Options de cloisons pour le zonage de la chambre
Diverses raisons conduisent au zonage de la chambre. Le plus souvent, il devient nécessaire de séparer le lieu de couchage du bureau, de la crèche, du dressing, du salon. Cela peut être fait de n'importe quelle manière - à l'aide de meubles, de textiles, de podiums, de schémas de couleurs, mais dans notre article, nous nous concentrerons sur les cloisons. Ils aident non seulement à diviser la pièce, mais la rendent également unique et élégante.
Particularités
Avant d'isoler le lit du reste de l'espace, vous devez lui trouver un endroit approprié, de préférence le plus loin possible de la porte, sans courants d'air. Un seul modèle peut être installé dans le coin d'une pièce, un produit double doit avoir des approches des deux côtés et reposer contre le mur avec la tête de lit.
La tâche principale de séparer la zone de couchage de la zone publique est de créer un espace privé pour un sommeil réparateur et sain. Dans les studios, il est souvent nécessaire d'installer une cloison entre la chambre et la cuisine. Les cloisons aveugles sont les plus appropriées à cet effet. Ils essaient d'être installés dans des pièces à deux fenêtres afin que les zones séparées aient la pleine lumière du jour. Souvent, les structures construites en briques ou en blocs de mousse permettent de désigner deux entrées. Devenant des cloisons intérieures, elles divisent une grande pièce en plusieurs espaces distincts.
Si vous devez allouer un endroit pour dormir et en même temps maintenir le volume de la pièce, ils ont recours à un zonage avec des murs en verre. La balustrade en miroir permet d'agrandir l'espace.
Pour soutenir un certain style ou créer un design original, des cloisons décoratives sont utilisées.
Les faux murs en plaques de plâtre ou en briques sont montés au stade de la réparation. Les objets décoratifs peuvent être installés à tout moment. Parfois, un espace partagé est nécessaire pour la conception d'une pièce. Dans de tels cas, l'intimité est organisée temporairement, à l'aide d'écrans, qui peuvent à tout moment être pliés et retirés derrière le placard.
Aperçu des espèces
Les partitions zonales sont fixes, mobiles, portables (temporaires). Grâce à eux, il est possible de séparer un lieu de travail avec un bureau informatique, un espace public de détente avec un canapé et une télévision, et un espace pour les enfants de la chambre.
Les cloisons sont classées selon leurs caractéristiques fonctionnelles et le matériau qui les compose.
Par caractéristiques fonctionnelles
Les caractéristiques fonctionnelles incluent la capacité des cloisons à se déplacer, à se replier. Ils peuvent être fixes, s'étendre jusqu'au plafond ou occuper la moitié de la hauteur de l'espace. Examinons toutes les options plus en détail.
Faux murs
Pour les cloisons aveugles fixes, les cloisons sèches sont le plus souvent choisies comme matériau. Un mur solide divise la pièce en deux zones distinctes. Ces options ne sont rationnelles que pour les grandes pièces, dans les petites zones, une zone de couchage séparée ressemble à un garde-manger avec une mauvaise pénétration de l'air et de la lumière.
Au sol
Une partie de la pièce est zonée de manière compacte. Leur hauteur atteint rarement le plafond, l'essentiel pour les options de sol est de désigner et de minimiser le lieu de couchage des regards indiscrets, mais de ne pas gêner la libre circulation dans la pièce. La hauteur optimale pour de telles structures est de 1,2 m, les produits bouclés et sculptés sont particulièrement beaux, ils laissent passer l'air et semblent visuellement légers, ne surchargent pas l'espace.
Glissement
Ce type de partitions est très impressionnant.Les produits peuvent être en verre transparent ou dépoli, en acrylique qui transmet la lumière, en miroirs, en bois, en contreplaqué. Les modèles coulissants sont souvent combinés avec toutes sortes d'inserts décoratifs.
Les structures bougent comme les portes des armoires. Plusieurs types de mécanismes peuvent être utilisés :
- pour les modèles suspendus (ou aériens), les rouleaux se déplacent le long du guide supérieur ;
- les portes sur équerres de support se déplacent sur des rouleaux inférieurs.
De telles structures sont pratiques en ce que l'espace peut toujours être agrandi, il suffit d'ouvrir les cloisons. Les portes transparentes préservent l'intégrité visuelle de la pièce. Les options en miroir ajoutent même du volume aux chambres de toutes tailles.
Lorsque vous avez recours à des structures coulissantes comme clôture, il est préférable de payer trop cher, mais choisissez un mécanisme de marque fiable, sinon les portes risquent de tomber des rainures ou il n'y aura bientôt qu'une seule cloison en état de marche.
Stores
Les stores verticaux ou horizontaux sont incroyablement pratiques comme cloisons. Même fermés, ils sont légers, en apesanteur, n'exercent pas de pression sur l'intérieur. Pour laisser passer la lumière, elles peuvent être légèrement ouvertes ou surélevées, libérant ainsi l'espace.
Les modèles en métal et en plastique seront peu coûteux pour les propriétaires. Mais ceux qui veulent créer un cadre spectaculaire dans leur chambre peuvent commander des options coûteuses en bois ou en bambou.
Les inconvénients comprennent la fragilité et la fragilité des stores. Les produits deviennent inutilisables surtout rapidement dans les familles avec enfants ou animaux.
Écrans
Ce type de partitions fait référence à des options temporaires. C'est la mobilité qui leur est imputée dans la dignité. Les paravents s'installent en deux minutes, sont légers et peuvent être facilement transportés vers un emplacement de stockage, qui peut être un garde-manger, un dressing, un placard ou un espace derrière le placard.
Leur installation n'est pas liée à des réparations, juste achetées et installées. La commodité de la conception réside dans le fait qu'elle crée l'intimité nécessaire, mais peut rendre une pièce totalement exempte de cloisons en quelques minutes.
Les paravents sur châssis léger, recouverts de papier, ont été inventés en Chine et sont rapidement devenus un élément indispensable des intérieurs japonais. Aujourd'hui, dans les pays européens, les versions orientales des paravents sont souvent achetées pour les chambres à coucher, bien qu'elles produisent ces produits pour tous les goûts et tous les styles.
Bambou, bois, plastique transparent, forge ajourée, macramé ou encore tissu sont autant de matériaux modernes qui ont remplacé le papier. Certains types d'écrans ont une valeur artistique.
Décoratif
Souvent, ces cloisons sont des produits exclusifs faits à la main. Dans certaines maisons, on peut trouver des paravents recouverts de dentelle, de tricot ajouré, de macramé, ou encore des cloisons ornées de vitraux, de fresques, de sculptures sur bois et d'éléments forgés.
Par matériau
Les cloisons de zonage doivent correspondre au design du décor de la chambre. Le matériau à partir duquel elles sont fabriquées revêt une importance non négligeable dans le style des structures. Par exemple, un modèle à lattes convient aux intérieurs champêtres, offrant de beaux murs clairs en treillis en bois naturel. Métal, textile, plastique, verre, plaques de plâtre - tout peut devenir matériau pour une cloison spectaculaire et insolite.
Brique
La brique est utilisée pour les cloisons aveugles divisant une pièce en deux parties. Cette méthode protège le dormeur du bruit, mais divise l'espace commun, le rendant petit et inconfortable. Il existe d'autres options pour l'utilisation de briques pour le zonage :
- le mur est disposé en damier, il s'avère avec des lacunes;
- faire une bordure haute, sur laquelle une cloison légère d'un autre matériau est installée;
- une partie de la pièce est séparée par un arc ou un rebord allongé.
Des cloisons en briques sont érigées au stade de la rénovation, en tenant compte de la conception future de la chambre. Les matériaux de finition sont les mêmes que pour le reste de la pièce.
Cloison sèche
Le matériau le plus populaire pour la construction de murs légers à l'intérieur. Il est souvent sollicité pour plusieurs raisons :
- même un débutant peut travailler indépendamment avec des cloisons sèches, à partir des outils, vous n'avez besoin que d'un couteau de construction et d'un tournevis;
- ce matériau se prête bien à la décoration, il est plié en forme d'arcs, des trous oblongs sont pratiqués, les cloisons sont bouclées, d'une beauté surprenante;
- presque tout le gypse moderne est protégé de l'humidité;
- le produit a un coût budgétaire accessible à tous.
Il est préférable de réfléchir aux structures de cloisons sèches avant de commencer les travaux de réparation.
Un verre
Pour ce type de cloisons, on utilise du verre goutte à goutte difficile à casser. Les structures peuvent être installées de façon permanente ou avoir un caractère coulissant. Les cloisons transparentes sont utilisées dans les cas où il est nécessaire de préserver le volume de l'espace et en même temps de mettre en évidence la zone thématique.
Si la pièce contient de grandes dimensions, du verre dépoli est utilisé, il masquera une partie du territoire, mais laissera pénétrer la lumière, rendant la structure raffinée et visuellement légère.
Souvent, les murs de verre sont décorés de peintures ou de vitraux. Pour certains intérieurs, des cloisons en miroir sont utilisées. Les produits en verre et en miroir sont chers, mais ils ont l'air incroyables.
Plastique
Ceux qui ne peuvent pas se permettre des structures en verre, mais qui ont besoin d'un zonage clair et transparent, achètent des produits en plastique transparent. L'apparence des cloisons en acrylique est inférieure à celle du verre, mais en termes de coût, ce matériau en bénéficie considérablement.
Métal
Les cadres sont assemblés à partir de composants en aluminium, des toiles ou des écrans fabriqués à partir de différents types de matériaux - verre, textiles, cuir, contreplaqué, cloison sèche - y sont insérés.
La deuxième version des produits métalliques est complètement indépendante et n'a pas besoin d'éléments supplémentaires. Il représente des cloisons délicates et délicates créées par forgeage. Malgré la sévérité de la structure elle-même, les produits forgés n'exercent pas de pression sur l'espace, à travers des motifs les rendent visuellement aérés. Les clôtures extravagantes coûtent beaucoup d'argent, mais elles constituent une solution de conception spéciale à l'intérieur.
Comment installer?
Comme nous l'avons déjà découvert, certaines cloisons sont montées au stade de la réparation. À ce stade, vous devez déjà avoir un projet de chambre et savoir où se trouvera le lit. Les deuxièmes éléments de zonage peuvent être installés dans l'intérieur fini. Envisagez diverses options pour l'emplacement et l'installation des partitions.
- La zone nuit est séparée du reste de la pièce par des portes coulissantes en verre. La zone de sommeil est un espace clos de tous côtés. La conception peut sembler complexe, à la portée d'un spécialiste. Mais si vous calculez tout correctement et commandez des portes, des guides, des rouleaux et d'autres composants prêts à l'emploi, il n'est pas difficile d'assembler une boîte de couchage de vos propres mains.
- Une élégante cloison à lattes divise la pièce en deux - en un hall et une chambre. Pour que l'espace ne ressemble pas à deux tunnels allongés, la division est faite à travers la pièce.
- Un faux mur en plaques de plâtre au pied du lit résout plusieurs problèmes à la fois - il tient le téléviseur, et ferme les miroirs du meuble encastré, qu'il est déconseillé d'installer devant une personne endormie.
- Le moyen le plus simple est de séparer le lit de la chambre, qui est installé dans le coin et ne prend pas de place près de la fenêtre. Nul besoin d'inventer des cloisons vitrées ou ajourées pour laisser entrer la lumière dans le reste de la pièce. Il suffit d'envelopper confortablement le lieu de couchage avec des plaques de plâtre, créant ainsi son propre mur et son toit. Cette conception prendra un minimum d'espace pour la chambre, le libérant pour le salon.
Exemples à l'intérieur
Les cloisons installées indépendamment ou sur proposition d'un designer attirent toujours l'attention. Leur diversité est illustrée par des exemples :
- mur de lattes dans le grenier;
- cloison en miroir dans la chambre;
- un écran de photographies de famille en noir et blanc ;
- produit forgé.