Décoration de chambre en noir et blanc
La décoration de chambre en noir et blanc est très demandée pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, c'est le minimalisme et le classique, qui ne vieillissent jamais, d'ailleurs, il existe de nombreuses solutions intéressantes qui peuvent être mises en œuvre dans la conception de la pièce. Nous portons à votre attention un aperçu des différentes options d'intérieur dans ce style, des recommandations d'experts et d'autres informations utiles.
Avantages et inconvénients
Si vous pensez depuis longtemps à une chambre en noir et blanc, vous avez probablement déjà de nombreuses idées que vous aimeriez mettre en œuvre, mais ne vous précipitez pas. Tout d'abord, il est important d'étudier les caractéristiques de ce style, d'analyser les avantages et les inconvénients, comme ils le sont dans presque toutes les conceptions. Pour obtenir le résultat souhaité, il est important d'écouter les experts, de lire les informations et de suivre les recommandations de designers expérimentés.
Les principaux avantages d'une chambre en noir et blanc sont :
- la capacité de créer et de combiner différents styles ;
- ce design est joli avec d'autres couleurs;
- si vous disposez d'un petit espace, grâce à des murs blancs et un plafond suspendu noir, vous pouvez l'agrandir visuellement, et en inversant les couleurs et en élevant le ciel ;
- avec l'application correcte des nuances, vous pouvez même changer visuellement la forme de la pièce;
- beaucoup sont attirés par le minimalisme de ce style et les caractéristiques classiques qui sont présentes dans chaque détail.
Quant aux lacunes, elles sont là, mais vous pouvez y remédier :
- dans un tel intérieur, il sera difficile de cacher les erreurs des constructeurs, si les angles sont imparfaits, il est presque impossible de les masquer;
- en raison de la présence de noir dans la chambre, vous devrez utiliser beaucoup d'éclairage. De plus, il est important de placer les appareils de manière à ce que tout soit harmonieux;
- les concepteurs notent qu'une composition en noir et blanc est plus facile à salir que d'autres, ce qui signifie que vous devrez la nettoyer plus souvent que d'habitude pour la garder propre.
Le principal conseil des experts concernant un tel intérieur est d'utiliser d'autres tons qui seront combinés avec les principaux.
Finition
La combinaison harmonieuse de la décoration du sol, du plafond et des murs est d'une grande importance.
Des murs
La règle la plus importante dans la décoration murale est la surface parfaite, qui peut être obtenue avec une bonne réparation. Il existe plusieurs options de finition, il y en a donc au moins une qui conviendra à votre cas. Il est à noter que les murs peints sont toujours d'actualité et très demandés. Mais si vous aimez quelque chose de différent, vous pouvez envisager une option de papier peint. Le choix du noir réduira visuellement l'espace, il doit donc être choisi exclusivement pour les grandes chambres.
Quant au papier peint, vous pouvez trouver des papiers peints en vinyle ou intissés qui sont durables et sont offerts dans une large gamme.
Pour la décoration murale, vous pouvez choisir des moulures en stuc pour souligner la sophistication, il est également judicieux de considérer la pierre artificielle, qui rendra toujours l'intérieur original, certains font attention aux panneaux de bois de wengé, qui peuvent créer du confort. Le plâtre décoratif peut être utilisé en tête de lit dans la chambre.
Sol
C'est également une partie importante de l'intérieur, car elle complète l'image globale. Si vous aimez la chaleur et le confort, vous pouvez trouver un tapis de couleur unie, mais il existe d'autres options. Par exemple, un parquet clair aura l'air avantageux dans la pièce, vous pouvez également utiliser une planche naturelle de type wengé. La décoration de chambre en noir et blanc est souvent choisie par des personnes raffinées au goût délicat, le marbre naturel peut donc être utilisé comme décoration de sol, sur lequel il y aura un petit tapis de fourrure.
Il convient de noter que la conception du sol doit être exactement à l'opposé du plafond pour que la chambre paraisse spacieuse. Cependant, si les plafonds sont bas, le sol avec les murs doit être de la même couleur.
Plafond
Le choix de la couleur du plafond joue un rôle important, mais ici, vous pouvez aller au-delà des classiques. Un plafond tendu noir mat associé à un éclairage ponctuel créera l'effet d'un ciel étoilé, et le manque de lumière sera compensé par le sol et les murs. Si vous regardez de plus près cette option et que vous utilisez en plus des meubles noirs, cela semblera être en apesanteur.
Tout le monde ne conviendra pas à un plafond sombre, il vaut donc la peine d'envisager une finition en plaques de plâtre qui peut créer plusieurs niveaux et masquer les appareils d'éclairage pour un bel effet. La moulure en stuc est le choix parfait pour un intérieur de chambre aristocratique en noir et blanc. Ainsi, les plafonds tendus brillants ou mats ou le plâtre ordinaire conviennent à une telle conception; les plus audacieux peuvent choisir un papier peint avec un beau motif qui se marie harmonieusement avec tout le reste.
Ameublement
Le mobilier fait partie intégrante de tout intérieur. Puisqu'il s'agit de décorer une chambre, il ne vaut pas la peine de surcharger cette partie de votre maison, un lit assez grand avec une tête de lit sculptée, une armoire ou une commode assortie à l'intérieur.
Les experts recommandent de faire attention aux meubles intégrés de couleur claire. Pour un accent près de la fenêtre, vous pouvez mettre une chaise avec un rembourrage lumineux, qui sera le point culminant de la chambre. Sur fond de papier peint foncé ou de toute autre décoration murale, un lit clair et une table de chevet seront parfaits. Si la pièce est dominée par le blanc, le mobilier doit être sombre pour qu'il y ait un contraste à l'intérieur.
Instructions de style
Une pièce sombre peut être différente selon le style choisi, et il y en a pas mal. Vous pouvez vous familiariser avec la description des plus populaires et des plus demandées dans ce cas. Bien entendu, le design doit correspondre pleinement au statut et au mode de vie de son propriétaire.
- Les thèmes en noir et blanc sont de grands néoclassiques, qui se caractérise par des meubles anciens et des technologies de construction modernes, en conséquence, l'intérieur a l'air luxueux. La chambre doit avoir de lourds rideaux, si possible, des colonnes décoratives et un lustre orné. En tant que revêtement de sol, il est préférable de choisir un parquet sur lequel repose négligemment un tapis en fourrure animale. Dans ce style, certaines règles doivent être respectées. N'utilisez que des matériaux naturels tels que le cuir, le bois, la pierre. La porte peut être réalisée sous la forme d'une arche ; pour l'éclairage, choisissez un lustre à plusieurs niveaux avec dorure. Si la chambre a de hauts plafonds, ils doivent être décorés avec du stuc. Pour un tel intérieur, les meubles incrustés sculptés sont idéals. Choisissez un lit avec une tête de lit haute. Vous pouvez accrocher des appliques à la manière de bougeoirs aux murs et placer un vase antique ou une statue en marbre près du fauteuil.
- La prochaine option pour le style de la chambre est le minimalisme.qui a de la modestie et n'est pas chargé de choses inutiles. Les principales caractéristiques de cette conception sont l'éclairage du périmètre du plafond, à l'aide duquel vous pouvez zoner la pièce, les murs doivent être exclusivement monochromes et il n'y a pas de dessins sur les rideaux. Utilisez des couleurs pastel pour la décoration, abandonnez le stuc. Le stratifié convient au sol, uniquement au mobilier nécessaire et à l'éclairage intégré.
- Le style scandinave est austère et permet une déco dans des tons blanc pâle. Cette conception est pertinente pour les chambres avec de petites fenêtres.Pour les murs, choisissez une finition monochrome, et à la tête de lit, il est préférable de coller du papier peint à motifs floraux, qui sera un accent brillant. Utilisez des photos de famille encadrées comme décor, vous pouvez installer des étagères, décorer la pièce avec des plantes d'intérieur et placer une applique près du lit. Dans le style scandinave, des meubles extraordinaires sont utilisés, par exemple un rideau au lieu d'une porte près du meuble. Il est sûr de dire que c'est l'une des options de conception de chambre les plus abordables.
- L'avant-garde convient aux personnes avec une pensée originale, des personnes créatives qui veulent exprimer leur spontanéité même à la maison. Il n'y a pas de règles ici, vous pouvez expérimenter selon vos propres goûts. Une idée intéressante serait de placer le lit sur le podium. L'éclairage doit respecter une répartition uniforme sur tout le périmètre avec la possibilité d'ajuster le flux lumineux. Le décor peut être à la fois discret et fonctionnel.
- Direction de style de moderne n'a pas de limites claires, car divers changements y sont constamment apportés, grâce auxquels la vie devient plus confortable. Évitez les angles vifs et les contrastes nets, les tons gris sont les meilleurs pour cette conception. Souvent, des vitraux avec des dessins originaux sont installés sur les fenêtres, à travers lesquels la lumière naturelle brillera de nouvelles couleurs.
- Les créatifs aiment l'Art décoqui présente des accents et une humeur artistiques. Pour une chambre en noir et blanc dans ce style, des meubles sophistiqués, des candélabres muraux et des peintures aux murs conviennent, ne vous privez pas du plaisir de mettre une sculpture extravagante. Les buffets et le lit doivent être en bois précieux, recouverts de laque noire, les garnitures dorées sont les bienvenues. Il est préférable de choisir du cuir blanc neige comme revêtement, en le décorant de tissus vintage. La présence d'accessoires anciens aura fière allure dans une telle chambre. Le style Art Déco est souligné par des miroirs dans un cadre argenté, des poignées forgées sur les meubles et les portes.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses options qui peuvent être incarnées dans une chambre en noir et blanc, il vous suffit d'en choisir une, de suivre les recommandations en utilisant les éléments de base pour obtenir un résultat étonnant.
Éclairage
L'organisation de l'éclairage joue un rôle important dans la conception de toute pièce, y compris la chambre. Il devrait y avoir une atmosphère particulière dans cette partie de la maison, vous devez donc utiliser les recommandations suivantes:
- si vous décidez de faire une chambre en noir et blanc, dans laquelle prédominent les teintes sombres, dans ce cas il vaut mieux utiliser des spots en tête de lit, près des tables de chevet, autour du miroir, etc.
- une belle décoration, mais en même temps utile, sera une lampe en forme de lustre, des appareils suspendus, des appliques au sol, en fonction du style de la pièce;
- si vous aimez les classiques, il est préférable de faire l'éclairage sur tout le périmètre du plafond pour que la pièce soit lumineuse.
Décor et textile
La présence de rideaux dans la chambre est un must, car c'est un endroit où l'on veut se sentir en toute sécurité, où personne ne vous dérangera. Évitez les décorations de fenêtre contrastées, choisissez un ensemble de rideaux faits de matériaux ajourés légers qui se marient à merveille avec un tissu plus épais. Les textiles peuvent être blancs ou noirs, l'essentiel est qu'ils aient une texture riche. Les rideaux en soie ou en velours auront fière allure dans un intérieur aussi luxueux, et ils décoreront également votre chambre.
En ce qui concerne les options textiles, le lin satiné peut être utilisé en combinaison avec un auvent. Un excellent accent d'une chambre en noir et blanc sera un tapis rouge vif, violet ou d'une autre couleur. Puisque nous parlons d'un intérieur contrasté, vous pouvez le diluer avec divers décors, mais il est important de ne pas en faire trop. Il suffit de choisir soit des peintures sur les murs, soit une statue au sol ou un vase décoratif.Le rembourrage des produits d'ameublement deviendra un élément de décoration à part entière; non seulement un dessin noir sur fond blanc, mais aussi un ornement floral, selon les préférences personnelles, feront l'affaire.
Conseils de conception
Si vous écoutez quelques conseils importants, la chambre peut être rendue presque parfaite.
- Dans un style aussi strict, la chambre ne doit pas être complètement peinte avec les couleurs principales, laissez-en une troisième pour d'autres teintes vives.
- Décidez de la couleur principale, si la chambre est petite, choisissez une doublure blanche du plafond et des murs.
- Personnalisez avec des photos de famille ou des peintures dans de beaux cadres.
- Le rembourrage des meubles en velours créera du confort et ajoutera du chic.
- Ne submergez pas l'expérience visuelle de la chambre à coucher ; pour des imprimés contrastés en noir et blanc, choisissez soit des tissus d'ameublement, soit des rideaux.
- Pour diluer les couleurs primaires, ajoutez-en une troisième - turquoise, jaune, bordeaux, or, etc.
- À l'intérieur de la chambre, il devrait y avoir d'autres sources de lumière en plus du lustre, de sorte que la présence d'un lampadaire ou de lampes sur les murs est encouragée.
Exemples d'intérieurs
Une sélection de photos peut vous inspirer pour créer votre propre design de chambre.
- La chambre est de couleurs strictes, qui sont diluées avec une plante d'intérieur.
- Les murs décorés de papier peint ornementé et les chandeliers sur les tables de chevet ajoutent de l'élégance à l'intérieur.
- L'Art déco est sobre et élégant.
- Style monochrome de la chambre.
- Un exemple de chambre de style classique avec des plafonds à plusieurs niveaux et un éclairage caché.
- Dans cette version, la modernité est visible dans les moindres détails.
- Une chambre vraiment royale en noir avec un décor à la feuille d'or.