Décoration intérieure d'une chambre d'une superficie de 13 m². m
Une chambre de 13 mètres carrés ne nécessite pas beaucoup de temps et d'argent pour l'aménagement. Cependant, la conception de la chambre doit être abordée de manière responsable afin de la rendre aussi confortable et chaleureuse que possible pour votre séjour. Cela vaut la peine de regarder de plus près ce que pourrait être l'intérieur d'une chambre de taille moyenne.
Disposition
La chambre doit être confortable, il est donc important de bien réfléchir à sa conception. Vous devez commencer par la mise en page. Pour ce faire, il convient de déterminer les zones principales de la pièce et de placer correctement les meubles.
- Chambre à coucher. Elle est considérée comme la zone principale. Il comprend un lit, des tables de chevet et d'autres meubles conçus pour se détendre ou ranger le linge de lit.
- Travail. Dans certaines chambres, si l'espace le permet, vous pouvez prévoir un petit espace de travail, qui fera office de table et de chaise.
- Garde-robe. Conçu pour ranger vêtements, chaussures et accessoires. Récemment, les armoires ont été retirées des chambres, les remplaçant par des pièces séparées d'un petit espace - les dressings.
Le design d'une chambre rectangulaire ne doit pas seulement être attrayant et spacieux, mais aussi fonctionnel.
Par conséquent, il vaut la peine de considérer chaque petite chose qui contribuera à rendre la pièce aussi confortable que possible.
Il est à noter qu'une chambre de 13 m². m peut faire office de chambre-salon, s'il s'agit d'un T1 ou d'un studio. Cela doit également être prévu, car plus de zones devront être organisées ici pour assurer le plein fonctionnement de l'espace. Et aussi les chambres peuvent être avec un balcon ou une loggia. Par conséquent, lors de la planification, vous devez absolument vous pencher sur le projet.
modes
Avant de procéder à la rénovation de la chambre, vous devez décider du style de décoration. Les concepteurs offrent plusieurs options de conception de chambre à coucher. Les plus populaires méritent d'être considérés.
Classique
Le choix de ce style nécessitera de gros investissements financiers, car les classiques se caractérisent par la présence de:
-
parquet;
-
lits en bois;
-
grands miroirs;
-
peintures et photographies;
-
figurines décoratives.
Si nous parlons de la palette de couleurs, il est préférable de décorer la chambre dans des couleurs beiges claires. Sur les fenêtres, par exemple, vous pouvez accrocher des rideaux crème cousus dans un tissu épais.
Provence
Style cosy et simple. La meilleure solution pour une chambre de 13 mètres carrés. La Provence est souvent utilisée dans l'élaboration de la décoration intérieure des chambres des femmes. Teintes typiques : clair, laiteux, rose. Le papier peint avec des images aura fière allure. Il est possible d'utiliser des meubles en rotin.
Minimalisme
Style pour ceux qui n'aiment pas encombrer l'espace. Idéal pour une petite pièce.
Lors du choix du minimalisme, les murs et le plafond sont peints dans des tons clairs, des stores sont installés sur les fenêtres.
Les meubles doivent être simples. Et aussi vous devez prendre soin de l'éclairage. Il devrait y en avoir beaucoup, et il vaut mieux éclairer la pièce avec plusieurs lampes de type spot.
Haute technologie
Un design d'intérieur dans un style high-tech moderne sera une bonne solution pour les chambres dans de petites zones. Décoration noir et blanc de la pièce, présence de petits éléments lumineux pour les accents. Autres caractéristiques du style :
-
un minimum de mobilier ;
-
petite armoire;
-
étagères murales.
Dans les pièces high-tech, il sera pratique de placer trois zones à la fois : un dressing, une chambre et un espace de travail.
scandinave
Rappelle le minimalisme. Ce style se caractérise par des nuances extrêmement claires : du gris au beige. Les meubles dans un intérieur scandinave doivent être simples et confortables. Il est préférable qu'il soit fabriqué à partir de matériaux naturels.
Une caractéristique de l'intérieur scandi est une grande quantité d'éclairage naturel et artificiel. Si l'intérieur est simple, le designer peut ajouter quelques détails lumineux qui accentueront un intérieur intéressant.
Moderne
Un style aux lignes fluides et au confort maximal. Les concepteurs équipent ces chambres de meubles originaux avec un décor floral intéressant. Les murs et les plafonds Art Nouveau sont mieux réalisés dans des tons clairs et pastel.
La pièce deviendra alors chaleureuse, et il sera possible de la meubler avec des meubles sombres, qui feront office d'accent. Cette conception se distingue par sa vivacité et sa mise en œuvre inhabituelle.
Même à partir d'une petite pièce, vous pouvez créer un espace à la fois fonctionnel et confortable, si vous laissez libre cours à votre imagination et confiez le travail à des professionnels. Les concepteurs réfléchiront à chaque détail de l'intérieur dans les moindres détails.
Spectre de couleurs
Une chambre de 13 mètres carrés n'est pas capable d'avoir une grande surface, donc toutes les techniques possibles sont utilisées pour agrandir visuellement l'espace. Solutions populaires :
-
nuances claires à l'intérieur;
-
papier peint à motif vertical;
-
éclairage de haute qualité;
-
meubles petits ou pour la plupart encastrés.
Les couleurs claires agrandiront visuellement la pièce et l'empêcheront de se rétrécir aux yeux de ceux qui se trouvent à l'intérieur. Cependant, les concepteurs conseillent de diluer la blancheur avec des accents clairs ou foncés sous forme de petites taches colorées. Par exemple, des oreillers, des rideaux, des couvre-lits ou des zones spécifiques d'une pièce peuvent avoir une couleur différente de la couleur de base.
Ameublement
Le facteur déterminant lors du choix des meubles doit être la compacité et la fonctionnalité. Voici les principales recommandations des designers pour choisir des meubles pour une chambre.
-
Lit. Il n'est pas conseillé d'économiser sur la surface du lit. La largeur minimale du meuble doit commencer à 90 cm par personne. Par conséquent, pour une chambre où logeront 2 personnes, la meilleure solution serait un lit de 2 mètres de large.
- Armoire. La meilleure option, bien sûr, est une garde-robe. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez équiper un petit dressing de cloisons et d'étagères. Les armoires ne doivent pas être installées dans une pièce de 13 m2, car elles « engloutissent » l'espace.
-
Table de travail. Et aussi à la place il peut y avoir une coiffeuse. Quels que soient le type et la destination de la table, les meubles doivent être placés de manière à ce que la lumière tombe à gauche si la personne est droitière et à droite si la personne est gaucher.
- Tables de nuit. Doit être dans la chambre. Ils peuvent stocker de petits objets sous forme de bijoux, de téléphones, de montres.
Sur le mur de la chambre, vous pouvez placer une télévision, des photographies ou des tableaux pour lesquels il n'y a pas de place à la surface du meuble. Dans le même temps, il est recommandé de ne pas en faire trop avec l'achat d'éléments décoratifs afin que la pièce ne soit pas encombrée.
Décor et éclairage
Les principales fonctions de l'éclairage dans la chambre :
-
éclairer la pièce dans son ensemble;
-
éclairage de zones individuelles;
-
décoration d'intérieur.
Ce dernier implique de mettre en évidence des accents lumineux à l'aide de dispositifs d'éclairage, ce qui attirera certainement l'attention d'un visiteur dans la pièce.
La principale chose à laquelle faire attention dans une petite chambre est la source de lumière naturelle.
Une bonne solution pour une pièce de 13 carrés serait d'installer de grandes fenêtres. Dans la plupart des appartements, ces chambres n'ont pas une, mais deux fenêtres. Par conséquent, si nécessaire, vous pouvez les combiner en un seul grand. Les avantages de cette approche :
-
une augmentation de la quantité de lumière naturelle entrant dans la pièce;
-
expansion visuelle de l'espace;
-
division automatique de la chambre en zones séparées.
Les inconvénients incluent l'impossibilité d'installer de gros meubles près du mur près de la fenêtre. Ici, vous devrez bien réfléchir à la disposition et au zonage de l'espace.
Comment les dispositifs d'éclairage seront placés et comment la lumière de la fenêtre pénétrera à l'intérieur, vous devez vous en occuper à l'avance. Par exemple, vous pouvez utiliser un lustre au centre du plafond pour la lumière principale.La lumière du soir sera créée par des appliques ou des bandes LED spéciales courant le long du cadre du miroir.
Des spots pouvant être placés symétriquement sur le plafond tendu seront également une bonne solution.
Une telle solution permettra d'obtenir une expansion visuelle de l'espace et de fournir à la pièce la quantité de lumière nécessaire la nuit.
En plus de la lumière, la décoration de la chambre doit également être pensée. Une attention particulière doit être accordée au mur derrière la tête du lit. À cet endroit, des étagères sont souvent installées, sur lesquelles elles posent divers:
-
livres;
-
boîtes à bijoux;
-
Photo.
Si vous ne souhaitez pas monter d'étagères, vous pouvez utiliser des armoires murales ou installer un petit rack où tout ce dont vous avez besoin sera placé. Les étagères faites sous la forme de niches dans le mur seront également belles. Soit dit en passant, cette option est encore plus sûre.
De beaux exemples
Les concepteurs proposent diverses options de conception pour les petites chambres. Il existe de nombreuses options pour la décoration intérieure, et chacune est unique.
Chambre de style classique. Vous remarquerez peut-être que la rénovation d'une telle pièce ne sera pas bon marché si vous privilégiez cette conception. Le lit luxueux, le fauteuil et les rideaux ne peuvent qu'être appelés accents lumineux de la pièce.
Chambre high-tech. Ici, le design est plus sombre, mais en même temps, la pièce s'est avérée élégante et, curieusement, confortable. Dans le même temps, le designer a réussi à fournir un espace de travail et un espace de loisirs.
Décoration de chambre de style scandinave. Tout ici est simple, harmonieux et plutôt cosy. Une grande fenêtre mérite une attention particulière, car elle permet une pénétration suffisante de la lumière naturelle dans la pièce. De plus, les nuances de blanc dans la conception agrandissent visuellement la pièce.
La chambre lumineuse minimaliste attire l'attention par sa propreté. Dans le même temps, les concepteurs ont rendu la pièce aussi fonctionnelle que possible, offrant un espace de rangement non seulement dans la commode et l'armoire, ce qui n'est pas visible sur la photo, mais également dans le lit.
L'aménagement intérieur d'une chambre de 13 m² nécessite une démarche responsable. Ce n'est que grâce à une planification compétente des locaux et à une répartition efficace de la pièce en zones qu'un espace chaleureux et confortable peut être créé.