Chambres-salons d'une superficie de 16 m². m

Teneur
  1. Disposition
  2. Zonage
  3. modes
  4. Ameublement
  5. Décor et éclairage
  6. De beaux exemples

Le zonage d'un logement d'une pièce n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. Le besoin se fait sentir lorsque les résidents ont à leur disposition un espace trop grand et inconfortable ou, au contraire, limité et exigu.

Disposition

Vous pouvez rendre une pièce de n'importe quelle taille confortable pour la vie - à la fois trop grande et très petite - par exemple, 16 m². m. L'essentiel est d'aborder le problème de manière rationnelle. Dans le cas de ressources limitées telles que des images, vous devez essayer d'éviter la surpopulation de meubles. L'une des méthodes les plus efficaces consiste à zoner un salon. Dans la chambre-salon de 16 mètres carrés, des étagères ou des faux murs en plaques de plâtre, des cloisons artificielles en écrans, rideaux en textile et autres, des podiums, etc. sont utilisés.

De plus, les concepteurs utilisent activement divers revêtements de sol. Tout dépend de la géométrie de la zone - une pièce carrée est plus difficile à diviser en zones qu'une pièce rectangulaire. La chambre à coucher nécessite une division en plusieurs zones - il devrait y avoir des zones de loisirs, de loisirs et de travail dans une pièce, chacune d'entre elles nécessitera plusieurs carrés.

Zonage

Une fois que tout a été décidé avec le design et que le choix a été fait, il est temps de répartir les lieux dans un espace de vie. Vous pouvez séparer l'espace salon de la chambre, le lieu de travail de l'espace loisirs en utilisant plusieurs techniques.

Tissus textiles

Très souvent utilisé comme cloisons pour une petite pièce. L'avantage comme l'inconvénient du tissu pour ce genre d'application est sa douceur et sa plasticité. D'une part, il n'y aura pas de cloisons fixes dans la pièce, affectant parfois négativement l'existence confortable des propriétaires. En revanche, c'est la douceur du tissu qui rend parfois de tels ponts inefficaces. De plus, ils se salissent rapidement, sont sujets à l'accumulation de poussière, ils doivent être enlevés, lavés, repassés et suspendus à nouveau.

Les textiles aideront dans les cas où le salon-chambre est situé dans un espace non standard, par exemple en forme de L, étroit et allongé, comme une trousse à crayons.

Il est parfois très difficile d'utiliser des structures rigides dans une telle pièce - elles gênent le mouvement. Vous pouvez travailler non seulement avec des types de tissus denses. Les toiles translucides claires jouent non moins bien le rôle de cloisons si l'intérieur est pensé dans les moindres détails - organza, mousseline, mais les rideaux de filaments avec des perles, des strass et même sans décorations inutiles sont particulièrement impressionnants. De plus, des stores, des nattes japonaises, des rideaux en bambou, etc. sont utilisés.

Cloisons en plaques de plâtre

GKL donne une portée illimitée pour la mise en œuvre de toute idée de design fantastique. La cloison sèche est un matériau de construction abordable et économique, facile à installer et à construire n'importe quelle structure. Cela vous permet de construire non seulement des partitions, mais de créer de véritables chefs-d'œuvre. Vous pouvez effectuer vous-même l'installation et l'installation d'une cloison sèche en ayant des compétences générales en construction et un petit ensemble d'équipements.

De plus, avec l'aide de GKL, vous pouvez facilement placer un cavalier solide sans cadre et même y installer une porte intérieure, divisant ainsi complètement une pièce en deux.

Souvent, GCR est utilisé pour créer une arche. Le modèle de cadre prend plus de place, mais en même temps, il a plus de fonctionnalités - avec des étagères, des niches, des tiroirs. Il est possible d'en construire une structure complexe, à l'aide de laquelle l'espace sera non seulement divisé visuellement, mais servira également d'accent décoratif.S'il y a une fenêtre derrière la cloison, la structure est créée creuse, incrustée de matériaux transmettant la lumière. Une autre option consiste à créer un rack fonctionnel avec des lampes intégrées et des communications à partir de cloisons sèches.

Racks et étagères ouverts et fermés

C'est l'une des options les plus populaires pour le zonage de l'espace. Les fabricants proposent des modèles prêts à l'emploi, mais ils ne refuseront pas d'exécuter une commande pour un projet individuel. De telles cloisons n'encombrent absolument pas la pièce, rendant le zonage explicite et en même temps laissant l'espace aéré. Les étagères peuvent être complètement traversantes ou partiellement fermées, sous forme de niches ou encore de compartiments fermés avec portes. Les étagères translucides ne créent presque aucune obstruction à la lumière naturelle, tout en zonant et en décorant la chambre-salon.

Cloisons escamotables

Ils aideront à laisser les mètres carrés aussi inutilisés que possible. La structure mobile, installée du plafond au sol, crée un espace de couchage confortable et confortable. L'utilisation de matériaux modernes de haute technologie confère à la cloison d'excellentes qualités d'insonorisation et permet d'isoler presque complètement la chambre. Une structure légère, si nécessaire, se déplace et se dilate librement, une variété de matériaux de construction confère à la pièce une originalité.

Le type de matériau de construction et de finition de la cloison dépend entièrement des préférences des propriétaires, de la direction du style et de la décoration intérieure. Les cloisons peuvent être faites de verre et de métal, de plastique et de miroirs, avec leur aide, vous pouvez créer l'effet de vitraux qui remplissent la pièce d'un spectre de couleurs et d'une lumière diffuse douce avec des teintes teintées. Tout cela agrandit visuellement le salon-chambre.

La question du choix du type et de la forme de la cloison est décidée à l'avance, avant le début de la réparation, de sorte qu'après cela, vous n'ayez pas à faire de retouches. Les cloisons mobiles peuvent être budgétaires, par exemple les volets roulants, les écrans japonais, les stores verticaux, ce qui permet de les retirer facilement, de changer leur emplacement et même de les supprimer complètement.

modes

Avant de commencer à rénover une pièce, vous devez décider du style : la création de l'intérieur, le système d'éclairage, le choix des meubles, des textiles, des éléments décoratifs en dépendent. Vous devez utiliser un seul style, qui prévaudra dans la conception de la pièce. C'est sur lui que vous devez vous fier pour choisir des meubles et des accessoires.

Grenier

L'espace conçu dans ce style se distingue par une combinaison de brutalité, de simplicité et de droiture. Fabriqué dans des couleurs discrètes et calmes, principalement dans des tons beige-marron et gris. Intercalé comme un accent d'une palette de rouge, il convient, par exemple, de papier peint imitant la maçonnerie, le béton. Le style permet l'utilisation d'équipements et de mobilier de bureau modernes.

Provence

Style polyvalent et polyvalent, préfère les couleurs et les nuances naturelles. Il se distingue du pays par une gamme pastel plus calme, où prédominent les couleurs beige-gris et marron avec de rares taches de teintes végétales vives. Les teintes lavande, marine, ainsi que jaune et rose sont utilisées comme accents. Un mur avec une cheminée décorative ou fonctionnelle est parfait ; dans un appartement en ville, ce sera un modèle électrique. La Provence « aime » les meubles artsy aux formes courbes.

Minimalisme

Le style se distingue par un mobilier laconique et discret, un éclairage agréable, une fonctionnalité bien pensée, qui ne fait qu'ajouter de la sophistication à l'intérieur. La conception austère légère agrandit visuellement le petit espace. Des couleurs claires sont utilisées, les plus appropriées dans un petit appartement ou un studio. Dans les accessoires, la limitation et la modération sont nécessaires - le minimalisme n'aime pas les décors excessifs et les tas de meubles.

Haute technologie

Le style est basé sur le pragmatisme et le dynamisme, la fonctionnalité et le constructivisme.Il se caractérise par l'utilisation de matériaux modernes pour la décoration - verre, métal, plastique. La haute technologie, ce sont des formes géométriques simples, une fonctionnalité réfléchie de chaque meuble et de l'aménagement. Un système d'éclairage spécial - les sources sont situées plus près du périmètre de la pièce. Pour la décoration, choisissez des couleurs claires froides avec des accents plus foncés.

scandinave

Le design a quelque chose en commun avec la Provence. Le gamma autrefois très léger, presque monochrome, a été remplacé par un gamma légèrement plus saturé. Maintenant, la base est le confort, le laconisme, la prévenance, la géométrie "simple" et la gamme végétative, les matériaux naturels.

Ameublement

Lors de la création d'un design pour une chambre-salon de 16 m², il est plus correct de dessiner un schéma de disposition des meubles, en tenant compte des dimensions, afin de ne pas encombrer l'espace déjà limité. Au lieu d'un espace de zonage, vous pouvez mettre des meubles transformateurs - il s'agit d'un lit intégré dans un placard ou une niche, un canapé intégré dans le placard. C'est généralement une option idéale, car il y a des endroits pour les vêtements, un lieu de travail, une zone de couchage, des étagères pour les livres, etc.

Après avoir réservé un endroit pour dormir, il devient déjà clair où mettre les chaises et une table basse, une armoire pour les vêtements et le linge de lit, sur quel mur accrocher la télévision. Là, il n'enlèvera pas de précieux centimètres. Le mobilier d'une chambre-salon doit être compact et fonctionnel, ce qui le rend pratique et confortable à utiliser. L'une de ses tâches est l'expansion visuelle de l'espace environnant, en mettant l'accent sur l'orientation stylistique. Un mur avec une fausse cheminée électrique donne un effet décoratif à la pièce.

Décor et éclairage

L'éclairage d'une petite pièce, qui fait à la fois office de salon et de chambre, implique l'utilisation d'une lumière combinée. Un lustre au plafond est une solution inappropriée au problème, ce qui peut gâcher l'effet positif du travail effectué. La division en zones nécessite une lumière d'intensité variable.

  • Un espace de travail avec un ordinateur, un bureau ou même une table basse doit avoir une lumière froide et brillante - une lampe de table peut le donner.

  • Pour séparer la chambre, si elle est éloignée de la fenêtre, il y a suffisamment d'éclairage artificiel sur la table de chevet et un éclairage LED.

  • Dans le salon, la combinaison idéale est la lumière naturelle et artificielle, comme un lustre au plafond et des lampadaires situés près des fauteuils.

De plus, les projecteurs "fonctionnent" bien sur tout le périmètre du plafond. Pour décorer une chambre-salon, vous devez utiliser un minimum d'éléments lumineux afin de ne pas surcharger la perception visuelle d'un espace limité.

Meubles texturés et surfaces de miroir, inclusions rares de pièces d'accent - une statuette, des panneaux photographiques en baguettes sur le mur, etc. peuvent servir de décor.

De beaux exemples

  • Zonage avec des rideaux en textile et en fil. Dans le premier cas, les draps fermés de textiles denses rendent l'espace de couchage absolument impénétrable pour le salon. Dans le second, l'utilisation de rideaux de filaments décoratifs ne désigne que la zone de la chambre.
  • Le coin chambre est séparé du séjour par une cloison coulissante en plexiglas. Cette technique rend le compartiment de la chambre indiscernable, tout en le laissant transparent.
  • Dans ce cas, le coin chambre est séparé du salon par un meuble étagère, qui comprend des étagères traversantes, des tiroirs avec une commode fonctionnent du côté du salon. L'espace de travail est en face de la chambre.
  • La pièce est divisée en zones à l'aide d'une cloison originale en plaques de plâtre. Les niches de passage sont utilisées pour accueillir des objets de décoration ou des cadres photo.
Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures