle performance sont l'esthétique, l'utilisation d'un dessus ouvert pour les vases avec des fleurs et des accessoires similaires, qui constitue un ajout exquis à l'intérieur du balcon. À l'intérieur, il est possible de placer un compartiment avec des cintres, dans les compartiments les plus étroits - de simples étagères.
- L'option quatre portes est plus difficile à fabriquer - les quatre panneaux de porte sont assortis les uns aux autres. L'avantage de la conception est que seule la zone nécessaire s'ouvre.
Dans ce cas, le reste du contenu reste hors du champ de vision des observateurs extérieurs.
- L'armoire peut fonctionner comme une armoire et un support. Il ne bloque pas la vue depuis les fenêtres, il peut être sous le rebord de la fenêtre. Au lieu de portes ordinaires, des volets sous forme de stores peuvent être utilisés - cela permettra de ventiler les objets à l'intérieur. Bon pour toutes les choses et objets, quelle que soit la portée des deux.
- L'armoire de balcon s'adaptera sous un large rebord de fenêtre de plus de 20 cm de large. Sa partie supérieure est élargie en raison de la largeur supplémentaire du rebord de la fenêtre. La porte n'est montée que d'un côté - le second n'a pas besoin du même châssis. L'espace et la propreté du modèle ne soulèvent pas de doutes inutiles sur la pertinence de cette option. L'espace étroit est délimité rationnellement.
- Sur le balcon, des étagères complètement ouvertes à un observateur extérieur peuvent également être montées. En raison de leur largeur et de leur espace, les compartiments et les étagères complètent harmonieusement l'extrémité du balcon. Le cadre de l'étagère peut être facilement fixé au mur, au plafond ou au sol. Après l'assemblage final, le cabinet acquerra la force déclarée. Lors de l'assemblage, faites attention à définir l'horizon et la verticale idéaux.Une fois que vous avez terminé d'assembler le cadre, fixez le plateau de l'étagère à partir de la planche.
- Le canapé penderie est utilisé lorsque le propriétaire s'est fixé une tâche - équiper la chambre sur le balcon ou la loggia. L'espace sous le canapé est utilisé, par exemple, pour ranger des couvertures, des oreillers et des housses de canapé. Déplacer un canapé et une literie supplémentaires sur le balcon peut libérer, par exemple, de l'espace supplémentaire pour l'air frais dans le seul salon d'un studio. Il est beaucoup plus difficile de construire un meuble de canapé vraiment beau qu'un compartiment ordinaire avec des étagères.
Il existe des dizaines d'autres options qui vous permettent de transformer un espace résidentiel ou non résidentiel sur le balcon en un rangement universel conçu pour soulager considérablement l'espace de vie des objets peu nécessaires et de toutes sortes d'accessoires ménagers démodés, mais qui le propriétaire ne lève pas la main pour jeter.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une armoire sur le balcon de vos propres mains, voir la vidéo suivante.