Méthodes et règles de planification des vestiaires

Teneur
  1. Options de base
  2. Comment planifier correctement ?
  3. Exemples de projets de chambres de différentes tailles

La décoration des chambres modernes est à bien des égards différente de ce qu'elle était il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, les styles minimalistes sont en vogue, où il y a un ensemble minimal d'éléments intérieurs dans les quartiers d'habitation, et les armoires sont habilement cachées ou complètement absentes. Cependant, en raison de l'augmentation des offres sur le marché, il y a de plus en plus de choses. Alors où les mettre ? Pour cela, des vestiaires sont aménagés dans des immeubles résidentiels modernes.

Options de base

Pour chaque chambre, seul son propre dressing individuel convient. Sa taille et sa conception dépendront du nombre d'habitants de votre maison et de la zone que vous pouvez lui « couper » des pièces à vivre.

Ne présumez pas que le dressing n'est qu'une grande armoire. Pas du tout. Il s'agit d'une pièce à part entière qui peut remplir plusieurs fonctions :

  • stockage de choses;
  • un endroit pour changer de vêtements avec un miroir;
  • espace pour repasser les vêtements;
  • rangement fer et table à repasser.

Naturellement, la présence des fonctions d'un dressing dépend de sa taille. Si vous avez alloué jusqu'à deux mètres carrés pour allouer un tel espace, alors, bien sûr, vous ne pourrez pas y intégrer un ensemble d'objectifs à part entière. Dans ce cas, votre dressing sera une pièce avec des objets, dans laquelle vous pourrez entrer et trouver la chose ou l'objet nécessaire. Le reste des fonctions ne sera pas disponible pour lui.

Linéaire

Pour les petits appartements où il n'est pas possible de placer un grand débarras, une version linéaire du dressing convient... En apparence, un dressing d'un tel plan ressemble beaucoup à une grande armoire, la seule différence est qu'une personne peut y entrer. Ici, vous avez la possibilité d'organiser l'espace avec compétence en plaçant toutes les étagères, tiroirs, cintres, tringles, etc. sur une seule ligne.

Habituellement, il est équipé sur l'un des murs les plus longs de l'appartement sur toute sa surface et n'est pas une pièce séparée, mais seulement une structure murale.

Après avoir correctement réparti l'espace du dressing linéaire, il est tout à fait possible d'allouer de l'espace pour ranger les vêtements d'extérieur, les chaussures, les sacs, les pulls, les robes, les pantalons, l'inventaire et bien plus encore. Cette conception peut avoir à la fois des portes larges et des portes plus étroites. Dans le second cas, des crochets ou des compartiments pour de petits vêtements peuvent être placés sur le mur avec des portes. Dans la plupart des cas, les portes d'une telle pièce sont des portes coulissantes, surtout en miroir. Ainsi, après avoir changé de vêtements, vous aurez l'occasion, sans sortir loin du lieu de rangement, d'examiner votre apparence et de changer d'accessoire.

Parallèle

Beaucoup de gens pensent qu'un dressing est un luxe supplémentaire qui enlève de l'espace utile. En fait, la disposition contribue au fait qu'en équipant avec compétence un petit espace séparé, vous organisez votre maison et elle n'est pas encombrée d'objets placés au hasard dans l'appartement.

Pour équiper un tel dressing dans un appartement, vous pouvez sélectionner un long couloir large, où les organisateurs suivants peuvent être placés sur les deux murs:

  • niches;
  • des boites;
  • étagères;
  • haltères;
  • cellules avec nids d'abeilles;

Ce type de dressing sera appelé parallèle ou walk-through.... Les niches peuvent être fermées par des portes coulissantes ou battantes. Parfois, une partie de la structure est laissée ouverte et pour le reste, des meubles d'armoire avec étagères et tiroirs sont utilisés. Le dispositif et la taille d'un tel dressing dépendront directement de la longueur du couloir ou de l'autre pièce dans laquelle il est équipé.

Ce type de dressing est bien car d'un côté on peut ranger les affaires et les chaussures, et de l'autre on peut retirer les stocks, une planche à repasser, du petit électroménager, des couvertures d'hiver, etc.

Coin

Une autre option économique pour ranger les choses peut être considérée comme un dressing d'angle. Sa différence avec les précédentes est qu'une zone de forme triangulaire dans un coin vide de la pièce est allouée à l'espace. De plus, sur deux côtés adjacents, des compartiments pour ranger des objets sont situés dans un coin et une entrée est aménagée dans le mur opposé. Il peut s'agir de portes coulissantes, fermées par un écran, ou laissées ouvertes. Ce type de dressing est assez spacieux, car si la conception est faite correctement, les 3 murs sont impliqués, à l'exception de la porte.

Une telle structure ne peut pas être qualifiée d'idéale, mais, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une pièce séparée, l'espace s'avère tout à fait fonctionnel.

Un tel dressing peut faire partie des pièces suivantes :

  • chambres;
  • salon;
  • salle à manger;
  • couloir.

Les cloisons peuvent être fabriquées dans un matériau léger qui ne prendra pas de place supplémentaire par rapport à la zone utilisable.

Dans certains cas, les propriétaires d'appartements utilisent cette option comme la plus économique. En plaçant deux armoires avec étagères et deux cloisons en aggloméré, ils obtiennent de la place pour un dressing à part entière.

en forme de U

S'il y a suffisamment d'espace, vous avez une excellente occasion d'envisager la disposition en forme de U de la pièce pour ranger une armoire. Mais pour lui, vous devrez allouer ou équiper une pièce séparée.... Si vous regardez une section d'en haut, une telle pièce a généralement une forme rectangulaire, il y a des dispositifs de stockage sur trois côtés et sur le quatrième, l'un des plus petits côtés, il y a des portes.

Vous pouvez facilement entrer dans une telle pièce, faire quelques pas, regarder autour de vous pour choisir, ou mettre en place le nécessaire. Dans les grands dressings en U, un miroir est installé pour essayer les choses, une table à repasser, un pouf pour changer de chaussures et autres accessoires. Dans certains cas, une telle pièce peut servir simultanément de pièce de rangement pour les objets suivants :

  • aspirateur;
  • fer à repasser;
  • chauffe-eau;
  • tapis de fitness;
  • fit-ball;
  • matelas gonflable;
  • couvertures chaudes;
  • paniers de pique-nique;
  • les valises.

La fonctionnalité de cette pièce est aussi large que sa superficie et vos exigences peuvent le permettre. Une systématisation compétente de l'espace dans un grand dressing évitera à l'appartement de s'encombrer d'objets qui ne rentrent pas dans l'intérieur.

Comment planifier correctement ?

Pour ceux qui n'ont pas de dressing dans leur appartement, il semble toujours que s'il y en avait un, cela résoudrait tous les problèmes d'encombrement dans l'appartement et de choses éparpillées un peu partout. C'est vrai, mais pas toujours. Un type de dressing mal choisi, et encore plus une planification infructueuse d'une garde-robe, ne donneront pas le résultat souhaité. Pour que la pièce ait une fonctionnalité à cent pour cent, vous devez penser à tout vous-même dans les moindres détails.

Et vous devez commencer par analyser combien de choses les membres de votre famille ont à leur disposition et lesquelles devraient être placées dans le vestiaire. Ce n'est qu'alors que vous pourrez même le concevoir de vos propres mains et qu'il sera confortable, même derrière la tête du lit.

Largeur et hauteur

Lorsqu'ils équipent un dressing, ils utilisent généralement tout l'espace possible. C'est sa principale différence avec la garde-robe. Ici, les murs peuvent être remplis de haut en bas, que ce soit un dressing linéaire, d'angle, en U ou parallèle. Dans les maisons avec de très hauts plafonds, mieux vaut limiter la hauteur du dressing. Ainsi, si la hauteur des murs de la pièce est de 3 à 3,5 mètres ou plus, il serait alors plus sage de décider de la hauteur des murs de l'armoire qui vous convient le mieux.

Il est peu probable qu'il soit pratique et sûr d'obtenir des objets à une hauteur de trois mètres. Pour ce faire, au moins, vous avez besoin d'un escabeau haut. La hauteur optimale du vestiaire est de 2,3 à 2,6 m.

La largeur de la pièce dépend de la taille du mur que vous pouvez sélectionner pour cela. Plus vous utilisez d'espace, plus l'espace sera spacieux. Vous ne devez pas équiper une pièce trop grande si votre famille est composée de deux personnes et que l'ensemble est minimal. Vous occupez donc inutilement de l'espace et dépensez de l'argent supplémentaire pour son agencement. Le choix de la taille du vestiaire est une tâche purement individuelle et dépend des facteurs suivants :

  • le nombre de membres de la famille;
  • la taille de l'espace qui peut être alloué pour une garde-robe;
  • le nombre de choses et d'articles qui y seront stockés;
  • objectif fonctionnel.

Si vous avez besoin d'une pièce dans laquelle vous pouvez entrer et vous changer ou même repasser, elle doit faire au moins 2 mètres de large. Une salle de stockage typique peut être plus petite.

Choix du type de construction

Passant au processus de choix du type de dressing pour votre chambre, la première chose à faire est de déterminer quelle place allez-vous lui prendre. Si cela fait partie d'une pièce, par exemple la moitié avec des dimensions de 2x2 ou 2x2,5 m, il est préférable de choisir un modèle en forme de U. Dans ce cas, vous pouvez utiliser trois murs et placer avec succès le remplissage dans la pièce. Une largeur de deux mètres suffira amplement pour équiper des étagères et des étagères d'une profondeur de 60 cm des deux côtés, et un autre espace de 80 cm restera au milieu pour qu'une personne puisse entrer dans le dressing et s'y déplacer librement. Une profondeur de 2 à 2,5 mètres sera également suffisante pour le remplissage.

Si vous n'avez que peu d'espace près d'un long mur, alors, bien sûr, l'option d'un dressing linéaire vous convient mieux, où des étagères et des cintres sont installés le long du mur.

Un dressing d'angle peut être placé dans le coin si des parties des murs, de plus de 1 mètre chacun, peuvent être distinguées en dessous. Pour les plus petites tailles, cette idée ne convient pas.

Pour un dressing parallèle, les dimensions importent peu, l'essentiel est qu'il y ait une zone de passage d'une largeur d'un mètre et demi.

Des portes

Au moment de choisir un plan pour votre futur dressing, n'oubliez pas de penser immédiatement au type de portes que vous y installerez. Ils peuvent être:

  • glissement;
  • balançoire;
  • accordéon.

L'option la plus courante est les portes coulissantes. Comme vous le savez, ils permettent d'économiser de l'espace, sont faciles à utiliser et ont un design élégant.

Pour les petites pièces, l'option "accordéon" est souvent choisie, qui fait également référence aux types peu encombrants. Si vous avez une pièce à part entière pour un dressing et qu'il n'est pas nécessaire d'économiser de l'argent, vous pouvez installer en toute sécurité une porte battante ordinaire. Juste pas très étroit. Considérez le fait que, peut-être aurez-vous besoin de transporter des objets de grande taille dans la pièce, puis l'ouverture étroite deviendra un obstacle à vos plans.

Système coulissant

Dans les conceptions de portes coulissantes pour les dressings, un système à roulettes est principalement utilisé, que l'on trouve souvent dans les armoires coulissantes. Ses schémas consistent dans le fait que les roues à rouleaux se déplacent librement le long de deux guides dans les deux sens. Cette conception simple ne prend pas beaucoup de place et est facile à installer et à utiliser. De plus, un tel système permet de laisser l'entrée à la fois large, en deux toiles, et étroite - en une. De plus, les systèmes coulissants présentent les avantages suivants :

  • ils sont faciles à monter, même si vous décidez d'équiper vous-même le dressing ;
  • ils sont sûrs, simples et pratiques à utiliser ;
  • il existe une gamme illimitée de tailles de vantaux de porte;
  • en cas de panne, il vous suffit de remplacer l'une des pièces, et tout se mettra en place.

Remplissage

La chose la plus importante dans un dressing n'est même pas la taille, mais son contenu. Même un immense espace peut devenir inutile si vous traitez négligemment la distribution des organisateurs et des étagères dans le dressing. Dans le même temps, un tout petit espace peut être complété pour que tout s'y glisse. Les éléments suivants doivent être présents dans le vestiaire.

  • Tiges et pantographes pour cintres, sur lesquels vous rangerez robes, chemises, vêtements d'extérieur, pantalons... La différence entre un pantographe et une barre est qu'il peut être abaissé et élevé à la hauteur souhaitée. La hauteur des tiges doit être différente. Vous aurez besoin d'espace pour ranger les robes longues et les vestes. Il est préférable de prévoir plusieurs options pour de telles sections d'une hauteur de 100 à 160 cm.
  • Pour pantalon vous aurez besoin de sections coulissantes d'une hauteur de 60 cm.
  • Certaines choses que vous devez mettre dans des boîtes... Assurez-vous de les fournir. Il vaut mieux que ce soient des boîtes avec des fermetures. Ne placez pas les boîtes au-dessus du niveau de vos épaules, c'est très gênant.
  • Les étagères du dressing en font partie intégrante. Assurez-vous qu'ils sont larges et confortables. Si vous équipez des étagères profondes, il est préférable de les laisser rétractables. Cela simplifiera la tâche de trouver des choses sur eux.
  • Des paniers et des boîtes peuvent être placés sur les étagères... Aujourd'hui, sur le marché des marchandises, vous pouvez trouver de nombreux organisateurs de garde-robe. C'est ce dont vous avez besoin. Ces dispositifs aident à organiser parfaitement l'espace.
  • Un ébéniste professionnel vous équipe d'excellents modules pour ranger les chaussures... Vous avez juste à décider de leur nombre.
  • Vous ne pouvez pas faire dans le vestiaire sans cintres pour parapluies, cravates, ceintures, sacs.
  • Pour une inspection complète de votre apparence, vous aurez besoin de deux miroirs.... L'un peut être un miroir sur la porte et le second - portable pleine longueur - doit être mis séparément.

Ce serait bien de mettre un petit pouf dans le dressing pour changer de chaussures, mais si vous avez assez de place pour cela.

Exemples de projets de chambres de différentes tailles

Considérez un dressing triangulaire d'une superficie de 6 m². m. dans un studio de 18 m². m. Ce n'est pas très grand, mais le propriétaire a réussi à y mettre tout ce dont il avait besoin. Sur la droite il y a une place pour les cartons avec le petit électroménager, les chaussures. Et sur la gauche se trouve un ensemble complet de périphériques de stockage.

Un grand dressing 2x3 peut avoir des fonctionnalités supplémentaires - une planche à repasser.

Vous ne rentrerez pas grand-chose dans un petit dressing 2x1, mais en en faisant un excellent modèle linéaire, vous pourrez rationaliser l'espace dans l'appartement.

Conseils selon lesquels il est préférable de zoner et de décorer un long couloir avec un décor, ignorez-le. Faites-en un excellent dressing de passage, et vous ne vous poserez jamais la question de savoir où mettre tel ou tel objet dans l'appartement.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures