Tout sur le réaménagement du 2 pièces "Khrouchtchev"
L'article décrit brièvement tout sur le réaménagement d'un "Khrouchtchev" de 2 pièces. Les projets de transformation en "odnushka" et en appartement de 3 pièces sont caractérisés. Décrit la réparation de la "pièce kopeck" de 44 m². m. et d'autres domaines, des recommandations générales sont données.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Pour commencer, vous devez vous familiariser avec les spécificités du local lui-même et de ses aménagements. Les principales nuances de ces appartements sont bien connues, leurs forces et leurs faiblesses sont identifiées depuis longtemps. De plus, le réaménagement du 2 pièces "Khrouchtchev" est bien étudié et ne provoquera pas de mauvaises surprises.
L'habitation elle-même était une très bonne option lors de la construction, dépassant, en tout cas, les maisons rurales et les appartements communaux. Cependant, aujourd'hui, il perd beaucoup par rapport à d'autres options.
Les inconvénients sont les suivants :
-
faible isolation thermique;
-
mauvaise isolation phonique (et dans un bâtiment en panneaux, c'est de toute façon un problème plus grave que dans une maison en briques du nouveau et même de l'ancien modèle);
-
petite surface totale;
-
la taille insignifiante des pièces individuelles et des pièces de service;
-
plafonds bas.
Mais encore, les Khrouchtchev à 2 pièces ont aussi des avantages qu'il est souhaitable de préserver :
-
la capacité d'améliorer l'apparence de manière relativement simple;
-
pas d'ascenseurs bruyants;
-
taille basse confortable;
-
suppression de "l'effet ruche".
La rénovation de l'appartement lui-même, ainsi que le réaménagement, ont des côtés positifs et négatifs ;
-
il y a une opportunité de rendre la maison plus attrayante;
-
la destruction des cloisons donne des effets de conception intéressants ;
-
vous pouvez obtenir une apparence unique;
-
le processus de travail est allongé et compliqué;
-
dans certains cas, des autorisations sont requises ;
-
il n'y a pas trop d'options de retouche ;
-
le réaménagement rend les réparations plus coûteuses.
règles
Ils sont bien connus :
-
les murs porteurs ne peuvent pas être brisés;
-
vous ne pouvez pas placer des salles de bains au-dessus des pièces à vivre dans la même maison ;
-
il est interdit de transporter du matériel à gaz en dehors de la cuisine ;
-
lors de l'utilisation du gaz, les murs doivent rester entre la cuisine et les autres pièces;
-
chaque changement de quartier ou la suppression de pièces et de locaux individuels doit être indiqué dans le passeport technique de l'appartement ;
-
le démontage des canalisations et autres moyens de communication utilisés par toute la maison est interdit ;
-
il est également interdit de combiner un balcon ou une loggia avec des pièces communicantes (mais il est permis d'équiper une grande baie vitrée 2/3 de hauteur et une porte) ;
-
l'installation de chauffe-eau et de chauffe-eau à gaz ne nécessite pas de permis.
Les principales options de réaménagement
Séparer les chambres communicantes
Cette option est souvent implicite. Attribuer une certaine pièce dans une zone séparée, l'individualisant ainsi. Bien sûr, une option similaire pour rénover un appartement de deux pièces est choisie "pas d'une bonne vie". Quelques pièces contiguës ne laissent qu'un seul moyen - de sacrifier l'espace utile à des degrés divers. En plaçant le couloir derrière le salon, il est tout à fait possible d'étendre le couloir à toute la zone de passage.
La réduction de l'espace est payante en équipant une porte supplémentaire. Cette étape avec zone de passage est souvent pratiquée dans les appartements « book ». Il faut agir un peu différemment si la disposition d'origine est "tram". Cette option nécessite la démolition de la cloison qui délimite l'espace de vie.
Mais il n'y aura pas de studio - les salons sont à nouveau divisés par un couloir sourd; la cloison est réservée à un dressing, associée à un espace de rangement supplémentaire.
Combiner le hall avec la cuisine
Un tel projet a aussi le droit d'exister. Mais un grand espace monolithique ne peut être créé que lorsqu'une cuisinière électrique est utilisée dans la cuisine. Lors de la cuisson au gaz, même la porte principale devra être conservée. Une excellente solution est la disposition d'un "mur de verre". Cette étape remplira les pièces de lumière et créera une sensation d'espace.
Le mur peut être réduit en hauteur de 50 à 66 %. Le reste du mur et la fenêtre sont souvent équipés d'un comptoir de bar. Il convient de noter que tout le monde n'aime pas sortir les odeurs de cuisine dans la zone des invités. Mais ici il ne reste plus qu'à se laisser guider par la priorité. Dans tous les cas, une augmentation de la cuisine sera attrayante pour les familles nombreuses.
Combiner une salle de bain avec des toilettes
Même cette tâche en apparence relativement simple n'est pas toujours réalisable. Si une ventilation est installée dans le mur de séparation, elle ne doit pas être cassée. S'il n'y a pas de ventilation et que le mur n'est pas porteur, il est alors nécessaire de dresser un acte de réaménagement et un acte de travaux cachés (imperméabilisation du sillon restant au sol). La salle de bain connectée est moins chère à finir et à réparer. Mais même en laissant de côté les solutions déjà décrites, il est nécessaire de considérer un certain nombre de subtilités et de nuances.
Réaménagement d'un deux pièces d'angle d'une superficie de 44 m². m ne représente rien de spécial du point de vue de la pratique. C'est plus facile s'il y a 2 fenêtres équipées, alors l'espace sera plus lumineux. Une proposition populaire est une tentative de faire un appartement de trois pièces sur la base d'une "pièce kopeck".
Il s'agit d'un réaménagement assez sérieux et il est presque impossible de l'achever sans l'intervention de spécialistes. Le manque de fenêtres est un problème sérieux.
L'option la plus simple qui vous permet d'obtenir un appartement de 3 pièces hors de la pièce kopeck et de ne pas perdre de lumière naturelle est de fixer un balcon. Les difficultés sont cependant l'isolation et le chauffage. Mais les bénéfices d'une telle décision sont indéniables. La nouvelle pièce doit avoir une superficie d'au moins 10 à 12 mètres carrés. m. Sinon, compter sur un effet positif n'en vaut pas la peine.
Parfois, vous devez agir différemment, c'est-à-dire le refaire en "odnushka". Cette étape nous permet de faire face en partie au problème du manque de place en formant un studio. Les concepteurs notent que cela se traduit souvent par des intérieurs très élégants.
Seule la salle de bain devra être isolée, et généralement seule la chambre est isolée des pièces à vivre. Cependant, il est également possible de le "verser" dans l'espace commun - une étape aussi radicale, même si elle semble inhabituelle, a ses avantages.
La frontière entre les zones principales est généralement construite à l'aide de cloisons légères. Il est souhaitable de décorer l'espace dans l'esprit du minimalisme. Les cuisines de studio modernes doivent être simples et concises.
Une attention particulière doit être portée à la facilité maximale de composition. C'est à vous de décider de vous tourner ou non vers des designers professionnels.
Astuces utiles
Vous pouvez ajouter des pièces privées en ajoutant une cuisine dans le couloir et en divisant le salon en une chambre avec une loggia et, en fait, un espace invités. La petite chambre peut être laissée en place. Cette solution permet même sur une superficie de 45-50 m². m.pour équiper un appartement de trois pièces à part entière. Moins il est prévu de démolir de cloisons, plus il est facile de coordonner et d'inscrire le projet. La fusion de la cuisine avec l'espace invités se justifie s'il est grand au départ.
La division du salon en deux parties se justifie également à deux conditions : lorsqu'il est très grand et qu'il y a des fenêtres séparées dans les nouveaux locaux. Sinon, les prochains "recoins modestes" apparaissent, que presque personne n'aimera. Si une salle commune est en cours d'aménagement, il est conseillé de maintenir l'unité de l'échelle de couleurs et du contenu ornemental. Les espaces sont élégants et modernes où un comptoir de bar est utilisé pour la séparation. Et c'est aussi pratique.
Lors de l'aménagement d'une salle de bain mixte, il est possible de placer des paniers à linge et des machines à laver supplémentaires. Mais encore, courir après un arrangement chic n'est guère raisonnable.Par conséquent, une grande baignoire n'est pas pratique - vous devez la remplacer par une cabine de douche. Un zonage approprié peut jouer un rôle très important. Étant donné que le Khrouchtchev à deux pièces, même après réaménagement, ne gagne que peu en termes d'espace, vous devez aborder sa conception avec beaucoup de prudence.
Toutes les solutions doivent être orientées vers l'espace et l'ergonomie. Les couleurs claires sont définitivement préférées. Il vaut également la peine de choisir des meubles intégrés. Une option de zonage économique et concise est l'utilisation de matériaux de finition différents.
En ce qui concerne, en fait, le réaménagement, vous pouvez alors connaître son cadre admissible et la possibilité d'actions individuelles en consultation avec la société de gestion.
Les solutions de conception pour éliminer l'effet d'une petite zone en général sont les suivantes :
-
peindre le plafond d'un ton avec les murs (cela écrase visuellement la frontière et sépare ainsi l'espace);
-
l'utilisation de portes de la même couleur vous permet également d'agrandir visuellement la pièce (cependant, il faut penser, comment tout cela ne serait-il pas trop fané);
-
l'utilisation d'un seul revêtement de sol dans tout l'appartement est une autre technique d'augmentation populaire;
-
il est important de penser aux complexes de stockage dès la conception ;
-
il est utile d'ajouter des miroirs à l'intérieur;
-
des objets originaux, y compris antiques, contribueront à diversifier l'atmosphère.