Stratifié sur le mur de la chambre

Teneur
  1. Avantages et inconvénients de la finition
  2. Aperçu des espèces
  3. Nuances possibles
  4. Comment le réparer?
  5. Problèmes d'installation possibles
  6. Exemples à l'intérieur

Les lattes de stratifié sur les murs des chambres sont très modernes et élégantes. Ce mouvement de conception non conventionnel est utilisé pour meubler des pièces dans n'importe quel style. Grâce à la variété de textures et aux caractéristiques de performance polyvalentes, le décor peut s'intégrer de manière organique dans n'importe quel espace.

Avantages et inconvénients de la finition

Les surfaces murales recouvertes de stratifié imitant la texture de la pierre, du bois, du marbre ou de la brique rendent la pièce plus attrayante et confortable. De plus, la finition des murs et des sols avec des types de matériaux de finition identiques agrandit visuellement l'espace. C'est pourquoi cette technique est optimale pour les petites chambres.

Dans sa texture, le stratifié copie exactement les matériaux naturels, créant ainsi une atmosphère de confort et de chaleur. Le plus répandu est l'imitation du bois. Par conséquent, si les fonds sont limités et que vous souhaitez vraiment obtenir une surface en bois, il est logique d'examiner de plus près ces lamelles.

Le stratifié présente plusieurs avantages.

  • Simplicité de style. Le stratifié est beaucoup plus pratique, plus facile et plus rapide à installer que le plâtre décoratif ou le papier peint. Vous pouvez leur réserver une chambre dès que possible. De plus, vous pouvez le faire vous-même, sans avoir de compétences professionnelles particulières.
  • Prix ​​abordable. L'achat d'un sol stratifié est beaucoup moins cher que l'achat de panneaux de bois.
  • Résistant à l'usure. Bien sûr, pour les chambres, ce paramètre n'est pas si fondamental. Néanmoins, un tel revêtement ne devra être remplacé que si vous souhaitez changer complètement l'intérieur. Jusqu'à ce moment, le stratifié vous servira fidèlement.
  • Isolation phonique. Les caractéristiques d'insonorisation élevées du stratifié protègent la zone de couchage de la pénétration de sons parasites.
  • Caractéristiques décoratives. Des revêtements de sol stratifiés d'une grande variété de solutions d'ombrage et de textures sont en vente. Grâce à cela, il est possible de combiner les panneaux par couleur et par style, mettant ainsi en valeur une zone fonctionnelle particulière de la pièce.
  • Large éventail de. Il existe un grand choix de stratifiés en magasin, c'est pourquoi chacun peut choisir exactement le modèle qui sera le plus harmonieux à l'intérieur.
  • Résistant à l'humidité, influences mécaniques externes et températures élevées.

Ce sont des caractéristiques extrêmement utiles qui sont essentielles pour tout environnement domestique.

  • Peu exigeant. Le stratifié est facile à utiliser et à entretenir, même les dalles les plus légères ne seront pas endommagées en présence de saleté, car elles peuvent retrouver leur aspect d'origine avec de l'eau savonneuse ordinaire, ce que l'on ne peut pas dire du plâtre ou du papier peint.
  • Hygiène. La surface du stratifié élimine la possibilité de moisissure pendant l'utilisation.

Cependant, il convient de mentionner les inconvénients qui peuvent se faire sentir lors de l'utilisation de revêtements de sol stratifiés dans les chambres à coucher.

  • Le matériau ne tolère pas les changements de température et d'humidité. Ainsi, si en hiver vous laissez la porte du balcon ouverte pendant plusieurs jours ou si des voisins d'en haut vous inondent, il sera alors irréaliste de redonner l'aspect esthétique au revêtement.
  • Usage exclusivement accentué. Décorer tous les murs avec du stratifié, même ceux dont la couleur et la texture sont excellentes, semblera inapproprié dans la chambre.
  • Le besoin d'alignement. Le revêtement de sol stratifié est très exigeant sur la zone de pose, sa pose nécessite donc une préparation de surface.
  • Le stratifié n'est pas une finition naturelle.Par conséquent, lors de l'utilisation de produits de fabricants peu scrupuleux, il est impossible d'exclure le dégagement de vapeurs volatiles toxiques dans l'air.

Aperçu des espèces

Les fabricants de stratifiés offrent ces jours-ci un large assortiment d'une grande variété de ses variétés. Par conséquent, choisir une option appropriée en termes de caractéristiques, de qualité et de prix ne sera pas un problème. Attardons-nous plus en détail sur ces matériaux largement utilisés pour la décoration des murs des chambres.

Pile de linge

Les panneaux à rainure et languette se distinguent par la possibilité de fixation au moyen de mécanismes de verrouillage. Ils se fixent au mur sans adhésif. La pose d'un tel stratifié est rapide, simple et facile, de sorte que les propriétaires de locaux transfèrent souvent une partie de la décoration murale au plafond dans le cadre d'un concept de conception unique de la pièce.

Clicky

Il s'agit d'un type de matériaux de finition moderne, équipé de serrures à pression pratiques et ergonomiques. Un tel stratifié est facile à installer et le résultat est vraiment impressionnant. Les coutures en surface sont presque invisibles, et cela donne l'impression d'une toile parfaitement plane et lisse.

La colle

Pour la fixation à la colle, un stratifié à bords lisses est utilisé. Les panneaux de ce type ne prévoient pas de mécanismes de verrouillage, par conséquent, ils sont rarement utilisés pour le revêtement des surfaces murales.

Il n'est pas facile d'installer de tels panneaux sans lacunes; généralement, les réparations sont confiées à des spécialistes.

Nuances possibles

Par tradition, dans les bâtiments typiques à plusieurs étages, la plus petite pièce est attribuée à la chambre et décorée dans des tons clairs. Dans ce cas, les couleurs gris clair, blanc, lait et beige du stratifié sont le plus souvent dominantes. Ces tons agrandissent visuellement l'espace et créent un effet de légèreté et de légèreté.

Les avantages d'une chambre lumineuse sont nombreux :

  • il est facile de choisir des textiles de maison pour un tel décor (couvre-lits, tapis et rideaux);
  • il n'y aura aucun problème pour meubler la pièce, car chaque fabricant propose plusieurs lignes conçues pour meubler des chambres lumineuses;
  • les chambres décorées dans des couleurs claires semblent plus larges, plus hautes et plus spacieuses;
  • les tons clairs créent une atmosphère propice à la détente et à la tranquillité - c'est l'état qui est requis dans la chambre.

Et enfin, se réveiller dans une chambre lumineuse est bien plus agréable que dans une chambre sombre.

Comment le réparer?

Il existe plusieurs options pour fixer le stratifié au mur, la sélection de celle qui est optimale dépend directement de la forme et de la longueur de la chambre. Dans les pièces compactes avec des plafonds bas, il est préférable de privilégier la fixation horizontale. Dans ce cas, le stratifié est posé en cascade ou en damier de manière à rendre les joints des planches aussi invisibles que possible. Un revêtement sous forme de lamelles qui n'atteignent pas la jonction du plafond et des murs sera une bonne solution pour les pièces basses - en posant ainsi les lamelles sur le mur, vous pouvez visuellement surélever légèrement les plafonds.

Le support vertical convient également aux pièces basses. Mais dans les espaces étroits, vous ne devriez pas l'utiliser, car les rayures verticales s'étireront visuellement encore plus et rétréciront la pièce.

Une solution universelle pour les chambres à coucher avec n'importe quel métrage sera la fixation diagonale des lamelles. Une pièce carrelée de cette manière est assez élégante et originale. De plus, une telle solution est reconnue comme la plus efficace pour créer des zones d'accent.

Dans le même temps, la pose en diagonale est considérée comme la plus longue, elle nécessite un ajustement exact de la coupe. De plus, il convient de garder à l'esprit que la consommation de matériau de parement dans ce cas sera beaucoup plus élevée qu'avec une installation directe.

Cela est dû à la grande quantité de résidus de matériaux inutilisés.

Pour le travail, vous aurez besoin des outils les plus simples disponibles dans l'arsenal de tout maître:

  • percer avec des perceuses;
  • une scie à métaux pour le bois ou une scie sauteuse ;
  • tournevis ou tournevis;
  • marteau;
  • roulette;
  • niveau du bâtiment;
  • Tournevis;
  • carré.

La fixation des lamelles sur les murs de la chambre s'effectue de deux manières principales - avec des pinces et avec de la colle.

Il est possible de fixer des panneaux stratifiés aux murs avec des pinces uniquement dans les cas où il est techniquement possible d'y enfoncer des clous ou toute autre fixation. Kleimer est un support en métal avec une pince, des trous pour les clous, les vis ou les attaches y sont prévus.

Lors de la fixation à la colle, des clous liquides, des mélanges adhésifs et des mastics sont utilisés. Le mortier est appliqué à l'intérieur du panneau, fixé au mur et pressé fermement pendant quelques secondes. Cette méthode est extrêmement facile à installer et simple. Chaque personne peut effectuer ce travail de ses propres mains sans recourir à des services professionnels coûteux. Cependant, la surface du mur dans ce cas doit être parfaitement plane.

Problèmes d'installation possibles

Les panneaux stratifiés eux-mêmes sont plutôt lourds, de sorte que la structure de la base à laquelle ils sont fixés doit avoir une marge de sécurité élevée. Il est important que les vis autotaraudeuses, les clous et les agrafes ne tombent pas dans les mécanismes de verrouillage pendant le processus de fixation. Si cela se produit, le verrou ne s'enclenchera pas complètement - avec le temps, cela entraînera l'apparition d'espaces entre les lamelles.

Pour que les surfaces finies avec du stratifié plaisent avec leur aspect impeccable, le mur doit être parfaitement plat. Sinon, les panneaux ne s'adapteront pas étroitement, avec le temps, ils commenceront à se décoller, des distorsions et des détachements apparaîtront. Il est peu probable que cette conception plaise aux propriétaires de la chambre. C'est pourquoi une attention particulière doit être accordée au nivellement de la surface, le plus souvent avec du plâtre.

Alternativement, vous pouvez recouvrir les murs de contreplaqué. Cependant, cette technique est inacceptable pour les petites surfaces, car dans ce cas, la base en contreplaqué commencera à dépasser vers l'avant - cela peut dégrader considérablement l'apparence du mur.

La meilleure solution serait l'installation du lattage, ce type de fixation assurera la fiabilité de la fixation de la finition et ne violera en aucun cas l'esthétique globale de l'intérieur.

Exemples à l'intérieur

Le stratifié est un matériau spécial qui a l'air harmonieux et s'intègre dans presque tous les designs. Vous avez juste besoin de bien jouer. Le propriétaire de la chambre peut toujours choisir le type de finition pour son espace qui répondra à 100% à l'orientation stylistique de l'ensemble de l'appartement et à ses préférences gustatives. Le plus souvent, le stratifié est utilisé pour le revêtement intérieur d'une chambre, réalisé dans plusieurs styles.

Moderne. Il peut être présenté dans une variété de concepts - le vol de la fantaisie est ici pratiquement illimité. Les panneaux en vente peuvent être peints, mats ou brillants, et peuvent être posés avec différentes géométries.

Pays. Style rustique avec ses notes brutes. Dans cette option de conception, le stratifié est toujours approprié. Il est préférable d'utiliser des teintes foncées à moyennes avec une texture de bois naturelle. Cette solution est harmonieusement combinée avec des accessoires en fer forgé, des poutres de plafond en bois et des meubles en bois massif.

Le style japonais suggère une abondance de bambou. Le stratifié avec un tel design est loin d'être rare de nos jours - il devient l'accent principal de la chambre à coucher. Particulièrement impressionnant est le mur tapissé de tels et les lattes à la tête du lit.

Chalet. Un style d'intérieur créé avec une combinaison de pierre et de bois. La meilleure solution dans ce cas serait de poser des lamelles sur les murs et la surface du plafond. Il est conseillé d'utiliser la couleur du panneau qui maintiendra une harmonie maximale avec les éléments en bois de la pièce et les poutres du plafond.

Minimalisme. Cela implique l'utilisation de lamelles de la même teinte - celles-ci peuvent être à la fois claires et foncées. Mais une palette de couleurs excessive dans une telle chambre, au contraire, est inappropriée.La base de ce style est la retenue et la concision.

Mais la haute technologie n'accepte pas les débordements de teinte. Par conséquent, les tons gris, noir et blanc du stratifié dans la chambre seront utiles. Et la technologie moderne les complétera.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures