Comment faire une table de chevet de vos propres mains?
Un grand nombre de façons sont utilisées pour équiper votre maison. Il s'agit notamment de fabriquer des meubles simples de vos propres mains. Il est bon marché, ce qui est très pratique, et est fabriqué à partir de matériaux de récupération, ce qui est très pratique. Dans la plupart des cas, une pièce ainsi équipée a un aspect original et le mobilier est pratique.
Pour l'autoproduction de meubles, les palettes sont très souvent utilisées. Une fois démontés, une grande quantité de matériau et de bois dur solide en est obtenu. Celui des produits faits maison est l'une des principales conditions.
Dessins et dimensions
Parmi les ustensiles ménagers, l'un des plus demandés est la table de chevet. Ces produits sont utilisés dans toutes les pièces de la maison et ont un objectif polyvalent. Ils peuvent être de différentes formes et tailles, ce qui témoigne de leur polyvalence. Par exemple, dans la cuisine, ils peuvent être vus sous la forme d'armoires suspendues et dans la chambre, ils se tiennent à côté du lit, comme des sous-verres pour les veilleuses.
Faire des tables de chevet de vos propres mains ne sera pas difficile, en ayant des informations sur la façon de le faire correctement, ainsi que la présence d'un outil. Vous devez d'abord avoir une idée de la forme et de la taille d'une table de chevet faite maison. Pour ce faire, vous devez faire des croquis du futur produit sur une feuille de papier. Puisqu'il s'agit d'une table de chevet, elle doit être dimensionnée pour correspondre à la hauteur du lit dans la chambre. Par conséquent, toutes les dimensions initiales dépendront de la hauteur du lit.
Pour un exemple illustratif, la hauteur réelle du produit peut être représentée sur un papier Whatman ou un morceau de papier peint, ce qui donnera une idée plus claire. Avec cette méthode de visualisation, vous pouvez précisément savoir quelle forme auront les pièces de sciage dans la future structure. Les dessins et les dimensions sont déterminés expérimentalement sur la base des dimensions indiquées sur le papier.
La largeur et la forme du produit sont choisies arbitrairement et ne dépendent que de l'imagination. Mais il est à noter qu'une margelle aux coins arrondis ou aux formes irrégulières sera plus difficile à assembler. Par conséquent, dans la plupart des cas, la forme correcte est choisie pour l'autoproduction.
Pour la chambre, une petite table de chevet est le plus souvent réalisée. Le fait est qu'il est plus utilisé comme support que pour ranger des choses, donc la taille des étagères internes est de la dernière importance.
Fabriquer une armoire simple
Lorsque les dimensions et les dessins sont prêts, vous pouvez commencer à fabriquer la margelle. Mais à ce stade, vous devez décider de quel matériau il peut être construit. Aujourd'hui, dans les quincailleries, il existe un vaste choix de matériaux pour la fabrication de tels produits, il ne faut donc pas hésiter au stade de la sélection. Pour un tel travail, les matériaux suivants peuvent être utilisés.
- Contre-plaqué. Il est utilisé depuis très longtemps dans l'industrie du meuble. Presque tous les meubles peuvent être fabriqués en contreplaqué. Les feuilles sont disponibles en différentes épaisseurs.
- Panneaux de particules (panneaux de particules). Il est utilisé dans la fabrication de meubles dans des lieux fermés, pour l'utilisation d'étagères, de parois arrières, de palettes inférieures de structures.
- Aggloméré (aggloméré laminé). Ce type de matériau convient aux parties de façade de la structure.
- Bois de différentes essences. Le bois est utilisé à différentes étapes de la fabrication d'une structure.
En outre, les tables de chevet pour la chambre peuvent être divisées de manière conditionnelle en options:
- avec tiroirs;
- avec étagères sans tiroirs;
- type fermé sans porte.
Si le projet d'armoire comporte des portes ou des armoires, des accessoires supplémentaires sous forme de charnières, de serrures et de poignées seront nécessaires.
Une fois le matériau de fabrication déterminé, il doit être coupé aux dimensions requises. Cela se fait à l'aide d'une scie circulaire ou d'une scie sauteuse à main. Les pièces qui ont été coupées doivent être coupées avec une dégauchisseuse électrique ou manuelle.
L'étape suivante consiste à assembler la boîte de piédestal. À l'aide de vis autotaraudeuses, 4 pièces sont fixées, les parties inférieure et supérieure sur les côtés. Avant de tordre, les joints doivent être enduits de colle.
Une autre option de connexion peut être la fixation aux coins en fer, ce qui accélère considérablement le processus d'assemblage, mais est inférieur en résistance à la version précédente. Le schéma de raccordement des pièces doit être pensé à l'avance dans le dessin.
L'étape suivante consiste à fixer la paroi arrière. Cette partie de l'armoire est généralement constituée de contreplaqué mince ou de panneaux de fibres stratifiés, qui sont fixés avec le côté brillant à l'intérieur du produit. La fixation se fait avec des agrafes ou des vis autotaraudeuses de 20 mm de long.
Après la paroi arrière, la porte d'entrée est fixée. En fonction des dimensions, les charnières sont installées et à l'aide de vis décoratives, la porte est placée sur le lieu de travail. Il est également nécessaire d'installer immédiatement les poignées de l'armoire et les pieds de support.
Au stade final, il est nécessaire de fabriquer les étagères internes. Leur nombre dépend du projet. Ils sont fabriqués à partir de panneaux de particules. Il peut également être fabriqué à partir de bois, mais le coût en temps sera plus important.
Comment faire à partir de palettes ?
Les palettes de construction sont de plus en plus utilisées dans la décoration intérieure. Cela peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'une source abordable de bois de qualité. Les tables et les lits peuvent également être créés à partir de matériaux de rebut de ce genre, ce qui rend leur utilisation très efficace.
Préparation
Pour utiliser des palettes comme matériau pour une armoire, elles doivent être préparées. Au stade initial, vous devez trouver des palettes avec du bois neuf. Le domaine d'utilisation de ces appareils pour le transport de marchandises est très étendu, ainsi chaque jour et en grande quantité ils sont fabriqués à partir de bois neuf. Cela vous permet de choisir de nouvelles structures en bois.
Au stade initial, il est nécessaire de le nettoyer de la poussière ou de la saleté. Il est conseillé d'utiliser des produits secs et sans humidité à ces fins. Si cela se produit, le bois doit être bien séché.
À l'étape suivante, les palettes doivent être démontées en planches. Cela doit être fait avec précaution avec un arrache-clou. Il faut se rappeler que les clous des palettes sont nervurés, en forme de chevron. Ils sont utilisés pour que lorsque la structure se desserre, la palette ne se désintègre pas et que le clou ne sorte pas tout seul du trou. Lors du démontage, des précautions de sécurité doivent être observées, car de tels clous sont très difficiles à tirer manuellement à la main. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas de bosses dans l'arbre.
Après le démontage, tous les défauts des planches doivent être masticés et nettoyés avec du papier de verre.
Instructions pas à pas
Pour faire une margelle, comme dans tous les cas, vous devez avoir un dessin et des dimensions. Les côtés, le haut et le bas sont fabriqués selon les dimensions spécifiées. Cela se fait comme suit.
Pour ce faire, vous devez couper les planches à une longueur donnée. La taille de la largeur de la structure détermine leur nombre par mur. Par exemple, si la largeur de la planche est de 10 cm et que la largeur du mur est de 50 cm, 5 planches de la longueur requise sont nécessaires pour faire un bouclier. Des calculs doivent être effectués et le nombre requis de planches pour toutes les surfaces doit être calculé.
Les planches préparées ont généralement des épaisseurs différentes, elles doivent donc être nivelées. Pour de tels travaux dans les ateliers modernes, une jauge d'épaisseur électrique est utilisée. Mais comme cet appareil est assez rare à la maison, vous pouvez utiliser une simple dégauchisseuse. Dans une autre version, les lattes peuvent être données pour le rabotage à un atelier de menuiserie et obtenir un résultat idéal pour pas cher.
L'étape suivante consiste à coller les boucliers (côtés du futur socle). Pour ce faire, le nombre requis de planches est disposé sur une surface plane sur un bord latéral et les rainures sont marquées. Leur présence dans la structure est nécessaire, car lorsque la température baisse, l'arbre a tendance à se déformer et à se dessécher. Aux endroits indiqués dans les parties latérales de la planche, des trous sont percés dans lesquels les chevilles sont insérées.
Lorsque toutes les rainures sont réalisées, les parois de la margelle sont assemblées sur une surface plane et les joints sont enduits de colle de menuiserie. Dans cette séquence, le haut et le bas du futur piédestal sont réalisés.
Après avoir préparé toutes les surfaces, la structure est assemblée. Au début, les parties supérieure et inférieure sont fixées aux surfaces latérales. Cela peut être fait en utilisant des vis autotaraudeuses, en perçant des trous dans les surfaces latérales à des points spécifiés, ou vous pouvez installer des écrans horizontaux sur des bandes collées à l'intérieur des surfaces latérales.
Lorsque toute la base est assemblée, vous devez faire la couverture arrière. Il est fait de panneaux de fibres ou de contreplaqué en couche mince selon les dimensions spécifiées. La deuxième option est plus pratique, car le traitement du contreplaqué est moins compliqué.
Après les opérations effectuées, vous devez fabriquer et installer la partie avant de la bordure. Il est assemblé à partir des planches de la même manière que toutes les pièces. Mais cette version de la façade sera assez gênante, car vous devrez passer beaucoup de temps à poncer le bois. De plus, cette partie de la structure peut être en contreplaqué, ce qui sera beaucoup plus rapide, et la texture inhabituelle du bois ravira également les yeux.
Après avoir coupé la feuille à la taille requise, la porte de l'armoire doit être vissée sur les charnières de la structure. Il est important de se rappeler que lorsqu'elle est ouverte, la porte de l'armoire doit être dans le même plan que le mur.
Pour monter les tiroirs intérieurs, vous devez acheter à l'avance la quantité requise de guides à billes et les installer à l'intérieur de l'armoire. Fixez les deuxièmes pièces à la boîte des deux côtés et insérez-la le long des guides.
Si le dessin prévoyait les pieds de la bordure, vous pouvez l'acheter tout fait ou fabriqué à partir de parties de la palette.
À la fin de tous les travaux, des travaux de peinture et de vernis sont effectués. Une attention particulière doit être portée aux extrémités de tous les panneaux collés. A ces endroits, le vernis doit être appliqué en plusieurs passes.
Après séchage, tous les autres accessoires sont installés.
Recommandations
Pour faire un produit de qualité, il ne faut pas trop se précipiter. Le travail du bois demande de l'attention et des marquages clairs. Lors de l'utilisation d'un outil à main, il doit être affûté avec une haute qualité afin d'éviter de provoquer des défauts inutiles.
Le travail doit être effectué dans un endroit bien ventilé, car l'inhalation de poussière de bois peut entraîner une intoxication. En outre, une bonne ventilation doit être fournie lorsque vous travaillez avec de la colle.
En fabriquant votre propre armoire à partir de palettes en bois, vous vous retrouvez avec un produit qui aura un bel aspect et qui durera très longtemps.
Car avec une exploitation correcte, le bois n'aura pas de date de péremption.
Comment faire une table de chevet de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.