Comment faire un canapé sur le balcon de vos propres mains?
Un balcon dans un appartement en ville est une bonne occasion d'agrandir l'espace de vie et d'équiper une petite pièce. Pour ce faire, il vous suffit de libérer cette pièce des objets inutilisés et d'aménager des meubles ergonomiques. La solution optimale pour un tel espace sera un canapé miniature assemblé de vos propres mains.
Schémas et dessins
L'aménagement de l'espace du balcon dicte ses propres règles d'ameublement et de sélection des objets de décoration. En raison de la petite taille de la pièce et de l'exposition prolongée aux rayons du soleil, la structure du canapé doit répondre aux exigences de base :
- légèreté - chaque plafond de balcon a ses propres limites de charge de poids;
- compacité - si le meuble est volumineux, il bloquera le passage;
- résistance des matériaux aux rayons UV et à d'autres facteurs externes;
- la présence de modules intégrés pour stocker de vieilles choses.
Avant d'établir un schéma et des dessins pour un canapé fait maison, vous devez décider du type de votre futur produit et de sa configuration, ainsi que prendre les mesures nécessaires. Il faut comprendre que la principale caractéristique d'un tel meuble est sa taille compacte. C'est à partir de là qu'il faut partir. Il existe plusieurs types de meubles de loggia.
- Canapé pliant / canapé-livre. Ce sont des options très populaires qui sont considérées comme une solution polyvalente pour les petits espaces. Les deux modèles sont des transformateurs. Leur différence réside dans le fait que dans le premier cas le canapé se transforme en lit à l'aide de quelques manipulations simples, dans le second il suffit de le retourner pour obtenir un couchage confortable.
Astuce : si vous avez sélectionné une structure pliante pour le balcon, vous devez vous rappeler qu'elle aura besoin d'un espace supplémentaire. Sinon, vous ne pourrez pas déplier le canapé sur toute sa longueur.
- Canapé d'angle. Pertinent si vous avez besoin d'économiser de l'espace libre. C'est un modèle compact, il s'intègre harmonieusement sur toutes les loggias et balcons. Cependant, lors de son utilisation, il est important de choisir le bon endroit, le placement du dos à la fenêtre est considéré comme optimal.
- Canapé incassable. La solution la plus simple est de fabriquer vous-même de tels meubles. Cette conception fournit une base, ainsi qu'un dos et des jambes. Chaque élément est gainé d'un matériau épais et doux. De tels modèles offrent un repos confortable et peuvent en même temps être utilisés pendant longtemps.
- Ottoman. Ce sont des meubles sans dossier, il n'y a pas de place pour les éléments et les accoudoirs inutiles - leurs fonctions sont remplies par des coussins de canapé. Un modèle similaire est généralement placé contre le mur. Dans ce cas, l'utilisateur a la possibilité de s'appuyer sur une surface verticale en plaçant l'un des coussins sous son dos.
De quoi avez-vous besoin?
Les canapés Loggia sont faciles et simples à fabriquer soi-même. Les avantages de telles solutions incluent :
- la possibilité de prévoir la longueur et la largeur du meuble afin de l'intégrer le plus ergonomiquement possible dans l'espace de la loggia ou du balcon ;
- sélection indépendante du cadre et du matériau de revêtement, en tenant compte des caractéristiques stylistiques de la pièce supplémentaire et des préférences individuelles;
- la possibilité d'économiser des coûts grâce à l'utilisation de matériaux de rebut, ainsi que le manque de paiement pour le travail du menuisier.
Enfin, un plus sera l'acquisition de compétences pratiques dans la fabrication de meubles de vos propres mains. Il n'y avait pas de lacunes évidentes dans la disposition indépendante des canapés. La seule chose à prendre en compte est que la responsabilité de la sécurité des meubles faits maison et de la durée de leur fonctionnement incombe au maître. Pour fabriquer un canapé fonctionnel et à la fois beau pour une loggia, vous aurez besoin de compétences de base dans le travail des matériaux en bois, à savoir :
- contreplaqué et transformation du bois;
- recouvrir le cadre de matière ;
- oreillers à coudre.
Pour assembler le canapé vous-même, vous aurez besoin d'un simple ensemble d'outils et de matériaux :
- barres de bois;
- Panneau de particules ou contreplaqué ;
- quincaillerie pour attaches;
- hivernal synthétique épais ou caoutchouc mousse;
- tissu de revêtement;
- compositions pour la transformation du bois;
- vu;
- roulette;
- papier de verre;
- perceuse tournevis;
- marteau;
- agrafeuse de chantier.
Nous accordons une attention particulière au fait que les barres du cadre doivent être choisies en bois dur. Il ne devrait pas y avoir de copeaux, de fissures ou d'autres dommages visibles. Lors de l'achat de contreplaqué, la préférence doit être donnée aux feuilles d'une épaisseur de 10 à 15 mm.
Le tissu d'ameublement est sélectionné parmi des tissus résistants à l'usure et à la saleté et à l'humidité. Ces exigences sont mieux satisfaites par :
- peau facile d'entretien;
- chenille durable;
- bourre de coton;
- Jacquard résistant à l'usure.
Instructions de fabrication étape par étape
La création de mobilier de balcon commence par l'établissement d'un schéma sur lequel sont indiquées les dimensions du futur produit. Vous pouvez faire un simple croquis à main levée ou un projet de couleur réalisé à l'aide de programmes spécialisés sur un PC. Le plus important est que, d'après ce dessin, le maître puisse comprendre quelles pièces il doit obtenir à la sortie, et ne pas se tromper d'ouverture des pièces.
A partir de palettes
La solution la plus simple serait un canapé de balcon en palette. Pour ce faire, il vous suffit de fixer quelques palettes avec des coins métalliques et de les traiter - poncer puis peindre. Après cela, il ne reste plus qu'à mettre des oreillers ou un matelas dessus. Lors du choix des palettes, vous devez vous concentrer sur les critères suivants :
- les planches doivent être prises sans éclats ni fissures;
- les palettes doivent être solides et stables ;
- les dimensions doivent correspondre parfaitement à l'espace à équiper.
La préférence devrait être donnée aux matériaux de teintes claires. Comme matériaux supplémentaires, vous aurez besoin d'attaches, de coins, ainsi que de poignées et de pieds. Pour assembler un canapé sur un balcon typique, 3 palettes suffisent. Avant le travail, la surface est soigneusement nettoyée et polie. Dans sa forme la plus générale, le schéma de fabrication d'un tel canapé comprend plusieurs étapes.
- Une base est formée d'une paire de palettes. Pour ce faire, un élément est placé sur le second et fixé avec des vis.
- Un troisième élément est fixé sur la paroi arrière du socle.
- L'ensemble de la structure est apprêté puis verni.
- Si vous le souhaitez, les pieds peuvent être montés par le bas.
- A la fin des travaux, un matelas et des coussins sont posés sur le sommier. Si vous avez 4 palettes, vous pouvez faire un modèle d'angle.
Recommandation: si les palettes à partir desquelles vous avez fabriqué le canapé ont une teinte boisée agréable, il est préférable d'utiliser des éléments souples en osier ou en toile de jute pour la décoration. Lors de la finition d'un tel casque, les nuances de blanc et de noir peuvent avoir fière allure, dans ce cas, les palettes sont également peintes dans des couleurs contrastées.
Des planches
Pour fabriquer un canapé en bois pour un balcon, un flan est assemblé à partir de contreplaqué et de poutres conformément aux dessins. Tout travail avec lui ne peut être effectué qu'après un meulage minutieux de la surface.
Si vous envisagez d'assembler un coffre de canapé ou un meuble avec de grands tiroirs intérieurs, il est important de ne pas les oublier à ce stade. Si possible, vous devriez faire une couverture séparée.
Dans sa forme la plus simplifiée, le modèle de canapé devrait ressembler à un parallélépipède. Conformément au dessin dessiné, les poutres sont connectées, qui sont ensuite gainées de feuilles de contreplaqué, ce qui permettra à la structure de supporter des charges de poids impressionnantes. Des vis et des coins en acier sont utilisés comme fixations, les pièces individuelles doivent être collées en plus. Le rembourrage se fait de plusieurs manières.
- L'option la plus simple prévoit une production séparée du matelas et des oreillers moelleux, qui sont ensuite fixés au cadre.
- La deuxième option prend plus de temps. Il prévoit la fixation initiale du mastic souple sur le cadre de la planche avec son revêtement supplémentaire en tissu. Ce n'est qu'alors que tous les éléments préparés peuvent être combinés en un seul ensemble. Les artisans expérimentés préfèrent généralement cette méthode, car dans ce cas, il est possible de masquer les bords de la toile matelassée et d'autres imperfections.
Pliant
Si les images du balcon le permettent, vous pouvez construire un canapé-lit à part entière pouvant accueillir deux personnes. Tout d'abord, vous devez faire un dessin de conception, en accordant une attention particulière aux dimensions du meuble lorsqu'il est plié et déplié. Pour ce faire, vous devez mesurer le siège. Il faut tenir compte du fait qu'en position dépliée, ses dimensions augmenteront de 2 fois, plus la taille de la paroi latérale adjacente au mur. Essayez de rendre le siège légèrement plus petit que vous ne le souhaitez - cela vous permettra de laisser une petite réserve de marche pour que les tiroirs inférieurs s'étendent.
Après avoir établi un schéma et appliqué les principaux marquages, vous pouvez procéder à la découpe des pièces structurelles. Le cadre est découpé dans un bois dense, renforçant les éléments principaux avec des vis autotaraudeuses et des coins. À l'avenir, les modules coulissants serviront de tiroirs pour de vieilles choses, ainsi que de base pour un matelas et des oreillers en textile. Ils sont fabriqués en aggloméré sous la forme d'une boîte à part entière et complétés par un couvercle robuste.
Important : lors de la préparation des pièces pour les boîtes, il faut tenir compte du fait que leurs dimensions doivent être inférieures à la surface de l'ensemble du siège.
Une fois le cadre du canapé ainsi que tous les modules coulissants formés, vous pouvez commencer à coudre la partie souple. Pour ce faire, tous les éléments principaux doivent être recouverts d'un rembourrage avant même d'être fixés au cadre. Pour rendre les sièges souples, un morceau de taille appropriée est découpé dans le caoutchouc mousse, une fine couche de rembourrage en polyester est placée dessus et fixée avec de la colle sur le côté dur du siège. Après cela, avec une agrafeuse de construction, il est fixé au matériau principal.
Quelle que soit la façon dont le canapé est fabriqué, il existe un certain nombre de conseils généraux pour créer des meubles de balcon. Ils aideront les débutants en menuiserie à éviter les erreurs les plus courantes.
- Pour l'élaboration la plus précise des diagrammes et des dessins, mesurez le balcon au moins 3 fois. Il est conseillé de le faire avec un assistant, puis de vérifier tous les résultats obtenus. Cette mesure vous permet d'identifier les défauts dans les calculs et de minimiser les conséquences dans lesquelles le meuble fini ne rentre pas dans l'espace de la loggia, ou, au contraire, de petites fissures esthétiques apparaissent le long des bords de celui-ci.
- Lorsque vous déterminez la taille de votre canapé, tenez compte de votre propre sentiment de confort. S'il vous semble que le dossier sera trop bas et que l'assise est trop étroite, cela vaut la peine de modifier les paramètres des blancs, sinon vous serez mal à l'aise de vous reposer sur de tels meubles.
- Ne rendez pas le canapé trop volumineux ou surpeuplé d'éléments structurels. Un dos volumineux et une abondance d'oreillers sont parfaits sur de grands meubles moelleux. Pour le canapé de la loggia, les options les plus laconiques sont optimales.
- Tous les matériaux doivent être achetés avec un stock. Comme le montre la pratique, pendant le travail, quelque chose ne va pas forcément mal : soit le bois est coupé à la mauvaise mesure, soit la toile est cousue au mauvais endroit. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours fabriquer des éléments supplémentaires à partir des restes de matériaux qui donneront du piquant à votre canapé. Par exemple, vous pouvez mettre l'excès de tissu sur les petits coussins du canapé et les restes de planches sur les étagères.
- Si, lors de la fabrication de canapés de balcon, quelque chose ne fonctionne pas ou si vous avez des questions, contactez l'aide de spécialistes. De nos jours, il existe un grand nombre de forums à profil étroit où des artisans expérimentés vous indiqueront certainement le bon algorithme d'actions.
Des idées d'inspiration
Il en faut peu pour créer un coin salon cosy et pratique. Le plus important est d'être créatif, et vos meubles vous serviront pendant de nombreuses années. De plus, les canapés à faire soi-même deviendront certainement la fierté de leur propriétaire. En conclusion, nous vous proposons une sélection des idées les plus originales pour aménager des balcons.
- Un choix pratique pour les balcons est un canapé-lit. C'est un meuble assez confortable, d'ailleurs, si nécessaire, il peut être facilement transformé en un endroit confortable pour dormir. La seule exigence pour une telle structure est qu'après son dépliage, elle ne bloque pas le passage. Si la pièce est chauffée, ce canapé peut être utilisé non seulement en été, mais également en hiver.
- Un endroit pratique pour ranger des objets rarement utilisés sur la loggia est un modèle à tiroirs. C'est une solution ergonomique. D'une part, vous créez un lieu de repos confortable, d'autre part, vous utilisez des meubles pour ranger les vêtements de saison, les outils de conservation et de jardin. Un tel canapé aidera à libérer l'espace principal de l'espace de vie et à rendre le balcon plus fonctionnel.
- Les canapés d'angle sont harmonieux dans les espaces étroits. Ce meuble crée une atmosphère chaleureuse dans la pièce. Une fois assemblé, il conviendra à 3-4 personnes, et une fois déplié, il se transforme en une zone de loisirs à part entière. Habituellement, un tel canapé est complété par une table, ce qui confère à la pièce un confort particulier.
- Les mini-canapés à palettes sont très populaires. C'est l'une des options les plus budgétaires, et même un maître novice peut faire face à la création de tels meubles.
Comment gainer un canapé avec un tissu doux, voir la vidéo ci-dessous.