Tout sur le 8 m². m

Teneur
  1. Disposition
  2. Matériaux de finition
  3. Choix et placement des meubles
  4. Instructions de style
  5. Éléments de décoration et textiles
  6. Exemples d'intérieurs

Une chambre de 8 mètres carrés est une petite pièce dont la conception est une tâche difficile à mettre en œuvre. La raison est évidente - la zone est trop petite. De telles chambres se trouvent généralement dans les "Khrouchtchev".

Avec la bonne approche du développement du design d'intérieur, vous serez en mesure de trouver la bonne solution.

Disposition

Les petites chambres sont généralement carrées ou rectangulaires allongées. Les chambres standard sont équipées d'une porte et d'une fenêtre, qui se trouve en face de la porte. Les concepteurs offrent deux options de mise en page.

  • Lit le long de l'ouverture de la fenêtre. L'option de mise en page la plus courante. Près du lit, vous pouvez placer des armoires, des armoires de rangement le long du mur libre. L'avantage de la disposition est l'utilisation efficace de l'espace. Par exemple, vous pouvez accrocher une télévision devant le lit.

  • Tête de lit à la fenêtre. À l'aide d'une telle disposition, vous pouvez installer un large lit double sans problème particulier et utiliser rationnellement l'espace restant.

Il est nécessaire de sélectionner un endroit pour placer un lit dans une chambre de 8 m2, selon le côté des fenêtres.

Matériaux de finition

Rénover la chambre 8 m². m n'est pas un problème si vous choisissez les bons matériaux et la bonne méthode de finition de surface. Options populaires à considérer.

Des murs

Pour la décoration murale sont généralement utilisés:

  • fond d'écran;
  • plâtre décoratif;
  • Peinture.

Lors du choix d'une couleur, la préférence doit être donnée aux nuances claires, à l'aide desquelles il sera possible d'agrandir visuellement l'espace. Il est important de s'assurer que les murs d'une petite pièce cessent de "presser".

S'il a été décidé d'utiliser du papier peint pour la décoration murale, il est préférable d'abandonner les grands dessins sur toile. Une bonne option serait le papier peint clair, qui contribuera à rendre la pièce plus confortable et plus grande.

Une solution intéressante serait d'utiliser des fresques ou du papier peint photo à l'intérieur. Malgré la petite taille de la chambre, vous pouvez utiliser la perspective pour créer l'illusion d'un espace supplémentaire. Certaines images vous aideront même à obtenir un effet d'infini.

Parfois, la conception est monotone. Il sera possible d'éviter un tel résultat à l'aide d'objets de décoration. Mais dans une petite pièce, il vaut mieux donner un des murs ou une place au-dessus de la tête du lit pour la décoration. Et aussi un accent de couleur vive peut servir de décor.

Sol

Il n'est pas recommandé d'utiliser du stratifié ou du parquet foncé pour le revêtement de sol. Cela réduira l'espace et le rendra moins confortable. De plus, ces sols sont inconfortables, car la poussière et les petites particules de saleté y sont trop visibles. Les revêtements de sol de couleur claire sont une bonne option. Vous pouvez également poser un tapis moelleux.

Plafond

Le plafond joue un rôle particulier dans la chambre. Plus la pièce est petite, plus elle doit être lumineuse. Par conséquent, lors de la décoration du plafond, ils pensent également à l'éclairage.

À l'aide d'une lumière bien pensée, il sera possible d'agrandir visuellement une petite zone. En même temps, il est important de maintenir un équilibre ici : il ne doit pas y avoir trop de lumière pour que la pièce finisse par se transformer en salle d'opération.

La meilleure option pour les chambres est l'éclairage ponctuel sur les plafonds tendus ou à ossature. Les concepteurs conseillent d'abandonner les lustres encombrants. Dans une chambre d'une superficie de 8 mètres carrés, de tels luminaires semblent déplacés. Un éclairage supplémentaire peut être fourni par :

  • appliques gracieuses;
  • Lampe de bureau;
  • Bandes LED.

Une autre option de conception pour le plafond est une structure à plusieurs niveaux avec des lampes encastrées. Cette solution vous permettra de diviser la pièce en zones nécessaires et de rendre l'atmosphère de la pièce plus confortable.

Choix et placement des meubles

Le lit est sans aucun doute la pièce maîtresse de la chambre. Lors de l'achat d'un lit, vous devez d'abord déterminer les dimensions du modèle et du type. Les concepteurs recommandent de refuser d'acheter un produit avec des jambes. De telles conceptions conviennent mieux aux grandes chambres, elles cachent l'espace et rendent le nettoyage difficile.

S'il y a très peu d'espace dans la chambre, vous pouvez privilégier un canapé pliant. Ensuite, pendant la journée, il sera possible d'utiliser des mètres carrés supplémentaires pour effectuer les tâches nécessaires.

En plus du lit, la chambre doit avoir :

  • tables de nuit;
  • armoires;
  • étagères.

Si la pièce a une niche, des meubles peuvent y être placés. Ensuite, il y aura suffisamment de place dans la pièce pour le mouvement. De plus, vous pouvez utiliser l'espace sous ou au-dessus du lit pour ranger diverses choses.

Une bonne solution dans une petite chambre serait des étagères à charnières fermées. Ils peuvent être installés entre les armoires sur les côtés opposés du lit. Ensuite, il sera possible de placer des livres, des objets de décoration ou des photographies sans aucun problème.

Enfin, une petite pièce est parfaitement capable d'accueillir des paniers, des sacs ou des boîtes pour ranger la literie ou d'autres objets. Avec leur aide, il s'avérera que la pièce sera propre et organisera la commande.

Dans les appartements dont la hauteur sous plafond est supérieure à 3 mètres, vous pouvez aménager un coin nuit en mezzanine. Les concepteurs proposent souvent cette option pour utiliser l'espace disponible, car avec son aide, il sera possible d'organiser un espace de travail ou un espace de loisirs au niveau inférieur.

Instructions de style

Une étape importante dans le développement du design d'intérieur est le choix du style. Une décoration de chambre correctement choisie aidera à transformer la pièce en un endroit confortable où vous voulez être constamment.

Voici quelques styles de chambre courants.

  • Style scandinave. Il est caractérisé par la monotonie. Des teintes claires sont utilisées pour la finition de surface. Une autre caractéristique du design scandinave est un minimum de mobilier et une utilisation rationnelle de l'espace.

  • Classique. Dans ce cas, le lit devient l'élément de design principal. L'inconvénient des classiques réside dans les coûts financiers élevés. C'est le seul moyen d'obtenir une harmonie dans les solutions de couleurs et de rendre la décoration de la pièce luxueuse.

  • Provence. Les principales caractéristiques du style: tons pastel, ornements en forme de fleurs ou de motifs fleuris, une abondance d'éléments décoratifs.

  • Pays. Préfère les matériaux naturels et la fonctionnalité de la pièce. Une palette de couleurs naturelles, un mobilier multifonctionnel et un agencement bien pensé vous aideront à obtenir un excellent résultat.

  • Haute technologie. Un style high-tech qui accorde peu d'attention aux meubles. Les concepteurs sont plus préoccupés par la combinaison des matériaux. Habituellement, le verre, le plastique et le métal sont utilisés pour décorer la chambre. Malgré la sévérité et le détachement inhérents à la haute technologie, les chambres sont confortables.

  • Moderne. Un style inspiré de la nature. Ici, le verre et le bois sont tenus en haute estime, ainsi que les teintes naturelles. Les formes fluides utilisées dans les meubles contribuent à rendre la chambre aérée et confortable.

  • Contemporain. Connu comme une combinaison de styles différents. Ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de dépenses. Il est impératif de fournir des accents lumineux pour que le design ne se révèle pas monotone.

  • Grenier. Style pour ceux qui aiment la simplicité. Le loft a une quantité minimale de mobilier et un design original. La salle peut être décorée d'affiches, de cartes ou de photographies dans des cadres anciens. En général, tout ce que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin d'antiquités ou sur le chemin du retour.

  • Minimalisme. Il est facile de deviner que la conception d'une telle chambre différera par des formes géométriques simples et un minimum de mobilier. Des matériaux naturels sont utilisés pour la décoration.

Les styles éco, asiatiques et africains sont également populaires parmi les designers. De telles solutions sont considérées comme inhabituelles, mais avec leur aide, il est possible de créer une pièce vraiment confortable.

Éléments de décoration et textiles

L'un des composants les plus importants de la décoration intérieure de toute chambre est le textile, qui est :

  • couvre-lits;
  • couvertures;
  • oreillers;
  • draps.

Il est important que la couleur du tissu corresponde aux couleurs qui ont été choisies pour la conception de la chambre.

De plus, les couvre-lits et les oreillers peuvent devenir un accent expressif brillant qui rendra le design plus attrayant et vivant. Si vous souhaitez acheter du tissu avec un ornement, la préférence doit être donnée aux petits dessins.

Le décor est également un détail important dans tout intérieur. Habituellement, la chambre est décorée avec:

  • peintures;
  • photographies;
  • statuettes;
  • fleurs fraîches;
  • livres.

Il n'est pas recommandé d'utiliser beaucoup de détails, afin de ne pas transformer la chambre en entrepôt. Il est préférable de garder les éléments de décoration dans le même style.

Cette approche contribuera à apporter une tranquillité d'esprit à l'espace existant. Une conception réfléchie rendra la pièce élégante et unique.

Exemples d'intérieurs

Les concepteurs proposent un grand nombre d'intérieurs de chambres sur 8 carrés, malgré les limitations d'espace les plus impudiques. Plusieurs exemples intéressants méritent d'être pris en considération.

La photo montre un intérieur simple d'une chambre classique. Il n'y a pas de détails inutiles dans la conception, tout est assez simple et standard. En même temps, la pièce s'est avérée confortable.

La petite pièce s'est avérée confortable en raison de la disposition compétente. La figure centrale de la pièce était le lit, autour duquel les concepteurs ont placé des étagères et une armoire. Et nous avons également réussi à mettre des socles des deux côtés du lit. Il est à noter que l'éclairage de la pièce est ponctuel.

Une autre option pour une chambre simple avec une tête de lit moelleuse. Dans le même temps, la pièce a tout ce dont vous avez besoin, même une division en zones de couchage et de travail est prévue.

Option de conception de chambre confortable et chaleureuse. La monotonie des nuances est diluée avec des accents lumineux: rideaux, coussins, étagères.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures