Idées de conception de balcon et de loggia
Un balcon ou une loggia peuvent devenir des coins cosy où il sera agréable de passer du temps. Il suffit de se débarrasser des déchets inutiles, dont ils sont souvent bombardés, et de travailler un peu à l'intérieur. Il existe de nombreuses bonnes idées sur la façon de décorer un balcon par vous-même et d'utiliser des matériaux simples, en le transformant en un espace utile et mignon.
Comment décorer les fenêtres ?
Les concepteurs recommandent des loggias vitrées et isolantes, car cela leur permettra d'être utilisées à tout moment de l'année. Les balcons ouverts sont pertinents si vous envisagez d'y organiser un jardin d'été. Le plus souvent, le vitrage de l'espace du balcon est réalisé à l'aide de cadres en bois galvanisé ou en aluminium. Les plus populaires sont les cadres en métal-plastique. Cela est dû à leur résistance, leur étanchéité, leur facilité d'entretien, leur durabilité et leur esthétique. Il est également facile de les assortir à la couleur de l'intérieur. Un autre avantage est qu'ils sont faciles à installer vous-même.
Si de belles vues s'ouvrent depuis la loggia, alors vous devriez penser au vitrage panoramique. La transparence du sol au plafond créera un intérieur original. L'ouverture du balcon peut être agrémentée de vitraux colorés. Les dessins ou les autocollants en forme de vitraux seront très originaux sur le verre. Cette option est particulièrement pertinente pour les balcons nordiques et froids qui manquent de lumière chaude.
De l'intérieur, le vitrage de la loggia peut être décoré de rideaux. De plus, les tentures en tissu ont fière allure non seulement sur les ouvertures de fenêtre, mais aussi sur les murs.
Idées de décoration murale
Les idées de décoration intérieure doivent être non seulement intéressantes, mais aussi pratiques. Par exemple, les panneaux en plastique qui tolèrent bien les températures extrêmes et sont faciles à nettoyer seront une excellente option pour les murs. Une autre solution consiste à recouvrir le balcon de planches à clin en bois. Cependant, il faudra la traiter avec un antiseptique de temps en temps pour éviter l'apparition de champignons.
Une grande loggia aura fière allure si elle est garnie de pierre à l'intérieur. Ce matériau est décoratif et deviendra le principal à l'intérieur. Il est très économique et pratique de décorer un balcon avec des panneaux PVC. Leurs avantages incluent une variété de couleurs et d'imprimés.
Des installations originales en bambou naturel permettent de transformer un espace de loggia ordinaire en quelque chose d'exotique avec un accent oriental. Les panneaux de liège sur les murs feront partie de l'intérieur dans le style néoclassique, rustique ou loft. Ce matériau a une texture intéressante.
Les carreaux de céramique mats conviennent à la fois unis et à motifs, texturés ou lisses. Une grande variété de ce matériau permet de l'utiliser dans n'importe quel intérieur. Si le bois naturel vous semble trop cher, vous pouvez utiliser des panneaux MDF durables et faciles à installer.
Malgré son utilisation rare, les bardeaux de bois sont très impressionnants. S'il est possible d'utiliser l'aide de professionnels, vous pouvez choisir des planches pour la décoration murale. Ils peuvent être bruts, poncés, peints. Bien entendu, le papier peint aux imprimés lumineux est idéal pour les balcons fermés avec isolation.
Il n'est pas difficile d'imiter une brique avec du ciment ou du mastic, mais cette solution sera magnifique sur la loggia. Parmi les options intéressantes, n'oubliez pas le mastic texturé.Pour les murs en béton, les carreaux de clinker sont une excellente option.
Il est assez rare de voir du stratifié sur les murs, bien qu'il puisse imiter avec succès le bois naturel. Pour changer la perception d'un espace de balcon non standard, vous pouvez utiliser du papier peint photo.
Les murs en tissu auront l'air extravagants, mais cette option ne convient que pour les pièces isolées.
Si vous souhaitez apporter des accents lumineux sur les murs de la loggia, le plâtre uni sera la meilleure solution. La technique est très impressionnante lorsque le matériau des murs passe doucement au plafond et modifie complètement la géométrie de la pièce.
Sur les balcons nord, les miroirs peuvent devenir des panneaux muraux originaux. La mosaïque est une finition inhabituelle et attrayante qui durera de nombreuses années.
Les panneaux de gypse 3D, comme les tôles, auront l'air provocants et impressionnants sur les murs. L'option la plus simple pour les loggias est le traitement décoratif du béton, ce qui le rend plus attrayant. Les panneaux OSB Golden sont une excellente solution décorative pour les petits espaces.
Un intérieur unique peut être obtenu en y ajoutant des graffitis ou des dessins au pochoir. Cela vaut également la peine d'essayer de transformer les murs du balcon en une toile de peinture.
Aménagement paysager
Récemment, les designers ont de plus en plus recours à la décoration murale avec des espaces verts. Habituellement, une structure est constituée de plantes, qui peuvent être installées de manière permanente ou déplacées. Vous pouvez également utiliser des plantes dans des bacs, des conteneurs suspendus ou des jardinières.
Les fleurs d'intérieur peuvent non seulement améliorer l'intérieur du balcon, mais aussi avoir un effet positif sur le microclimat. De plus, les espaces verts ont un effet bénéfique sur l'état psychologique, soulageant le stress nerveux et physique.
Cependant, il faut aussi penser aux plantes elles-mêmes, qui sont très sensibles aux températures et ont besoin d'un bon éclairage.
Planter un balcon ne signifie pas placer des fleurs dans tous les coins vides. Il est important qu'ils n'interfèrent pas les uns avec les autres, ce qui signifie que vous ne devez pas placer des pots avec des plantes trop près. Une excellente solution sont les supports qui vous permettent de répartir les plantes sur les niveaux. Vous pouvez également utiliser des grilles, des étagères ou des pots de fleurs suspendus.
Lors du choix des espaces verts, il convient de prendre en compte la superficie du balcon et le degré d'éclairage. La meilleure option serait des plantes avec un petit système racinaire.
Si la superficie de la loggia le permet, vous pouvez la transformer en un potager compact. Il est recommandé d'utiliser des boîtes suspendues comme lits, par exemple avec du persil, des fraises, des haricots frisés. Il est conseillé de sélectionner des plantes belles à tous les stades de développement, des semis à la fructification.
Si vous voulez de la sophistication, vous pouvez organiser un jardin de bonsaï avec des bonsaïs et des plantes succulentes. Dans ce cas, il vaut la peine de remplacer le sakura par du pétunia rose, en le plaçant dans une jardinière suspendue. Pour faire un belvédère entier du balcon, vous devrez utiliser des espèces de plantes grimpantes. Vous pouvez également casser un gazon artificiel pour ressembler à une clairière.
Options pour les balcons ouverts
En ville, les balcons ouverts deviennent une agréable opportunité d'être à l'extérieur sans sortir de l'appartement. Cependant, vous ne pouvez vous reposer dessus que par temps chaud. Il est important que l'espace ouvert ait une apparence attrayante pendant longtemps, ce qui aidera les bons matériaux de finition. Par exemple, les carreaux de céramique conviennent au revêtement de sol et le plâtre de façade aux murs.
Au printemps et en été, les espaces verts vivants seront une excellente décoration, donnant à la loggia des allures d'oasis. Les meubles doivent être choisis en plastique ou forgés, car ils résistent à l'humidité. Une décoration parfaite peut être créée en choisissant des oreillers moelleux, des tapis en osier et des bandes lumineuses LED sur les murs.Une excellente option serait une table pliante et des chaises, qui peuvent être facilement retirées du garde-manger pour l'hiver.
Un petit balcon sans vitrage pendant les mois les plus chauds peut être transformé en un bar avec des murs lumineux et un décor approprié. Pour le sol, dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser des carreaux de grès cérame à surface rugueuse.
Il est important de prendre en compte que la charge admissible sur le sol de la loggia n'est pas dépassée.
Instructions de style
Depuis le balcon, vous pouvez rapidement et facilement faire un bureau, un lieu de repos, une salle de jeux pour enfants, un bureau, un atelier ou un bar à narguilé. Dans tous les cas, vous devrez choisir un intérieur et équiper des mètres carrés de vos propres mains.
Il existe de nombreuses idées pour décorer l'espace des loggias, et parmi elles, chacun peut trouver celle qui convient le mieux.
Classique
Dans un appartement avec beaucoup de choses de style classique et un balcon spacieux, vous pouvez recréer un ancien cadre de palais. Cela aidera les meubles en bois coûteux, les motifs sculptés avec dorure, les tissus d'ameublement en velours, en satin ou en brocart. La splendeur à l'intérieur apportera des lampes, de la peinture sur les murs, du papier peint à partir de textiles. Du parquet ou du grès cérame est approprié sur le sol.
Sur le balcon de votre maison, une table avec des chaises est appropriée, dans le cadre d'un lieu de communication. Les meubles ont fière allure lorsqu'ils sont placés symétriquement autour d'une table ou d'un tapis de sol.
Quant aux tons, il vaut mieux privilégier les tons clairs et calmes. Si le décor semble trop monotone, vous devez utiliser des nuances de gris, bleu, rose, bleu-vert et doré. Il est préférable de choisir des rideaux épais pour qu'ils créent un crépuscule. Les rideaux roulés avec un simple ornement semblent inhabituels.
Provence
Le style sophistiqué conviendra à n'importe quel balcon de taille. Les murs en briques claires ont fière allure avec des fauteuils moelleux, une table ronde et de délicats rideaux de batiste aux motifs floraux. Un blanc trop fort peut toujours être remplacé par une autre palette comprenant des couleurs pastel (bleu délicat, olive, beige, crème). Un chic particulier est obtenu par le vieillissement artificiel des meubles.
Les plantes en pots seront un complément approprié.
Pays
Le style campagnard suppose une décoration murale avec des matériaux aussi naturels que la pierre, la brique, le bois. Vous pouvez également essayer des options plus simples comme le plâtre ou la peinture. Il est conseillé de recouvrir le sol de planches ou de céramique sous le bois. Vous pouvez utiliser en toute sécurité des nuances naturelles, notamment jaune-vert, marron clair, sable, bleu.
Des meubles en bois aux formes simples, ainsi que des textiles à carreaux peuvent apporter une touche rustique. Sur les balcons étroits, le banc remplacera fonctionnellement un vieux coffre. Pour ajouter de l'âme à l'espace, vous pouvez le décorer avec des étagères avec des plats en céramique, des figurines en bois, des bougeoirs en bronze.
Les rideaux en lin, en coton ou en toile de jute doivent être préférés.
Grenier
Dans un style brutal, vous pouvez essayer de combiner des textures et des objets originaux. Cependant, il est conseillé de ne pas surcharger la zone, en préférant les meubles pliants multifonctionnels. Les matériaux avec une texture naturelle, tels que les murs en brique ou en béton, auront une meilleure apparence. Les meubles ou objets vieillis, ainsi que les lampes transparentes en verre sans abat-jour, seront un excellent ajout.
Les intérieurs modernes de style loft, en particulier ceux avec un escalier, ne sont généralement pas décorés avec des tons sombres. Le blanc est meilleur pour la maçonnerie et le sol peut être recouvert de feuilles de liège. Une serre compacte donnera des notes lumineuses. Par exemple, vous pouvez placer des fleurs dans des pots, des jardinières et sur des étagères.
Minimalisme
L'austérité, la grâce et la retenue à l'intérieur du balcon peuvent être véhiculées par des couleurs claires et pastel. Pour éviter que le décor ne paraisse trop stérile, quelques meubles ou éléments décoratifs aux couleurs sombres suffisent. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir une table, des fauteuils et une armoire aux formes simples, surtout si le balcon est en angle.
Dans la conception, vous pouvez combiner en toute sécurité des matériaux artificiels et naturels. Par exemple, les murs peuvent être en plâtre ou en papier peint, et les carreaux de céramique, le stratifié ou la moquette semblent appropriés sur les sols.
Ethnique
Ethno implique la présence de couleurs nationales dans les intérieurs. Par exemple, en choisissant un Afrostyle, vous pouvez vous délirer en termes de couleurs, en associant les tons noir et rouge, jaune et terracotta. Le dessin des coffres en bois, des figurines en ébène et des masques rituels est bien mis en valeur.
Le style japonais suppose que les meubles seront miniatures et aux formes simples. Des tables et des chaises en bambou ou un podium avec des coussins moelleux seront un excellent ajout. Les armoires encastrées et les tapis de sol sont également appropriés. Parmi la palette orientale, le gris, le sable, le marron et d'autres nuances naturelles sont le plus souvent utilisés.
Le style scandinave ou méditerranéen se caractérise par une simplicité laconique sans aucun luxe ostentatoire. Les meubles en osier et les textiles naturels apporteront praticité et confort. Les couleurs saturées doivent refléter la luminosité du soleil, la profondeur de la mer et l'abondance de la végétation. Plats peints, galets, coquillages peuvent devenir des éléments de décoration.
Avant de décorer un bloc de balcon dans un style ethnique, vous devez choisir un thème précis et les couleurs et éléments de décoration correspondants.
Autre
Le modernisme aux lignes fluides et aux formes arrondies apporte une atmosphère relaxante à l'intérieur. Mieux encore, le style affichera des meubles aux couleurs claires ou foncées en bois naturel. Dans ce cas, le rembourrage doit être monochrome. Parmi les fleurs, la préférence devrait être donnée au pêche pâle, laiteux et sableux.
Le contraste original du bois sombre avec les textiles clairs est également beau.
Une autre tendance à la mode appelée néo-moderne suggère de combiner des matériaux naturels avec des matériaux artificiels, par exemple le bois avec du plastique. Ce style suppose une palette de nuances assez large, notamment des tons de gris, de bleu, de bordeaux et de noir.
De beaux exemples
Même dans un petit "Khrouchtchev", le balcon peut être transformé en un espace utile, par exemple en bureau. Il n'est pas nécessaire de le rendre trop grand - installez simplement une armoire pratique et une table compacte. Dans ce cas, il vaut la peine de privilégier les tons clairs.
Une salle de gym depuis la loggia serait une excellente idée. Vous pouvez accrocher des stores ou des rideaux aux fenêtres pour éliminer les rayons brûlants et les regards indiscrets des voisins. Vous pouvez choisir n'importe quel style, l'essentiel est que cela vous remonte le moral lorsque vous faites du yoga ou sur des appareils d'exercice.
Il n'est pas du tout difficile de transformer un espace balcon en une salle de détente de style oriental. Des ornements peuvent être appliqués sur les murs, des couleurs vives peuvent être ajoutées à l'intérieur et un lit avec de nombreux oreillers deviendra le meuble principal.
Si la zone de la loggia le permet, elle peut être une continuation de la pépinière. Pourquoi ne pas apporter des étagères avec des jouets ou une table d'étude ici ? Bien sûr, il est préférable de rendre l'intérieur lumineux et intéressant pour l'enfant.