Comment choisir une armoire encastrée dans la chambre et la positionner ?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Description des espèces
  3. Options de remplissage
  4. Matériaux (modifier)
  5. Concevoir
  6. Secrets de choix
  7. Règles de localisation
  8. Exemples à l'intérieur

Les meubles intégrés sont un moyen de garder l'intérieur dans le même style. Le design uniforme et bien choisi est agréable à l'œil. Mais en dehors de l'esthétique, il y a aussi un côté pratique. Très pertinent lorsqu'il s'agit de gros objets comme une garde-robe.

Avantages et inconvénients

Les armoires se déclinent en de nombreuses variétés, des étagères ouvertes laconiques aux géants monumentaux en bois massif à trois portes. Aujourd'hui, de nombreuses personnes choisissent des armoires encastrées à installer dans la chambre.

Les mérites irréfutables du choix sont les suivants.

  • Gain de place. Les portes coulissantes ne nécessitent pas d'espace d'ouverture supplémentaire. De plus, si votre maison a une telle opportunité, vous pouvez construire un placard directement dans le mur ou dans une niche existante, prendre un coin qui ne convient pas à d'autres fins. En général, utilisez cent pour cent de la surface utilisable.
  • Beaucoup d'espace de stockage. Encore une fois, la conception des portes permet à l'ensemble du volume d'être utilisé pour l'usage auquel il est destiné. Il n'y a pas de charnières pour empêcher de placer une boîte encombrante à l'intérieur.
  • Il y a beaucoup de place pour l'imagination dans le décor. Vous pouvez rendre l'armoire complètement invisible, la "cacher", l'insérer dans le mur. Ou, au contraire, choisissez un modèle au design lumineux à votre goût.
  • Polyvalence en fonctionnement. Vous pouvez organiser l'endroit à l'intérieur comme vous le souhaitez. A l'intérieur du placard, vous pouvez cacher un minibar, un coffre-fort, un support à chaussures ou un support pour ranger les parapluies - absolument tout.
  • Zonage et division de la pièce. À l'aide d'un tel meuble, vous pouvez séparer un lieu de sommeil ou de travail. L'un des panneaux rétractables peut devenir un paravent. Après tout, les portes peuvent être situées des deux côtés de l'armoire afin que les objets à l'intérieur soient accessibles simultanément à partir de différentes zones.
  • Correction des défauts. Derrière le mur du fond de l'armoire intégrée, vous pouvez masquer la surface inégale du mur ou des communications.

De plus, les meubles deviendront une isolation phonique supplémentaire des voisins.

Cependant, les armoires encastrées présentent des inconvénients.

  • Impossibilité de réaménagement. Le concept même de construction exclut la possibilité de simplement enlever ou déplacer des meubles. Si vous aimez les changements ou devez vous déplacer fréquemment, vous pouvez opter pour un compartiment garde-robe.
  • Portes collées. Oui, le mécanisme à rouleaux est plus fiable et plus durable que le mécanisme à charnière. Mais il a encore besoin de soins. Si vous ne nettoyez pas et ne vérifiez pas l'état des roues, tôt ou tard les panneaux cesseront de s'ouvrir facilement. Le plus souvent, cela se produit en raison de la pénétration de débris et de petits objets dans le rail. S'il n'est pas correctement entretenu, le mécanisme peut faire un craquement ou un bruit désagréable.
  • Un éclairage supplémentaire est souvent nécessaire. La conception des portes ne permet pas une ouverture large de l'armoire. De plus, si la profondeur du produit est importante, vous risquez tout simplement de ne pas voir la chose nécessaire dans l'obscurité. Réfléchissez à l'avance à l'approvisionnement en électricité du site de la future installation.

Description des espèces

Les armoires encastrées diffèrent tout d'abord par leur taille. Ces articles sont le plus souvent fabriqués sur commande, alors laissez-vous simplement guider par vos conditions. Dans le même temps, traitez ces meubles non seulement comme une unité distincte, mais comme une partie à part entière de la pièce.

Selon la fonction prévue, le meuble peut comporter une niche avec un aquarium ou un téléviseur, une étagère supplémentaire en façade arrière, si le meuble doit être installé au milieu de la pièce.

Souvent, des crochets pour vêtements ou de petites étagères pour cadres photo ou livres sont suspendus à l'extrémité latérale.

En fonction de l'organisation interne de l'armoire, elle peut être à deux ou trois portes. Une solution audacieuse et originale serait une armoire à une porte, dont le panneau coulissant dans différentes positions peut couvrir le lit, par exemple, et des étagères avec des vêtements.

Vous pouvez également trouver des armoires avec un type d'ouverture combiné : un compartiment à deux battants et une porte ordinaire sur le bord.

La forme du produit dépend des caractéristiques du site d'installation.

Rectangulaire

La version classique. Il peut être encastré en cloison entre le sol et le plafond ou organisé en niche. La forme géométrique simple permet la production d'armoires entièrement encastrées sans parois latérales et arrière et à moitié encastrées.

C'est-à-dire que vous pouvez installer une telle chose n'importe où dans la pièce, où cela vous convient, même derrière le lit.

Coin

L'espace de vie n'a pas toujours une telle disposition comme nous le souhaiterions. L'emplacement des portes laisse parfois des coins entiers inutiles, empêche d'y placer d'autres meubles. L'armoire triangulaire étroite et allongée a l'air miniature, mais vous permet d'utiliser toute la surface utilisable. L'armoire à cinq parois profonde et spacieuse ressemble à une forme de pierre précieuse et ses "bords" latéraux augmentent considérablement le volume à l'intérieur. Si la pièce a une disposition inhabituelle ou si un design original est prévu, vous pouvez vous arrêter devant une armoire trapézoïdale de forme irrégulière à quatre murs.

en L

Comme son nom l'indique, ces meubles ont la forme de la lettre G avec des bords de longueurs (et largeurs) identiques ou différentes. Le plus souvent, ils sont équipés de quatre panneaux coulissants, mais ils peuvent également avoir un type d'ouverture combiné.

L'une des moitiés peut être complètement ouverte, comme une étagère pour des fleurs, des livres ou même avoir un plateau de table et se transformer en un lieu de travail à part entière. La seconde est réservée au rangement des vêtements et autres choses. Aussi, la première partie peut être complètement inscrite dans le mur, et la seconde peut avoir un corps et clôturer l'aire de loisirs.

en forme de U

Une immense armoire, adjacente à trois murs à la fois, est capable de cacher complètement en elle-même un endroit pour dormir, un lieu de travail et une coiffeuse. Cependant, la forme en U est souvent utilisée pour organiser un dressing, même dans de petites niches.

Si le plan de construction vous permet d'aller profondément dans les murs, vous pouvez y ranger des chaussures, des vêtements sur des cintres, des objets pliés et même y disposer une planche à repasser pliante.

Options de remplissage

L'organisation classique de l'espace à l'intérieur de l'armoire est la suivante.

  • L'étagère supérieure allongée dans le style d'une mezzanine.
  • Étagères latérales horizontales d'un ou des deux côtés pour les articles pliés.
  • Une barre de suspension au milieu, parfois deux barres à des hauteurs différentes.
  • De nombreuses armoires ont des tiroirs en bas. Sous le compartiment à barres hautes, il y a souvent un porte-chaussures ou des barres transversales pour un rangement compact des chaussures à talons.

Les règles de base impliquent la commodité et le confort. Le placard de la chambre doit avoir un compartiment de rangement pour la literie s'il n'y a pas d'autre commode ou tiroir dans le lit.

Les objets du quotidien sont maintenus à hauteur des yeux afin qu'ils soient toujours en vue et à portée de main. Il est d'usage de placer les tiges de suspension horizontalement. Sur l'étagère la plus haute et la plus difficile d'accès, ils stockent des objets d'une autre saison: en été, ce sont des chapeaux, des écharpes et en hiver des sandales et des maillots de bain.

Lorsque vous réalisez une garde-robe sur commande, vous pouvez prendre en compte tous vos caprices. Par exemple, l'intérieur peut cacher un tiroir bas avec des sections pour ranger les cravates. Une femme peut consacrer une des sections à ses bijoux, en lui fournissant un éclairage, un miroir et des compartiments pour les contenants à bijoux.

Même le panneau coulissant lui-même peut fournir un espace de stockage supplémentaire. Lorsqu'il est fermé, le meuble ressemble à un support mural avec de jolis bibelots intérieurs, et lorsque vous l'ouvrez, vous avez accès à son intérieur.

Si la profondeur et la hauteur de la niche le permettent, le lit pliant ou le canapé pliant peuvent être rangés directement à l'intérieur. Pour les petits studios, tout simplement un moyen irremplaçable d'organiser l'espace comme vous le souhaitez.

Vous pouvez également cacher une planche à repasser, une coiffeuse avec éclairage et un miroir dans l'armoire.

Lors de la planification des étagères de vos meubles, tenez compte des matériaux à partir desquels vous souhaitez les fabriquer et de la charge maximale que la structure peut supporter.

Matériaux (modifier)

Le matériau le plus populaire pour la fabrication de meubles est l'aggloméré. L'abréviation est panneau de particules. C'est-à-dire que les gros copeaux de bois sont maintenus ensemble avec de la résine et pressés en panneaux durables. Un type commun distinct est l'aggloméré stratifié (aggloméré). Son aspect est très agréable, brillant et le revêtement protège en plus de l'eau et du gonflement.

Les panneaux de particules de haute qualité n'ont pas peur du nettoyage humide, mais si vous manipulez les meubles avec négligence, des copeaux apparaîtront avec le temps, dans lesquels des gouttes peuvent tomber et avoir des conséquences désagréables.

Mais la variété de couleurs et de stylisation pour n'importe quel motif - du bois à la pierre - fait plus que satisfaire les besoins de conception.

Pour la fabrication du corps de l'armoire, des feuilles épaisses de 12 millimètres et plus d'épaisseur sont utilisées, et pour les petites étagères, elles sont minces, ce qui vous permet d'économiser du matériel et de réduire le coût final du produit.

Le deuxième type dans le classement est le MDF. L'abréviation de la lettre anglaise est traduite par panneau de fibres à résistance moyenne. En production, des résines d'urée sont également utilisées, mais des copeaux beaucoup plus petits sont utilisés et le pressage a lieu à haute température. Les panneaux s'avèrent plus denses et beaucoup moins flexibles que les feuilles d'aggloméré, qui n'existent que dans la production de meubles. Bien que, bien sûr, les éclats et les fissures affectent également négativement le fonctionnement.

Le placage a essentiellement le même panneau MDF ou aggloméré, mais recouvert d'une fine couche de bois. Les meubles en placage sont plus chers car ils sont plus difficiles à fabriquer et nécessitent des coûts de matériaux plus élevés. Les avantages du placage sont exactement les mêmes que dans les deux cas précédents, mais sont complétés par l'illusion complète d'utiliser un panneau en bois massif.

Seul un tableau vaut mieux que le placage. Des meubles en bois massif luxueux et nobles soulignent le statut du propriétaire, incroyablement beau, mais aussi cher.

Souvent, tous les matériaux sont combinés dans la fabrication des armoires. Par exemple, le cadre est en MDF durable, les étagères sont en aggloméré et la face avant est en placage.

Concevoir

En ce qui concerne la conception des armoires, le rôle principal est joué par l'apparence de la façade, c'est-à-dire la porte coulissante. Le plus souvent, les modèles avec miroir sont préférés pour la chambre. C'est pratique et esthétique, le miroir ajoute du volume et de l'espace au visuel de la pièce, remplissant la pièce de lumière.

Les armoires modernes peuvent être mises en miroir non seulement dans le sens de recouvrir le panneau coulissant, mais également en termes de décoration. Par exemple, le dessin d'un meuble peut répéter le mur opposé : avoir le même imprimé que sur le papier peint, ou une composition située de manière symétrique.

Lors du choix d'une palette de couleurs pour les toilettes, les gens préfèrent souvent les tons clairs et calmes. Les armoires blanches brillantes sont très élégantes et ont l'air chères et imposantes.

Dans le même temps, l'intérieur du coupé peut jouer le rôle d'un accent lumineux. La porte extérieure peut devenir un objet d'art séparé avec des moulures en stuc tridimensionnelles ou des mosaïques en céramique brillante.

Secrets de choix

En général, le secret est très simple : essayer de tirer le meilleur parti de tout l'espace utilisable disponible. Les tailles de meubles peuvent être quelconques pour une demande spécifique.

Il est logique d'installer une armoire d'angle dans une petite pièce. Ainsi, même une chambre apparemment inutile deviendra importante et significative.

Par le type de fixation des portes, elles sont suspendues et avec un support inférieur. Pour l'accrochage, il est conseillé de choisir des poignées à mortaise.Si vous oubliez accidentellement, ou si vous glissez et tirez sur la poignée en saillie, la lame peut s'incliner et même sauter hors du rail, et ces pièces sont assez lourdes. Les conséquences d'une épaisse feuille de MDF ou d'aggloméré tombant sur une personne sont tristes.

En termes de sécurité pour les portes coulissantes avec support inférieur, faites attention au matériau des roulettes et des roulettes. Les roues en plastique peuvent se briser sous le poids d'une toile lourde et échouer plus rapidement. Privilégiez les éléments à base de caoutchouc.

Les rails eux-mêmes sont en aluminium ou en acier. Encore une fois, la taille (et donc le poids) des portes vous dira laquelle vous convient le mieux. L'acier est plus solide et plus cher, et l'aluminium peut se plier et provoquer un grippage.

En fonction du nombre de membres du ménage - et, par conséquent, du poids des objets qui seront rangés dans le placard - choisissez un matériau adapté et durable pour la fabrication de meubles. Les petites armoires encastrées dans le mur ont fière allure même à partir de panneaux de particules minces. Il est préférable de commander la coque et les structures massives en MDF ou en bois massif, selon la longueur et la largeur de la plus grande partie.

Règles de localisation

Tout d'abord, étudiez votre plan de maison. Les murs porteurs ne permettent pas le gougeage, les interventions sans agrément. De telles actions sont comparables à un réaménagement.

Si vous avez organisé un réaménagement, une petite armoire rectangulaire peut fermer un passage inutile, s'insérer dans l'ancien cadre de porte et son châssis se déplacera juste au-dessus du mur.

Lorsque vous avez choisi un endroit pour construire (ou il était déjà dans votre appartement, maison), sélectionnez le type d'ouverture de porte. Y aura-t-il de la place sur le côté pour frapper la porte ? Ou les portes doivent-elles se recouvrir ? Cela dépend de la largeur d'ouverture de l'armoire, et donc de sa disposition interne.

Si vous voulez des meubles avec une surface en miroir, faites attention à l'emplacement du lit. Beaucoup de gens se sentent mal à l'aise de se refléter dans le miroir pendant leur sommeil.

Faites également attention au fait que même les meilleurs matériaux n'aiment pas l'exposition à long terme à l'humidité et à la chaleur. Les murs vont gonfler ou se dessécher, le panneau peut se déformer et il cessera de marcher normalement sur les rails. Il n'y a pas besoin de condensation, d'excès d'humidité ou de chaleur provenant d'une batterie cachée sur le lieu d'installation.

Si les murs ne peuvent pas se vanter d'une rectitude parfaite, tenez compte de ce point lors de la conception. Une armoire coulissante peut soit cacher ces défauts gênants, soit être faussée à cause d'eux.

Exemples à l'intérieur

Une petite sélection de photos sera utile pour visualiser ce qui précède :

  • une garde-robe élégante avec un accent dans le design ;
  • compartiment classique austère qui sépare la chambre d'un dressing complet;
  • une armoire d'angle profilée inhabituelle dans le style Art Nouveau;
  • intérieur laconique avec une niche pour une télévision;
  • un excellent jeu avec une disposition de toit et de plafond non standard;
  • meuble d'angle compact avec étagères latérales.
Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures