Types de plots pour le couloir et leur choix

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Concevoir
  6. Fabricants
  7. Comment choisir?
  8. Où le mettre ?
  9. Beaux exemples à l'intérieur

Chaque chambre a son propre mobilier de base. Il y a des meubles spéciaux pour les couloirs et autres pièces. Une table de chevet pour le couloir est un attribut nécessaire de l'intérieur de cette pièce, ainsi qu'un mobilier confortable dans lequel vous pouvez ranger les choses nécessaires.

Particularités

Pour choisir une table de chevet adaptée à un petit couloir, il est important de déterminer son objectif principal. La table de chevet doit devenir non seulement un beau détail de l'intérieur, mais aussi un rangement à part entière pour les objets.

La polyvalence de ces meubles doit être utilisée à bon escient. Vous pouvez créer votre propre système de stockage pour les articles et sacs saisonniers, les retirer des regards indiscrets et libérer de l'espace. Vous pouvez mettre des chaussures d'été ou d'hiver dans la table de chevet, y ranger des articles de saison et des accessoires. Le couvercle de l'armoire peut devenir une étagère spacieuse pour les clés, le téléphone et d'autres objets qui doivent être à portée de main lorsque vous quittez la maison. Une table de chevet basse peut être un excellent siège si vous devez changer vos chaussures ou les mettre avant de quitter la maison.

Non seulement des piédestaux bas sont produits, mais aussi des piédestaux hauts. Une table de chevet haute est plus spacieuse, mais son couvercle ne peut pas être transformé en siège. Mais le couvercle d'une armoire haute deviendra une excellente étagère sur laquelle vous pourrez facilement placer un porte-clés et d'autres accessoires.

Vues

Selon le type de construction, toutes les tables de chevet peuvent être divisées en deux grandes catégories :

  • tables de chevet suspendues;
  • modèles au sol.

mural

Les tables de chevet suspendues peuvent être fixées aux murs, elles n'entrent en aucun cas en contact avec les surfaces du sol. Ces modèles sont le plus souvent choisis pour la décoration de petits couloirs. Parfois, sous de tels piédestaux, vous pouvez également placer une étagère à chaussures ou un pouf. De plus, sous le meuble suspendu, une boîte à chaussures et d'autres éléments intérieurs utiles sont parfois placés.

Au sol

Les supports au sol ont des pieds, ce qui rend ces modèles très faciles à déplacer. Les modèles avec des jambes doivent être soulevés afin de les réorganiser ailleurs.

Toutes les options sur pied peuvent être divisées en deux catégories :

  • tables de chevet avec étagères ouvertes;
  • avec des portes couvrant les étagères.

Les armoires ouvertes n'ont pas de portes et leur espace est divisé en plusieurs étagères ou tiroirs. Ces étagères sont idéales pour ranger les chaussures ; même une paire de chaussures ou de bottes mouillées s'y dessèche rapidement. Ceci est possible grâce à l'excellente circulation de l'air dans les tables de chevet ouvertes.

Cependant, la poussière peut s'accumuler sur les modèles ouverts, cette option n'est donc pas toujours adaptée.

Les modèles avec étagères fermées sont le plus souvent achetés pour les couloirs larges et sont parfaits pour ranger les chaussures et les vêtements de saison. De nombreuses tables de chevet sont équipées non seulement de portes à ouverture conventionnelle, mais aussi de structures coulissantes : tiroirs coulissants et autres détails fonctionnels.

En vente, vous pouvez trouver des options avec le design habituel, ainsi que des tables de chevet non standard de formes inhabituelles. Il existe des options asymétriques avec un ensemble supplémentaire de compartiments ou avec des éléments de design intéressants.

Le principal avantage des socles fermés est l'absence de poussière, ainsi que la possibilité de retirer des objets à l'abri des yeux des étrangers.

Un autre critère selon lequel les tables de chevet sont sélectionnées est leur forme. Vous pouvez acheter un meuble standard carré ou rectangulaire, ou vous pouvez choisir des meubles en forme de demi-cercle ou de table de chevet d'angle. Les tables de chevet de ce dernier type sont les suivantes :

  • tables de chevet triangulaires;
  • piédestaux sous la forme de la lettre P;
  • meuble aux bords arrondis.

Vous pouvez acheter une table de chevet avec un ensemble minimum - avec plusieurs étagères à l'intérieur. Il existe également des socles avec un siège confortable sur le couvercle.

Matériaux (modifier)

Les tables de chevet sont fabriquées à partir de différents matériaux. Les plus populaires sont les produits décrits ci-dessous.

Bois

C'est la version classique qui occupe la première place en termes de popularité. Le bois est respectueux de l'environnement et les armoires qui en sont faites sont durables. En vente, vous pouvez trouver de longues tables de chevet en bois avec une surface brillante ou avec une finition mate. Vous pouvez acheter à la fois une table de chevet en palette avec un motif en bois naturel et des modèles peints.

Plastique

Les tables de chevet en plastique ne peuvent pas se vanter d'une résistance particulière. Par conséquent, les petits modèles sont le plus souvent fabriqués à partir de ce matériau. Les petites armoires sont conçues pour ranger les chaussures.

Il est très facile de prendre soin des socles en plastique. Dans le même temps, le matériau synthétique n'absorbe pas les odeurs, mais le plastique ne peut pas supporter de lourdes charges.

Les alliages de métaux

Le métal a un poids important, mais il est souvent utilisé dans la fabrication de divers meubles. Le plus souvent, les alliages métalliques agissent comme une pièce structurelle. Les étagères, la décoration, le cadre de la table de chevet lui-même sont en métal.

Panneaux de particules, panneaux de fibres et MDF

Les plaques fabriquées à partir de ces matériaux sont souvent utilisées dans la création de tous types de meubles, y compris les projets de design. Les tables de chevet faites de ce matériau ne sont pas trop chères. Dans le même temps, le motif et la texture du matériau peuvent imiter des options plus coûteuses à partir de matières premières naturelles.

Parmi les inconvénients des tables de chevet créées à partir de copeaux compressés, il y a une durée de vie peu longue. De plus, ces armoires peuvent se détériorer à cause de l'humidité et une odeur étrangère s'y dépose souvent.

En plus de tous les matériaux mentionnés ci-dessus, les armoires peuvent être créées à partir de verre, de cuir, de tissu, etc.

Dimensions (modifier)

Les tables de chevet sont produites avec différents paramètres. La taille des meubles est déterminée en fonction de la longueur ou de la largeur du couloir. Une table de chevet d'une largeur de 30 cm et jusqu'à un mètre et demi est considérée comme standard. La hauteur est généralement comprise entre environ 60 cm et jusqu'à 1,5 m. La profondeur des tables de chevet standard est de 20 cm à 70 cm.

Pour les couloirs étroits, des tables de chevet d'une profondeur de 20 cm conviennent. Dans ce cas, la hauteur de l'armoire est généralement d'environ un mètre et demi. Ce sont les paramètres les mieux adaptés aux allées étroites. Les tables de chevet de cette configuration prennent peu de place, mais elles sont tout à fait capables d'accueillir tout le nécessaire.

Pour les couloirs larges, des tables d'appoint plus profondes (environ 30 cm) conviennent. Les tables de chevet peuvent être équipées de tiroirs coulissants ou de portes battantes. Les tables de chevet hautes sont très pertinentes si les espaces de rangement pour les vêtements d'extérieur et les chaussures sont combinés. Les tables de chevet profondes sont bien adaptées aux expériences de design: en combinant de tels modèles avec d'autres meubles, vous pouvez créer un intérieur intéressant.

Les petites tables de chevet douces avec une faible hauteur et profondeur compléteront parfaitement l'intérieur de la pièce, si elles diffèrent par leur espace. De plus, les meubles ne doivent pas encombrer une pièce déjà petite ou devenir un obstacle sur le chemin de la sortie. Cependant, même les petites armoires peuvent apporter de la légèreté et de la beauté à l'intérieur si elles sont équipées d'un miroir ou si elles ont des éléments en miroir dans la conception.

En plus des options standard, les fabricants créent des tables de chevet avec des designs intéressants.

Concevoir

Le mobilier dans le couloir est très important, car il est en corrélation avec le design de toutes les pièces. De plus, c'est le couloir que les gens ne voient que lorsqu'ils entrent dans l'appartement. Par conséquent, tant le mobilier que la décoration du couloir doivent être choisis avec goût. Les fabricants modernes créent un grand nombre de tables de chevet avec des conceptions non standard. Le mobilier correspond aux styles d'intérieur les plus populaires.

Classiques, baroque, provençal

Les armoires baroques ou les modèles classiques sont utilisés dans le design depuis plusieurs siècles.Ces styles se caractérisent par un luxe et une beauté discrets. Les meubles de style provençal se caractérisent par l'utilisation de matériaux coûteux, une variété de couleurs et la sophistication des lignes. De tels meubles ont toujours l'air cher et prétentieux.

Très souvent, les tables de chevet de style classique ou baroque ont une belle patine, dorure, et sont équipées de grilles en fer forgé ou de détails métalliques individuels.

Pays

Devant nous se trouve un style tout aussi populaire, qui a une certaine saveur rustique. La conception encourage l'utilisation d'éléments vintage, en bois naturel. Malgré l'apparente simplicité, ce style a fière allure dans n'importe quel intérieur. Si nous parlons de la version anglaise, la finition répète généralement la structure du bois.

ethnique

Un style très populaire dans lequel vous pouvez voir des silhouettes et des ornements inhabituels. Le style peut être de n'importe quelle direction : vous pouvez trouver des meubles semi-circulaires avec des imprimés asiatiques ou des dessins africains. Les couleurs de la nature prédominent : vert foncé, orange ou jaune. Vous pouvez trouver de nombreux imprimés folk dans les couleurs.

Haute technologie, moderne

Le style européen définit la modernité : les meubles noirs ou de couleur wengé ont un design laconique, des formes géométriques régulières et un design inhabituel. Des pièces en verre, en plastique ou en métal sont souvent utilisées pour la décoration. Le métal sert souvent de matériau pour les raccords. Ces meubles sont équipés d'éléments de miroir.

Dans le magasin, vous pouvez souvent trouver des modèles rouges. Cependant, il est recommandé de choisir des tables de chevet aux tons doux et calmes qui seront en harmonie avec la décoration du couloir.

Minimalisme et loft

L'austérité et la concision sont les principales caractéristiques distinctives de ces styles. Le mobilier a une géométrie claire, les couleurs sont claires et calmes : les tons blancs et laiteux prédominent. Les meubles doivent avoir l'air stricts et élégants, tout en étant fonctionnels.

Fabricants

Les fabricants de meubles les plus populaires sur le marché intérieur sont des entreprises chinoises et malaisiennes. Également en vente, vous pouvez trouver des produits fabriqués en Russie et auprès d'entreprises des pays voisins - Ukraine et Biélorussie.

Les fabricants nationaux offrent la plus large gamme de meubles et dans le segment de prix le plus varié.

Les fabricants les plus populaires de tables de chevet sont les fabricants suivants.

  1. Ikéa. Cette entreprise produit des modèles intéressants et inhabituels à un coût abordable. L'assortiment comprend des étagères à chaussures ouvertes, des étagères à chaussures avec plusieurs compartiments. Le magasin offre également la possibilité de choisir des tables de chevet de différentes couleurs. Parfois, un équipement supplémentaire est inclus avec la table de chevet.
  2. "Faucon". C'est un fabricant national spécialisé dans les meubles modulaires. Les tables de chevet viennent souvent dans le même ensemble avec des cintres et des miroirs. Les meubles sont disponibles en différentes tailles : vous pouvez acheter à la fois de petites tables de chevet et des contreparties plus volumineuses. Le choix des couleurs est large. Le coût commence à partir de 4 000 roubles.
  3. Un autre fabricant très populaire en Russie est l'usine de meubles "NAYA". L'assortiment comprend des ensembles modulaires d'armoires, de miroirs et de cintres. Le design est laconique, les tables de chevet faites de planches spéciales sont stylisées pour ressembler à une texture de bois (frêne, chêne et noyer). Le prix commence à partir de 10 mille roubles.
  4. Les meubles en bois sont produits par la firme Lazurit. Le design des tables de chevet se distingue par sa beauté et sa concision, il s'intégrera donc parfaitement à l'intérieur du couloir, décoré dans un style country ou écologique. Le choix des couleurs est immense, et les meubles ont également des textures différentes (le bambou et l'éco-cuir sont souvent utilisés). Le coût commence à partir de 6 000 roubles.
  5. Les options les plus budgétaires sont présentées dans l'assortiment de la société Stoplit. Vous trouverez ici des modèles minimalistes et des tiroirs au design original. Bien que le choix ne puisse pas être qualifié de très large, le coût commence à 1 500 roubles.

Comment choisir?

Le choix du bon mobilier, qui sera non seulement beau, mais aussi fonctionnel, se caractérise par les nuances suivantes.

  • Les paramètres du mobilier sont en grande partie déterminés par le nombre de personnes vivant dans l'appartement. Pour une petite famille, une petite table de chevet avec plusieurs tiroirs suffira. Pour une famille nombreuse, des modèles de grande taille avec une capacité accrue peuvent être nécessaires.
  • Mieux vaut prendre des modèles équipés d'un cintre ou d'un miroir.
  • Une attention particulière doit être portée aux dimensions du couloir lui-même : la table de chevet doit s'insérer dans l'allée, mais pas la bloquer.
  • La conception du mobilier doit être cohérente avec l'intérieur général du reste des locaux.
  • Même les meubles miniatures sont souvent utilisés pour plus que simplement ranger des chaussures ou des articles saisonniers. Vous pouvez placer des cosmétiques ou de beaux vases sur le couvercle. Également des options très pratiques avec un siège, situé en haut du piédestal.
  • Les modèles en métal ou en bois sont considérés comme les plus durables. Les structures en plastique ne conviennent que si le minimum d'objets y est stocké.
  • Le but fonctionnel des piédestaux est d'une grande importance. Certains modèles sont adaptés pour ranger des chaussures, et certains peuvent accueillir des vêtements.

Les tables de chevet universelles sont la meilleure solution pour n'importe quel couloir, car elles sont conçues pour accueillir beaucoup de choses. Dans de tels modèles, les chaussures et les articles de garde-robe, ainsi que les moyens de prendre soin de ces choses, peuvent facilement s'adapter.

Où le mettre ?

Pour que la table de chevet ait fière allure dans le couloir et remplisse son objectif initial, plusieurs règles doivent être suivies.

  • Il est préférable de ne pas placer d'armoires profondes (plus de 40 cm) devant la porte, car cela peut compliquer la fermeture et l'ouverture des portes.
  • Dans certains cas, il est préférable de s'arrêter aux piédestaux d'angle - ils permettent de gagner de la place et ne bloquent pratiquement pas le passage.
  • Avec un aménagement assez spacieux, vous pouvez installer une table de chevet juste à côté de l'entrée. Cependant, dans ce cas, vous ne devez pas choisir des modèles trop profonds. Il est préférable qu'une telle table de chevet soit légère et offre une surface supérieure libre. La margelle peut toujours être utilisée comme étagère ou petite table sur laquelle vous pouvez mettre des clés ou des gants.
  • Pour aménager des couloirs étroits, il est préférable de choisir une table de chevet d'angle à vue dégagée. Grâce à cette conception, il sera possible d'obtenir facilement les choses nécessaires.
  • La taille et les dimensions de l'armoire sont importantes. Cependant, vous ne devez pas choisir des modèles avec des éléments non fonctionnels.

Par exemple, il est préférable de ne pas acheter une table de chevet avec une abondance de tiroirs si ces tiroirs ne seront pas utilisés à l'avenir.

Beaux exemples à l'intérieur

Les tables de chevet avec un siège semblent assez intéressantes à l'intérieur. Il est à la fois beau et assez fonctionnel : vous pouvez vous asseoir sur le siège pour enlever ou mettre vos chaussures. Ces armoires sont équipées d'étagères et de tiroirs spacieux, généralement situés sur les côtés. Vous pouvez mettre les choses dont vous avez besoin dans les boîtes.

De hautes tables de chevet aux paramètres classiques compléteront parfaitement le couloir, décorées dans tous les styles. Ces modèles sont considérés comme une véritable décoration d'intérieur, et sont également utiles dans la vie de tous les jours.

Les modèles fermés peuvent également avoir des sièges avec des étagères et des tiroirs en dessous. L'intérieur comprend non seulement un ensemble minimal de choses, mais également une armoire. Dans les tables de chevet de ce type, vous pouvez cacher un parapluie ou y retirer des produits cosmétiques pour le soin des vêtements ou des chaussures.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures