Comment équiper un sauna sur le balcon ?

Comment équiper un sauna sur le balcon ?
  1. Avantages et inconvénients
  2. Exigences primaires
  3. Choix des matériaux
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Équipement

Sachant comment équiper un sauna sur le balcon, vous pouvez facilement améliorer l'ambiance dans votre propre maison. Créer un bain sur une loggia dans un appartement de vos propres mains étape par étape n'est pas trop difficile - il vous suffit de préparer et d'étudier les nuances. Il est très utile de faire attention aux dimensions du mini-sauna infrarouge et à ses autres caractéristiques pertinentes.

Avantages et inconvénients

Tout d'abord, bien sûr, il est nécessaire de répondre à la question - un sauna sur le balcon est-il en principe nécessaire ou non. Ceci est important même pour ceux qui n'ont pas encore pensé s'il fallait autre chose qu'un bain ou une douche. Le fait est que se laver "à l'air", contrairement à prendre un bain, est beaucoup plus traditionnel et "émouvant". Ce n'est plus seulement une procédure hygiénique, mais quelque chose de plus - et un tel moment est noté par tous ceux qui les comparent par expérience.

L'aménagement d'un bain sur la loggia est le plus pratique et le plus simple par rapport aux autres options pour le placer dans un appartement.

Les versions conventionnelles et infrarouges des saunas compacts :

  • se réchauffe très rapidement;

  • ne nécessite pas de coûts financiers importants;

  • disponible à tout moment (et sans avoir à aller ou aller à un bain public).

L'option infrarouge est beaucoup plus courante que l'option classique chauffée au four. Pas besoin de combustible solide. La cendre ne se forme pas. Beaucoup moins de risque d'incendie. Vous pouvez vous protéger des maladies infectieuses à l'aide d'un sauna.

Cependant, un balcon ou une loggia, par définition, est encore assez petit. Par conséquent, il est difficile d'y organiser un espace de lavage à part entière. Et pour ceux qui sont habitués aux salles de bain spacieuses, ce n'est pas toujours agréable. Il est nécessaire de prendre en compte le risque de fuite d'eau, les problèmes de drainage des eaux usées. Réfléchir et tout mettre en œuvre avec compétence n'est pas si bon marché.

Exigences primaires

L'aménagement d'un mini-sauna sur le balcon est au bord de l'aventure. Par conséquent, il est nécessaire de bien comprendre les caractéristiques des travaux de construction et d'installation. La nuance la plus importante est la plus grande légèreté de l'ensemble de la structure. Les bâtiments à plusieurs étages sont initialement conçus pour un niveau de contrainte mécanique strictement défini. Le dépasser crée un danger de destruction totale ou partielle.

Il est inacceptable d'utiliser des blocs, des briques et tout autre élément de construction lourd. Même la plus petite taille du sauna ne signifie pas qu'il est possible d'éviter la coordination avec les propriétaires et les locataires des appartements voisins. Un conflit avec eux se heurte à des recours auprès des autorités de régulation. Même s'ils ne constatent aucune violation, les procédures et les inspections ont peu de chances de plaire.

Une baignoire de balcon en bois crée un risque accru de sécurité incendie. Il est petit, mais il est toujours présent même dans les meilleurs modèles infrarouges. Les inspecteurs des incendies contrôlent très strictement toutes ces installations. Ils émettent un ordre de démontage immédiat s'ils constatent le chevauchement des escaliers de secours et des regards.

Important: les équipements électriques doivent également être protégés de l'humidité.

Il est impossible de se limiter à réchauffer le hammam. Il est impératif de prévoir une protection thermique de l'ensemble du balcon ou de la loggia. L'utilisation de bois massif est également une exigence sérieuse. Le volume de travail étant faible, vous pouvez choisir en toute sécurité des essences de bois de très haute qualité. Si toutes ces exigences ne soulèvent pas de questions, vous pouvez commencer l'arrangement en toute sécurité.

Choix des matériaux

Le sauna balcon est isolé et imperméabilisé avec les mêmes matériaux que les plus grands. Par conséquent, vous pouvez vous en tirer avec des solutions standard. Vous aurez certainement besoin de :

  • mastic professionnel;

  • film épais pour l'imperméabilisation;

  • contre-plaqué;

  • scotch avec métallisation;

  • mousse de polyurethane;

  • pare-vapeur mince avec du papier d'aluminium;

  • penoplex ou mousse simple pour la protection thermique externe ;

  • isolation interne (laine minérale, polystyrène expansé, penofol, parfois - verre mousse).

Le critère clé dans le choix des matériaux de finition est le facteur de qualité et le niveau de résistance au feu. Le plus souvent, le sauna du balcon est décoré de bois de feuillus. Mais les conifères ne sont pas pratiques. S'ils deviennent très chauds, la libération de résine commence. En plus de l'odeur spécifique et pas du goût de tout le monde, les substances résineuses ont un effet négatif sur la peau.

Le choix des feuillus est assez large. Parmi les plantes domestiques, le chêne est considéré comme l'une des meilleures options d'un point de vue décoratif. Il a toujours l'air noble et élégant. Mais de nombreux fabricants modernes préfèrent le cèdre canadien.

Il y a de fortes chances que ce soit lui qui se retrouve dans un ensemble de bain prêt à l'emploi.

L'arbre Abashi est apprécié pour sa faible capacité calorifique.... Il est principalement utilisé dans l'arrangement des régiments. Par conséquent, aucun coût important n'est engagé. Le tilleul est reconnu depuis longtemps comme un matériau universel. Il est également bon pour les garnitures intérieures et la préparation des sièges.

Cendre le bois dans les propriétés est proche du chêne. Il est magnifique et a une texture très impressionnante. Dans certains cas, il est possible d'acheter des cendres à très bas prix. Mais généralement, il n'est toujours pas très accessible. Les planches d'épicéa et de pin sont utilisées uniquement pour le revêtement extérieur et comme rails de montage.

Comment le faire soi-même ?

Échauffement

Pour éviter que trop de chaleur ne s'échappe par le sol du sauna balcon, des plaques de mousse de polystyrène sont recommandées. En plus de leur faible conductivité thermique, ils se distinguent également par leur capacité à retenir l'eau. La procédure est bien élaborée et ressemble à ceci:

  • des bûches de bois de 3 à 4 cm sont placées sur la base (et pas moins que la hauteur de la couche isolante);

  • attachez ces bûches avec des chevilles;

  • au besoin, renforcer la fixation avec un mastic liquide ;

  • disposer des plaques d'isolation thermique dans les intervalles des décalages (même la fixation elle-même n'est pas nécessaire, c'est une pose ou un collage assez serré);

  • toutes les coutures restantes sont soigneusement enduites de mastic;

  • un niveau d'étanchéité supplémentaire est installé sur le dessus des dalles ;

  • ils complètent le tout avec l'installation de la doublure (qui non seulement améliorera l'apparence, mais protégera également la même étanchéité des contraintes mécaniques).

L'espacement du cadre de lattage ne doit pas dépasser 50 cm, l'isolant doit être disposé dans chaque alvéole. Le polyéthylène laminé convient également comme protection thermique, alors qu'il est plus fin que la laine minérale comparable en termes de caractéristiques.

La surface de la feuille doit être tournée vers l'intérieur. Avant de poser la doublure sur du polyéthylène, vous devez clouer de simples lattes.

L'approche de l'isolation des plafonds n'est pas différente en principe. Cependant, la couche d'isolation doit être plus mince. La disposition du cadre est également requise. Il ne faut pas oublier le pare-vapeur. Un tel travail est effectué facilement et en peu de temps, et ne devrait poser aucun problème, même pour les personnes inexpérimentées.

Câblage et ventilation

Mais les communications électriques sont beaucoup plus responsables.... Il est utile de se familiariser au préalable avec les règles de base de la sécurité électrique, avec les documents réglementaires. Dans le sauna, seules les lampes fermées et autres appareils qui n'entrent pas en contact avec l'eau sont autorisés. Plus la protection contre l'humidité est élevée selon la norme IP internationale, mieux c'est. Bien entendu, il est nécessaire de vérifier le niveau de résistance thermique au moment de l'achat.

La prévention des courts-circuits est plus fiable à l'aide d'un RCD automatique. Le panneau électrique est équipé d'un disjoncteur de 25 ampères. Tous les interrupteurs manuels sont situés à l'extérieur du sauna. Le câblage est mieux protégé par un tuyau ondulé. Ses sections d'extrémité doivent être strictement scellées.

L'importance de la ventilation est également claire. La vapeur et les odeurs sont normalement éliminées par la paroi extérieure. La sortie de décharge est équipée d'un bouchon étanche. Vous n'avez pas besoin d'acheter des produits sophistiqués - un morceau de mousse d'une certaine taille suffit.

Le rôle du bouchon est uniquement d'éviter les déperditions de chaleur.

Concevoir

L'étape spécifique de la charpente du futur sauna est choisie à votre discrétion. Seuls des isolants thermiques en feuille sont montés dessus. Même si le matériau sans feuille est résistant à la pénétration d'eau, il peut le priver de ses propriétés précieuses et perturber d'autres structures. L'isolation intérieure doit être d'au moins 1 cm plus épaisse que celle utilisée à l'extérieur. Le cadre et la porte sont créés à l'aide de barres verticales, sur lesquelles des feuilles de contreplaqué sont fixées de l'intérieur et de l'extérieur; il ne faut pas oublier l'isolation interne de cet ensemble.

Le pare-vapeur avec la feuille extérieure est fixé sur du ruban de construction. La doublure est fixée au cadre de l'intérieur et de l'extérieur. La porte est montée au tout dernier moment. Il est permis d'utiliser uniquement des portes en bois qui s'ouvrent strictement vers l'extérieur. Un loquet est placé à l'extérieur de la porte.

Équipement

Étant donné que la superficie du sauna du balcon est petite, vous pouvez vous limiter à un poêle d'une capacité maximale de 4500 watts. Dans certains cas, même 3000 W suffisent. Cependant, cela dépend déjà des calculs. La grille du four doit être recouverte de pierres. Mais leur poids est limité à 12-15 kg, de sorte qu'il n'y a pas de charge trop puissante.

Le poêle est placé près de l'entrée, le plus près possible de la cloison. L'alimentation électrique passe par un fil sorti du sauna. La prise doit être connectée via une branche séparée. Bien entendu, le débit des fils est calculé à l'avance.

Les murs, le sol et idéalement le plafond près du radiateur sont recouverts de matériaux résistants au feu.

Les tôles d'acier sont traditionnellement posées au sol. Ils peuvent également être utilisés pour décorer les murs. Certaines personnes mettent des carreaux de céramique spéciaux sur le sol. Des garde-corps en bois sont placés autour du poêle. Grâce à eux, le risque de blessure est réduit ; le garde-corps est conçu pour résister à la charge lorsqu'un adulte tombe. Vous ne pouvez tout faire correctement que sur la base de calculs et d'un projet bien conçu.

Lorsque tout est pensé, vous devez vous assurer que le sauna n'interfère pas avec l'utilisation normale du balcon ou de la loggia. C'est pourquoi il est placé près d'un mur éloigné. Les professionnels équipent toujours un support de barre carrée pour fournir un entrefer. Nous devons également nous assurer que le sauna ne bloque pas le flux de lumière. Ce moment est particulièrement important lorsque les fenêtres des pièces adjacentes sont affichées sur le balcon.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez vous familiariser visuellement avec les caractéristiques du processus d'aménagement d'un sauna sur le balcon.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures