Tout sur les ensembles de chambre blancs
Un ensemble de chambre à coucher blanc a toujours l'air impressionnant. Mais beaucoup sont effrayés par les meubles souillés, la nécessité d'un nettoyage régulier. Est ce que c'est vraiment?
Avantages et inconvénients
Le blanc est une couleur noble et polyvalente. Il se marie bien avec presque toute la palette, tous les décors et accessoires. Dans le même temps, le blanc a beaucoup de nuances (du chaud au froid), il ne peut donc pas être qualifié d'ennuyeux. Il est calme, ne surcharge pas le psychisme et est idéal pour la chambre à coucher.
Un ensemble de chambre à coucher blanc aura fière allure dans une pièce de toute taille. L'abat-jour agrandit visuellement le meuble par rapport à sa taille réelle, élargissant ainsi l'espace. Les surfaces brillantes et les miroirs intégrés le font particulièrement bien.
Le blanc réfléchit la lumière, ce qui est particulièrement important pour les pièces où la lumière du jour est insuffisante, car les meubles aux tons sombres peuvent y paraître sombres.
Si la chambre est faite de couleurs vives, les meubles blancs seront impressionnants, se démarqueront du fond général, sans surcharger les yeux. Un casque léger s'intégrera bien dans un intérieur sombre, jouant encore une fois sur les contrastes et une apparence magnifique.
Il peut sembler que le casque blanc se salit trop facilement. Mais sur les couleurs gris clair et vibrantes de la palette, la saleté et les éclaboussures sont également perceptibles. Même sur un casque noir, la poussière maculée ressort parfaitement. Par conséquent, on ne peut pas dire que le casque blanc se salit plus facilement et qu'il devra être nettoyé plus souvent - tout comme le reste.
Une autre préoccupation des acheteurs est de savoir si une chambre blanche aura l'air stérile. Premièrement, le blanc a beaucoup de nuances, par exemple, le lait cuit au four, la crème ou l'ivoire sont les moins associés à une salle d'hôpital. Deuxièmement, les murs peuvent donner cet effet si l'ombre et l'éclairage sont mal sélectionnés, mais pas les meubles.
L'éclairage d'une chambre avec une suite blanche, en général, doit être choisi avec soin. S'il est jaune, le meuble lui-même acquiert visuellement une teinte jaune. Ou à l'autre extrême, un éclairage froid, qui peut être inconfortable lorsqu'il est associé à certains blancs.
La même chambre à coucher en blanc a l'air luxueuse. La chambre acquiert une atmosphère lumineuse et aérée, une personne se sent à l'aise dans une telle pièce.
Équipement
En règle générale, les meubles de chambre se composent d'un lit, de tables de chevet et d'une armoire. Il s'agit d'un ensemble de base qui peut être étendu. L'équipement étendu comprend un meuble TV, une table basse ou une coiffeuse, une commode, des poufs rembourrés et un banc. Dans certains cas, le casque peut inclure un bureau, un fauteuil ou une chaise longue.
Ces articles sont généralement fabriqués séparément, mais peuvent être achetés dans le même style et la même couleur auprès du même fabricant.
L'élément le plus important du casque est le lit. La largeur varie de 140 à 200 cm.Les casques ne sont pas toujours avec les lits doubles. Il existe des options pour les adolescents et les célibataires. Le lit dans la chambre est la place centrale et, avec l'armoire, il occupe une grande partie de la pièce. Son design peut être prédominant pour tout l'intérieur.
Les modèles à jambes semblent plus légers. Les sourds, au contraire, sont plus encombrants et solides. Mais ils ont un espace de rangement supplémentaire, car sous le matelas, vous pouvez cacher des vêtements de saison ou des oreillers supplémentaires avec des couvertures. Il y a tellement d'espace sous le lit que vous pouvez même libérer toute une armoire.Les lits peuvent avoir leurs propres systèmes de rangement intégrés, tels que des tiroirs.
Si le lit est tourné avec la tête vers la fenêtre, vous pouvez faire attention aux modèles avec une tête de lit haute et solide. Ils protègent bien des courants d'air, du soleil, et si vous les tournez vers le reste de la pièce, ils feront office d'écran naturel. Si le propriétaire préfère lire au lit avant de se coucher, vous pouvez envisager des modèles avec une tête de lit moelleuse, sur lesquels il est agréable de s'adosser.
La garde-robe est le deuxième plus important. Il peut avoir une forme rectangulaire classique, être anguleux, être encastré ou être un dressing à part entière. Tout dépend de la disposition de la pièce, de sa taille et des besoins du propriétaire.
Les dames seront particulièrement ravies d'une coiffeuse complète. Si l'espace ne le permet pas, vous pouvez vous limiter à une commode. Des tubes contenant des produits de soins et autres articles de beauté s'adapteront parfaitement à sa surface. Il remplace également parfaitement un meuble TV, car il peut facilement accueillir un téléviseur ou tout autre équipement, comme une chaîne hi-fi par exemple.
Si la pièce est étroite, les tables de chevet peuvent ne pas s'adapter. Ils n'ont pas besoin d'être deux - vous pouvez en limiter un ou ne pas en acheter du tout. Sans eux, l'intérieur semble plus spacieux et moderne.
Un ensemble de chambre à coucher peut être combiné par des façades et ressembler à un seul coin, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas nécessairement de meubles séparés. Le résultat est un mur unique dans lequel s'enfonce la tête du lit. Si le casque est modulaire, il peut être facilement réorganisé pour que la disposition actuelle soit aussi organique que possible.
Matériaux et texture
Le matériau principal utilisé pour la fabrication du casque est le panneau de fibres. Allouer MDF et aggloméré. Le MDF est plus respectueux de l'environnement et plus sûr, puisque la paraffine et la lignine sont utilisées pour sa fabrication. Les plaques sont plus durables que les panneaux de particules, plus durables, mais le coût est plus élevé.
Pour la production de panneaux de particules, des résines de formaldéhyde sont utilisées, qui sont très toxiques. Les assiettes sont soigneusement vernies afin qu'aucune vapeur nocive ne se dégage, mais de nombreux consommateurs ont encore peur.
Souvent, les fabricants combinent les deux matériaux, par exemple : les façades sont en MDF, et les murs du fond sont en aggloméré (pour réduire le coût du casque).
De plus, les meubles sont en bois massif. L'arbre est respectueux de l'environnement, sûr et hypoallergénique, a une belle texture. Il peut être teinté, blanchi, peint, verni ou poli. La qualité et le coût dépendent du type de bois utilisé. Par exemple, un ensemble en chêne coûtera plus cher qu'un ensemble en pin. Parmi les inconvénients, on peut citer le coût élevé.
Le lit et certains éléments du casque peuvent être en métal. La tête de lit et les pieds forgés sont magnifiques et légers. Les meubles peuvent également avoir des surfaces chromées et des garnitures métalliques.
Les façades des armoires et des caissons peuvent être en plastique. Ce matériau moderne est absolument respectueux de l'environnement et possède une grande stabilité biologique. En même temps, il est assez durable, sans prétention et bon marché.
Les façades brillantes sont élégantes et de haut standing. Ils reflètent parfaitement la lumière, agrandissent visuellement l'espace. Mais en même temps, ils se salissent facilement : les empreintes digitales sont clairement visibles même sur un fond blanc. Si la famille a de jeunes enfants, il est plus pratique d'acheter un casque avec une finition mate.
La tête du lit, ainsi qu'une partie du casque, peuvent être recouvertes de cuir, d'éco-cuir et de tissu. Une tête de lit en cuir a l'air luxueuse, mais le matériau naturel est l'option la plus chère. Utilisé dans les casques de luxe. Une option plus abordable est l'éco-cuir. Il s'agit d'un matériau artificiel - du coton recouvert de polyuréthane.
Parmi les textiles d'ameublement, les suivants sont le plus souvent utilisés:
- velours - optimal pour le rembourrage de structures de meubles complexes, molletonné, agréable au toucher, résistant à la saleté et à la décoloration;
- tapis d'ameublement - en fibres naturelles (soie, coton, lin, laine), résistant à l'essuyage, respirant, respectueux de l'environnement;
- chenille - tissu velouté, selon le matériau d'origine, il peut être naturel (coton) ou synthétique (polyester);
- troupeau - un matériau synthétique peu coûteux, résistant aux griffes des animaux de compagnie, facile à nettoyer;
- la microfibre est un tissu synthétique composé de polyester et de nylon, facile à nettoyer, possède des propriétés antifongiques.
Si la tête de lit est molle, elle a un cadre en bois et du lin blanchi, du caoutchouc mousse ou un hivernant synthétique est utilisé comme remplissage.
Nuances et combinaisons
La couleur blanche est combinée avec presque toute la palette de couleurs. Il est important de se rappeler que la chambre est un endroit pour se détendre, et donc des teintes calmes doivent être choisies pour ne pas exciter le système nerveux. Par exemple, le blanc se combine chic avec le rouge, soulignant favorablement la teinte vive. Mais le système nerveux ne se détendra pas dans un tel intérieur.
La combinaison la plus réussie du blanc sera avec le violet, le marron, le beige, le bleu ou le gris. Si la chambre est une femme, elle aura fière allure dans des couleurs rose pâle.
L'éclairage est d'une importance capitale. Si cela ne suffit pas, l'intérieur gris-blanc aura l'air terne et ennuyeux.
Si les murs sont clairs, alors en combinaison avec des meubles blancs, l'intérieur semblera léger, spacieux et aéré. Si les murs sont sombres, l'ensemble de chambre à coucher se démarquera particulièrement et semblera encore plus blanc. Dans le même temps, l'intérieur de la chambre en noir et blanc a l'air noble et strict.
Les meubles peuvent avoir divers éléments décoratifs et accessoires avec de l'or, de l'argent, des perles ou des strass. Ce sont généralement des casques assez luxueux qui peuvent être facilement assemblés à partir de modules.
Instructions de style
Il est important de sélectionner la conception d'un ensemble de chambre à coucher pour une solution de style donnée afin que l'ensemble soit harmonieux.
L'ensemble le plus luxueux sera réalisé dans le style baroque. Ce sont le chic du palais, la splendeur, le coupleur de chariot, les éléments décoratifs complexes, les motifs en relief. Les inserts et les raccords peuvent être en or, en cuivre ou en argent. Une tête de lit exquise est un must. Un tel ensemble est conçu pour une pièce spacieuse.
Le classique est un peu plus modeste. C'est forcément du bois, des détails sculptés, des couleurs profondes, de la lumière, des tons chauds, des lignes droites claires et de l'élégance en tout. Le style néoclassique est plus moderne, moins chic, mais en même temps laconique.
Moderne - formes simples et strictes, miroirs, verre, accessoires intéressants. Il peut y avoir un mélange de différents styles ou éléments historiques.
Les styles provençal, campagnard et scandinave sont quelque peu similaires. Les meubles en bois clair ou blanchi leur conviennent, c'est possible avec l'effet de l'antiquité.
Ce sont des formes simples, mais sans transitions grossières, sans motifs naturels, sans textiles. Les éléments forgés sont caractéristiques de la Provence.
L'ensemble de style ethnique a des nuances de bois sombre, des textures de cuir spectaculaires. Il peut y avoir divers éléments décoratifs inhérents à une culture particulière.
Le minimalisme est le classique le plus courant. Les casques ont des surfaces mates lisses, des formes rectangulaires simples et il n'y a pas de texture prononcée.
Caractéristiques de l'hébergement
Lors du choix des meubles, vous devez commencer par la disposition de la chambre. Si la pièce est grande et spacieuse, le choix ne devrait pas poser de problèmes particuliers. C'est une autre affaire s'il n'est pas standard, par exemple : type étroit ou mansardé. Le problème se pose également avec les pièces de petite taille, car dans un espace limité, vous devez placer les meubles les plus pratiques, en respectant un certain niveau de confort.
La pièce doit être mesurée et un plan approximatif de l'emplacement des meubles doit être établi. Il faut commencer par le lit, qui s'installe tête de lit contre le mur pour dégager les allées.
Idéalement, s'il y a un espace libre d'au moins 60 cm de chaque côté.
Si la pièce est sous un toit, le lieu de couchage doit être situé sous un plafond plat ou au point le plus élevé. Dans les endroits où le toit est en pente, il est conseillé de placer une commode, des armoires basses ou un espace de travail. Si la pièce est étroite, il vaut mieux refuser les tables de chevet. Ils peuvent être remplacés par des étagères à charnières à la tête de lit.
Pour les petites pièces, il est recommandé de choisir des armoires étroites ou d'angle. Ils sont assez spacieux et prennent moins d'espace libre. Les armoires coulissantes sont indispensables pour les allées étroites, car elles n'ont pas besoin de place pour ouvrir les portes.
De beaux exemples à l'intérieur
Plusieurs beaux exemples d'ensembles de chambre blancs dans différents styles.