Quelles sont les armoires encastrées dans la chambre et comment les choisir ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Remplissage interne
  4. Matériaux (modifier)
  5. Options de conception
  6. Nuances de choix
  7. Méthodes de placement
  8. Exemples à l'intérieur

La chambre à coucher est la pièce dans laquelle nous passons la troisième partie de notre vie. Un espace mal organisé conduit à l'encombrement, il est désagréable d'être dans une telle pièce. Les armoires encastrées, bien qu'elles occupent une surface considérable (d'un mur à l'autre), sont capables d'accueillir tout ce qui est habituellement rangé dans les chambres. Les amateurs de minimalisme n'installent qu'une armoire intégrée et un lit dans la chambre. Ceux qui préfèrent le confort ajoutent des tables de chevet, une commode, une coiffeuse, des étagères décoratives. Mais peu de gens refusent les armoires encastrées, car elles sont pratiques et adaptées à tous les intérieurs.

Particularités

Pour la première fois, les portes coulissantes sur roulettes ont été inventées en Californie au XXe siècle. L'idée a connu un tel succès qu'elle a été rapidement reprise par les fabricants de meubles dans les pays européens. Aujourd'hui, ces conceptions sont familières au monde entier.

En Russie, les armoires ont longtemps été encastrées dans les murs, mais les produits ne concernaient que des niches. Ils étaient remplis d'étagères et des portes battantes ont été installées. Dans les années 90 du siècle dernier, le pays a commencé à utiliser des armoires encastrées modernes avec les systèmes coulissants habituels.

Une caractéristique de l'armoire intégrée est le remplissage maximal de l'espace alloué - du sol au plafond, d'un mur à l'autre. Comme les chambres de chacun sont différentes, il est impossible d'acheter un produit fini en magasin. Après avoir effectué des mesures précises, l'armoire est commandée par des professionnels ou installée de manière indépendante. Pour ce faire, dans des magasins de construction et de vente au détail spéciaux, ils achètent des matériaux de construction et y découpent également les futures étagères et portes en aggloméré, MDF, contreplaqué selon les dimensions fournies.

Les armoires encastrées sont installées de deux manières - cadre et sans cadre. Dans le premier cas, les murs, le sol, le plafond (cadre) sont construits et remplis d'étagères. Les choses dans cette conception sont plus protégées de la poussière, mais l'armoire perd une partie de l'espace occupé par l'épaisseur des parois de la boîte construite.

Dans la deuxième version, les étagères et autres composants de l'armoire sont montés directement sur les murs. Ce type de configuration permet de gagner de la place, il est plus souvent utilisé pour les armoires, c'est-à-dire les grands modèles que vous pouvez même saisir et modifier. Dans les grands produits, un éclairage autonome est prévu, situé à l'intérieur de l'armoire.

Si l'armoire coulissante est montée dans une pièce avec des plafonds tendus, un toit en planches de meuble est installé au-dessus, auquel est fixé un guide pour le mouvement de la porte.

Le toit sera également nécessaire si le plafond est inégal.

Les armoires encastrées sont appréciées pour leurs avantages indéniables.

  • Ils sont spacieux et aussi fonctionnels que possible. Toutes les choses dans la chambre peuvent être placées dans une armoire :
    • vêtements, chaussures, chapeaux;
    • linge de maison;
    • couvertures de rechange, couvertures, oreillers;
    • ensembles de rideaux;
    • nappes, serviettes.
  • La polyvalence d'un grand produit vous permet d'y ranger non seulement les objets habituels énumérés ci-dessus, mais également une planche à repasser, un fer à repasser, un aspirateur.
  • Une armoire intégrée peut remplacer tous les meubles de la chambre - armoires, armoires, commodes, étagères, étagères, économisant ainsi considérablement votre budget.
  • La conception intégrée est ergonomique. Il ne surcharge pas l'espace, car il ressemble à un mur.
  • Les portes coulissantes qui ne nécessitent pas d'espace pour s'ouvrir sont particulièrement pratiques.
  • Une approche individuelle vous permet de calculer le remplissage intérieur de l'armoire et d'acheter uniquement les composants nécessaires sans dépenser d'argent, par exemple pour des supports pour parapluies ou des cintres pour ceintures.
  • Un large choix de façades permet de styliser les meubles encastrés pour n'importe quel intérieur, de les accentuer ou, au contraire, de les déguiser en décoration murale.
  • La structure intégrée peut aligner la mauvaise géométrie de la pièce, raccourcir un espace trop long et trop étroit et la rendre esthétique.

L'armoire intégrée n'a qu'un seul inconvénient - le manque de portabilité. Il est impossible d'emporter votre design préféré avec vous pendant le déménagement. Même si vous le démontez, dans le nouvel endroit, les paramètres du produit intégré ne coïncideront pas avec le nouvel espace.

Aperçu des espèces

Une armoire qui occupe tout le mur est le plus souvent utilisée comme dressing. Mais parfois, d'autres fonctions s'y ajoutent - elles sont combinées avec une télévision, une bordure de trottoir, des meubles rembourrés ou un lit.

Les structures encastrées sont divisées selon la façon dont les portes sont ouvertes, selon l'apparence des façades, en forme et en taille.

Par ouverture de porte

Les armoires peuvent s'ouvrir de différentes manières, mais les modèles coulissants sont les plus courants. Considérons toutes les méthodes dans l'ordre.

Balançoire.

Étant donné que la structure intégrée occupe tout le mur ou la niche, il peut y avoir plusieurs portes battantes - de 4 à 10 pièces ou plus. Ils sont hauts, jusqu'au plafond, mais étroits pour ne pas prendre beaucoup de place au moment de l'ouverture.

Les portes battantes doivent être abandonnées dans deux cas - si l'espace devant l'armoire est si petit qu'il est impossible de les ouvrir, ou si les murs et le sol sont inégaux, des problèmes surviendront avec le réglage des portes battantes.

Pliable.

Les portes accordéon ne prennent pas beaucoup de place. La longue garde-robe intégrée contient un nombre différent de structures pliantes. Pour utiliser certaines étagères, il n'est pas nécessaire d'ouvrir tout le meuble, il suffit de replier la section de porte au bon endroit. Le modèle pliable fonctionne silencieusement, a l'air original, mais ses défauts incluent la fragilité.

Glissement.

Le type de portes le plus populaire utilisé pour les armoires encastrées. Le lit peut être proche du placard et la porte s'ouvrira toujours, car elle n'a pas besoin d'espace devant. Plusieurs types de mécanismes sont utilisés pour déplacer les toiles :

  • sur les supports, la porte se déplace à l'aide des rouleaux inférieurs;
  • pour les types de plafond (suspendus), le rouleau se déplace le long du guide supérieur.

Dans le second cas, le sol n'est pas utilisé, les portes ne le touchent même pas.

Par la construction de la façade

La structure de la façade est déterminée par l'emplacement de l'armoire, elle peut être droite, angulaire ou radiale. Les produits diffèrent par le nombre et la largeur des portes. De plus, les façades peuvent être des types suivants.

  • Solide. Chaque vantail de porte est une surface monolithique constituée d'un seul matériau.
  • Equipes nationales. Le vantail de la porte est assemblé à partir de fragments, qui sont fixés ensemble avec un profilé métallique. Les fragments sont fabriqués à partir du même matériau ou de produits différents dont la couleur et la texture ne correspondent pas. Les miroirs, le verre, les vitraux, les éléments avec des dessins sont souvent utilisés comme inserts.
  • Cadre. Le vantail (plein ou préfabriqué) est inséré dans le profilé métallique, formant un cadre autour du périmètre de la porte.

Les façades diffèrent le plus sensiblement par l'apparence du vantail de la porte.

  • Mat. Constitué d'un matériau homogène en couleur et en structure.
  • Brillant. Une couche d'acrylique, de plastique est appliquée sur le vantail de la porte ou la surface est recouverte d'un film PVC. Il peut y avoir des options combinées.
  • Avec impression photo. L'image est appliquée sur la surface à l'aide de peintures polymères et d'une exposition aux rayons ultraviolets, puis la toile est recouverte d'une couche protectrice.
  • En miroir. Les structures fonctionnent à la fois comme des portes et des miroirs d'observation. Pour de telles armoires, tous les endroits ne conviennent pas, ils sont disposés en tenant compte de l'emplacement du lit.
  • Un verre. Du verre trempé givré ou coloré est installé sur les vantaux de la porte.
  • Avec dessin. L'image est appliquée sur du verre dépoli ou teinté par sablage.

En fait, "attire" un jet de sable dirigé vers la surface sous haute pression.

  • Avec fraisage. Le fraisage est effectué sur des surfaces en bois. Les portes bouclées sont plus souvent avec une méthode d'ouverture battante.
  • Combiné. Le vantail de la porte est assemblé à partir de différents éléments, par exemple, l'aggloméré est pris comme base et les inserts sont en verre ou en miroir.

Par forme et taille

Les armoires encastrées sont disponibles dans une variété de tailles. S'ils n'occupent pas une certaine niche qui dicte leur taille, ils sont alors équipés du sol au plafond, et peu importe si le meuble a une grande largeur ou s'il s'agit d'une option étroite.

La profondeur de la structure dépend du but et des souhaits du propriétaire. Ceux qui veulent que tout soit littéralement à portée de main commandent de petits articles. Ceux qui se sont balancés au vestiaire vont assez profondément pour entrer dans le placard.

En termes de forme, les armoires sont divisées en modèles rectilignes, d'angle et de rayon.

Rectiligne

Désigne les produits traditionnels avec une ligne de façade droite. Les armoires sont de mur à mur et s'adaptent à tous les intérieurs.

Rayon

De spectaculaires portes d'armoires incurvées sont disposées en demi-cercle. Les toiles sont déplacées par des rouleaux le long d'un guide incurvé. Le plus souvent, ils ont recours à des modèles de rayon pour créer un intérieur non trivial dans une grande chambre.

Coin

Les armoires encastrées dans le coin ont structurellement des formes inégales.

  • en forme de L. La structure est située sur deux murs adjacents, formant un centre de connexion à un angle convenable.
  • Triangulaire. Le vantail lisse de la porte cache le coin. Cette option a une disposition peu pratique des étagères, se distingue par la présence d'angles morts.
  • Trapézoïdale. Les armoires ont un nombre différent de côtés et sont dotées d'une grande capacité.

Remplissage interne

Dans les placards, traditionnellement, ils essaient de garder les chaussures en bas, les chapeaux en haut et les vêtements au centre. Plus précisément, les types d'emplacements de stockage suivants peuvent être trouvés à l'intérieur d'une armoire intégrée.

  • Des étagères. Le remplissage de l'armoire est en grande partie dû à des étagères de différentes tailles et usages. Au sommet, il y a souvent des mezzanines ou des emplacements pour les boîtes et les paniers dans lesquels les choses sont pliées.
  • Des boites. Une commode avec tiroirs pour la literie est souvent intégrée à l'armoire.

Ils organisent également un système de petites structures utilisées pour les petits objets.

  • Haltères. Les produits sont en acier chromé, ils peuvent supporter de lourdes charges de choses. Les barres sont placées sur deux niveaux - pour les vêtements longs et courts. Dans les petites armoires, les cintres sur la barre sont situés transversalement. Il est également pratique d'utiliser des pantographes.
  • La dame de la maison. Conception rétractable pour un rangement soigné des pantalons repassés.
  • Attacher. Indispensable dans les armoires avec une large collection de cravates. Ils sont situés dans une accessibilité pratique, ce qui facilite le choix de la bonne option pour un costume.
  • Conception pour les ceintures. Avec son aide, les ceintures pour hommes et les ceintures de tenues pour femmes peuvent être rangées dépliées.

Matériaux (modifier)

Une garde-robe classique peut contenir différents types de matériaux : certains sont utilisés pour former des vantaux de porte, d'autres sont utilisés pour remplir l'espace intérieur et d'autres sont utilisés pour décorer des meubles.

  • Panneau de particules, MDF. Dans la conception des façades et des étagères, les produits à puces pressées économiques sont le plus souvent utilisés.
  • Bois. Un matériau plus cher est utilisé pour les portes battantes avec fraisage ou décorées de sculptures.
  • Verre, miroirs. Les surfaces en verre et en miroir sont essentielles pour des conceptions sophistiquées. Ils sont souvent utilisés dans les petits espaces pour préserver visuellement l'espace.
  • Métal. Il est utilisé comme guides et profilés de connexion pour les éléments de vantail de porte.
  • Cloison sèche. Une niche est formée de cloisons sèches pour une armoire intégrée. Parfois, il est utilisé pour la décoration de plafond ou l'alignement des murs dans une structure.

Options de conception

Pour intégrer l'armoire dans un environnement existant, vous devez soigneusement considérer son apparence. La conception de telles structures a différentes directions stylistiques. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.

  • Classique. Des façades blanches sont souvent créées. Les modèles de ce style sont beaux et symétriques, dotés d'une géométrie claire, d'un décor coûteux mais austère.
  • Grenier. La direction industrielle est facilement reconnaissable à sa couleur - les armoires ont des tons terreux, graphite, noirs ou béton.
  • Provence. Armoire encastrée légère au look vintage avec imprimé floral ou vieilli selon des techniques spéciales.

Les pièces plus authentiques ont des rideaux textiles confortables.

  • Haute technologie. De belles façades brillantes et en miroir sont à la fois simples et laconiques, alliant des signes de minimalisme.
  • Pays. Dans les intérieurs de divers types de styles rustiques, les armoires à cadres sont souvent installées dans des niches.

Nuances de choix

Le choix d'un meuble encastrable dépend de nombreux facteurs. Tout d'abord, vous devez comprendre son objectif, quelles choses et en quelle quantité devront y être contenues. 1 à 2 personnes disposant de peu de vêtements et de literie peuvent utiliser une structure peu profonde qui libère de l'espace dans la chambre pour d'autres activités.

Une famille de 4 personnes ou plus aura besoin d'une grande armoire spacieuse ou même d'un dressing. S'il n'y a pas de place dans l'appartement pour une planche à repasser, une chaise pliante, un fer à repasser et d'autres choses, ils trouveront leur refuge dans une structure spacieuse.

Après avoir décidé de l'objectif et de la taille de l'armoire, vous devez lui trouver une place et prendre les mesures correctes. Comme le modèle est intégré, vous ne pouvez pas vous tromper avec les dimensions. Si l'armoire est installée par des spécialistes, ils calculeront également les paramètres du produit.

Ensuite, vous devriez penser au remplissage, comprendre par vous-même de combien d'étagères et de boîtes vous avez besoin pour le nombre de choses disponibles, combien de temps la barre devrait être et combien vous en avez besoin. Si le propriétaire du placard a une paire de ceintures et une paire de cravates, des outils spéciaux peuvent être supprimés.

Il est important de penser à la façade de la structure intégrée. La texture du matériau, la couleur et le style doivent correspondre au design de la pièce. Il convient de rappeler qu'un battant de porte ordinaire ou divisé en fragments du même matériau est moins cher que si du verre, des miroirs, des images et d'autres éléments décoratifs qui affectent considérablement le coût final de l'armoire sont introduits dans la conception de la façade.

Méthodes de placement

L'échelle et l'emplacement du placard intégré dépendent des capacités de la pièce. Dans un petit bâtiment "Khrouchtchev", pour gagner de la place, ils placent une structure près d'une fenêtre ou juste derrière la porte d'entrée.

Mais cela se passe aussi différemment, en raison de l'exiguïté de l'appartement, jusqu'à 3 m sont donnés à une grande armoire spacieuse. L'espace dans la pièce ne reste que pour le lit, mais tout l'appartement de petite taille est déchargé de la masse d'objets cachés dans le placard.

Le mobilier intégré dans tout le mur n'appuie pas sur l'espace, il le rend juste plus petit.

Il est plus difficile de construire une armoire encastrée dans une pièce étroite, où deux murs courts occupent une fenêtre et une porte. Dans de tels cas, du côté de l'un des grands murs, une boîte longue mais peu profonde est installée à partir de cloisons sèches, dans laquelle l'armoire est montée. La deuxième option - la porte d'entrée est déplacée vers le centre et 2 structures identiques sont construites à droite et à gauche de celle-ci.

Quant aux armoires avec des surfaces en miroir, elles sont installées de manière à ce que la personne endormie ne se reflète pas dans le miroir, sinon elle pourrait avoir peur au réveil.

Exemples à l'intérieur

Nous vous proposons de vous familiariser avec une sélection de belles armoires, bien situées à l'intérieur.

  • Meubles courbés spectaculaires intégrés dans le coin.
  • Deux armoires rayon forment une ligne d'onde.
  • Dessin sablé sur verre dépoli.
  • La façade du meuble avec impression photo.
  • Meubles intégrés autour du lit.
  • L'armoire classique à trois portes correspond au design de la chambre.
Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures