Tout sur les chambres sans fenêtre
Les pièces sans fenêtre sont des solutions intéressantes pour les concepteurs et les résidents, en particulier lorsqu'il s'agit de planifier et d'aménager une chambre. Il est très important de savoir comment rendre une telle pièce confortable et confortable, afin qu'elle ne semble pas trop sombre et à l'étroit. Nous nous familiariserons avec les caractéristiques des chambres sans fenêtres, examinerons des exemples prêts à l'emploi à l'intérieur et apprendrons également les subtilités du design et les nuances de l'aménagement de la ventilation dans de telles pièces.
Particularités
Une chambre sans fenêtre est dépourvue de lumière naturelle et doit donc être rendue aussi confortable que possible grâce à des matériaux de finition, des meubles et, bien sûr, une planification correctement sélectionnés.
- Il est très important de ne pas utiliser de palette de couleurs trop sombre dans une chambre sans fenêtre, cela est particulièrement vrai pour les couleurs vives et "lourds", y compris une variété d'imprimés panachés. Ces couleurs peuvent rendre une pièce sombre.
- Si chaque mètre carré est important dans la pièce et qu'il est assez petit, Les motifs volumineux et larges et les fleurs diverses sur les revêtements muraux sont également indésirables.
- Vous devriez penser à un éclairage artificiel compétent qui remplacera le naturel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de petites lampes autour du périmètre du plafond tendu ou un lustre au centre du plafond. Les lampes de table, qui peuvent être placées sur les tables de chevet, ainsi que les lampadaires et les appliques murales, sont parfaites comme sources d'éclairage supplémentaires.
- Il est impératif d'organiser la ventilation, car il est impossible d'aérer la pièce de manière naturelle en raison du manque de fenêtres. Très souvent, le climatiseur peut ne pas suffire.
- Il est conseillé de rendre le plafond dans les petites pièces plus léger que les murs. En général, une palette de couleurs claires est recommandée pour les petites pièces sans fenêtres. Il vous permet d'agrandir visuellement l'espace et de masquer le manque d'espace. De plus, les teintes claires sont plus favorables pour l'homme, et surtout, elles ne font pas mal aux yeux, contrairement aux couleurs acides.
Lors du choix d'un style d'intérieur pour une future chambre, les experts recommandent de s'arrêter à des solutions simples sans aucune idée de conception complexe.
Il est important de comprendre que si la chambre est petite, il ne devrait y avoir aucun meuble supplémentaire. La pièce, avec tout son manque de mètres carrés, doit rester spacieuse, il vaut donc la peine d'y installer exclusivement les meubles nécessaires. S'il n'y a nulle part où mettre l'armoire, vous devez soit la remplacer par une armoire ouverte, soit choisir une commode miniature.
Aperçu des espèces
Une chambre sans fenêtre est parfois une mesure nécessaire et parfois une décision de conception. Mais dans tous les cas, une telle pièce ne peut être pire qu'une chambre ordinaire avec des fenêtres.
- L'emplacement de la chambre dans une pièce sans fenêtre n'est pas toujours associé à un manque d'espace. Bien sûr, le problème se situe souvent directement dans les images d'un petit appartement, mais il arrive aussi que la zone n'ait rien à voir avec cela, et une telle pièce n'est qu'une idée de designer.
- Les chambres sans fenêtre sont souvent aménagées dans de petits appartements d'une pièce, et parfois dans des studios. Les salons sont aujourd'hui très demandés. Diverses techniques de zonage sont utilisées pour les créer.
- Une option assez pratique est une chambre miniature, séparée de la cuisine-salon par une cloison en verre. Dans le même temps, pour qu'une personne se sente calme et confortable, vous pouvez accrocher des rideaux du côté de la chambre. Ainsi, une petite chambre se révélera très isolée. Cependant, il est important de comprendre qu'il est peu probable qu'il soit possible d'y placer une armoire, surtout lorsqu'il s'agit de 5 ou 6 mètres carrés. m.
Ces dernières années, les designers ont progressivement introduit la mode pour les pièces isolées spéciales dans les maisons. Il n'y a pas de fenêtres dans ces pièces, mais elles vous permettent de créer un intérieur très confortable qui vous permettra de vous détendre et de vous détendre. C'est une sorte de nouveauté qui permet de plonger dans le monde des sensations nouvelles. Les pièces sans fenêtre sont de plus en plus utilisées aujourd'hui pour décorer les chambres des maisons ; elles semblent couper les gens du monde extérieur, leur offrant un coin isolé pour se détendre. Mais, bien sûr, cette solution n'est pas pour tout le monde. Habituellement, pour de telles pièces, ils allouent de 9 à 15 m². m, et parfois plus.
Si vous le souhaitez, des fenêtres décoratives peuvent être installées de la chambre à une autre pièce; elles peuvent avoir des vitres ombragées ou des vitraux.
Ventilation
Dans la chambre, où il n'y a pas une seule fenêtre, l'air, bien sûr, ne circule pas correctement, et l'accès de l'oxygène à une telle pièce est également limité. Mais grâce à la technologie moderne, une solution à ce problème peut être trouvée. Il est très important de ne pas négliger l'installation de la ventilation en premier lieu, car le manque d'air frais dans la pièce affecte négativement la santé humaine.
De plus, tout le monde sait qu'il est extrêmement important d'aérer les pièces où vivent les membres du ménage, surtout avant le coucher. Si le problème de la ventilation est soulevé au stade des gros travaux dans le logement, une autre peut être posée de la ventilation principale dans la chambre.
Si l'un des murs borde la rue, vous pouvez faire des trous spéciaux pour l'entrée et l'échappement, situés l'un en face de l'autre.
Il est important de faire attention au fait que la sortie pour la sortie d'air dans la pièce doit être située plus haut que l'entrée. Habituellement, dans la pièce, la partie alimentation est située au bas du mur et la hotte elle-même est installée directement sous le plafond. Aussi, l'installation d'un climatiseur sera utile dans la pièce.
Concevoir
Selon la superficie de la pièce, vous pouvez choisir le style de l'intérieur et la palette de couleurs. mais Nous vous recommandons de respecter la règle de base: plus la pièce est petite, plus elle est lumineuse pour sélectionner les matériaux de finition et les meubles.
Les nuances les plus en vogue et les plus populaires pour la décoration des chambres aujourd'hui sont diverses pastel et nude, y compris le lait, la menthe, la crème, le beige, la pêche, le café au lait et tout le brun pâle, ainsi que le vert pâle, le gris et quelques autres. N'ayez pas peur d'utiliser une palette de couleurs fraîches non plus. Avec un bon éclairage, ainsi qu'un bon design textile, la chambre peut s'avérer très « chaude » et confortable.
Il est recommandé d'utiliser de la peinture ou du papier peint comme matériaux de finition pour les murs. La première option est plus préférable. Le revêtement de sol peut être choisi en stratifié ou en parquet. Mais le plafond peut être tendu, pour les petites pièces, il est préférable de choisir un plafond à un seul niveau avec des lampes intégrées. Une excellente idée pour une petite chambre peut être de mettre en valeur un mur avec du papier peint contrastant ou un beau panneau. Un tel mur est généralement situé derrière le lit ou en face de celui-ci, si, par exemple, un téléviseur s'y trouve.
Quant au style de la chambre, il doit correspondre au style de toute la maison.
Ainsi, si l'appartement est aménagé dans un style loft ou moderne, une petite chambre sans fenêtre doit être décorée dans le même style, en tenant compte de toutes les nuances de la décoration de votre espace de vie, ainsi que de la palette de couleurs.
Généralement, pour les petites chambres sans fenêtres, tous les styles modernes sont recommandés, par exemple, la haute technologie ou le minimalisme, qui sont inhérents à une palette de couleurs monochromes et à des meubles uniquement pour leur destination. Vous pouvez également envisager des classiques modernes, mais il faut comprendre que des meubles volumétriques luxueux dans une telle pièce ne peuvent pas être installés, ce qui signifie qu'il y a un risque qu'il ne fonctionne pas pour incarner toute la sophistication de ce style.
Exemples d'intérieurs
Le plus souvent, les chambres sans fenêtres se trouvent avec des meubles blancs.Cela est dû au fait que cette couleur est universelle, elle convient à tous les styles. Non seulement il ne surcharge pas les yeux des personnes présentes, mais il s'intègre également parfaitement dans les pièces à l'espace limité. Nous vous recommandons vivement de faire attention aux chambres avec des meubles blancs. Et pour que la pièce ne semble pas trop froide, très souvent les designers font un panneau derrière le lit, il peut être de n'importe quelle couleur vive ou plusieurs tons plus foncés que tous les autres papiers peints de la pièce.
Si la pièce manque cruellement d'espace, des étagères de rangement peuvent être placées des deux côtés du lit. Cette technique est très moderne et recherchée.
Une chambre sans fenêtre, décorée dans des tons orange-marron, semble également avantageuse. Dans le même temps, le plafond clair est en parfaite harmonie avec la literie au lait à motifs. Et les lampes situées sur les tables de chevet émettent une lueur chaleureuse qui rend la pièce très confortable.
Nous vous recommandons également d'envisager l'option d'une chambre lorsqu'elle se trouve derrière une vitre décorative qui sépare cette pièce de la cuisine-salon. Il n'y a généralement pas beaucoup d'espace dans une telle chambre, l'accent doit donc être mis sur de beaux matériaux de finition, un lit de haute qualité et des textiles coûteux. Pour ajouter du confort à la pièce, vous pouvez y placer divers objets de décoration : fleurs décoratives, tableaux, bougies et bien plus encore qui ne prennent pas beaucoup de place. Afin de gagner de la place dans un tel intérieur, une seule table de chevet doit être installée au lieu de deux. N'ayez pas peur que l'intérieur en souffre dans ce cas.
Dans ce cas, le manque d'éclairage peut être compensé par des appliques murales situées au-dessus du lit.