Options de zonage de la chambre
Beaucoup de gens veulent vivre dans une grande maison, mais tout le monde ne peut pas avoir un espace de vie important. Vous pouvez facilement transformer un appartement d'une pièce en un espace fonctionnel confortable si vous utilisez le zonage.
Particularités
Une longue chambre zonée peut facilement être transformée en un espace confortable de travail et de détente, si vous appliquez certaines techniques.
Il existe un certain nombre de cas où le zonage de la chambre est simplement nécessaire.
- Achat d'un espace de vie-studio. Ces appartements ont été créés à l'origine de manière à être divisés en zones multifonctionnelles : une chambre d'amis, une cuisine, une chambre.
- Une grande chambre dans un appartement de deux pièces peut être facilement divisée en deux zones de couchage, généralement pour des enfants de sexes différents.
- La nécessité d'allouer un lieu de travail dans la pièce si le propriétaire ramène souvent du travail à la maison.
- Il est très courant de réaliser un zonage de la chambre pour séparer la chambre des enfants, surtout en l'absence de carré approprié dans l'appartement.
Règles fondamentales
La reconstruction peut toujours être effectuée pour résoudre le problème de l'espace suffisant, mais cette méthode nécessite un investissement et une résolution économiques. Il est beaucoup plus pratique d'utiliser le zonage.
Les règles de base comprennent les points suivants.
- La tâche principale des changements introduits est de maintenir la commodité et le confort dans la pièce. Un libre accès doit être laissé entre les chambres adjacentes.
- Évitez de placer une pépinière à proximité de grandes fenêtres froides.
- Lors de l'utilisation d'un patio, il est impératif de vérifier la solidité de la structure de support.
- Il convient de garder à l'esprit que la conception d'une chambre avec zonage est très différente du réaménagement d'une autre pièce.
Les problèmes surviennent le plus lors du zonage d'un studio. Le lieu de couchage devra être clôturé de haute qualité par rapport à la cuisine et au salon.
Méthodes de base
Lors du zonage d'une chambre, on peut séparer un lieu de travail ou un petit bureau, un dressing, il est même possible d'aménager un couchage pour des enfants de sexes différents. Plusieurs méthodes sont utilisées pour créer un espace confortable.
Entier
Le zonage solide fait référence à l'utilisation de petites partitions. En appartement, c'est l'une des formules les plus abordables lorsqu'il n'y a pas besoin de réaménager les locaux.
Une grande pièce se transforme facilement avec une cloison en plaques de plâtre en une petite chambre et un bureau pour le travail. Cette méthode fonctionne particulièrement bien si l'appartement a une pièce grande mais étroite.
Parallèle
Idéal pour les pièces carrées ou grandes. Avec cette méthode, la pièce est divisée en deux moitiés. Vous pouvez utiliser des meubles :
- armoire;
- étagère.
Il n'est pas rare de créer une cloison ou simplement d'accrocher un épais rideau.
En règle générale, un tel zonage est utilisé pour décorer les chambres d'enfants de sexes différents. Cependant, la conception peut différer considérablement. Les experts conseillent de garder le style général, sinon cela peut s'avérer maladroit.
En diagonale
Si nous comparons avec la méthode décrite précédemment, le zonage diagonal ne diffère que par l'emplacement de la partition créée dans la pièce.
Une solution idéale si les murs adjacents ont une fenêtre. Il est pratique d'appliquer la méthode dans une maison privée ou un appartement d'angle.
Comment diviser une pièce en zones ?
De nombreuses options sont disponibles pour déterminer comment zoner judicieusement votre chambre à coucher. Il peut s'agir d'un simple papier peint ou d'un revêtement de sol, mais aussi d'un paravent, d'un canapé ou de tout autre meuble.
Si vous regardez les catalogues de diverses entreprises, vous pouvez voir des stores attrayants, des étagères. L'une des options les moins chères est un paravent qui se rétracte en cas de besoin à tout moment. Un tel produit est en papier ou en textile.
Il existe également un moyen plus coûteux de séparer la zone de couchage du travail ou du salon - en utilisant des cloisons sèches ou une porte coulissante coulissante. Un comptoir ou un comptoir de bar peut également servir d'élément de zonage. Il leur est facile de diviser la pièce en deux territoires.
Dans tous les cas, la conception peut être répétée ou différente.
Dans "Khrouchtchev", c'est parfois le seul moyen de transformer un appartement d'une pièce en un espace de vie à part entière.
Les rideaux sont une autre façon de diviser la chambre aussi rapidement et à moindre coût que possible. Ils peuvent être à la fois denses et opaques, et légèrement translucides.
La division est possible dans les secteurs fonctionnels même avec la lumière simple. L'essentiel est d'installer les lampes de manière à ce qu'elles se combinent harmonieusement les unes avec les autres et qu'il ne reste plus de zone sombre dans l'appartement.
Récemment, beaucoup de gens préfèrent faire un podium en le doublant de lattes ou de planches à clin. Mais cette méthode est mieux utilisée lorsqu'il n'y a pas de petit enfant dans la maison, car la différence de hauteur du sol peut causer des blessures après une chute.
Chacune de ces méthodes doit être examinée plus en détail.
Filtrer
Si vous devez diviser l'espace de la chambre en un lieu de repos et un espace de travail, vous devez utiliser un bel écran. Il est installé à tout moment. Dans sa structure, cette conception est similaire aux stores romains. Au cœur de tout se trouve un cadre solide, il est recouvert de toile et le tout est complété par des ferrures pivotantes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez commander un modèle avec un motif ou une couleur unie. Le matériau peut également différer.
Cloison
Les cloisons décoratives sont fabriquées non seulement à partir de cloisons sèches, mais également à partir de bois et de contreplaqué. Souvent, l'aggloméré a commencé à être utilisé pour les créer. De telles conceptions s'intègrent parfaitement dans n'importe quelle conception de chambre à coucher. Ils se distinguent par leur durabilité, leur sécurité, leur attractivité.
Il n'est pas nécessaire que toute la cloison soit en bois, car son prix a récemment augmenté. En règle générale, un cadre est fabriqué à partir de ce matériau, tout le reste est rempli de tissu ou de contreplaqué.
Un tel élément de zonage ne peut pas être déplacé de sa place, puisqu'il est installé de façon permanente. La cloison peut être non seulement carrée ou rectangulaire, mais également sous la forme d'un arc.
Dessus de la table
S'il est nécessaire de diviser la chambre, vous pouvez utiliser un élément tel qu'un plateau de table. Ce n'est pas seulement un petit comptoir de bar, mais aussi juste une table étroite, qui, à son tour, peut servir de travailleur.
Les plateaux de table sont fabriqués à partir de :
- un verre;
- métal;
- bois;
- Plastique;
- calcul.
Un produit en résine époxy semble particulièrement intéressant.
Vous pouvez le faire de vos propres mains en utilisant des colorants, des pierres intéressantes et d'autres éléments décoratifs.
Étagère
Si vous devez diviser la chambre en chambre d'enfant et d'adulte, vous devez utiliser une étagère. De telles étagères ouvertes s'intégreront avec succès dans l'ensemble de l'intérieur, tandis qu'elles peuvent être utilisées pour des livres, des fleurs et d'autres éléments de design. Du côté des enfants, vous pouvez y mettre des jouets.
Rideaux
L'une des options les plus simples pour zoner une chambre. L'écran de protection se crée facilement avec un tissu épais. Un tel matériau est préférable car il est capable d'absorber le son et l'odeur. Les rideaux au sol, français ou autrichiens, sont les mieux adaptés. Les toiles japonaises sont devenues de plus en plus populaires.
Coin
Le mobilier est également utilisé comme élément de zonage. Il est préférable de choisir de tels ensembles qui combinent fonctionnalité et commodité, alors qu'ils ne prennent pas beaucoup de place.
La solution idéale serait un canapé avec une table. Les meubles de transformation sont très demandés, car si nécessaire, ils peuvent être retirés et libérer de l'espace. Le fauteuil-lit est également bien adapté pour le zonage parallèle.
Podium
Un podium convient à un zonage de haute qualité. La montée peut être faible ou assez impressionnante. En moyenne, vous pouvez réaliser une séparation visuelle des deux zones en surélevant le sol de 15 à 20 cm. Ainsi, il sera possible de séparer non seulement la chambre des enfants de celle des adultes, mais aussi le bureau de la chambre ou du salon. Habituellement, il est fini avec des plaques de plâtre.
Éclairage
Avec le bon placement des appareils d'éclairage, il est également facile de zoner la chambre. Idéal pour cela :
- lustres au plafond;
- appliques murales;
- Projecteurs ;
- Bande LED.
Une zone est séparée d'une autre par le montage de spots au plafond. La bande LED a également fière allure là-bas, et elle peut être de différentes couleurs sur les lieux de sommeil et de travail.
Ils intègrent également une bande d'ampoules dans le comptoir, le dressing.
Ainsi, une zone spécifique de la pièce est attribuée.
Couleur
Eh bien, le moyen le plus simple de zoner une chambre est d'utiliser des revêtements de sol et de mur de différentes couleurs. Vous pouvez expérimenter non seulement avec la peinture, mais aussi avec du papier peint. La chambre peut être en bleu, tandis que le salon ou l'espace de travail peut être en bleu foncé.
Exemples à l'intérieur
- Dans ce cas, la chambre est séparée du salon non seulement par la différence de design, mais également par une cloison décorative transparente. Ceci est un exemple frappant de la façon dont un tel élément de zonage peut être correctement installé à l'intérieur.
- Ici, les portes coulissantes ont été utilisées comme élément de zonage. Dans le même temps, le style du design a été préservé par le designer.
- La chambre et le salon sont séparés par un rideau transparent composé d'éléments suspendus séparés. Semble moderne et élégant. A tout moment, vous pouvez retirer la barrière sans reculer tout le rideau.
- En tant qu'élément de zonage, un petit rack avec plusieurs étagères et une armoire a été utilisé, ce qui a permis de gagner de la place, car le téléviseur se tenait dessus.