Options pour organiser les meubles dans la chambre
La décoration de la chambre doit être propice à un bon repos. Par conséquent, lors de l'aménagement de cette pièce, vous devez la rendre aussi pratique et confortable que possible. La bonne disposition des meubles joue également un rôle important dans la création d'une bonne atmosphère.
Règles fondamentales
Avant de commencer à aménager une chambre, vous devez créer à l'avance un projet approprié sur papier ou dans un programme spécial sur ordinateur. Cela vous aidera à comprendre l'espace libre que les meubles prendront dans chacune des zones.
Lors de l'élaboration de ce plan, vous devez respecter certaines règles.
- Il devrait y avoir suffisamment d'espace libre devant tout meuble à tiroirs. afin de les rendre pratiques à utiliser. Habituellement, la distance entre eux et les autres meubles est de 90 à 100 centimètres.
- Les tables de chevet et les tables doivent être adaptées à la hauteur du lit... Ils doivent être situés à côté du lieu de couchage. Habituellement, la distance entre le lit et la table de chevet ne dépasse pas 40 centimètres.
- Il doit y avoir suffisamment d'espace libre dans la pièce... Cela permettra aux gens de se déplacer facilement dans les locaux.
- Il ne devrait pas y avoir trop de coins pointus dans la chambre.... Dans ce cas, le risque de se cogner accidentellement et de se blesser la nuit sera beaucoup plus faible.
- Ne remplissez pas votre chambre de trop de choses.... Cela peut paraître joli, mais cette disposition des meubles interférera avec la libre circulation de l'air dans la pièce.
- Si la pièce est petite, il est préférable d'utiliser des meubles confortables et multifonctionnels.... Par exemple, des lits avec tiroirs, des canapés-lits ou des armoires et commodes intégrées.
Le placement correct des meubles vous permettra de rendre même une petite pièce confortable et belle.
Comment ranger les éléments principaux ?
L'emplacement des principaux objets dans la pièce dépend généralement de leur taille et de leur apparence.
Lit
La première étape dans la chambre consiste à acheter le meuble le plus important - un lit. Lors de l'achat, vous devez prendre en compte à qui il est destiné. Un petit lit simple peut être mis dans la chambre pour un adolescent. Si la pièce est destinée à plusieurs enfants à la fois, elle peut être à deux étages. Dans la chambre pour adultes, des lits doubles confortables sont généralement achetés. Leur forme peut être rectangulaire ou ovale, carrée, en forme de cœur.
En règle générale, le lit est placé avec la tête de lit contre le mur. Cet arrangement permet à la personne de se sentir plus à l'aise. Et vous pouvez également le déplacer avec le dos au mur du fond d'un placard ou d'une commode haute.
Lits doubles doit être placé de manière à ce que le lieu de couchage puisse être facilement approché des deux côtés... Dans le même temps, il devrait y avoir suffisamment d'espace libre entre celui-ci et les autres meubles. Les lits simples, par contre, sont poussés avec leur côté contre le mur. De cette façon, ils prennent moins d'espace libre.
Il n'est pas recommandé de mettre le lit près de la fenêtre... Dans ce cas, l'air froid provenant de l'ouverture de la fenêtre interférera avec un bon sommeil. Et ne pas avoir le lit en face de la porte... De tels meubles ne sont pas installés près des miroirs.
Séparément, il vaut la peine de parler de la façon dont le lit de bébé doit être situé. En effet, l'état de santé de l'enfant dépend souvent de la partie de la pièce dans laquelle il se trouve. Il y a quelques règles simples à suivre lors du choix d'un emplacement pour un berceau :
- il doit être situé loin des prises électriques et des ouvertures de fenêtre ;
- n'installez pas le lit à côté de radiateurs ;
- il doit toujours y avoir un accès libre au lieu de couchage des enfants.
Ne suspendez pas d'étagères lourdes ou de miroirs au-dessus du lit. Si la fixation s'avère peu fiable, cette structure peut tomber directement sur la couchette.
Armoire
Si la pièce est grande, vous pouvez y équiper un petit dressing. Mais, en règle générale, un placard ordinaire est utilisé pour ranger les choses.
Lors du choix des meubles, vous devez faire attention aux trois options les plus populaires.
- Placard... De tels meubles sont utilisés dans les pièces qui ont des niches dans les murs. De telles armoires ont l'air soignées, élégantes et ne prennent pas beaucoup de place. Le seul inconvénient de ces meubles est qu'ils ne peuvent pas être déplacés d'un endroit à l'autre. Par conséquent, vous devez idéalement réfléchir à l'avance à la disposition de la pièce.
- Cas... Les armoires classiques ont une structure solide et prennent beaucoup de place dans la chambre. Ils sont parfaits pour ranger des vêtements et des chaussures, ainsi que des livres, de la literie et d'autres objets personnels.
- Casques modulaires... Cette conception se compose de plusieurs modules séparés attachés ensemble. Cette option fonctionne bien pour les grandes pièces qui ont suffisamment d'espace libre.
Lors de l'installation de meubles dans une chambre, vous devez respecter les règles suivantes:
- placez les armoires près du mur;
- installer des meubles encombrants contre les murs, qui sont opposés ou sur le côté de la fenêtre;
- ne bloquez pas les ouvertures de fenêtre avec des armoires hautes;
- dans les chambres rectangulaires étroites, installez une armoire contre un petit mur;
- avant d'acheter une armoire, prévoyez à l'avance quel sera son remplissage afin de choisir un design en vous concentrant sur vos besoins.
Dans une chambre moderne, il est préférable d'acheter des meubles à portes coulissantes plutôt que des portes battantes.
Il prend moins de place et semble beaucoup plus attrayant. Une excellente option pour une chambre à coucher moderne est un meuble avec une porte en miroir ou une porte décorée d'un motif original.
Une commode
En plus des armoires, vous pouvez également utiliser des commodes pour ranger des objets. Mieux encore, ce meuble s'intègre dans le décor des chambres d'enfants. Les commodes qui s'y trouvent sont installées à côté de la table à langer ou du berceau. Cela simplifie le processus de changement des vêtements de l'enfant, car tout ce dont vous avez besoin est toujours à portée de main.
Il existe trois configurations principales pour la commode.
- En face de la couchette... Cette option est la plus populaire. La commode est située en face du lit. Il est généralement utilisé pour stocker le linge et la literie divers. Vous pouvez accrocher un grand téléviseur ou une photo au-dessus de la commode.
- À côté du lit... Dans ce cas, la commode est située contre le même mur que le lit. Il ne bloque pas le passage et est bien adapté pour ranger des objets personnels. Dans certains cas, des commodes basses sont utilisées à la place des tables de chevet. Sur le dessus du meuble, vous pouvez installer une lampe de lecture, ainsi que disposer les objets qui sont le plus souvent utilisés avant de se coucher.
- Au pied du lit... Beaucoup de gens aiment aussi cette idée inhabituelle. Pour que la commode soit belle à côté du lit, elle doit être basse et compacte. La nuit, vous pouvez y plier des oreillers et des couvre-lits inutiles.
La taille de la commode sélectionnée dépend des souhaits des propriétaires de la maison ou de l'appartement.
En règle générale, les modèles longs et spacieux sont achetés dans des chambres spacieuses. Pour une petite pièce, il vaut la peine de choisir un produit pas si grand.
Mettre la table
Lors de l'aménagement d'une chambre, il convient également de prévoir de l'espace pour une petite coiffeuse. En choisissant l'endroit le plus approprié pour lui, vous devez faire attention à l'emplacement des fenêtres. Si la personne qui utilisera la coiffeuse est droitière, elle doit être installée de manière à ce que la lumière tombe du côté gauche, et vice versa. Si possible, de petites lampes doivent être placées à côté.
Il existe plusieurs options pour l'emplacement des coiffeuses.
- Au lieu d'une table de chevet... Il y a généralement une petite table à côté du lit avec un espace de rangement supplémentaire. Cette solution permet de gagner un espace précieux et de rendre ce type de mobilier le plus fonctionnel possible.
- Au coin... Dans une petite pièce, il est préférable d'utiliser des "zones mortes" pour accueillir de tels meubles. Ils sont rarement occupés par d'autres meubles. De plus, la table située à côté de la fenêtre ne gêne pas le libre passage.
- Pres de la fenetre... La coiffeuse installée à côté de la fenêtre s'intégrera parfaitement dans le design d'une pièce moderne.
Lorsque vous aménagez une chambre à coucher, vous devez également choisir la bonne chaise ou le bon pouf pour la coiffeuse. Il doit être petit et compact. Si possible, il est préférable d'acheter des meubles qui peuvent être cachés sous la table.... Cela permettra d'économiser considérablement de l'espace libre.
Autre
Il y a de la place pour d'autres meubles dans la pièce spacieuse. Cela vaut la peine de l'acheter et de l'installer, en se concentrant sur les besoins des résidents.
-
Les fauteuils... En règle générale, des sièges supplémentaires sont situés dans un coin libre, à côté d'une table ou d'une bibliothèque. Un fauteuil bien choisi s'intégrera parfaitement à l'intérieur de la pièce et la rendra plus confortable.
- Racks... Dans une chambre spacieuse, le rack peut être utilisé comme une cloison. Cela aidera à séparer soigneusement une pièce d'une autre. Mais le plus souvent, les étagères, comme les armoires, sont installées dans le coin d'une pièce ou contre l'un des murs. Les étagères ouvertes conviennent pour ranger des livres, divers souvenirs et objets d'artisanat. Les fermés sont utilisés comme alternative à une petite armoire ou une commode.
- Bureau... Ce type de mobilier se retrouve le plus souvent dans les chambres d'enfants et d'adolescents. De plus, il trouvera une place dans la salle combinée, qui sert également de bureau. Le bureau est le plus souvent situé à côté de la fenêtre. Si possible, il doit être placé dans une petite niche. Vous pouvez séparer la zone de travail de la chambre à coucher à l'aide d'une petite cloison.
Si la chambre est bien meublée, elle peut être utilisée non seulement pour dormir, mais aussi pour des activités créatives, pour étudier ou travailler.
Aménagement de meubles Feng Shui
La disposition des meubles Feng Shui rendra la pièce plus harmonieuse. Une bonne utilisation de ses fondations élimine l'énergie négative de l'espace.
Tout d'abord, il convient de se rappeler: pour souligner les limites de la pièce, les meubles doivent être placés autour du périmètre de la pièce.... Avant de mettre des objets dans la chambre, vous devez vous assurer qu'ils sont vraiment nécessaires. Après tout, moins il contient de meubles, mieux c'est.
Pour rendre l'atmosphère de la chambre favorable, il vaut la peine d'utiliser des objets aux coins arrondis pour la décorer.
S'ils sont piquants, cela rendra l'atmosphère de la pièce impropre à la détente. Pour pour que l'énergie circule librement dans la pièce, les experts recommandent d'utiliser des meubles sur des pieds hauts et stables.
Il convient également de prêter attention aux caractéristiques de l'emplacement des miroirs.
- il ne doit pas y en avoir trop... En règle générale, il n'y a qu'un seul miroir dans la chambre.
- Il ne doit pas refléter le dormeur... Par conséquent, le plus souvent, le miroir est placé sur le mur à côté du lit.
Presque selon le même principe, ils cherchent une place pour un lit. Il n'est pas souhaitable de le mettre en face de la porte. Le meilleur endroit pour un lit est sur le mur à côté de la fenêtre. L'essentiel est qu'il ne soit pas adjacent à la salle de bain.
Le choix du côté du monde joue également un rôle important. Ainsi, on croit que dans la partie nord-ouest de la chambre, il est préférable pour un couple marié de dormir... Dans ce cas, leur relation sera fiable et calme. Un endroit pour dormir pour un couple peut être situé à l'est. Cela les aidera à atteindre des objectifs communs. Ceux qui veulent préserver la passion dans leur relation pendant longtemps devraient avoir un lit dans la partie sud de la pièce.
Il est recommandé de déplacer le lieu de couchage vers la zone nord pour les personnes âgées... Dans ce cas, ils se reposeront mieux et s'endormiront plus rapidement.
Exemples à l'intérieur
Lors de l'aménagement d'une pièce, il est important de prendre en compte des facteurs tels que l'ergonomie, l'aspect pratique et l'apparence de la chambre. Pour faire face rapidement à la disposition des meubles dans la pièce, vous pouvez vous inspirer d'exemples prêts à l'emploi.
Chambre à coucher moderne avec espace de travail
Dans une pièce spacieuse, décorée dans des tons clairs, le mobilier bas et soigné fait belle figure. Le bureau se trouve juste à côté de la zone nuit. Par conséquent, il peut également être utilisé comme coiffeuse ou table de chevet.
Chambre élégante pour un adolescent
La chambre des adolescents est également combinée avec un petit espace de travail et un espace pour les cours de musique. Le lit sert également d'armoire. Au-dessus du bureau se trouvent des étagères pratiques adaptées pour ranger des livres et diverses fournitures créatives.
Compte tenu des directives simples pour l'agencement des meubles, n'importe quelle pièce peut être rendue confortable et élégante.