Quels sont les types de plafonds dans la chambre et lequel est-il préférable de faire?

Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Méthodes de finition
  3. Solutions de couleur
  4. Options de conception
  5. Choisir un plafond pour différents styles
  6. Eclairage et éclairage
  7. Exemples à l'intérieur

Lorsque vous décidez quel est le meilleur plafond pour la chambre à coucher, vous devez absolument étudier toutes les options possibles. Le beau design de cette partie de l'intérieur donne le ton à toute la pièce, peut mettre en valeur les mérites architecturaux, masquer les zones à problèmes ou les communications pas trop esthétiques.

Les plafonds suspendus, à deux niveaux et en miroir de différentes conceptions, ainsi que leurs autres types, peuvent être placés même dans les petites chambres, si vous choisissez la bonne solution intérieure.

Aperçu des espèces

Habituellement, la chambre n'est pas la pièce la plus spacieuse de la maison. Dans les immeubles d'habitation traditionnels, la hauteur sous plafond ne dépasse pas 2,5 m, ce qui transforme une petite pièce en un recoin exigu, sur la décoration intérieure de laquelle même les designers professionnels doivent travailler dur. Il est presque impossible d'utiliser ici une structure à deux ou plusieurs niveaux - une structure basse, prenant de 20 à 50 cm de la hauteur de la pièce.

Les options de conception qui augmentent visuellement l'espace semblent beaucoup plus attrayantes dans de telles conditions. Le plafond de la chambre d'une maison de campagne est généralement plus élevé. Ici, vous pouvez utiliser des structures articulées doubles et complexes, appliquer différentes options de conception et d'éclairage. Les types les plus populaires méritent d'être examinés plus en détail.

Standard

Ce nom fait généralement référence à un simple plafond sous la forme d'une dalle de béton sur laquelle est appliquée une couche de chaux, de peinture ou de plâtre. Ils sont appliqués à la main pour faire varier l'épaisseur du revêtement. Les plafonds standard sont bons car ils ne déforment pas les proportions et la hauteur de la pièce, mais dans leur esthétique, ils sont bien inférieurs aux autres options.

Adhésif

Cette catégorie comprend les plafonds finis avec des carreaux de mousse de vinyle ou du papier peint. Ils sont appliqués sur la surface à l'aide de solutions adhésives spéciales. La décoration dans ce cas peut être plate ou tridimensionnelle, imiter des bas-reliefs et d'autres éléments architecturaux décoratifs.

Il s'agit d'une solution économique disponible pour la plupart des propriétaires, mais nécessite un nivellement minutieux de la fondation.

Suspendu

De tels plafonds peuvent être solides (en plaques de plâtre, à 1, 2, 3 niveaux), ainsi que rack, assemblés élément par élément. La deuxième option est particulièrement impressionnante dans la finition métallique. Les structures en plaques de plâtre forment une surface parfaitement plane, mais éloignent de 10 à 30 cm de la hauteur de la pièce, ce qui complique l'exécution des travaux dans les petites pièces.

S'étirer

Ces plafonds sont des toiles brillantes ou mates, fixées le long du périmètre des murs avec des cadres spéciaux et des vergetures. Ils ont une variété de textures et de couleurs et peuvent être facilement montés dans des pièces de toute taille. Les matériaux à base de tissu conviennent mieux aux chambres à coucher - respirants, respectueux de l'environnement.

De telles conceptions peuvent être à plusieurs niveaux, combiner différentes textures, contenir des éléments d'impression en trois dimensions.

Combiné

Ces plafonds combinent différents matériaux. Le plus souvent, les options suspendues et tendues ou adhésives sont combinées. À l'aide de structures complexes à plusieurs niveaux, vous pouvez transformer l'intérieur de la chambre ou lui ajouter de l'originalité, souligner l'architecture complexe de la pièce. Les solutions de conception les plus inhabituelles vous permettent de créer l'apparence d'un dôme, d'imiter un ciel étoilé.

Différents types de plafonds de chambre ont leurs propres avantages. Même une rénovation économique peut bien rafraîchir l'intérieur de la pièce. Les structures multicouches complexes sont très populaires lors de la décoration de maisons de campagne, mais dans un appartement ordinaire, elles ne sont pas très pertinentes. Si les images le permettent, de tels plafonds peuvent devenir une véritable décoration d'une chambre dans un logement urbain.

Méthodes de finition

Choisir une finition de plafond inhabituelle commence par déterminer comment vous décorez votre intérieur. Selon le style dans lequel la chambre est décorée, des matériaux naturels ou artificiels peuvent être utilisés.

Bois

Dans les maisons de campagne - des ranchs américains à la Provence en passant par le rustique russe - le plafond de la chambre implique l'utilisation de bois naturel. Il peut s'agir d'une structure en lattes, peintes dans des couleurs claires, ou d'un revêtement en clins solides qui conserve sa structure naturelle. Les plafonds en bois sont les plus respectueux de l'environnement, vous permettant de maintenir un échange d'air naturel dans la pièce.

La structure du matériau est assez diversifiée, les espèces précieuses peuvent sembler très exotiques, les options traditionnelles - mélèze, pin, érable, frêne - sont généralement légères et neutres. Le plafond en bois de la chambre, en particulier le plafond à lattes, peut être qualifié de solution économique. Il peut être facilement attaché à différentes bases, peut être fixé directement sur des supports en béton ou suspendus.

Les options de rack semblent bonnes en combinaison avec d'autres types de revêtements.

Imitation bois, pierre, métal

Lorsque les revêtements de plafond doivent être installés rapidement et en même temps donner un certain style à l'intérieur, des modules prêts à l'emploi peuvent être utilisés :

  • en MDF ;
  • en plastique;
  • du stratifié.

Le plus souvent, l'imitation du bois ou de la pierre naturelle est utilisée. A partir de panneaux MDF, vous pouvez créer une structure avec une imitation de gaufrage, de cuir, ils sont également disponibles sous forme de modules à peindre, qui peuvent être peints de différentes couleurs. Ces options sont fixées à la surface du lattage, vous permettant de ne pas niveler le plafond rugueux.

Les panneaux de garniture en plastique sont de conception plus variée. Ils peuvent être peints dans des tons métalliques, imiter le bois ou la pierre naturelle, souvent le revêtement a un motif ou imite une décoration en stuc. Les options monochromes simples - brillantes ou mates - sont très populaires, mais un tel revêtement pour une chambre ne peut pas être qualifié de respectueux de l'environnement.

Le stratifié est un matériau avec une structure multicouche, généralement monté sur la surface du sol. Parfois, il peut être monté en plus sur un mur ou une partie du plafond, après avoir préalablement installé une base en plaques de plâtre. Un tel panneau d'accent peut être qualifié d'alternative économique à une finition d'élite composée d'essences de bois coûteuses et précieuses.

Carrelage et papier peint

Les panneaux de mousse de vinyle montés sur une base de plafond plat sont devenus à la mode il y a plusieurs décennies. Ils peuvent être facilement fixés sur une base plane en béton ou en plaques de plâtre. Les papiers peints texturés ont également un effet similaire, mais le revêtement doit être préparé idéalement pour eux.

Les dalles de plafond peuvent être de différentes formes - d'un simple carré à un hexagone. Le matériau en mousse léger ne surcharge pas la structure principale. Il est facile d'assembler un revêtement de plafond décoratif à partir de carreaux colorés. Des panneaux de carrelage miroir sont également produits, avec lesquels une partie de la structure de la chambre est finie.

Autres matériaux

Dans les plafonds combinés, des inserts en d'autres matériaux sont utilisés. Par exemple, des panneaux en plastique ou en verre translucides vous permettent de zoner efficacement l'espace à l'aide d'un système caché de lampes et de diodes. Le béton nu semble intéressant au plafond dans un style industriel. Les lattes métalliques complètent parfaitement la chambre dans une esthétique high-tech. De telles combinaisons sont particulièrement impressionnantes en combinaison avec un podium au sol.

Solutions de couleur

Dans la chambre, il est permis d'utiliser de nombreuses solutions de conception pour décorer le plafond.Mais pas moins d'attention est accordée à la palette de couleurs de cet élément structurel. Parmi les tons dominants, on peut distinguer des options monochromes laconiques : blanc, noir, gris. À l'intérieur de la chambre, des combinaisons bicolores sont assez souvent utilisées:

  • vert clair et vert foncé;
  • bleu et bleu;
  • rouge et violet;
  • lilas et turquoise;
  • beige et marron.

Les tons vifs peuvent être combinés avec des nus. La version couleur du plafond de la chambre à coucher se combine bien avec des murs plus silencieux. Dans ce cas, il devient un élément d'accent du décor. Des couleurs proches - café et crème, moka et cappuccino, citron et orange - peuvent rafraîchir l'intérieur, le rendre confortable sans contrastes prononcés dans le design.

Le plafond noir est une excellente solution pour les intérieurs de style boudoir. Il est particulièrement impressionnant dans son design brillant et éclairé par des spots. Le rouge vif, qui demande de la prudence, se marie bien avec les moulures blanches et les finitions murales, mais peut créer une atmosphère déstabilisante dans la pièce et perturber les habitudes de sommeil.

Une version plus douce est considérée comme un rose neutre, un pastel ou un rose caramel plus brillant.

Options de conception

La conception des plafonds de la chambre permet l'utilisation de textures brillantes, mates et même miroir. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients. Les intérieurs Elite vous permettent de créer des solutions de design intéressantes. Par exemple, une version en verre avec gravure ou en forme de vitrail convient aux planchers de combles avec des lucarnes dans le toit. Le miroir au plafond de la chambre crée une ambiance particulière. Il convient au-dessus du lit, mais un tel revêtement n'est généralement pas utilisé complètement sur toute la surface.

Des options de conception intéressantes méritent d'être examinées plus en détail.

  • Avec impression photo. Un plafond moderne avec une image transférée peut avoir un revêtement sous forme de papier photo ou de toiles brillantes extensibles. On utilise généralement ici des imprimés neutres : le firmament, les clairières fleuries, les papillons et les oiseaux. Dans ce cas, un insert d'accent dans une structure à plusieurs niveaux peut ajouter de l'originalité à l'intérieur.
  • Envolée suspendue. Un effet aussi intéressant est obtenu grâce à l'éclairage autour du périmètre de la structure du plafond. La plus belle option est le blanc pur, qui prend différentes nuances en raison d'effets supplémentaires. Un relais spécial vous permet de modifier la gamme de couleurs et le mode de fonctionnement du rétroéclairage.
  • "Ciel étoilé". Un plafond bleu foncé à la mode peut être réalisé en version suspendue ou tendue. L'effet starlight est obtenu grâce à l'utilisation de spots LED. C'est une bonne option non seulement pour un adulte, mais aussi pour une chambre d'enfant.
  • Sculpté ou à caissons. De telles solutions créent un effet de volume 3D. La forme originale de la décoration du plafond est très expressive à la fois dans un intérieur rétro d'élite et dans un cadre moderne.
  • Avec de faux faisceaux. De tels plafonds sont utilisés dans les intérieurs de style campagnard. Pour un effet supplémentaire, des structures en plaques de plâtre préfabriquées sont utilisées ou des poutres en bois naturel sont fixées.
  • Avec moulure en stuc. Les éléments gaufrés en plâtre ou leurs imitations en polystyrène peuvent transformer un intérieur banal en palais ou en romantique. Cet ajout peut être combiné avec des plafonds suspendus à plusieurs niveaux et un plâtrage classique.
  • Frisé. La géométrie inhabituelle est exactement ce pour quoi les plafonds modernes sont très appréciés. Les conceptions à plusieurs niveaux vous permettent de former des dépressions ou des saillies en forme de cœur, de fleur. Certaines parties du plafond peuvent avoir des bords ondulés, des zigzags. Les cercles, les ovales, les secteurs contribuent à adoucir la solution intérieure.

Ce ne sont là que quelques-unes des idées qui peuvent être mises en œuvre dans la chambre à coucher. Le plafond n'est pas toujours un accent brillant ici. Parfois, il combine simplement des détails disparates, soulignant les caractéristiques de la géométrie de la pièce.

Choisir un plafond pour différents styles

Au moment de décider quel plafond est le mieux fait dans la chambre, il convient de considérer les caractéristiques du style choisi dans lequel il est prévu de décorer l'intérieur. Les solutions de conception éclectiques vous permettent bien sûr de mélanger plusieurs options, mais elles nécessitent un grand sens des proportions. Dans une petite pièce, il ne faut pas faire de plafonds de manière classique avec des moulures en stuc et de grands lustres suspendus. La proportionnalité des éléments de design vous permettra de créer une atmosphère harmonieuse même dans une petite pièce.

Il existe une solution adaptée à chaque style.

  • Moderne. Dans un tel intérieur, un plafond à un ou plusieurs niveaux avec une structure mate simple a fière allure. Mieux vaut privilégier les lignes strictes, la géométrie claire. Un plafond flottant convient également, il s'intègre harmonieusement dans le concept de ce style.
  • Haute technologie. Bandes métalliques futuristes, structures tendues monochromes noires ou blanches, solutions de suspension à géométrie complexe et éclairage original conviennent ici.
  • Pays (provence, rustique). Pour toutes les directions de ce style, seul le bois naturel convient à la décoration. En provence, il est peint dans des tons pastels. Le reste du style country peut être complété par du bois fumé, brossé, teinté, laqué sous forme de doublure ou de panneaux marquetés.
  • Classique. Le moyen le plus simple d'y arriver est d'utiliser une finition de plafond blanc mat avec des coins arrondis et du stuc décoratif. Les panneaux de plâtre et de vinyle ou les plafonds tendus sur une base textile conviennent.
  • Grenier. Vous pouvez vous passer de complications inutiles ici. Des dalles en béton pur ou en briques rouges apporteront la fiabilité nécessaire à la solution intérieure.
  • Scandinave. Ce style implique l'utilisation de couleurs claires pures, de textures mates sans excès de brillance. Les plafonds tendus et suspendus avec un ou plusieurs niveaux conviennent.

En tenant compte des particularités du style choisi à l'intérieur, vous pouvez réaliser une combinaison harmonieuse de tous ses éléments. Dans ce cas, le plafond doit être le prolongement de la décoration des murs et du sol.

Eclairage et éclairage

Il est impossible de séparer la décoration du plafond de la conception de l'éclairage. Lustres, spots, appliques, bandes LED ne sont qu'une petite partie de ce qui peut être utilisé dans la chambre. Les idées de design sont choisies en fonction de la superficie de la pièce. Les lustres ne sont utilisés que dans les chambres spacieuses - où la hauteur des plafonds suggère la possibilité d'un zonage. Dans une petite pièce, il est préférable de placer un éclairage doux autour du périmètre ou de le placer de manière ponctuelle.

Les spots s'intègrent bien dans des pièces associées à un dressing ou équipées d'une coiffeuse. Leur lumière directionnelle permet de sélectionner certaines zones et d'atténuer d'autres. D'autres options sont également intéressantes. Dans les intérieurs où vous devez aménager un éclairage centralisé, il vaut la peine d'utiliser des lustres de type plafond qui prennent un minimum de place.

Exemples à l'intérieur

Un beau plafond dans une chambre peut être très différent. Les solutions de conception les plus intéressantes méritent une attention particulière.

  • Plafond à plusieurs niveaux à géométrie complexe et éclairage décoratif capable de décorer une chambre dans des couleurs grises et blanches.
  • Le papier peint en tant qu'élément de décoration dans la chambre à coucher pourrait bien remplacer les panneaux plus chers. Il reste à choisir l'éclairage approprié et la forme du portail.
  • Plafond mat duplex complète de manière intéressante le panneau en bois à la tête du lit, adoucit la géométrie complexe des sols de la pièce.
  • Impression photo spectaculaire au plafond harmonise la couleur avec les éléments décoratifs à l'intérieur de la chambre.
Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures