Conception et aménagement d'une chambre d'une superficie de 14 m². m
Une chambre dans n'importe quel appartement est une pièce confortable d'un petit métrage. Souvent, il sert à la fois de zone active et de lieu de repos nocturne. Décorez une pièce de 14 m². m, les conseils des designers aideront à décider du choix des couleurs, à résoudre les problèmes d'ameublement.
Disposition
Dans un appartement standard situé dans une maison à panneaux ou "Khrouchtchev", la deuxième pièce sert de chambre-salon. Cette pièce est petite, sa superficie ne dépasse pas 14 mètres carrés. m. Selon les normes modernes, comparées aux dimensions des pièces des maisons d'élite, cela semble modeste.
Mais les concepteurs assurent qu'un tel nombre de carrés n'empêchera pas les propriétaires de faire preuve d'imagination et d'effectuer les réparations de la manière originale. La mise en page, en tant que partie principale du projet, comprend la détermination de l'emplacement des meubles et des objets stockés. Cela implique également l'installation d'un système d'éclairage et de prises de courant, le placement d'accessoires.
- Un ensemble de chambre à coucher ou un lit est le point central de la pièce. La ligne conditionnelle reliant la porte et la fenêtre s'appelle une bande de tirage. Dans une petite pièce, le casque tombera certainement sous cette ligne. Il est nécessaire d'installer une couchette pour qu'un courant d'air souffle par la partie basse, aux pieds des personnes endormies. Pour qu'il y ait des passages dans la pièce, des espaces d'au moins 70 cm sont laissés sur trois côtés du lit.
- Le deuxième élément important de la chambre est une armoire. Pour une petite chambre, une armoire serait idéale. S'il n'y a nulle part où le monter, vous pouvez ranger les objets dans des armoires et le linge de lit dans une commode. Une commode est placée près du lit, remplissant l'espace vide près de la fenêtre.
- Il est pratique de ranger vêtements et chaussures dans le dressing. C'est le nom d'un compartiment avec une porte battante en forme de mini-pièce. Un espace séparé vous permet de plier soigneusement les objets et d'y accéder facilement. Et bien que cela n'ait aucun sens de mettre en valeur un dressing dans une petite pièce, en réduisant la surface habitable, dans une chambre étroite et rectangulaire, c'est possible.
- Vous ne pouvez pas vous passer d'un climatiseur. Malgré le fait qu'il s'agisse d'un appareil nécessaire, il est conseillé de ne pas le placer dans un endroit bien en vue. Afin de ne pas perturber l'apparence de la pièce, les concepteurs proposent de construire un climatiseur au-dessus de la porte d'entrée. Si la hauteur sous plafond est inférieure à 2 m 60 cm, l'emplacement doit être recherché en plus. Dans le même temps, le climatiseur n'est pas monté en face du lit afin que l'air froid ne souffle pas sur les personnes endormies.
- Selon les normes reconnues, la porte du salon s'ouvre vers l'intérieur. Mais parfois, il est nécessaire de changer la règle, car l'essentiel dans la disposition est que lorsqu'on pénètre profondément dans la pièce, il n'y a pas d'obstacles.
A coup sûr, un limiteur est nécessaire sur l'ouverture, cela évitera les chocs et le bruit. Les portes de la chambre sont fournies avec une serrure ou un loquet.
La forme carrée est considérée comme la plus réussie. Le lit peut être déplacé jusqu'au mur, placé au centre ou en diagonale, puis le reste des éléments peut être placé. Si vous accrochez un miroir pleine longueur devant la fenêtre, les dimensions de la pièce augmenteront visuellement encore plus.
L'aménagement de la chambre avec balcon mérite une mention spéciale. Il est pratique de créer un espace de travail sur un balcon ou une loggia, de mettre une table et un fauteuil, un canapé. Si les partitions sont complètement supprimées, de l'espace supplémentaire s'ouvrira.
Dans ce cas, il faudra isoler les murs extérieurs et le sol, renforcer et isoler les fenêtres du balcon. Fournir un éclairage de haute qualité dans le bureau avec le lieu de travail.
Le réaménagement a du sens si la loggia est de taille suffisante, car le changement de structure de l'appartement devra être légalisé.
modes
Avant de commencer à faire des réparations dans une petite chambre, il est conseillé de décider quel style dominera l'intérieur. La solution de style doit correspondre aux goûts des propriétaires et la conception de la pièce doit être ajustée au positif.
La direction choisie affectera la palette de couleurs lors de la décoration des murs, des plafonds et des sols, l'apparence des meubles, les matériaux qui prévaudront dans la pièce. Le style uniforme créera une sensation de confort et une atmosphère harmonieuse. Il n'est pas nécessaire de suivre strictement la mode, il suffit d'adhérer aux principales tendances.
- Grenier. Les connaisseurs du loft et d'avant-garde choisissent des meubles massifs, de grandes baies vitrées, une décoration murale aux couleurs vives et contrastées, des motifs urbains en décoration. Au plafond, les textiles sont privilégiés.
- Minimalisme. Indique lors de la finition des teintes basiques et discrètes, la fraîcheur et l'absence d'éléments inutiles. Mobilier multifonctionnel en matériaux légers.
- Classique. Un style apprécié par beaucoup pour sa beauté extérieure. Un tel intérieur regorge de meubles en bois massif, d'accessoires précieux. Le néoclassicisme propose des solutions pratiques, des matériaux économiques. Les éléments sont disposés dans un ordre symétrique.
- Haute technologie. Indique l'utilisation de la haute technologie et des lignes droites. En principe, le décor n'est presque jamais utilisé. Associé à des contrastes - noir et marron avec du blanc, complétés par du rouge ou du bordeaux. La décoration a adopté des accessoires tels que la télévision à écran plasma, les systèmes intégrés et l'éclairage.
- Provence. Crée un îlot de confort rempli de petites choses mignonnes. Un lit avec une couverture moelleuse, un pouf et un fauteuil, une abondance de textiles délicats et agréables, un tapis au sol sont des attributs du style provençal. D'épais rideaux de soie séparent l'espace du monde extérieur. Des tons doux et neutres avec des transitions subtiles prédominent.
Dans une telle pièce, il est facile de se détendre et vous souhaitez vous adonner à un bon repos.
- Écostyle. Le nom suggère que des matériaux respectueux de l'environnement sont utilisés. Le bois, le verre, les fibres naturelles et les textiles constituent la base. Lors de la mise en œuvre d'une solution de style, l'accent est mis sur la simplicité et le confort.
- Scandinave. Les tons froids et sobres sont caractéristiques du style nordique, ils sont dominants à l'intérieur.
Cependant, la direction scandinave apparemment stricte, ainsi que les couleurs bleu, gris et bleu, permettent des nuances contrastées dans la décoration.
Spectre de couleurs
Le choix des couleurs pour la décoration dépend directement des fonctions que la pièce remplit - s'agit-il simplement d'une chambre ou d'un salon. Dans une pièce de cette taille, chaque détail est visible. Vous pouvez mettre l'accent sur "l'intimité", le confort. Ou, au contraire, agrandissez visuellement l'espace de vie.
Comme le montre la pratique, la conception de la chambre à coucher dans des couleurs claires est préférée le plus souvent. Quels que soient les styles et les couleurs correspondantes qui seront utilisés à l'intérieur, la gamme de luminaires reste le leader absolu. La palette blanche ne perd jamais sa pertinence. Cette vaste gamme comprend du lait et du blanc neige, du blanc brillant et du champagne, s'harmonise avec succès avec des nuances vives et froides et est utilisée dans des combinaisons de couleurs contrastées. L'idée d'une augmentation visuelle du volume est réalisée de manière optimale.
La couleur grise et ses nombreuses nuances méritent une mention spéciale. Les psychologues ont prouvé que ce sont les tons gris et argent à l'intérieur qui peuvent aider à surmonter le stress. Par conséquent, si la pièce est utilisée uniquement comme chambre à coucher, les tons fumés et grisâtres conviennent mieux à la décoration que les autres. Cela n'exclut pas leur combinaison avec des nuances neutres et chaudes.
Plus la palette est froide, plus la pièce est spacieuse. Le bleu, le rose et le lilas rendront le design de la chambre solennel. Le turquoise et le vert sont associés à la fraîcheur, à la joie et à la nature. Les teintes vertes ne se démodent jamais et sont considérées comme polyvalentes.
Une ligne chaleureuse est traditionnellement synonyme de confort et de confort. Les créateurs aiment les tons marron et beige pour leur neutralité et leur douceur. La palette beige brunâtre elle-même est si large qu'elle vous permet de créer une gamme de nuances allant de délicates et blanchies, pastel à riches - chocolat, brun foncé, noisette.
Les experts recommandent dans tous les cas de ne pas utiliser plus de 2 couleurs primaires et 3 couleurs supplémentaires dans la conception.
S'il y a un excès de tons profonds à l'intérieur, il est proposé de raviver la chambre, d'ajouter des notes joyeuses. Cela évitera l'impact négatif des couleurs sourdes sur le psychisme. Pour cela, les experts proposent un certain nombre de techniques.
- Ouvrez les ouvertures des fenêtres. Ne fermez pas la pièce hermétiquement, laissez de légers rideaux translucides sur les fenêtres. Laissez également les rebords de fenêtre clairs et vides.
- Mettez le sol en valeur comme zone de contraste. Utilisez du parquet ou un sol texturé dans les couleurs les plus claires possibles.
- Remplissez votre maison de brillance. Les surfaces brillantes et les rayures enlèvent l'impression oppressante de beaucoup de couleurs sombres dans la chambre. Plus les objets sont brillants dans la pièce, plus l'éclairage est élevé, plus la sensation de confort, d'équilibre et d'harmonie est forte.
Ameublement
Une chambre remplie de meubles doit toujours avoir une impression d'air. Par conséquent, le placement des objets est très important. Disposer les éléments et aménager l'intérieur de manière à ce qu'il n'y ait pas de piles est la tâche principale. La division correcte en zones dépend de l'apparence de la chambre à coucher, de la façon dont les fonctions seront exécutées.
L'agencement des meubles vient en tête du design. Le nombre et la disposition des éléments déterminent le style potentiel. La décoration et le choix des couleurs dépendent du mobilier, et non l'inverse.
Si vous avez une chambre standard de 14 mètres carrés, l'ensemble de meubles comprend :
- un lit, généralement un double;
- une ou deux tables de chevet ;
- table;
- miroir;
- armoire ou compartiment;
- télévision;
- fauteuil ou chaise.
Le mobilier raffiné répond aux exigences de l'esthétique, ressemble à une œuvre d'art. Dans le même temps, un casque laconique doté de nombreuses fonctions n'a pas l'air si spectaculaire, mais il économise de l'espace.
Un grand lit avec tiroirs et tables de chevet, une armoire à glace, des niches dans les murs vous permettront de placer rapidement les affaires dont vous avez besoin. Les produits ronds et suspendus avec un cadre lourd sont exclus. Les modèles rectangulaires sont préférés. Le nombre de meubles rembourrés étant réduit à un ou deux articles, il est préférable d'acheter des chaises légères en plastique à la texture lisse.
Dans ce cas, le lieu de travail peut être organisé à la place de la table de chevet. Une table pour un ordinateur ou un ordinateur portable y est placée, d'au moins 60 cm de longueur. Si la chambre est allongée, la table peut être placée près de la fenêtre.
Décor et éclairage
Dans une petite pièce, il est nécessaire de créer plusieurs niveaux d'éclairage. Avec le lustre de lumière générale, placez des points locaux sur les murs - appliques et lampes, placez un lampadaire élégant à côté de la chaise. C'est optimal si au lieu d'un grand lustre au plafond, des ampoules lumineuses sont construites autour du périmètre.
L'éclairage décoratif sera assuré par des ampoules au néon et des lumières cachées. S'il est difficile de rester dans l'obscurité totale, prévoyez un éclairage intimiste sous forme de guirlande ou de veilleuse.
Dans le décor, il est souhaitable de trouver un juste milieu entre beauté extérieure et usage pratique. La facilité de décorer une petite chambre est apparente. En fait, un design intéressant ne peut pas être créé sans expérience et bon goût.
À ce jour, une approche universelle a été développée, dans laquelle le bleu pâle, l'ocre et le blanc sont choisis comme couleurs principales. Le contraste adouci fournit une bonne base pour la décoration et les accents de couleur.
Les murs sont recouverts de papier peint, complété par des moulures en plâtre. Les tissus populaires sont le coton, la soie, le lin, la laine. Géométrie et abstraction, les motifs végétaux-floraux se retrouvent majoritairement. Une planche de stratifié ou de parquet est posée sur le sol.