Chambre avec des meubles sombres
Pour une raison quelconque, beaucoup pensent qu'il est préférable de décorer une chambre avec des couleurs claires ou neutres. Cette idée fausse est née en particulier du fait que la plus petite pièce de l'appartement est souvent utilisée comme chambre à coucher et que les détails intérieurs sombres sont perçus comme un vol d'espace. Cependant, ce n'est absolument pas le cas, et vous pouvez vous en convaincre en lisant notre matériel jusqu'au bout.
Avantages et inconvénients
Cette solution présente de nombreux avantages.
- Avec le bon "dosage" de meubles sombres, l'espace est économisé, pas réduit. Et cela s'explique facilement. Connaissez-vous l'expression bien connue « le blanc fait grossir » ? Cette règle s'applique donc également aux meubles. Imaginez le même lit, par exemple beige clair et noir. Selon vous, lequel semblera visuellement plus petit ?
- Le design de la chambre avec des meubles sombres sera toujours à la mode. Cette solution est déjà devenue un classique.
- Si la pièce n'est pas surchargée de meubles de teintes sombres, elle sera confortable. Il sera confortable d'y rester et de s'endormir. Les tons profonds ont un effet calmant sur une personne.
- Et last but not least, l'avantage est que la saleté sera moins visible à la surface de ces meubles. Même si vous renversez du café sur un canapé ou un pouf marron chocolat, la tache sera plus facile à enlever que sur un rembourrage de couleur claire.
Bien sûr, il y avait quelques inconvénients.
- Une overdose de meubles sombres transformera votre chambre en une crypte sombre. Une telle décision ne plaira qu'au comte Dracula.
- Si vous optez pour les surfaces brillantes des modules de meubles, préparez-vous au fait que vous devrez effacer les empreintes digitales plusieurs fois par jour. Soit dit en passant, la poussière est également clairement visible sur eux.
Couleurs populaires
La palette de couleurs des nuances sombres utilisées pour la production d'ensembles de chambre à coucher n'est pas trop large. Les plus populaires sont les quatre tons.
- Noix. Il a une riche couleur brune avec un motif non uniforme. Il existe des variétés avec une teinte rougeâtre ou gris-vert. La texture du bois de noyer est également différente : il peut présenter des rayures, des points, des traits torsadés.
- Wengé. La couleur la plus foncée de toute la palette. Cela arrive noir bleuté, chocolat avec des stries dorées à peine perceptibles, marron et même noir-violet. Si le bois de chêne wengé naturel (Millettia laurentii) a été utilisé dans la fabrication de meubles, il peut avoir une gamme de couleurs encore plus large.
Dans tous les cas, la couleur du wengé diffère par la saturation, nécessite un "dosage" prudent.
- Arbre rouge. Le bois de pterocarpus, d'acajou, de bois de santal et d'if à baies est collectivement appelé rouge et a une teinte rouge brunâtre. Solide naturel après le traitement et un certain temps d'utilisation devient plus foncé.
- Bois noir (ébène). Il peut être brun foncé et noir. Parfois, il existe des variétés avec une nuance rougeâtre, des rayures beiges.
Comment s'accorder avec la décoration ?
Eh bien, nous sommes arrivés au même "dosage". Comment aménager une chambre sombre dans l'espace même d'une petite pièce ? Trouvons-le.
- Il ne devrait pas y avoir beaucoup de meubles de couleurs sombres. Maximum autorisé : lit, armoire, table de chevet. Vous pouvez inclure une coiffeuse ou une chaise dans la liste, mais seulement si la pièce est assez grande.
- Il est préférable de rendre les murs de la pièce monochromes en les peignant avec de la peinture ou en les finissant avec du plâtre décoratif. Le papier peint s'intégrera également bien à l'intérieur, laissez-le simplement sans impression.Les meilleures couleurs pour les murs : blanc, lait, crème, sable, ivoire, café au lait, gris. Si vous aimez une palette de couleurs plus "vivante", vous pouvez jouer avec des nuances très claires de jaune, bleu, tiffany. Mais ils doivent être subtils, sinon il sera difficile de les combiner avec des meubles.
- Les surfaces brillantes reflètent la lumière. En conséquence, si vous souhaitez ajouter de "l'air" à la pièce, choisissez des façades brillantes (mais n'oubliez pas l'inconvénient susmentionné - la tendance aux éclaboussures). Le même effet peut être obtenu en utilisant des miroirs.
- Amateurs d'accents lumineux peut ajouter des taches de couleur à l'intérieur sous forme de plantes d'intérieur, de peintures, d'appliques.
- Sur le plancher vous pouvez mettre du linoléum, de la moquette, du stratifié ou du parquet dans les couleurs suivantes : beige, olive, marron clair. Il n'est pas recommandé d'utiliser des couleurs sombres.
- Plafond il est préférable de le rendre classique - blanc. Et qu'il soit suspendu, étiré ou simplement blanchi à la chaux - votre entreprise.
Voyons maintenant avec quel type de styles d'intérieur les meubles sombres sont « conviviaux ».
- Classique. Il n'y a rien d'étonnant ici. Il suffit de rappeler le mobilier des chambres du palais. Il y avait toujours des éléments de mobilier aux couleurs sombres. Pour une meilleure interprétation du style classique, les produits décorés avec des détails sculptés conviennent.
Bien entendu, tous les meubles doivent être en bois massif naturel.
- Oriental. Cela fait référence à sa direction japonaise. Votre choix dans ce cas est des lits ou des canapés noir ébène ou marron foncé. Les inserts d'accent lumineux sont autorisés dans le cadre.
- Moderne. Très bienvenue à la dorure sur des surfaces sombres. Les détails dorés peuvent être répétés, par exemple, sur des rideaux, des produits textiles.
- Techno et high-tech. Ici le meilleur tandem est meuble noir + chrome. Ces tendances modernes n'acceptent pas les couleurs et les détails inutiles, il est donc préférable de garder l'intérieur en monochrome.
- Art Déco. Les objets d'intérieur massifs y trouveront parfaitement leur place : un lit au dossier sculpté, de grandes tables de chevet encombrantes et la même coiffeuse. L'ensemble sera complété par un lampadaire ou une applique avec des détails en bronze.
- Ancien. Il vous faudra trouver ou commander un lit au dos ajouré ou forgé. Utilisez des coffres anciens au lieu de tables de chevet. Le tableau sera incomplet sans miroirs dans de beaux cadres, figurines en bronze ou en porcelaine, candélabres.
- Grenier. Le design industriel, qui semble à beaucoup grossier, est maintenant choisi par de nombreux jeunes. Les meubles en bois sombre s'y intègrent parfaitement. La forge est la bienvenue (par exemple, sur la tête de lit), le cuir (pour les poufs, fauteuils, canapés), le bois grossièrement travaillé.
Sélection de rideaux et textiles
Parlons d'abord des rideaux. Leur aspect, voire leur présence même dans la pièce, dépend de la présence/absence de lumière naturelle durant la journée. Par exemple, si les fenêtres sont orientées sud/est, les rideaux occultants seront le meilleur choix pour que les rayons du soleil ne réveillent pas à l'avance les habitants de la pièce.
Si leur direction est nord ou ouest, installez des rideaux lumineux ou refusez-les complètement.
Quant aux couleurs des toiles, elles doivent être plus claires que les meubles, mais plus foncées que la teinte des murs. Bien entendu, leur "température" doit correspondre au design intérieur global.
Le linge de lit peut également être en harmonie avec les rideaux. Soit dit en passant, démystifions immédiatement le mythe selon lequel les ensembles de literie "amusants" brillants sont plus beaux dans une chambre avec des meubles sombres - ce n'est absolument pas le cas. La meilleure option est le lin blanc, gris, sable ou lait, uni ou avec les imprimés les plus simples. Ne transformez pas votre chambre en chapiteau de cirque.
Beaux exemples de l'intérieur
Consolidons le matériel en regardant notre petite sélection de photos.
- Un bel ensemble de chambre marron foncé avec un motif en damier subtil s'intègre parfaitement dans une chambre assez spacieuse. Veuillez noter que l'ensemble du mobilier est de couleurs chaudes.
- Intérieur minimaliste moderne. La palette monochrome est diluée avec de la verdure de plantes d'intérieur et une impression légère sur le rembourrage de la chaise.
- Très beau design de chambre noir-gris-blanc. Les taches de couleur seraient superflues ici.
- Qui a dit qu'une petite pièce serait encore plus petite si elle était meublée avec des meubles sombres ? Ces exemples montrent clairement que ce n'est pas le cas. Seuls la disposition correcte des modules et le "dosage" des couleurs sombres sont importants.
- Chambre luxueuse d'une superficie assez grande avec une grande fenêtre. Une solution très atypique a été utilisée ici sous la forme de peindre les murs dans une couleur gris-bleu foncé et de poser un stratifié marron. Mais le degré élevé d'ensoleillement naturel rend la pièce particulièrement aérée et confortable.
- Les murs et les rideaux indigo et les meubles en wengé auraient pu rendre la pièce sombre, mais non : en raison de hauts plafonds, de textiles blancs comme neige et d'un bon éclairage, tout semble très harmonieux.