Caractéristiques de la décoration de la chambre aux couleurs sombres

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Options de finition
  3. Sélection de meubles
  4. Instructions de style
  5. Organisation de l'éclairage
  6. Éléments de décoration et textiles
  7. Conseils de conception
  8. Exemples de beaux intérieurs

Il y a quelques décennies, on pensait que les tons sombres dans la conception des locaux étaient inacceptables, car ils dissimulaient visuellement l'espace. De nos jours, la situation a changé et les architectes d'intérieur choisissent de plus en plus des nuances sombres riches et profondes lors de l'aménagement des chambres. Nous vous expliquerons comment mettre cette idée en pratique dans notre revue.

Avantages et inconvénients

En raison de l'opinion bien établie selon laquelle l'intérieur d'une chambre sombre semble sombre et impur, peu de gens décident d'un design dans de telles couleurs. Cependant, une finition sombre pour une pièce spacieuse avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres est idéale. Les avantages de cette conception sont nombreux.

  • Les intérieurs sombres se caractérisent par la créativité et l'originalité... Ils font une impression si vive que toutes les autres options de conception pour les chambres semblent banales et primitives. Et si vous choisissez la bonne palette de couleurs et la bonne texture, dès les premières secondes, la finition sombre créera une dépendance, elle semblera confortable, douce et conviviale.

Les psychologues disent qu'il a un effet calmant prononcé et semble dissoudre tous les problèmes en soi.

  • Le noir est une couleur unique qui s'intègre harmonieusement dans n'importe quelle solution stylistique. Il peut être utilisé à la fois dans un loft classique luxueux et un loft industriel. Il souligne particulièrement efficacement le laconicisme du minimalisme.
  • L'obscurité masque bien les défauts de la pièce, qui peuvent survenir lors de travaux de réparation et de finition. Il cache les attaches pour les poutres, les radiateurs et les fils. Et toutes les taches sur les surfaces qui peuvent survenir pendant le fonctionnement de la pièce seront complètement invisibles sur les surfaces sombres.
  • Les couleurs sombres peuvent changer visuellement la géométrie de l'espace. Par exemple, une pièce trop allongée peut être « raccourcie » en finissant un mur d'accent dans des couleurs sombres. Ainsi, sa forme est aussi proche que possible d'un carré.
  • Si vous utilisez une combinaison avec des meubles blancs, gris argenté, pastel ou crème, vous pouvez obtenir expansion visuelle des limites de l'espace et rendre harmonieuse même la plus petite des chambres.

Au début, la chambre, dans laquelle les murs, les sols et les plafonds sont décorés dans des couleurs sombres, provoque un choc et un plaisir agréables. Cependant, dès que les émotions initiales auront disparu, certains des défauts de cette conception deviendront perceptibles. Comme toute autre solution de conception, les pièces sombres ont leurs inconvénients.

  • La lumière dans une telle pièce faiblit un peu, alors les propriétaires de chambre nous devons résoudre le problème du manque d'éclairage. Cela est particulièrement vrai pour les pièces où un espace de loisirs est combiné à un lieu de créativité ou à un bureau. Dans tous les autres cas, l'ombrage vous aidera à dormir plus confortablement.
  • Si vous souhaitez changer l'intérieur, repeindre les murs apportera beaucoup de tracas. - vous devrez laver la finition précédente pendant longtemps et avec diligence ou appliquer une nouvelle peinture en plusieurs couches. Cependant, si vous collez sur les murs avec du papier peint, ce problème ne vous menace pas.
  • Vous ne devriez pas décorer votre chambre avec des couleurs sombres si vous envisagez de vendre votre maison dans un avenir proche.... En raison de l'obscurité du revêtement, l'espace apparaîtra visuellement plus petit. Cela peut effrayer les acheteurs potentiels qui s'attendent toujours à obtenir un appartement plus grand.

Options de finition

En réfléchissant à la conception d'une chambre aux couleurs sombres, vous devez décider à l'avance des matériaux de finition que vous envisagez d'utiliser pour la réparation et la décoration intérieure.

Des murs

Les revêtements muraux peuvent être très différents. Le moyen le plus simple est de les coller avec du papier peint. Si vous le souhaitez, les surfaces peuvent toujours être recouvertes de peinture ou de revêtement volumétrique avec du plâtre décoratif. Le revêtement avec des panneaux en bois est très élégant.

Gardez à l'esprit que si les murs de la chambre sont sombres, les textiles et les meubles doivent être plus clairs.

N'utilisez pas une seule palette de couleurs sur les quatre murs.... Il est conseillé d'accentuer la surface dans la zone du lit. Pour ce faire, utilisez un motif dont la couleur diffère du schéma de couleurs principal.

Ils ont l'air très impressionnant à l'intérieur de la chambre fond d'écran... Les images les plus recherchées pour les pièces sombres sont les peintures fantastiques, la romance étoilée et les paysages urbains la nuit.

Sol

Le revêtement de sol doit être l'élément le plus sombre possible de toute la décoration intérieure - cela ajoutera une sensation de luxe et de richesse à l'atmosphère. Sur un tel sol, même les meubles sombres ont l'air sophistiqués et légers, et les éléments de décoration clairs se distinguent de manière exquise par leurs contrastes. Stylistiquement, le sol peut être une continuation imperceptible de la décoration murale sombre ou agir comme une surface contrastante. Quant à son rapport au plafond, ils peuvent être à la fois un tout et des éléments autosuffisants.

Pour les sols, le parquet, le stratifié, le carrelage ou le grès cérame sont le plus souvent utilisés. Pour les petites pièces, les sols autonivelants seront la meilleure solution. Ils ont des propriétés réfléchissantes prononcées, de sorte qu'ils complètent et agrandissent visuellement l'espace. Pour décorer l'intérieur, ils utilisent des tapis brillants ou des tapis légers à poils longs.

Plafond

Les plafonds des chambres sombres ne nécessitent pas de blancheur, généralement cette surface n'est faite qu'une ou deux nuances plus claires que la couleur des murs. Dans ce cas, l'œil glissera calmement sur la surface, sans s'attarder au bord. Les plafonds tendus brillants sont particulièrement élégants - ils reflètent bien les rayons et suppriment ainsi "l'effet d'étroitesse".

Et si en même temps vous utilisez un lustre et plusieurs spots intégrés comme source d'éclairage, le plafond aura l'air sans fond.

Sélection de meubles

Une chambre sombre peut être un endroit vraiment confortable pour se détendre, alors une attention particulière doit être portée au choix des meubles. Le plus souvent, les murs sombres sont combinés avec des façades de meubles claires - pour cela, une teinte blanc comme neige ou ses demi-teintes (laiteuse, crémeuse, nude) sont utilisées.

Une solution non standard, mais très créative, serait d'acheter des meubles sombres avec une bordure blanche comme neige.

Quel que soit le type de mobilier que vous choisissez pour une pièce sombre, il doit avoir une surface brillante et être sûr d'avoir des miroirs intégrés... Cela permettra à la lumière de se refléter et ainsi ajouter visuellement quelques mètres carrés à la chambre. Et la lumière éblouissante apportera des notes de romance et de mystère à l'atmosphère d'une pièce sombre.

Instructions de style

De nos jours, il existe plusieurs dizaines de solutions stylistiques de toutes sortes pour l'intérieur. Chacun a ses propres caractéristiques. Attardons-nous plus en détail sur le style dans lequel une chambre sombre peut être décorée et sur les nuances qui conviendront le mieux à cela.

  • Art Déco. Cette tendance se caractérise par la prétention, la beauté et le luxe exceptionnel. Dans un tel design, les nuances de bordeaux, de vin, de brun foncé et de violet seront harmonieuses. Combinées avec des meubles coûteux et du bronze, ces couleurs créeront un design vraiment luxueux.
  • Bar-house. Ce style convient à ceux qui aiment combiner fonctionnalité moderne et esthétique. La conception suppose des meubles laconiques sombres, des revêtements monochromes, des lignes géométriquement correctes et un mobilier fonctionnel.Les combinaisons de couleurs noir, violet et gris foncé sont le complément parfait à ce look. Et pour obtenir la pièce parfaite dans un style moderne, ces peintures peuvent être diluées avec des nuances en acier.
  • Baroque. Si vous aimez le style Versailles, vous préférez le luxe et le faste, alors les couleurs sombres vous seront utiles. Vous aurez besoin de tapisseries et de velours imprimé. Le dessin doit nécessairement être riche, la dorure, les ornements floraux et la peinture sont ici utilisés.
  • Gothique. Les amateurs d'esthétique médiévale peuvent créer une chambre gothique. Ses principaux attributs seront le velours rouge foncé, le cuir noir et les meubles volumineux en bois sombre. De lourds rideaux et des chandeliers en bronze complèteront le tableau. Tout cela est beau, sublime et un peu fabuleux.
  • Grenier. Destination industrielle populaire. Les surfaces en béton gris foncé ou en brique rouge-brun ont fière allure ici. Dans leur contexte, les communications d'ingénierie, les tuyaux et les fils sont harmonieux.

Organisation de l'éclairage

L'organisation de l'éclairage est le problème le plus important lors de la décoration d'une chambre sombre - elle doit être suffisante. Idéalement, un tel intérieur ne devrait être utilisé que si de grandes fenêtres, de préférence panoramiques, sont installées dans la pièce. Dans les appartements typiques, l'éclairage est renforcé par l'abondance des sources lumineuses. Il devrait y avoir des lustres, des lampadaires, des appliques et des lampes de chevet situés sur plusieurs niveaux.

Les finitions sombres absorbent la lumière, il vous en faudra donc deux à trois fois plus que dans une pièce lumineuse.

Les lustres suspendus aux nuances mates, ainsi que les spots, conviennent à l'organisation de l'éclairage général. Cette lumière est répartie uniformément dans toute la chambre et ne fait pas mal aux yeux.

Si un décor est fourni dans la pièce, il aura besoin d'un éclairage ponctuel. C'est pourquoi les miroirs, les tableaux et les créations design exclusives sont ici mis en valeur avec des bandes LED ou des lampes de table.

Les luminaires doivent donner un spectre doux, ils sont souvent utilisés comme accents contrastés. Les abat-jour blancs semblent particulièrement organiques sur le fond de la palette générale de couleurs sombres. N'ayez pas peur d'en faire trop avec la mise en évidence. Plus il y a de dispositifs d'éclairage dans l'intérieur sombre, plus l'espace est spectaculaire et plus il sera confortable d'y être.

La bande LED, encastrée dans une niche ou enveloppant la tête de lit, est très jolie. Et si vous placez plusieurs sources lumineuses sous le lit, vous pouvez créer le sentiment qu'il "flotte" dans l'air. Une telle technique de conception vous permet d'alléger visuellement les objets sombres, de leur donner une sensation de légèreté et d'apesanteur. Pour les amateurs de romantisme, les bougies seront indispensables ; pour des raisons de sécurité, il est préférable de les fabriquer à LED.

Éléments de décoration et textiles

Lors de la décoration de chambres sombres, il est très important de choisir les bons textiles. Le linge de lit doit être léger, la même règle s'applique à une couverture et des oreillers décoratifs. Ainsi, vous pouvez sélectionner un lit ou un canapé comme élément principal du bloc de couchage, le rendre visuellement plus expressif. Dans ce cas, il n'est pas du tout nécessaire de redresser soigneusement les plis et de disposer la toile - un léger désordre donnera à la chambre un charme particulier.

Mais les rideaux doivent être sombres. Une telle conception donnera à la pièce un aspect mystérieux, mystérieux et même quelque peu fantastique.

Les murs sombres sont une excellente toile de fond pour tout décor, généralement dans des tons neutres ou contrastés. Cependant, il est important que chaque élément ait un sens. Empiler des vases, des figurines, des peintures et autres bibelots pour une pièce sombre peut être une décision vraiment fatale. Un décor excessif annulera l'intention de conception et transformera la pièce en une boîte encombrée sombre.

Conseils de conception

En conclusion, nous donnerons un certain nombre de recommandations qui rendront une pièce sombre plus confortable et élégante.

  1. Il n'est pas nécessaire d'utiliser tous les objets et revêtements de la même couleur. La solidité rendra la chambre lourde et sombre. Si vous vous êtes arrêté, par exemple, sur un ton prune foncé, diluez-le avec quelques points clairs - cela peut être un couvre-lit lilas clair, des coussins décoratifs roses ou des figurines aux couleurs pastel. Allumez les rideaux de 2 à 3 tons, cela ajoutera du volume à la pièce.
  2. Toutes les nuances ne conviennent pas à la décoration. Ainsi, les aubergines et les peintures vertes irriteront et domineront une personne. Il est préférable de privilégier les couleurs nobles et chères - bordeaux, cerise, prune et bronze. Ils ont l'air riches, se marient bien avec les couleurs claires et ont également un effet positif sur le psychisme. Et pour faire d'une telle pièce un petit îlot de luxe et de confort, vous pouvez diluer l'intérieur avec un petit nombre d'objets de décoration moutarde ou dorée.
  3. Si les fenêtres sont orientées au sud ou à l'est, il est conseillé de les assombrir avec des rideaux épais. Sinon, sous l'influence de la lumière directe du soleil, les couleurs s'estomperont et l'agencement de la chambre perdra de son aristocratie et de sa noblesse.

Enfin, nous devons nous rappeler que lors de la décoration de l'espace d'une chambre dans des couleurs sombres, le principe principal est l'harmonie dans tout... Tout dans cette pièce doit être équilibré, tout doit être modéré. Ne l'oubliez pas.

Exemples de beaux intérieurs

En conclusion, nous vous proposons une petite sélection d'idées pour décorer une chambre aux couleurs sombres.

  • Les chambres de style baroque ont l'air assez chères et respectables. De telles chambres sont dignes de la royauté.
  • Les bons vieux classiques ne sont en rien inférieurs au style versaillais.
  • Ceux qui aiment se chatouiller les nerfs peuvent aménager un style gothique avec son halo mystique dans leur aire de loisirs.
  • Et enfin, les couleurs sombres s'intègrent harmonieusement dans le loft et autres tendances modernes.
Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures