Peintures murales à l'intérieur du couloir
Les couloirs étroits et sombres dans les appartements en ville ne sont pas rares. L'utilisation de papier peint photo lors de la décoration de cette pièce est un excellent moyen d'agrandir et de décorer visuellement l'espace.
Avantages et inconvénients
Si vous doutez que cela vaut la peine d'utiliser une telle solution non standard pour décorer un couloir, tenez compte de ses avantages et de ses inconvénients.
Commençons par les pros.
- Tout d'abord, les papiers peints dans le couloir ne sont pas une technique " éculée ", ce qui signifie qu'avec leur aide, vous pouvez créer un design tout à fait unique pour votre couloir.
- Après avoir sélectionné avec succès l'image, vous pouvez étirer ou agrandir visuellement l'espace, "élever" le plafond et même lisser les irrégularités des murs.
- La toile photo peut être achetée prête à l'emploi ou commandée en fonction de paramètres individuels. Cela vous permettra de l'adapter le plus précisément possible au style de l'intérieur et aux dimensions de la pièce.
- Si vous souhaitez placer une image spécifique sur le mur, vous pouvez également commander un tirage photo grand format et décorer le couloir de la maison avec votre photo préférée.
Bien entendu, cette solution présente également des inconvénients.
- Les peintures murales sont plus chères que d'habitude.
- Ils sont assez difficiles à coller, surtout par vous-même. L'image photographique nécessite une clarté maximale lors de l'assemblage de toiles individuelles, sinon l'image se révélera être une courbe et non seulement ne décorera pas, mais gâchera également l'intérieur.
- Si votre appartement a des murs bosselés et non alignés, vous ne pouvez pas y coller du papier peint photo. Dans ce cas, vous devrez soit les corriger avec du mastic, soit les gainer de plaques de plâtre.
- En choisissant une image, vous pouvez être confus par les nombreuses variantes. Il est important de se rappeler ici que vous devez sélectionner une image en respectant le style général de la pièce et ses couleurs.
- Les papiers peints s'ennuient rapidement. En règle générale, les motifs simples sur le papier peint ne sont pas frappants. Mais une grande image sur tout le mur, bon gré mal gré, attire l'attention et, par conséquent, devient ennuyeuse.
Par conséquent, lors du choix d'un fond d'écran photo, il est important de prendre en compte ce facteur et de privilégier les images neutres.
Sujets et styles
Comme mentionné ci-dessus, le style de l'image choisie doit chevaucher le design intérieur général de votre maison et la rendre accueillante, spacieuse et confortable. Regardons quels thèmes de papier peint photo le marché moderne nous offre.
Textures
Les images suivantes sont signifiées ici :
- imitation de briques;
- tas de bois;
- une taille d'une pierre semi-précieuse;
- pavés;
- la surface de la dalle de marbre ;
- verre embué avec des gouttes d'eau;
- plage rocheuse ou sablonneuse.
la faune et la flore
Peut-être l'un des types de papier peint photo les plus courants.
Cela s'explique facilement: des images de fleurs, de beaux paysages et d'animaux calment, détendent et donnent à la pièce une certaine légèreté, ouverture et respect de l'environnement.
Les meilleures toiles photo pour le couloir dans ce sujet :
- grandes fleurs simples ;
- prairie fleurie;
- branches d'arbres, herbe;
- cascades;
- savane africaine ;
- côte de la mer;
- animaux sauvages dans leur habitat naturel.
Abstraction
Le papier peint photo abstrait est une solution créative pour n'importe quelle pièce, qu'il s'agisse d'un hall d'entrée spacieux ou d'un couloir étroit.
En raison de formes géométriques bizarres et d'illusions d'optique, il sera possible de corriger certaines des erreurs commises lors de la construction : plafonds bas, murs et joints pas trop uniformes.
Dans cette catégorie, les meilleurs sont :
- labyrinthes géométriques : couleur et monochrome ;
- impressions graphiques;
- cubes et sphères;
- placers de pierres précieuses;
- formes géométriques situées au hasard;
- illusions d'optique;
- lignes concaves et convexes.
Paysages urbains
L'urbanisme est entré depuis longtemps dans la mode des intérieurs et reste toujours d'actualité. Le hall d'entrée, décoré à l'aide de paysages urbains, invite le visiteur à flâner dans les rues d'une ville inconnue mais si séduisante.
Avec l'aide d'un tel papier peint photo, l'espace même d'un couloir très étroit et sombre s'agrandit visuellement.
Pour le couloir, les images suivantes dans un style urbain sont choisies:
- Rues pavées européennes avec de petites maisons ;
- gratte-ciel des mégalopoles;
- attractions (Tour Eiffel, Burj Khalifa, Statue de la Liberté, etc.).
Rétro
Un thème très intéressant à la fois pour le couloir et pour toute la pièce dans son ensemble. Le plus souvent, cela fait référence à l'époque où le monde était « gouverné » par des gangsters qui circulaient dans des voitures luxueuses et aimaient le jeu.
Le rétrostyle implique l'utilisation de :
- des photographies de célébrités mondiales des années passées (Marilyn Monroe est tout simplement top !);
- modèles de voitures anciennes;
- images monochromes (ou lumineuses, ici déjà à partir du style général de l'intérieur) de vieilles rues.
Avant-garde
Cette catégorie comprend des toiles photo avec des motifs non triviaux et audacieux. Ils se distinguent par une palette lumineuse et provocante, des interprétations intéressantes de divers personnages et héros de films.
Dans ce cas, il sera utile de rappeler les bandes dessinées au style noir ou les peintures pop art du célèbre Andy Warhol.
Autre
L'une des solutions assez rares consiste à coller l'un des murs du couloir avec un papier peint photo représentant une cheminée. Une telle idée "tournera" si toute la pièce (c'est mieux si c'est une maison, pas un appartement) est décorée à la manière d'un chalet et complétée par de la "pierre sauvage", des planches de bois, du plâtre texturé.
Les toiles avec une image 3D qui agrandissent l'espace créeront un effet tridimensionnel, grâce auquel vous obtiendrez un design très élégant et inhabituel.
Comment choisir?
Vous devez choisir le papier peint en fonction de certaines recommandations.
- Les petits couloirs ne doivent pas être "surchargés" de grandes images, par exemple, une énorme rose ou une abstraction volumétrique auront l'air encombrante et ridicule dans une pièce étroite.
- Il est préférable de "sauver" une palette de couleurs vives pour accentuer les "taches" dans d'autres pièces.
Si vous souhaitez tout de même décorer le mur de votre couloir avec une toile photo colorée, choisissez des teintes neutres pour le reste des murs : beige, blanc, gris, laiteux, sable.
- Les peintures murales peuvent être collées non pas sur toute la surface du mur, mais uniquement sur une partie de celui-ci, par exemple uniquement au centre ou sur le côté, près de la porte d'entrée. Cette solution vous permettra d'utiliser de petites toiles et de mettre en valeur les accents.
- Pour les couloirs étroits, les papiers peints avec un motif contrasté ou des rayures horizontales ne conviennent pas.
- Les plafonds bas peuvent être visuellement « relevés » à l'aide de papier peint photo avec une verticale clairement définie : avec des images d'arbres se précipitant vers le haut, de cascades, de colonnes, de gratte-ciel.
- S'il y a des erreurs sur les murs sous forme de bosses ou de joints inégaux, il est déconseillé d'utiliser des toiles aux formes claires et même géométriques - il est préférable d'opter pour l'abstraction avec des objets épurés.
- Les papiers peints avec une perspective prononcée regardant au loin sont mieux collés sur le mur en face de l'entrée. Si une telle image est de côté, sa perspective déformera la perception à la fois de l'image elle-même et du reste de l'intérieur dans son ensemble.
- Un couloir spacieux et lumineux peut être mis en valeur avec une grande tache de couleur, par exemple une grande fleur.
- La dernière recommandation concernera le soin du papier peint photo dans le couloir. Comme dans cette pièce les gens mettent et enlèvent leurs vêtements de dessus et leurs chaussures, la poussière se dépose sur les murs. Par conséquent, il est conseillé de choisir un chiffon dans une matière lavable qui ne subit pas la même décoloration.
Comment combiner avec d'autres matériaux?
La chose la plus importante est de faire attention au sujet de l'image.
- S'il s'agit d'une toile texturée, par exemple, illustrant un bord de mer rocheux, vous pouvez la compléter avec une « pierre sauvage » dans un style et une palette de couleurs uniques. La plage de sable est bien mise en valeur par du plâtre texturé, du verre embué et des panneaux muraux en plastique.
- Si le papier peint représente des représentants du monde végétal ou animal, vous devez également vous appuyer sur l'ensemble du tableau. Devant vous se trouve la savane africaine - décorez le reste des murs avec du papier peint monochrome de couleur sable, complétez le décor sous la forme d'un masque en bois exotique. La forêt de bambous peut être "continuée" sur le mur opposé en y attachant quelques bandes décoratives en bambou.
- Les paysages urbains et rétro se marient parfaitement avec la "pierre sauvage", et vous pouvez utiliser ses diverses modifications : brique, pavé, etc. lampe.
- Les idées modernes telles que l'avant-garde et l'abstraction dominent le verre et le plastique. Des appliques murales et des panneaux muraux intéressants sont un excellent ajout à ces motifs inhabituels.
- Le bois est considéré comme un matériau polyvalent avec lequel vous pouvez combiner n'importe quel style de papier peint photo - il est important de simplement regarder l'image et de comprendre quel type de détail en bois ajouter : un cintre, une femme de ménage, un banc ou autre chose.
Comment le placer correctement ?
Dans ce cas, il faut partir de la superficie de la pièce et de sa configuration. La toile photo peut être collée sur :
- un mur complètement;
- partie du mur sous la forme d'un tableau modulaire ou d'une fausse fenêtre;
- entrée, porte intérieure ou porte d'armoire;
- plafond.
Dans les couloirs petits et étroits, par exemple dans "Khrouchtchev", il est préférable de se concentrer sur une image qui augmente l'espace et occupe un mur ou une partie de celui-ci. Dans le même temps, il est conseillé de conserver une palette de couleurs claires.
Si le couloir n'est pas standard, commandez l'impression photo en fonction des paramètres individuels.
Exemples en design d'intérieur
Nous voulons maintenant démontrer visuellement comment le papier peint photo peut transformer l'intérieur du couloir.
- La toile texturée à l'effigie de la maçonnerie est en parfaite harmonie avec la palette marron-beige de la pièce, "en écho" à la fois avec les carreaux de céramique et le stratifié au sol.
- Il n'y a rien de mieux pour vivre dans un style écologique que des murs blancs comme neige, un sol de sable clair, ainsi que des photos murales sous la forme de tiges d'herbe vert vif. En complément - un support de sol en forme d'arbre.
- Un motif abstrait de nombreuses "épaules" noires différentes sur un fond blanc rappelle le but de la pièce.
- L'intérieur du loft avec un mur de briques brutes est parfaitement "dilué" avec le paysage urbain. La feuille est collée à la porte d'entrée.
Grâce à l'armoire intégrée avec portes en miroir, l'espace n'a pas l'air sombre et débordé.
- Un magnifique exemple de thème rétro est le mur, comme s'il était recouvert de vieilles photographies. L'intérieur monochrome est complété par des accents : un comptoir jaune citron et quelques lampes de table intéressantes.
- Le hall d'entrée spacieux laisse libre cours à l'imagination : un papier peint avant-gardiste très lumineux "fait écho" au reste, non moins lumineux, des détails de la situation.
- Avec l'aide d'une telle image, il se révélera joliment décorer le groupe d'entrée dans une maison de campagne de style chalet.
- Une image 3D, où la perspective s'éloignant est très clairement visible, est une excellente solution pour agrandir visuellement l'espace.