Local à vélos sur le balcon et la loggia

Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Comment préparer?
  3. Choix des luminaires
  4. Comment accrocher ?
  5. Comment le ranger plié et assemblé ?

Avec l'arrivée du froid et la fin de la saison cycliste, la question du stockage des vélos devient particulièrement aiguë. À l'intérieur de l'appartement, il n'y a peut-être pas de place pour cela, et très peu de gens veulent gâcher l'intérieur avec une structure en fer. À cet égard, les balcons et les loggias sont les meilleurs lieux de stockage, l'essentiel est de positionner correctement le vélo et de respecter un certain nombre d'exigences.

Exigences primaires

Un vélo, comme tout autre équipement, a besoin d'un rangement approprié. Par conséquent, son placement sur le balcon nécessite la création de conditions favorables.

  • Un balcon vitré, mais non chauffé, est bien adapté pour accueillir un véhicule. L'absence de vitrage crée des conditions extérieures et vous ne pouvez pas laisser le vélo à l'extérieur pour l'hiver.
  • Il est nécessaire de s'assurer que les précipitations et l'eau de fonte du toit ne tombent pas sur les parties métalliques de la structure.
  • Sur une loggia froide, le vélo doit être protégé de manière fiable contre l'exposition directe aux rayons ultraviolets. Une exposition constante au soleil détruit les éléments en caoutchouc et en plastique et abîme la peinture. Pour ce faire, la technique est placée dans un coin sombre, recouverte d'un tissu imperméable ou d'un papier épais.
  • Les conditions optimales pour le stockage de l'équipement sont une température de l'air d'au moins +5 degrés et une humidité de pas plus de 60%. Les basses températures affectent négativement le caoutchouc et le plastique, et une humidité élevée entraîne la rouille. À des températures trop élevées, par exemple, lorsque vous placez un vélo à proximité de radiateurs de chauffage, les pièces en caoutchouc commencent à se dessécher et à se détériorer rapidement.
  • Les voisins cyclistes doivent être choisis avec soin, en tenant compte de leur capacité à accumuler ou à libérer de l'humidité. Il n'est pas recommandé de placer le transport à proximité d'un sèche-linge et de légumes, notamment avec des pommes de terre et du chou.

Parmi les avantages de ranger votre vélo sur le balcon, citons les suivants :

  • protection garantie contre le vol;
  • durée de stockage illimitée ;
  • la possibilité d'utiliser à tout moment ;
  • disponibilité d'espace pour les réparations mineures et l'entretien du véhicule.

Les inconvénients comprennent une diminution de la surface utile du balcon, la nécessité de protéger les équipements du soleil et de l'humidité, le respect du régime de température et les inconvénients lors du nettoyage de la loggia.

De plus, des couvre-chaussures de vélo spéciaux sont nécessaires pour éviter la contamination des murs et des meubles par des roues sales, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Comment préparer?

Avant de placer le transport sur le balcon, il doit être soigneusement préparé. À la fin de la saison cycliste, il est recommandé d'effectuer un entretien complet de tous les composants et mécanismes, et d'effectuer un certain nombre de mesures.

  • Le vélo est soigneusement lavé, essuyé avec un chiffon propre et sec et séché. Pour une protection supplémentaire de la peinture, il est frotté avec du polish.
  • Une attention particulière est portée à la présence de rayures et d'éclats sur la peinture, et si des dommages sont constatés, ils sont abondamment lubrifiés avec de la graisse anti-corrosion. Si cela n'est pas fait, les zones à problèmes peuvent devenir rouillées. Il est également recommandé de lubrifier toutes les pièces chromées du vélo.
  • La chaîne est réglée sur les plus petits pignons, fragilisant ainsi les câbles de transmission. Les ensembles de ressorts tels que les leviers de frein, les plaquettes et l'étrier doivent également être desserrés.
  • La chaîne est abondamment lubrifiée avec de la graisse silicone, passée avec un graisseur sur les roulements, les galets du dérailleur arrière, les câbles, le système d'amortissement de la fourche avant, les dérailleurs avant et arrière et le long du chariot principal.
  • Dans les climats tempérés, les roues gonflées sont légèrement abaissées et lubrifiées à la glycérine, et en hiver glacial et sur un balcon non chauffé, les pneus sont retirés et stockés dans une pièce chaude. Sinon, le caoutchouc peut se fissurer et devenir inutilisable.
  • Le navigateur et l'ordinateur de vélo doivent être dévissés et les piles retirées.
  • S'il y a un cadre en acier sur le vélo, il est recouvert d'un composé anti-corrosion. Ce besoin est dû à la capacité de l'acier à se recouvrir de condensats lors de fortes fluctuations de température, qui s'accumulent à l'intérieur du cadre et provoquent sa corrosion.
  • Si le matériel doit être stocké sur un balcon froid, il est enveloppé d'un film synthétique et placé dans des sacs de gel de silice. Il absorbe l'excès d'humidité et empêche le métal de rouiller.
  • Si la tige de selle, le guidon et la potence sont en carbone, il est recommandé de desserrer les fixations sur eux.

Choix des luminaires

Pour placer un vélo sur une loggia, des supports au sol, au mur et au plafond sont utilisés.

  • Option étage est un support qui empêche le vélo de tomber. Il y a des supports pour la roue avant, pour le moyeu arrière, pour la bielle et pour les haubans arrière. Vous pouvez également acheter un support de stationnement ou un support à vélo. Les étagères peuvent être fixées au mur ou posées au sol et ressembler à un cintre équipé de deux paires de crochets. L'avantage de tels supports est la facilité d'utilisation et l'absence de perçage des murs et des plafonds. Parmi les inconvénients des structures de sol, il y a le fait qu'un vélo posé sur le sol occupera beaucoup d'espace utilisable.

  • Fixations murales permettent de libérer le sol et permettent de placer plusieurs vélos à la fois. Ils se déclinent en différents types et sont représentés par des équerres, crochets, supports de crémaillère, réalisés selon le type d'étagères. Les crochets peuvent être utilisés non seulement pour les vélos, mais aussi pour les cadres, les pneus, les fourches et les jantes, et en plus du transport, de nombreuses autres choses utiles peuvent être placées sur les supports d'étagère. De plus, les étagères ont un aspect présentable et s'intègrent bien à l'intérieur du balcon.

Une caractéristique des supports muraux est la possibilité d'accueillir deux vélos ou plus, ce qui est particulièrement utile dans un petit appartement ou dans un immeuble "Khrouchtchev".

  • Supports de plafond permettent de placer des équipements sous le plafond et sont de deux types. Les premiers sont représentés par une paire de crochets, sur lesquels le vélo peut être suspendu à l'aide d'un escabeau. Le deuxième type se présente sous la forme d'un mécanisme de levage avec un système de poulie, qui permet de soulever et d'abaisser l'équipement à l'aide d'un câble. L'inconvénient de la plupart des lève-personnes plafonniers est la limite de poids - en règle générale, elle est de 20 à 22 kg. De plus, sur les loggias avec des plafonds bas, leur utilisation sera problématique.

Comment accrocher ?

Vous pouvez monter votre vélo au mur verticalement et horizontalement. Le placement horizontal est préféré : il ne provoque pas de déformation des pièces et de difficultés d'accrochage/démontage. Dans cette position, les roues ne sont pas en contact avec le sol, et le caoutchouc est mieux conservé. De plus, le vélo en position horizontale est assez statique, les supports et le cadre sont bien visibles, et il n'y a pratiquement aucun risque de tomber du support.

Pour que le vélo prenne moins de place lorsqu'il est placé horizontalement, son guidon est légèrement desserré et pivoté de 90 degrés. Les pédales sont également dévissées et stockées séparément. Lorsqu'ils sont placés sur de petits balcons bas, deux ou trois vélos sont suspendus légèrement en biais. Dans ce cas, les roues sont placées près du mur et les cadres en sont déviés à un angle de 25 degrés. Dans ce cas, les vélos peuvent être placés les uns sous les autres - sur deux ou trois étages.

Lorsqu'il est placé verticalement, le vélo est suspendu à un plafond ou à un mur à l'aide de la jante avant. Dans le même temps, la roue arrière touche le sol, ce qui, dans des conditions de températures négatives, a un effet néfaste sur le caoutchouc.Une fois par mois, pour éviter la déformation du pneu, la roue est légèrement tournée.

Les avantages de la suspension verticale incluent la simplicité des structures de fixation lorsqu'un crochet solide suffit. Parmi les défauts, on peut noter la difficulté de démontage/accrochage, ce qui est particulièrement important pour les modèles en acier lourds.

Comment le ranger plié et assemblé ?

Il est plus facile de placer des vélos pliants pour enfants et adultes sur la loggia. Leurs cadres sont équipés d'un bloc pivot qui plie le vélo en deux en 15 secondes. Pour plus de compacité, le guidon est tourné à 90 degrés, la selle est abaissée jusqu'à la butée, ou retirée avec la tige de selle. Les pédales sont dévissées des bielles et insérées dans les mêmes douilles, en les tournant vers l'intérieur. Si l'équipement doit être placé dans un petit espace, les roues peuvent également être retirées. Vous pouvez cacher le vélo plié dans un placard, sous une table ou dans un support sur le balcon. Ensuite, il doit être recouvert d'une couverture ou d'une bâche.

Le transport peut être stocké entièrement assemblé. Cette méthode est utilisée lors du placement de modèles non pliables dans des balcons spacieux et dans les cas où un vélo est utilisé de temps en temps en hiver. Cela n'a aucun sens de démonter dans une telle situation, le technicien est donc placé sur un support au sol et un couvercle est mis en place.

Vue éclatée

Il arrive souvent que mettre le vélo sur la loggia, même plié et à moitié démonté, soit problématique. Cela vaut pour les petits balcons trop encombrés. Dans de tels cas, la meilleure idée est de démonter complètement le vélo. Il est permis de le stocker dans la boîte d'origine, un conteneur spécial ou un étui. Afin de rendre le vélo démonté le plus compact possible, la selle, la goupille, le volant sont retirés du cadre, les pédales sont dévissées, les attaches du bidon et de la pompe du vélo sont retirées, le coffre, les réflecteurs sont dévissés et les deux roues sont enlevés.

Afin de ne pas perdre les boulons de fixation, ils sont vissés en place, mais ne serrez pas trop. Ensuite, la tige, les bielles et les extrémités des fourches sont d'abord enveloppées de film d'emballage, puis de carton. Cela protège les parties saillantes de la structure contre les dommages.

Le meilleur moyen de stockage à long terme est d'emballer le vélo démonté dans une mallette spécialisée rigide. Dans ce cas, la structure est complètement démontée, sans oublier de démonter les bagues et les cassettes, ainsi que de retirer la fiche, la chaîne et les interrupteurs. Dans cet état, le vélo prendra un minimum de place et pourra facilement tenir même sur le plus petit balcon. Dans le même temps, il vaut mieux ne pas laisser d'éléments en caoutchouc et en cuir dans l'étui, mais les retirer pour hiverner au chaud. Cela comprend les poignées, les chambres à air, les pneus et la selle. Ils sont placés dans un sac et rangés dans un placard.

Il convient de noter que cette méthode ne convient que pour le stockage à long terme des vélos, car le processus de démontage complet nécessite des outils spéciaux, est plutôt long et minutieux.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures