Quelle est la différence entre une loggia et un balcon ?
La plupart des appartements des immeubles résidentiels à plusieurs étages nécessitent un balcon ou une loggia comme espace auxiliaire. Ou les deux. Ils stockent souvent des choses non saisonnières, des matériaux de construction laissés après les réparations et autre chose, à leur discrétion. Et depuis quelques années, la priorité est d'utiliser cet espace pour une aire de loisirs, un jardin d'hiver et une sorte de terrasse. L'organisation d'un coin confortable devient un ajout utile à l'espace de l'appartement.
Différence selon SNiP
Il n'y a pas de différence significative entre un balcon et une loggia pour les propriétaires de compteurs résidentiels. Par conséquent, des concepts similaires sont souvent confondus. Les deux types de bâtiments sont clairement indiqués dans les codes et règlements du bâtiment, appelés SNiP. Les développeurs modernes dans un nouveau bâtiment érigent les deux types de structures. Dans le même temps, la plupart des futurs propriétaires préfèrent les loggias. Certains propriétaires veulent même abandonner les balcons en tant que tels. Mais la présence d'aires de jeux d'été est obligatoire conformément à la législation en vigueur. Selon la loi, les bâtiments résidentiels de 5 étages ou plus doivent avoir des sorties de secours.
Les loggias des maisons modernes sont spacieuses et les balcons sont souvent loués vitrés. Lors du choix d'un logement au stade de la conception d'une maison, bien sûr, la question se pose de savoir quelle structure est la plus préférable. Il ne peut y avoir de réponse définitive ici, car toute espèce a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez vous fier uniquement aux préférences individuelles et prendre en compte les particularités du logement.
Si vous souhaitez affiner un tel espace supplémentaire, il est recommandé de déterminer avec certitude de quoi il s'agit exactement. Cela est dû au fait que lors de la réalisation de réparations ou de reconstruction, il est nécessaire de suivre le SNiP concernant les balcons avec loggias.
- Dans SNiP, le balcon est décrit comme une dalle renforcée dépassant du plan du bâtiment. Pour une utilisation sécuritaire de la structure, une clôture de protection est installée le long du périmètre du site.
- Il faut garder à l'esprit que le serrage en porte-à-faux de la dalle n'est pas conçu pour des charges accrues. Par conséquent, un remplissage excessif de la zone avec des meubles lourds entraîne l'effondrement de la structure.
- Pendant la construction, le chauffage n'est pas fourni sur le balcon. L'isolation thermique des murs de la clôture n'est pas non plus supposée.
- L'espace n'est pas aussi fonctionnel, comme une loggia, même avec un espace spacieux.
- Pour le vitrage d'un espace ouvert, les cadres en aluminium sont mieux adaptés. Ce choix est dicté par la nécessité de réduire la pression sur la plaque. Les sacs en plastique sont une option plus appropriée pour une loggia.
- Sans autorisation spéciale de BTI en raison du balcon, il ne sera pas possible d'augmenter le carré de la pièce adjacente.
Certaines différences sont autorisées entre les balcons eux-mêmes dans leur type, leur configuration et le type de clôtures.
Selon SNiP, vous pouvez comprendre comment les distinguer d'une loggia.
- La loggia occupe une position au ras du mur et renvoie à la pièce qu'elle jouxte. C'est une sorte de terrasse intégrée. Seul le mur avant reste ouvert, équipé d'une clôture de sécurité de 1 mètre en forme de garde-corps ou de structure en béton. Une loggia standard a des murs du sol au plafond des deux côtés. C'est l'une de ses principales différences par rapport au balcon.
- La conception à haute étanchéité a une excellente isolation phonique... La loggia peut être utilisée pour agrandir la cuisine ou une autre pièce. Il est facile d'en faire un espace de vie chauffé.
Toutes les questions controversées émergentes sur la détermination du type de structure de la structure sont résolues après un examen médico-légal ou dans une ordonnance préalable au procès. Dans ce cas, le dépôt d'une réclamation est obligatoire, adressée directement au vendeur-promoteur. Les différences entre les conceptions discutées sont reflétées dans les lois de la Fédération de Russie.
Dans le complexe résidentiel de Russie, la zone entre le mur extérieur, les dalles et les clôtures des zones ouvertes est déterminée par la propriété privée. Par conséquent, les droits d'exploiter une telle zone sont égaux pour les propriétaires de loggias ou les propriétaires de balcons.
Différences de formes
En règle générale, les balcons sont rectangulaires ou triangulaires. Ce sont des normes standard pour de telles structures. Mais les propriétaires de balcons attenants et attenants peuvent leur donner d'autres formes souhaitées. Les loggias sont généralement de forme carrée ou rectangulaire. Ils sont plus spacieux que les balcons typiques.
Les balcons peuvent différer dans les caractéristiques de conception.
- Ci-joint... Les balcons de ce type se trouvent sur les immeubles de faible hauteur. Ils sont généralement placés au premier, au maximum au deuxième étage. La conception ci-jointe implique une plate-forme libre avec des supports situés sous la dalle du balcon.
- Ci-joint... Les éléments obligatoires sont représentés par des consoles porteuses qui maintiennent la structure au mur. De plus, dans cette version, il existe des supports avant pour réduire la charge sur le mur du bâtiment.
- Charnière... De tels balcons sur le mur sont maintenus par des attaches spéciales. La particularité de la structure est l'absence de supports supplémentaires. Cette solution vous permet de positionner le balcon articulé sur n'importe quel étage.
- français... Ce type se caractérise par l'absence de dalle de balcon et une petite taille. En réalité, le balcon à la française joue un rôle purement décoratif. C'est juste un rebord mineur sur le mur, efficacement fermé de l'extérieur.
- Typique. Ce terme fait référence au balcon moderne standard que l'on trouve dans presque tous les bâtiments à plusieurs étages. Ceux-ci peuvent être des stabilisateurs vitrés ou ouverts, différant par les finitions et les types de clôtures.
La décoration en fer forgé du balcon mérite une mention spéciale. Cette option semble présentable et solide. Il est possible qu'il y ait des éléments forgés séparés de la clôture ou la mise en œuvre d'une telle conception dans son ensemble.
Les variantes de loggias ne sont pas si diverses, car elles sont censées être situées à l'intérieur des murs du bâtiment. Mais ils sont également divisés en plusieurs types.
- Intégré... La zone est fermée sur trois côtés. Dans ce cas, les murs porteurs sont le support de la dalle.
- Portable... Une dalle de ce type est supportée par des poutres en porte-à-faux sur des murs supplémentaires. Ils sont situés perpendiculairement à l'un des murs du bâtiment.
- Coin... Dans cette version, la loggia est clôturée des 2 côtés et les 2 autres sont ouvertes.
Les loggias sont également vitrées. Ils comportent invariablement un mur de clôture d'un mètre de long en béton, fer, forge ou verre.
Comparaison des tailles
Les loggias peuvent varier en taille, il n'y a pratiquement aucune restriction à ce sujet. Enfin, les dimensions sont déterminées dès la conception du bâtiment. Les dimensions des balcons correspondent généralement à la norme - 3275 × 800 mm. La superficie du balcon est plus petite par rapport à la loggia. Cela est dû aux spécificités de la conception.
Un balcon surdimensionné sans attaches appropriées représente un danger pour tout le mur auquel il est attaché. Les loggias peuvent occuper tout le périmètre du bâtiment. Leurs dimensions sont déterminées par des modifications architecturales.
Autres différences
Tout balcon par son type - une structure extérieure fixée sur un mur porteur et supportée par des attaches ou reposant sur des supports - ce sont les murs du bâtiment... La loggia ne fait pas saillie sur le plan de la façade.
Nombre de côtés ouverts
En raison de l'ouverture maximale du balcon dans la pièce attenante, il est beaucoup plus lumineux que là où se trouve la loggia à côté. Mais avec cet avantage, le balcon a un inconvénient - en hiver, il fait frais dans la pièce à côté. Dans une loggia d'angle, pas plus de 2 côtés sont ouverts.La loggia standard a des murs sur 3 côtés. Ceci explique le niveau inférieur de son éclairement.
Commodité et fonctionnalité
Le balcon conviendra à ceux qui sont intéressés par un espace compact pour sécher les vêtements, ranger de petits objets et des fonctions similaires. Il fait également un excellent travail d'aération de l'appartement. Cette option est également appréciée par ceux qui attachent une grande importance à la composante esthétique de la question en discussion. Le petit balcon a l'air soigné et beau. Contrairement à son "adversaire", qui est encastré dans le mur et n'est pas si esthétique en apparence. Il est possible de développer un design de balcon individuel.
Avec une variété de caillebotis, de clôtures et de décors variés, vous pouvez créer un élément structurel original. Il est pratique de ranger les outils électriques, les vélos, les poussettes sur le balcon. Et sur les versions isolées - légumes et conservation maison. Il peut être placé un jardin d'hiver ou un sèche-linge pratique. Mais la loggia a un avantage clé - son espace spacieux. Il peut servir de pièce à part entière dans un appartement. Vous pouvez utiliser cette option si vous avez besoin d'agrandir l'espace de vie. En hiver, il ne fait pas froid sur la loggia, ce qui contribue au maintien de la chaleur dans la pièce adjacente.
Le principal inconvénient est que la conception dissimule le flux principal de lumière naturelle. Lors de l'élaboration d'un design d'intérieur, vous devez tenir compte de ce fait et réfléchir à des sources d'éclairage supplémentaires. Sinon, diverses solutions d'aménagement peuvent être mises en œuvre sur la loggia. Ici, vous pouvez équiper un lieu de couchage à part entière, placer un mini-bureau pour le travail, un coin avec des fleurs et des étagères avec des livres, organiser une aire de jeux pour enfants.
Il est facile d'isoler la loggia et de réserver une pièce pour quelqu'un du ménage, d'y installer un comptoir de bar, une chaise berçante, une table d'étude. Ou agrandissez la cuisine en la rendant plus lumineuse et plus spacieuse. Des compteurs découpés pour l'installation d'un coin cuisine, un espace pour un goûter cosy.
Il est possible d'y placer des équipements d'exercice et d'autres appareils fonctionnels.
Force
Le balcon, bien que considéré comme un endroit sûr, mais a certaines normes restrictives pour le niveau de charge... Il est donc strictement interdit d'y poser des meubles lourds ou de réaliser une chape en béton. Au moins jusqu'à ce que des fixations supplémentaires soient installées et que l'autorisation des autorités spéciales soit obtenue. La loggia est plus avantageuse en termes de charge possible, car son support est directement les murs du bâtiment.
Il peut prendre beaucoup plus de poids qu'un balcon. Avec des dimensions adaptées, cette pièce peut vraiment être transformée en pièce. Dans les projets modernes, les conceptions combinées sont également populaires. Sur le balcon-loggia, la moitié de la plaque de base appartient à une partie du bâtiment, et le reste de la zone dépasse au-delà du niveau du mur. Avec cette conception, les concepteurs ont résolu deux problèmes à la fois : ils ont renforcé le site et augmenté le carré de la pièce.
Prix
La valeur cadastrale du logement comprend le carré de la loggia ou du balcon. Ceci est pris en compte lors du calcul de la quadrature résidentielle. En présence d'un balcon, le calcul est effectué en tenant compte d'un facteur de réduction de 0,3 du coût de 1 m². mètres. Pour la loggia, un coefficient de 0,5 est pris. Le calcul est affecté par les dimensions et la spécificité de la conception de toute structure considérée.
Ainsi, pour déterminer la superficie totale, le carré de la loggia ou du balcon est multiplié par les coefficients appropriés. De plus, la valeur résultante est ajoutée à la superficie des autres pièces. En multipliant les données calculées par le prix pour 1 m². compteur, il s'avérera de connaître le coût de l'appartement. Sur cette base, le prix d'un appartement avec loggia s'avère un peu plus cher qu'un espace de vie avec balcon.
Ce qui est mieux?
À la fois cela et un autre espace utile ont été inventés pour que les locataires aient la possibilité d'être à l'extérieur et de profiter de la vue environnante. La réglementation incendie en vigueur exige que tous les bâtiments au-dessus du 4e étage soient équipés d'espaces ouverts.En cas d'incendie, les résidents auront un endroit pour se cacher du feu. Les balcons et les loggias résolvent aussi bien ce problème, sous réserve de la règle de base : la jetée doit avoir une largeur d'au moins 1,2 mètre.
En général, le balcon présente des différences significatives par rapport à la loggia. Il est important de s'appuyer sur eux lors de la rédaction d'un appartement, lors de son achat ou au stade de la vente. Le niveau de confort lors de la vie dans une maison à l'avenir en dépend. Toutes les caractéristiques de la structure sélectionnée apportent leurs propres ajustements à l'aménagement intérieur. Par conséquent, vous devez les distinguer afin d'obtenir au final un minimum de lacunes. Il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir lequel est préférable - un balcon ou une loggia. L'une et l'autre option ont de nombreuses fonctionnalités.
Quelqu'un gravite vers l'espace ouvert, qui offre un balcon. La vue panoramique permet de profiter pleinement du paysage ou de ce qui se passe autour. D'autres préfèrent une atmosphère plus isolée sur la loggia. De plus, il est plus facile d'agrandir légalement et sans problème l'espace de vie. Les balcons spacieux sont de conception plus sûre. Avec de grandes dimensions, ils permettent l'utilisation fonctionnelle de la zone, donnent plus de chaleur, mais moins de lumière. Mais il n'y a presque pas de courants d'air de la loggia, caractéristiques des balcons. Cependant, ce point dépend en grande partie de la qualité des réparations effectuées.
Pour ceux qui envisagent d'utiliser des compteurs utiles toute l'année, il serait judicieux de privilégier une loggia. Vous pouvez passer du temps dans un espace vitré et isolé même en hiver. Et si vous installez un appareil de chauffage et un endroit pour dormir, la loggia se transformera facilement en chambre ou en salle de jeux pour enfants. Même un balcon isolé n'est pas un endroit très chaleureux pour les rassemblements hivernaux. Mais il est pratique de sécher les vêtements dessus par tous les temps, ainsi que de sortir par beau temps, de prendre l'air ou de faire des exercices le matin. Comment disposer de votre balcon et quoi placer sur la loggia, les propriétaires de l'espace de vie choisissent eux-mêmes. Il vous suffit de prendre en compte les réglementations légales et les codes du bâtiment.
Si vous le souhaitez et avec certaines opportunités, ils peuvent être transformés en pièces fonctionnelles qui répondent aux besoins et priorités personnels. En fonction de ce qui manque aux propriétaires de l'appartement. Parce que chaque personne a ses propres idées sur le confort, le confort et la praticité.