Tout sur les appartements de deux pièces

Teneur
  1. Disposition typique
  2. Méthodes de réaménagement
  3. Comment meubler une chambre ?
  4. Solutions design pour le salon
  5. Options de conception pour la cuisine
  6. Nous décorons la salle de bain
  7. Décoration et ameublement de couloir

Les appartements d'une chambre sont les plus populaires sur le marché immobilier. C'est une maison idéale pour les familles et ceux qui ne sont pas pressés d'acquérir l'âme sœur et les enfants.

Disposition typique

En règle générale, la disposition des appartements de deux pièces est assez standard. Plusieurs options s'offrent désormais aux acheteurs.

"Khrouchtchev"

Les appartements simples de 2 pièces, construits en URSS à l'époque de Khrouchtchev, sont de petite taille. Les couloirs sont petits et les plafonds bas. L'avantage de tels appartements est que, bien que les pièces y soient miniatures, de nombreux murs entre eux ne sont pas porteurs, ils peuvent donc être facilement démontés pour créer un espace adjacent. La superficie standard du "Khrouchtchev" est de 30 à 46 m². m.

"Brejnevka"

Les "brezhnevki" à deux pièces se trouvent dans de nombreux quartiers de petites villes. Ils se distinguent par de petites cuisines. Les couloirs offrent de la place pour une armoire intégrée ou même un petit dressing. La salle de bain dans de tels locaux est, en règle générale, attenante. La superficie moyenne d'un appartement de deux pièces est de 38 à 52 m². m. Il y a très peu de possibilités de réaménagement, car la plupart des murs sont porteurs.

"Stalinka"

Pendant longtemps, les "stalinka" dans les blockhaus ont été considérées comme les logements les plus prestigieux. Ils ont de hauts plafonds et des agencements de pièces intéressants. Un gros avantage de tels appartements est qu'il n'y a pratiquement pas de murs porteurs, il est donc très facile de réaménager une grande ou une petite "stalinka". Il est tout à fait possible de transformer un appartement de deux pièces en un appartement de trois pièces. Les dimensions standard d'une telle pièce sont de 45 à 65 m². m.

femmes tchèques

De tels appartements dans un immeuble de neuf étages sont également apparus dans la seconde moitié du siècle dernier. La taille des appartements standard de deux pièces est de 57-58 ou 60 mètres carrés. Le métrage et la disposition des pièces dépendent de la partie de la maison dans laquelle se trouve la "pièce kopeck". Les plafonds de ces appartements sont assez hauts, le sol est recouvert de parquet.

Un tel projet d'appartement tchèque convient à ceux qui souhaitent effectuer eux-mêmes le réaménagement des locaux.

Nouveaux bâtiments

En règle générale, les appartements dans les nouveaux bâtiments ont une disposition d'auteur originale. Les dimensions des locaux varient. Il existe des "pièces kopeck" de petite taille avec une taille de 40, 42 ou 47 mètres carrés. m. Il existe également des options plus spacieuses de 70-80 ou 100 m². m.

Si vous le souhaitez, vous pouvez immédiatement trouver une pièce avec une disposition idéale. Mais de nombreux acheteurs, au contraire, font un choix en faveur de studios spacieux sans murs ni cloisons inutiles, puis les équipent eux-mêmes, en réfléchissant à leur conception.

Méthodes de réaménagement

Il existe deux manières de réaménager un appartement. Une pièce à deux pièces est soit divisée en zones de différentes manières, soit plusieurs pièces sont reliées en une seule, si possible. Cela vous permet de faire d'un petit appartement un espace confortable et fonctionnel.

Zonage

Il existe plusieurs façons de diviser une pièce en plusieurs zones.

  • Visuellement. Pour séparer visuellement une partie de la pièce d'une autre, vous pouvez utiliser différents matériaux de finition et couleurs. Par exemple, la zone de travail peut être décorée dans des tons plus froids et le lieu de repos dans des couleurs chaudes.
  • Cloisons. Les cloisons aident à diviser plus clairement l'espace. Les modèles coulissants prennent peu de place, sont faciles à monter et à démonter. Pour rendre la pièce plus spacieuse, il vaut la peine d'utiliser de simples cloisons en verre.
  • Un meuble. Pour rendre chaque mètre d'espace fonctionnel, les pièces peuvent être divisées en zones à l'aide d'étagères ou d'armoires. Vous pouvez également utiliser des canapés ou des fauteuils à cet effet. Cette méthode est principalement utilisée si la pièce sert de salon et de chambre ou de salle à manger.

Les miroirs peuvent être utilisés pour agrandir un espace divisé en plusieurs zones. Ils sont généralement installés dans le couloir et le couloir.

Chambres communicantes

Dans certains cas, afin de traduire leur idée en réalité, les nouveaux propriétaires de l'appartement démolissent au contraire les murs. Il ne faut pas oublier que tous les murs de la maison ne peuvent pas être démontés. Vous pouvez voir s'il s'agit d'un porteur sur le schéma de la pièce.

En règle générale, lors du réaménagement d'un appartement de deux pièces, les propriétaires ont recours aux solutions suivantes.

  • Combinant une chambre avec un balcon. Cette option est bien adaptée pour un petit appartement de 35 à 40 mètres carrés. Le balcon doit être isolé avant d'agrandir les locaux.
  • Déplacement du salon dans le couloir. Cette option de réaménagement vous permet de transformer un appartement de deux pièces en un « billet de trois roubles ».

Si vous placez le salon dans le couloir, les deux pièces restantes peuvent être converties en chambres confortables.

  • Combinant cuisine et salon. C'est une autre option populaire qui convient aussi bien aux jeunes couples qu'aux familles avec enfants. C'est particulièrement pratique si les invités se réunissent souvent dans l'appartement.
  • Combinant salle de bain et WC. La création d'une salle de bain combinée confortable vous permet de placer tout ce dont vous avez besoin pour les soins personnels dans cette pièce.

Avant de réaménager les locaux, vous devez non seulement étudier tous les dessins, mais aussi vous mettre d'accord sur le projet, ainsi qu'obtenir l'autorisation d'effectuer tous les travaux.

Comment meubler une chambre ?

Lors de l'aménagement d'une salle de loisirs, il faut être guidé par sa taille. Il doit y avoir suffisamment d'espace libre dans la pièce pour que la personne se sente à l'aise. Si la pièce n'est utilisée que pour l'usage auquel elle est destinée, il suffira d'installer un lit, une armoire et quelques tables confortables.

Si la chambre est un espace multitâche, elle devra être divisée en plusieurs zones. L'un d'eux travaillera, le second - destiné au repos. Dans la chambre des enfants, un coin séparé peut être alloué pour un espace de jeux.

Pour rendre la pièce plus spacieuse et confortable, utilisez des couleurs claires et pastel. Ils vous permettent également de vous détendre rapidement et de vous mettre dans l'ambiance de la détente. Pour la décoration murale, on utilise généralement du papier peint ou de la peinture claire. Le sol peut être recouvert d'un tapis moelleux. Les parquets en bois ont également fière allure dans les chambres modernes.

Une attention particulière doit être portée à l'éclairage. C'est bien s'il est épars et légèrement étouffé. Il est préférable de choisir un petit lustre pour la chambre. Pour la zone de travail, il vaut la peine d'acheter une petite lampe de table. Des lampes peuvent être placées au-dessus du lit pour être utilisées pour la lecture.

Lorsque la pièce est déjà meublée, vous devez vous occuper des détails. Il ne devrait pas y avoir trop de détails inutiles dans la chambre. Pour décorer la pièce, vous pouvez utiliser des oreillers, des bougies et des paniers pour ranger les produits cosmétiques utilisés avant de vous coucher.

Solutions design pour le salon

La chambre peut être décorée dans l'un des styles populaires.

Moderne

Il se caractérise par l'utilisation de couleurs claires et de meubles fonctionnels. Les murs du salon de ce style sont généralement décorés de plâtre, de papier peint ou peints. Le parquet stratifié ou clair est utilisé comme revêtement de sol.

Des plafonniers ou des lampes linéaires, ainsi que des lustres à LED sont utilisés pour éclairer l'espace. Les meubles convertibles sont bons pour un tel salon.

Des détails simples contribueront à rendre la pièce plus confortable: petits tapis, oreillers, couvertures.

Grenier

C'est un style de rue libre que les jeunes créatifs adorent. Il est parfait pour les salons combinés avec les cuisines. Pour décorer les murs dans ce style, on utilise de la brique claire, du papier peint aux couleurs neutres ou de la peinture mate.

Les carreaux de stratifié et de grès cérame conviennent au revêtement de sol. Dans ce contexte, les meubles en bois naturel et en métal sombre ont fière allure. Les fauteuils et canapés rembourrés ont généralement un rembourrage neutre.

Pour décorer la pièce, vous pouvez utiliser des peintures, des photographies ou même des bagatelles décoratives faites à la main.

Haute technologie

Ce style se caractérise par l'utilisation de matériaux modernes et de couleurs fluo intéressantes. Le sol et les murs d'une telle pièce sont généralement décorés dans des couleurs neutres. Des accents lumineux, ainsi qu'un éclairage original avec des guirlandes, des LED et des petits spots, contribuent à diluer l'atmosphère.

Les meubles pour un tel salon non standard doivent être choisis confortables et fonctionnels. Les armoires et les étagères de forme inhabituelle avec un décor futuriste sont magnifiques. Ils peuvent être fermés ou ouverts.

Provence

Ce style est idéal pour les petits espaces. Lors de la décoration des salons dans un style français léger, vous devez choisir des couleurs pastel chaudes. Des nuances telles que la lavande, le vert, l'olive, le bleu sont populaires. Les murs sont généralement recouverts d'une couche de peinture. Il existe également des papiers peints en papier avec des impressions simples.

Le mobilier est choisi simple, "rustique". Le bois dans ce style se marie bien avec les textiles doux. Dans un salon de style provençal, des tableaux simples avec des images de fleurs ou d'animaux conviendront. Il y a aussi une place pour les vases avec des fleurs fraîches et des paniers avec des fruits frais.

Classique

Il s'agit d'une option éprouvée qui est parfaite pour décorer un salon. Pour créer un arrière-plan agréable, il vaut la peine d'utiliser une combinaison de tons beige et pastel de murs avec un parquet sombre. Une pièce avec de hauts plafonds peut être décorée de lustres massifs.

Les meubles pour ces salons sont généralement sélectionnés vintage ou stylisés comme des antiquités. La tapisserie d'ameublement avec un motif léger est magnifique. Sur les étagères et les tables, il vaut la peine de trouver de la place pour des photographies encadrées, des livres et quelques souvenirs.

Quel que soit le style dans lequel la salle commune est décorée, il ne faut pas l'encombrer de beaucoup de choses.

Il doit toujours y avoir suffisamment d'espace libre pour que tous les membres de la famille et les invités de la maison se sentent à l'aise.

Options de conception pour la cuisine

L'espace cuisine doit être non seulement confortable, mais aussi élégant. Lorsqu'il est correctement meublé, cet espace deviendra un lieu de rassemblement préféré pour toute la famille. Il existe plusieurs idées populaires que vous pouvez utiliser pour vous inspirer.

  • Ensemble de cuisine classique. Pour gagner du temps et de l'espace libre, il vaut la peine d'acheter une cuisine toute faite dans votre couleur préférée. Il aura suffisamment d'espace pour ranger tous les ustensiles de cuisine et le matériel nécessaire. Cette option est idéale pour les petits espaces.
  • Cuisine avec îlot. Une solution pratique que de nombreuses femmes au foyer aiment. L'îlot de cuisine est un ensemble compact situé au centre de la cuisine. Il peut être équipé d'une cuisinière, d'un évier et d'armoires pratiques pour ranger la vaisselle et diverses fournitures alimentaires. Dans certains cas, le bar fait partie de l'îlot de cuisine. Cette option est idéale pour les cuisines spacieuses combinées avec des salons.
  • Une chambre avec un étage à plusieurs niveaux. Très souvent, pour zoner un espace, les artisans montent des sols à différents niveaux. Sur le podium, des canapés, des fauteuils et des tables sont généralement installés. Cet endroit est la salle à manger. Le reste de la cuisine est utilisé comme espace de travail.

Les détails suivants contribueront à ajouter de la personnalité à votre pièce :

  • un tablier de cuisine insolite en verre, pierre naturelle ou carrelage ;
  • lustres et lampes originaux situés dans différentes zones;
  • détails décoratifs faits à la main.

Une attention particulière doit être portée au choix de la porte. Si la cuisine est petite, vous devriez choisir un modèle avec du verre. Il peut être mat, transparent ou foncé.

Nous décorons la salle de bain

Dans les appartements de deux pièces, la salle de bain est généralement combinée pour plus de commodité. Il est important d'utiliser chaque mètre gratuit d'une telle pièce avec avantage.

La première étape consiste à choisir les bons matériaux pour la décoration des murs et des plafonds. Beaucoup de gens utilisent des carreaux de céramique à cette fin. Vous pouvez également opter pour la peinture. Il est très important qu'il résiste aux températures extrêmes et à l'humidité.

La prochaine étape importante consiste à choisir la bonne plomberie. Pour économiser de l'espace, il vaut la peine de choisir des modèles de toilettes d'angle et suspendues. Le bain peut être facilement remplacé par une petite douche.

Les machines à laver sont de préférence installées dans des niches ou dans l'espace sous l'évier.

Afin de décorer une salle de bain dans un appartement de deux pièces, vous pouvez utiliser divers détails intéressants.

  • Panneau résistant à l'humidité. Vous pouvez placer un beau dessin au-dessus de la salle de bain ou à côté des étagères. Sur un carreau avec une impression photo, si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer toutes les images ou motifs que vous aimez.
  • Mousse stabilisée. Ce matériau est bon car il ne nécessite pas d'éclairage supplémentaire et existe normalement dans des conditions d'humidité élevée. Vous pouvez l'utiliser pour décorer les murs ou l'espace autour d'un miroir.
  • Des vitraux. Un mur ou une partie de celui-ci peut être décoré d'éléments en vitrail. Cela se passera très bien.

La déco ne sera pas superflue même dans une toute petite pièce. Cela ne fera que le rendre plus confortable et unique.

Décoration et ameublement de couloir

Les couloirs des appartements de deux pièces sont généralement petits et servent à ranger des objets qui devraient toujours être à portée de main.

Lorsque vous décorez une pièce, vous devez choisir des couleurs claires pour que l'espace semble plus spacieux. Faites également attention au papier peint avec de larges lignes horizontales. Ils agrandiront également visuellement le couloir.

Le choix de l'éclairage joue également un rôle important dans la conception de la pièce. Les grands lustres et les appliques murales doivent être jetés - ils rendent l'intérieur très lourd. Il est préférable de choisir des petits modèles. De petites lampes peuvent être utilisées pour décorer l'espace à côté du miroir. Dans ce cas, il sera plus pratique de se préparer avant de partir.

Les meubles de couloir doivent être simples et fonctionnels. En règle générale, cette salle est équipée de:

  • Miroir pleine longueur;
  • armoire pour ranger les vêtements d'extérieur;
  • étagères à chaussures;
  • pouf ou petite boutique;
  • quoi de neuf pour ranger diverses petites choses.

Lors du choix des meubles, vous devez faire attention à leur qualité, car ils sont utilisés assez activement dans cette pièce de passage.

Pour rendre votre appartement de deux pièces vraiment confortable, vous devez faire attention non seulement aux points principaux, mais aussi aux petites choses. Avant de concrétiser vos idées, vous pouvez essayer de tout décrire sur papier. Dans ce cas, il sera beaucoup plus facile d'obtenir le résultat souhaité.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures