Décorer une chambre grise et blanche

Teneur
  1. Particularités
  2. Options de finition
  3. Sélection de meubles
  4. Utiliser des accents lumineux
  5. Éclairage
  6. Exemples d'intérieurs

Lors de la décoration d'une chambre dans un style moderne, de plus en plus souvent, des tons neutres et calmes, tels que le gris et le blanc, sont pris comme base. Ennuyeux, dites-vous ? Pas du tout! C'est cette combinaison qui peut créer non seulement un espace élégant, mais aussi un espace exquis et sophistiqué pour les femmes et un espace brutal et texturé pour les hommes.

Particularités

Le gris est infiniment multiforme, cependant, cela s'applique à n'importe quel spectre. Comme tout le monde, il a une variété de tons et de demi-teintes, des avantages et des inconvénients caractéristiques. Ses avantages peuvent être considérés :

  • effet positif sur les organes visuels, effet calmant sur le système nerveux;

  • les tons gris sont capables de corriger visuellement l'espace;

  • le spectre de gris est considéré comme neutre, ce qui donne amplement l'occasion de combiner différentes nuances.

Désavantages:

  • aspect terne général - sans accents lumineux, la pièce ressemblera à un bunker en béton et non à un salon;

  • pour le mélange, vous devez savoir exactement quelle combinaison de nuances rendra l'impression générale favorable.

Connaissant les défauts conventionnels du gris, vous pouvez non seulement le jouer de manière créative, mais également créer un design époustouflant. Par exemple, dans une chambre de femme en gris et blanc, vous pouvez privilégier les reflets nacrés doux et les nuances poudrées. Une chambre-salon high-tech pour hommes a fière allure en utilisant une technique telle que les niveaux de gris avec la participation de tons contrastés.

Options de finition

Pour les travaux de finition dans la chambre, comme dans toute autre pièce, vous aurez besoin de matériaux spéciaux pour les travaux de finition au plafond, aux murs, au sol et aux fenêtres. Nous ne mentionnerons pas les fenêtres à double vitrage - elles devraient l'être par défaut.

Pour décorer le plafond, ils utilisent des technologies telles que la tension, les systèmes de plafond suspendu, le badigeon traditionnel, le collage avec de la fibre de verre, le papier peint pour la peinture.

La décoration murale donne une plus grande marge de créativité.

  • Fond d'écran. Les papiers sont l'option la plus budgétaire, leur problème est la fragilité et une tendance au burn-out. Les non-tissés plus chers, vinyle, acrylique, liquides dureront beaucoup plus longtemps et leur qualité est incomparablement meilleure. En règle générale, ce type de papier peint est produit avec des toiles d'accompagnement. Il existe également des types en fibre de verre, bambou, liège, métallisé. Ils ont tous une texture différente : ils peuvent être soyeux, veloutés, mats, brillants, etc.

  • Finition plâtre décoratif : acrylique, minéral, silicate - un compagnon idéal dans le style d'un loft. Les fabricants proposent des matériaux texturés, texturés et vénitiens. Lequel choisir dépend de la conception de la pièce. Structurel - loft, high-tech, vénitien - provençal, classique, etc.

  • Peinture avec des peintures décoratives. L'option la moins bonne est peut-être les peintures à l'alkyde et à l'huile. Dans la conception moderne, ils ne sont plus utilisés pour les travaux d'intérieur. Les peintures décoratives - à base d'eau, acrylique, latex, caoutchouc - offrent un large éventail d'options de conception, elles peuvent être utilisées pour imiter la soie, le velours, le béton, les surfaces en relief, etc.

Les plafonds sont décorés avec des systèmes de tension, suspendus ou simplement peints à l'aide d'éléments décoratifs sous forme de moulures en stuc.

Il existe un choix tout aussi riche pour la décoration des sols :

  • stratifié;

  • linoléum;

  • marmoléum :

  • latte;

  • parquet ou planche de parquet;

  • tapis;

  • tuile en céramique;

  • liège, sols PVC.

Dans une chambre gris foncé, vous pouvez créer n'importe quel intérieur, ce qui ouvre des possibilités infinies de créativité et d'incarnation des fantasmes.Il est important de maintenir le sens des proportions et de se souvenir de l'harmonie des couleurs.

Sélection de meubles

Le choix du type de mobilier est principalement influencé par le style intérieur et sa couleur est la gamme principale de la chambre grise. Puisque nous parlons d'une palette de gris et de blanc, les meubles blancs sont un choix naturel. Mais si la préférence est donnée aux tons plus sombres, vous devez vous souvenir de la prochaine règle des concepteurs. Si la couleur correspond, le mobilier ne doit pas être du même ton avec la palette principale. Sur le fond des murs gris foncé, seuls les meubles clairs ont fière allure, et vice versa - la beauté des nuances claires est soulignée par les modèles plus sombres. L'ensemble de base comprend, bien sûr, un ensemble avec un lit et une armoire.

Des armoires encastrées, des commodes, des tables de chevet, des tables basses ou des coiffeuses, ainsi que des fauteuils sont achetés en fonction de la disponibilité de l'espace libre.

Utiliser des accents lumineux

Une chambre gris-blanc n'"aime" pas trop les couleurs vives, sauf en quantité limitée, sinon tout le concept disparaît. Mais le verre et le cristal sur les abat-jour des lampes, un lustre sont des compagnons idéaux de l'échelle de gris. Paysages urbains en noir et blanc, les peintures en baguettes blanches s'intègrent organiquement aux murs dans une palette froide. Les rideaux et rideaux savamment sélectionnés peuvent également être des accents à part entière, leur couleur dépend du design.

Dans tous les cas, le fond froid et terne doit être ravivé avec des touches d'accents lumineux, par exemple de l'or stylisé sur des lampes, des détails de meubles sculptés, un cadre de miroir, etc.

Des couvre-lits et des oreillers à l'imprimé jaune doux réchauffent la chambre gris-blanc, mais la présence de nuances roses lui donnera du raffinement. La présence d'accents bleus sur fond gris témoigne du goût raffiné du propriétaire. Les nuances argentées et violettes se marient bien avec les couleurs achromatiques, mais ce sont aussi des tons froids. Le noir n'est pas moins populaire en combinaison, mais vous devez être extrêmement prudent avec lui. Une surabondance de celui-ci pourrait transformer une chambre en salle de production. Que ce soit des détails de meubles, des pieds de lampe, des poignées de porte, un imprimé noir sur un fond plus clair de textiles dans un design de chambre blanc et gris.

Éclairage

Les tons de gris absorbent activement la lumière, la chambre a donc besoin de sources d'éclairage supplémentaires. Un lustre au plafond ne suffit pas - vous aurez besoin de lampes sur les tables de chevet, de projecteurs sur le plafond suspendu. Le coin salon ou la coiffeuse ont également besoin d'un éclairage supplémentaire, tout comme l'armoire. De plus, une lumière chaude adoucit le fond gris, le rend confortable et crée un crépuscule mystérieux. Et, bien sûr, ils accordent une grande attention à la lumière naturelle - les fenêtres doivent laisser entrer librement la lumière du soleil si nécessaire. Ceci est facilité par des rideaux, stores ou volets roulants translucides lorsqu'ils sont ouverts.

Exemples d'intérieurs

Une sélection de photographies permettra de consolider les connaissances acquises.

  • Chambre grise et blanche. Ses teintes froides et un peu sombres adoucissent activement les éléments décoratifs blancs, les rideaux, les meubles. L'accent est la tête de lit noire du lit blanc comme neige. Sinon, tout semble assez austère et sobre.
  • Une chambre grise et blanche dans un style classique est exceptionnellement élégante et présentable. Ceci est facilité par l'entretoise de la tête de lit, les lourds rideaux sur fond de tulle blanc comme neige, la douce brillance du couvre-lit et de la literie, les meubles blancs et le mur opposé au lit. Le mur de chevet est recouvert de papier peint intissé avec une surface veloutée.
  • Une chambre vintage aux tons chauds de blanc et de gris, encore plus adoucie par des rideaux pêche chaleureux. Le style est souligné par un lit et un pied de table en fer forgé, ainsi qu'une haute commode sculptée en bois sombre.
  • Chambre baroque décorée dans des tons blancs et grisoù les accents sont un lustre en cristal, des cadres en argent sculpté de grands miroirs derrière les tables de chevet, ainsi que la conception de la tête de lit et de la tête de lit, réalisés à l'aide de la technique du coupleur de chariot.
Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures