Couloir de style scandinave

Teneur
  1. Couleurs et matériaux de finition
  2. Comment choisir les meubles ?
  3. Options d'éclairage
  4. Idées déco
  5. De beaux exemples de design d'intérieur

Le couloir de style scandinave est une tendance de la mode qui vous permet de donner à toute la maison un charme particulier de paix et de confort du serveur... Dans ce cas, la décoration intérieure du couloir de l'appartement est faite de couleurs calmes; des meubles de gris et d'autres couleurs neutres sont choisis pour cela, ce qui rend une petite pièce étroite plus spacieuse et une grande plus harmonieuse. Vous pouvez ajouter des nuances scandinaves à absolument n'importe quel couloir - il est seulement important de suivre quelques règles.

Couleurs et matériaux de finition

Le style scandinave se caractérise par ses propres motifs qui trouvent leur origine en Suède, au Danemark, en Islande sous l'influence de la nature et du climat locaux. Les longs hivers et un petit nombre de journées ensoleillées ici sont propices à la décoration de la maison dans des couleurs claires. Un hall d'entrée de style scandinave traditionnel - spacieux, mobilier minimaliste, très fonctionnel.

Il est d'usage de décorer le couloir de l'appartement avec des matériaux naturels en blanc ou gris, en complétant le décor de fond avec des détails dans des tons pastel délicats.

Le choix des couleurs est plutôt laconique. Jetons un coup d'œil à ce qui mérite d'être pris en compte lors de la finition des surfaces.

  • Des murs... Ils peuvent être appelés le principal détail de fond de l'intérieur scandinave. Le plus souvent, les murs sont peints dans une couleur blanc neige, mais ils peuvent également être décorés dans des tons gris ou olive en sourdine. Une technique de teinture populaire, dans laquelle une partie de la pièce est finie plus claire ou dans des couleurs plus sombres, disposée avec des carreaux de clinker sous une brique, gainée de bois. Et vous pouvez aussi faire contraster la partie inférieure des murs.

  • Sol... Il est généralement en bois, mais avec des effets originaux - teinté, fumé, teinté ou blanchi, vieilli, comme usé de temps en temps. Pour le couloir, les Scandinaves choisissent souvent des solutions combinées, avec des carreaux à motifs pratiques à l'entrée et un revêtement traditionnel sur le reste du couloir.

Dans les conditions russes, le bois massif naturel est souvent remplacé par du parquet ou du stratifié.

  • Plafond... Le plus souvent, il est blanc, mais pas éblouissant comme la neige, mais plus doux et plus confortable - des nuances crémeuses et laiteuses. Le contraste n'est pas vraiment le bienvenu ici. Si des tissus extensibles sont utilisés, alors uniquement mat. Les surfaces en béton sont enduites, les surfaces en bois sont peintes.

Il est d'usage de choisir des matériaux naturels pour le style scandinave. Bois massif de haute qualité, pierre naturelle et céramique - ce sont les principales options pour les textures trouvées à l'intérieur. Les habitants des pays nordiques apprécient les produits artisanaux. Par exemple, dans la décoration des murs, vous pouvez voir la texture de la toile de jute ou des nattes, des détails en osier, des carreaux de mosaïque.

Les ornements utilisés sont les plus simples, voire les plus naïfs. Motifs floraux et végétaux, images stylisées d'animaux, motifs géométriques, cage. Tout cela s'intègre harmonieusement dans l'esthétique scandinave.

Étant donné que la plupart des surfaces ont encore une fonction d'arrière-plan, il est important de les aligner parfaitement, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de défauts visibles... Dans le même temps, il est possible d'effectuer un badigeonnage, un plâtrage de manière assez grossière, donnant un aspect naturel au revêtement. Si le bâtiment est en briques, l'un des murs doit être laissé ouvert. Il peut également être blanchi à la chaux, ne conservant que la texture de la pierre céramique artificielle.

Dans les maisons de campagne, il est de coutume d'installer des portes avec des inserts en verre transparent dans le couloir scandinave. Si le climat le permet, il vaut la peine de privilégier cette option.Les inserts sont placés sur le dessus du vantail de la porte et complétés également par un vitrage sur le cadre.

Comment choisir les meubles ?

Le choix de l'ameublement d'un couloir de style scandinave implique l'utilisation d'éléments exclusivement fonctionnels, sans encombrer la pièce de détails inutiles. Le mobilier est choisi étroit, compact, sans détails prétentieux et une abondance d'accessoires. Voici à quoi ressemble la disposition traditionnelle des meubles de maison.

  • Étagères ouvertes dans le niveau inférieur du couloir... Le plus souvent, ils sont laissés bruts, non traités, tout en conservant la texture naturelle du bois. Et vous pouvez également trouver des étagères blanches sur lesquelles, à l'aide d'oreillers moelleux, des canapés improvisés sont équipés.

  • Cintre mural ou au sol pour vêtements d'extérieur... Il peut être en métal ou en bois, plutôt compact, sans détails flashy. Parfois les cornes des animaux, fixées au mur, agissent à ce titre.
  • Une simple table en bois avec un banc. Il peut y avoir plusieurs poufs, souvent ils sont même placés près de la porte, refusant d'utiliser des sièges à part entière au profit d'une option mobile.
  • Une commode... Souvent, sa base conserve la texture du bois naturel et les façades sont peintes en blanc. Les raccords sont les plus simples, arrondis.
  • Petit banc. Il est complété par des oreillers en textile dans des taies d'oreiller lumineuses.
  • Grand miroir mural ou au sol... En plus d'une utilisation purement fonctionnelle, cet élément contribue à agrandir visuellement l'espace. Si vous devez placer une armoire dans le couloir, vous devez la cacher derrière les portes en miroir.
  • Support pour parapluies. Il ressemble à un grand vase en osier ou à un panier en vignes, installé à l'entrée.

S'il y a des niches dans la pièce, elles peuvent être enlevées sous le système de rangement en ajoutant des étagères peintes de couleurs contrastées - jaune moutarde, noir, turquoise. En général, l'ameublement d'un couloir typiquement scandinave est assez clairsemé, même si la zone permet d'équiper un hall d'une division en zones.

Options d'éclairage

Le style scandinave n'est pas qu'un décor laconique et un minimum de mobilier. La lumière joue un rôle important dans la conception des maisons et des appartements dans la tradition des pays nordiques. Les murs, les sols et les plafonds clairs reflètent bien ses rayons, vous permettant de remplir l'espace intérieur d'une chaleur et d'un confort particuliers. Lors du choix des appareils d'éclairage, vous devez privilégier les lampes et les spots intégrés au plafond, ainsi que les suspensions de formes géométriques simples - dans des tons sphériques, carrés ou rectangulaires.

Lors de l'éclairage d'un intérieur dans un style scandinave, il est important de suivre un certain nombre de règles.

  • Évitez les lampes à spectre froid. En combinaison avec des murs blancs, ils créeront l'effet d'une salle d'opération, les tons gris et vert olive ne seront pas non plus très complémentaires dans cette combinaison.
  • Refusez les lampadaires volumineux et les lustres encombrants. Il devrait y avoir beaucoup de lumière, ainsi que ses sources locales. Mais cela ne signifie pas que l'on peut oublier les principes du style scandinave.
  • Utilisez des nuances mates transparentes ou blanches. Pas de vitrail, pas de fausses pierres ou pendentifs scintillants.

L'objectif principal de former un couloir scandinave élégant est de créer un espace confortable pour une personne ou toute la famille. C'est pourquoi la lumière ne doit pas couper les yeux ni éblouir, accentuer trop fortement les ombres du visage.

Idées déco

Un design d'intérieur élégant dans un esprit scandinave peut être très diversifié... Le plus souvent, ils se passent ici de décorations trop fantaisistes, mais certains éléments de décor sont encore autorisés à être utilisés. Des détails intéressants diluent le design de l'espace, lui confèrent une individualité plus lumineuse, un chic particulier.

Parmi les idées qui peuvent être utilisées dans une maison ou un appartement, il convient de souligner quelques-unes des plus populaires.

  • Images encadrées. Ce sont généralement de simples aquarelles représentant la faune.Dans le même temps, le cadre doit être contrasté et les éléments de décoration eux-mêmes doivent être de petit format. Ils peuvent être placés dans une rangée, verticalement ou horizontalement.
  • Tapis et tapis... Au lieu des options pompeuses et luxuriantes avec un long poil dans les pays scandinaves, ils préfèrent les tricots ou les tricotés à la maison. Les tapis à rayures hétéroclites des couleurs les plus inimaginables, avec des bords frangés, privent le design de la pièce d'une austérité et d'une froideur inutiles. Vous pouvez également trouver de simples tapis en toile ou des tapis en liège miniatures.

Les Scandinaves adorent les imprimés géométriques - un motif en zigzag en noir et blanc ou un labyrinthe complexe de lignes entrelacées s'intégrera bien dans le concept de design.

  • Ardoise. Le plus souvent, il est placé à la surface de l'un des murs, sur un châssis de porte ou d'armoire. Un tel détail vous permettra de pratiquer la calligraphie, de laisser des messages aux membres du ménage ou de changer la décoration intérieure à votre guise au moins tous les jours.
  • Oreillers moelleux... Ils sont situés sur des surfaces horizontales d'étagères ouvertes, de bancs et de poufs, utilisés comme élément de design ou siège. Ils sont généralement fabriqués dans des cas de matériaux pratiques et résistants à l'usure. Il y a rarement des couleurs vives, le plus souvent elles sont grises, noires, violettes, turquoises sourdes, moutarde ou simplement blanches.
  • Plantes vivantes dans des pots de fleurs en plein air. Bien entendu, seules les espèces capables de résister à de telles conditions doivent être installées dans un couloir avec un éclairage artificiel. Un dracaena sans prétention, une variété de plantes succulentes feront l'affaire.

Vous pouvez utiliser des fleurs séchées.

  • Paniers de différentes formes et tailles. Ils sont accrochés aux murs pour devenir des porte-gants, installés à la porte pour ranger parapluies et cannes. Utilisé comme éléments décoratifs pour ranger diverses petites choses.
  • Boîtes et organisateurs. Ils peuvent être transparents ou opaques, remplissant généralement les étagères des structures d'étagères ouvertes. Le plus souvent, ces éléments ont des poignées pratiques sur le côté, vous permettant de retirer facilement l'élément souhaité.

Cela n'a pas besoin d'être limité. Le style scandinave vous permet de créer des espaces intérieurs confortables même dans un petit espace... Les couloirs peuvent être remplis d'antiquités, d'objets de famille, mettant l'accent sur l'agencement de la maison. Par exemple, vous pouvez placer des bougies sur des supports en laiton ou en bronze sur une table, un réveil avec un mécanisme de remontage dans un boîtier lumineux.

De beaux exemples de design d'intérieur

L'utilisation pratique des éléments de style scandinave est appropriée dans les grands et les petits couloirs. Même un couloir étroit dans un bâtiment typique de "Khrouchtchev" qu'ils rendent très pratique à utiliser, lui confère un charme particulier. Les exemples les plus intéressants de telles finitions méritent d'être examinés de plus près.

  • Un exemple frappant d'un couloir dans lequel il n'y a rien de superflu... Des parquets simples avec une texture naturelle du matériau, des cintres originaux qui ressemblent à des têtes de clous, des peintures abstraites sur les murs. Il a tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir chez vous après une longue journée.

  • Typique de la direction du design scandinave, l'espace du couloir avec des niches, une section ouverte d'un mur de briques, un petit tapis en matériau naturel et un banc bas. Le sol en bois clair, le support inhabituel sur le mur et la plante dans le pot de sol le rendent pas trop ennuyeux.
  • Hall d'entrée élégant blanc comme neige avec des paniers de rangement traditionnels, des étagères ouvertes et une commode étroite... Le sol carrelé équilibre le design intérieur et le rend harmonieux.
Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures