Comment et avec quelle couleur peindre les murs de la chambre ?

Teneur
  1. Choisir une couleur pour une couleur unie
  2. Combiner deux tons
  3. Les meilleures idées de coloration
  4. Schéma de finition étape par étape
  5. Exemples à l'intérieur

La peinture est l'un des matériaux les plus sûrs et les plus abordables utilisés pour couvrir les murs d'une chambre. Ce revêtement est magnifique et original. Trouver la bonne couleur pour votre pièce est assez facile.

Choisir une couleur pour une couleur unie

Le plus souvent, les murs de la chambre sont peints d'une seule couleur. Le confort et l'espace de la pièce dépendent de son choix. Vous pouvez choisir l'une des couleurs populaires pour décorer une chambre.

  • blanche... Cette couleur classique est toujours à la mode. Il est laconique et discret. Les murs blancs sont une excellente toile de fond pour tous les meubles. Pour rendre la pièce plus originale et inhabituelle, les murs peuvent être décorés de photographies encadrées ou de belles peintures. Cela ajoutera un caractère unique à la pièce.

  • gris... Différentes nuances de gris conviennent également à la décoration murale. Ils ne se démodent jamais non plus. Cette couleur peut être utilisée pour décorer une chambre dans un style loft ou high-tech. Pour que l'intérieur de la pièce ne semble pas trop ennuyeux, les murs peuvent être décorés de diverses inscriptions ou de motifs simples réalisés à l'aide d'un pochoir. Les meubles colorés et les textiles lumineux sont magnifiques sur fond de murs gris.
  • Bleu... Les murs peints dans différentes nuances de bleu sont également très jolis. Il est préférable d'utiliser des couleurs pastel claires pour décorer la pièce. Dans une grande pièce lumineuse, les tons bleu foncé sont également magnifiques.
  • Vert... Pour décorer la chambre, vous pouvez utiliser à la fois du vert clair et de l'émeraude riche. Une chambre décorée dans de tels tons est idéale pour se détendre, car une telle échelle naturelle est bonne pour se détendre après une dure journée de travail.
  • Beige... Comme d'autres couleurs claires, celle-ci peut également rendre une pièce plus confortable. Cette peinture peut être utilisée pour peindre les murs d'une chambre dans une maison en bois. Les meubles en bois clair et les textiles avec de beaux motifs ont fière allure sur un fond beige.
  • Violet... Une couleur violette riche ne convient pas à une chambre à coucher. Les pièces avec de tels murs ont l'air trop sombres. Par conséquent, pour peindre les murs, il est préférable d'utiliser des nuances claires de violet. Par exemple, lavande ou lilas.

Vous ne devez pas non plus peindre les murs avec des couleurs trop vives. Ils ne sont pas propices au repos et au sommeil. Il est préférable d'utiliser ces couleurs uniquement comme accent.

Combiner deux tons

Pour rendre la chambre plus confortable et élégante, vous pouvez utiliser plusieurs couleurs différentes à la fois pour peindre les murs. Vous pouvez les combiner de trois manières :

  • mélanger différentes nuances de la même couleur;

  • combiner les couleurs associées dans une pièce ;

  • utilisez des couleurs contrastées pour décorer la pièce.

Et il convient également de rappeler que des combinaisons de couleurs spéciales sont acceptables pour chacun des styles.

  • Provence... Les murs d'une telle pièce sont mieux peints dans des couleurs chaudes. Ce style combine bien le beige et le bleu, le lait et le rose, la lavande et l'olive.

  • Éco... Dans un style naturel, différentes nuances de brun et de vert s'harmonisent parfaitement.
  • Classique... Pour la décoration d'une telle pièce, un fond clair et un décor de couleur marron foncé ou noir sont généralement utilisés.
  • Minimalisme... Ce style combine bien les nuances monochromes. Le plus souvent, une combinaison de blanc et de noir est utilisée pour décorer une chambre.

En utilisant de la peinture au lieu du papier peint, il est très facile de rendre une pièce bicolore confortable et élégante.

Les meilleures idées de coloration

Lorsque vous peignez les murs d'une chambre, il convient de prendre en compte non seulement les conseils d'experts, mais également vos propres préférences, ainsi que les caractéristiques de la pièce. Il existe de nombreuses façons de rendre la conception de votre salon plus intéressante.

Division horizontale

Cette méthode est idéale pour les petites pièces. La division horizontale permet d'agrandir une partie de la pièce au détriment d'une autre. En règle générale, des couleurs contrastées sont utilisées à cette fin. Par exemple, blanc et noir ou marron foncé. Dans ce cas, la bordure peut être distinguée à l'aide d'une bordure.

Inserts colorés

Une autre option intéressante à laquelle vous devez faire attention est l'utilisation d'inserts colorés. Pour décorer une pièce moderne, la première étape consiste à peindre le mur d'une seule couleur, qui sert de fond. Après cela, des marques sont faites sur la surface du mur à l'aide de moulures et la partie intérieure rectangulaire ou carrée est peinte d'une couleur différente. Cette peinture murale a l'air originale et inhabituelle.

Rayures

Une pièce avec un imprimé géométrique est également magnifique. Les bandes peuvent être positionnées aussi bien verticalement qu'horizontalement. Il est conseillé qu'ils ne soient pas trop étroits. Sinon, la pièce semblera inconfortable. En choisissant cette option pour peindre les murs, les concepteurs utilisent généralement des nuances apparentées ou contrastées.

Accent sur un mur

Cette option pour la décoration murale est populaire parmi les propriétaires. appartements et maisons modernes. Deux couleurs primaires sont également utilisées pour décorer la chambre. Dans ce cas, les trois murs principaux sont peints dans des tons neutres. Le quatrième est rendu brillant ou décoré de divers motifs. Cette combinaison de couleurs est très belle.

Pois

Un simple imprimé à pois n'a pas perdu sa popularité depuis de nombreuses années consécutives. Un motif géométrique discret est appliqué sur les murs à l'aide d'un pochoir régulier. La base du mur est généralement peinte dans une couleur vive ou foncée. Les pois sont rendus légers. Cette combinaison de couleurs est parfaite pour une chambre de bébé et une chambre ordinaire.

Complexe

Ce type de coloration implique l'utilisation d'un grand nombre de couleurs. Habituellement, les murs sont décorés de diverses formes géométriques, de vagues ou d'arcs. Dans certains cas, ces lignes peuvent reprendre les contours de meubles ou divers éléments décoratifs.

Schéma de finition étape par étape

Avant de peindre les murs, vous devez acheter à l'avance tout le matériel nécessaire.

  1. Patin à roulettes... En règle générale, au moins 2 rouleaux sont utilisés pour les travaux de réparation. L'un large, avec un long manche, le second étroit, avec un manche court. Si vous devez peindre du papier peint, utilisez des rouleaux à peinture à poils longs. Ils étalent mieux la peinture sur la surface des murs. Pour peindre des surfaces lisses, des modèles à poils courts sont utilisés.

  2. Brosser... Il est également très important de choisir vous-même des pinceaux de qualité. Il devrait également y en avoir au moins deux. L'un sert à peindre une grande partie du mur, l'autre sert à traiter les endroits difficiles d'accès. Il peut également être utilisé pour appliquer divers motifs sur la surface.

  3. Ruban de masquage. Le ruban large est utilisé pour sceller les zones qui n'ont pas besoin d'être peintes. Habituellement, du ruban adhésif est fixé aux plinthes et aux ouvertures de fenêtre.

  4. Un bac à peinture. Il doit être de bonne qualité, petit et assez léger.

Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin pour peindre les murs de vos propres mains, vous pouvez vous mettre au travail. Le processus comprend plusieurs étapes principales.

  1. La première étape consiste à préparer la surface des murs.... Tout l'ancien revêtement doit en être soigneusement retiré. Après cela, il est nécessaire de masticer soigneusement toutes les fissures et les fosses. La surface lisse des murs doit être recouverte d'une couche d'apprêt.

  2. Lorsque l'apprêt est complètement sec, vous pouvez passer à l'étape suivante du travail. Le ruban de masquage doit être utilisé pour coller sur les plinthes, les cadres de fenêtres et d'autres surfaces qui n'ont pas besoin d'être peintes.

  3. Après il faut préparer la peinture.

  4. Il faut peindre les murs se déplaçant avec un rouleau de haut en bas, puis en travers... Cela répartira la peinture uniformément sur la surface.

  5. Après avoir terminé la partie principale du travail, vous pouvez continuer pour tacher les zones difficiles d'accès avec un pinceau fin.

Une fois le travail terminé, vous devez attendre plusieurs jours jusqu'à ce que la peinture soit complètement sèche.

Exemples à l'intérieur

Lors du choix des couleurs pour la décoration d'une pièce, vous devez faire attention à la façon dont elles seront combinées avec les meubles déjà présents dans la pièce. Des exemples prêts à l'emploi vous aideront à déterminer à quel point certaines nuances se combinent bien avec d'autres.

Chambre lumineuse en bleu et blanc

Une pièce lumineuse avec un sol sombre est idéale pour se détendre. L'intérieur simple et minimaliste est complété par un mur bleu vif, à côté duquel se trouve un lit. La même teinte est utilisée pour peindre les cadres des fenêtres. Cette combinaison a l'air très intéressante.

Chambre monochrome élégante

Cette option de peinture murale fonctionne mieux pour les petites pièces. Ils sont peints avec de la peinture blanche. La couleur des murs se marie bien avec le stratifié léger et les textiles. La pièce est décorée d'un tableau monochrome original et de plusieurs lampes sombres. Cette chambre est idéale pour se détendre.

Chambre rose cosy

Deux couleurs primaires sont utilisées pour décorer cette pièce : le blanc et le rose pastel. Grâce à cette combinaison de nuances, la pièce a l'air confortable. Il est complété par un grand nombre de détails décoratifs réalisés dans le même schéma de couleurs.

Dans ce cas, il est également important de prendre en compte les souhaits des propriétaires de la maison ou de l'appartement. Après tout, la pièce doit être non seulement élégante, mais aussi aussi confortable que possible.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures