Conception d'appartements de quatre pièces
L'appartement de quatre pièces suscite beaucoup de polémiques, tant dans le cercle familial que dans les discussions sur les forums thématiques. Quelqu'un assure que l'avantage sur les mêmes "trois roubles" est indéniable, quelqu'un pense que la quatrième chambre est superflue, mais la nettoie quand même et paie un supplément pour "l'appartement commun". Il est intéressant de comprendre comment les choses se passent réellement avec les avantages et les inconvénients d'une telle maison, et comment la transformer de manière optimale pour un confort général.
Avantages et inconvénients
Des appartements à plusieurs pièces ont été activement construits sous Brejnev, et il s'agissait principalement de maisons à panneaux. Étonnamment, les "quatre", souvent comparables en prix à "trois roubles", sont loin d'être dépassés par une file de personnes qui veulent acheter.
Quels sont les inconvénients d'un appartement de quatre pièces.
- La complexité de la recherche. Ce qui est mis en vente peut se trouver au mauvais endroit ou sur un étage qui initialement ne convient pas à l'acheteur. Et s'il n'y a que quelques "quatre" dans la liste des appartements exposés, il y a de fortes chances qu'ils ne soient pas inclus dans la liste des demandes de l'acheteur, et il reportera à nouveau l'achat.
- Prix élevé. Ce n'est pas toujours le cas, mais si l'appartement est dans un immeuble neuf, le prix peut vraiment être prohibitif pour un large cercle d'acheteurs.
- Impossibilité de revente. Si vous souhaitez vendre ou changer les "quatre" plus tard, il sera plus difficile de le faire qu'un appartement de toute autre disposition et superficie standard. Ils peuvent s'accrocher sur les sites de vente pendant des années.
- Factures de services publics élevées. Encore une fois, la différence ne sera pas nécessairement significative (par rapport à "trois roubles"), mais néanmoins pour 100 carrés - et le métrage peut être celui-là - vous devrez payer le prix correspondant. Et cela arrête aussi beaucoup d'un tel choix.
- Prix de réparation. Le projet de rénovation coûtera une somme importante, car l'espace considérablement augmenté devra être équipé (même en le comparant à un billet de trois roubles, plus une pièce à rénover, c'est beaucoup).
Les avantages du "quatre".
- Chacun peut avoir sa propre chambre. Pour une famille où grandissent des enfants de sexes différents, c'est une bonne option. Vous n'aurez à déplacer personne dans le salon, privant la famille d'un espace commun ou obligeant l'enfant à vivre dans une pièce de passage. Mais même si les enfants vivent tranquillement dans une pièce ou qu'il y a un enfant dans la famille, à partir de la quatrième on peut faire une chambre d'amis (au cas où les grands-parents venaient nous rendre visite), un bureau, une bibliothèque, une armoire. Et parfois, les enfants se voient attribuer une pièce pour une chambre, la seconde pour une salle de jeux, ce qui est également pratique.
- Moins cher au mètre carré. Paradoxalement, plus l'appartement est grand, moins son compteur est cher. Par conséquent, il s'avère parfois qu'il passe d'un "Khrouchtchev" à l'étroit à un "quatre" spacieux, en contournant l'option avec "trois roubles" standard.
- Espérons une grosse remise lors de l'achat. Comme nous l'avons déjà noté, les "fours" peuvent être "suspendus" en vente pendant des années et, par conséquent, le propriétaire sera très probablement fidèle et fera certaines concessions financières.
- Grande cuisine. Au moins dans les nouveaux bâtiments, c'est exactement le cas. Et une telle cuisine, d'ailleurs, peut être transformée en cuisine de salon. Elle devient instantanément elle, cela vaut la peine d'y apparaître, bien que petit, mais un canapé. Ensuite, quatre chambres sont libres, et cela laisse encore plus de possibilités.
Et dans le "quatre", il y a plus d'espace de rangement, vous pouvez allouer un coin pour un dressing ou un garde-manger.
Disposition
Un appartement de 4 pièces et son aménagement est un projet auquel toute la famille devrait penser même au stade de l'achat. Quel appartement sera le meilleur dépend du nombre de membres de la famille, des objectifs et des demandes.Habituellement, l'une des pièces devient un salon, les chambres sont divisées pour toutes. Dans de nombreux projets, il est clair que l'une des pièces sera un passage, ce qui déroute l'acheteur. Mais il n'y a rien de terrible à cela : le salon deviendra l'entrée, où affluent tous les membres du ménage des pièces isolées.
Sur des projets typiques, vous pouvez voir à quoi ressemble la disposition des "quatre" dans un nouveau bâtiment moderne, quelles solutions propose "l'euro quatre" et comment 4 chambres sont situées dans la "stalinka", par exemple.
Il est impossible d'en distinguer une, la solution la plus réussie : il y a des gens qui ont du mal à vivre dans une zone de 100 m. Un grand espace pour eux ne crée pas une sensation de confort, il semble vide. Par conséquent, pour eux, "quatre" dans 70 carrés est optimal.
L'acheteur ne regarde pas toujours l'aménagement d'origine : il découvrira plutôt à quel point il sera facile de réaménager l'appartement, s'il aura besoin d'être coordonné (à quel point c'est difficile et coûteux). Après tout, beaucoup de gens veulent refaire une si grande surface "pour eux-mêmes".
Options de réaménagement
L'option la plus populaire est probablement de combiner la cuisine et le salon. Si nous parlons d'un nouveau bâtiment ou "stalinka", la sortie peut s'avérer être une pièce très grande et spacieuse. Si la famille aime passer beaucoup de temps ensemble et que la personne en charge du déjeuner veut voir le reste dans le salon, c'est une excellente option. Pendant de nombreuses décennies, nos gens ont vécu dans des espaces confinés, rêvant d'appartements "comme à l'Ouest", où les locaux semblent inondés d'air et de lumière. Et ainsi, "quatre" permet de réaliser une telle expérience intérieure, tout en ne privant pas l'appartement de pièces privées isolées.
Mais il existe une autre option, pas si populaire, mais en surface - le réaménagement en un appartement de cinq pièces. Cela peut être intéressant pour une famille nombreuse ou des personnes qui travaillent à distance et qui ont un besoin urgent d'un bureau dans la maison.
Bien sûr, certaines pièces deviendront un passage (c'est-à-dire qu'il y en a peut-être déjà deux), vous devrez peut-être "manger" plusieurs mètres de couloir. Mais quand même, l'option vaut la peine d'être envisagée, si, bien sûr, les nouveaux propriétaires en ont besoin.
Il y a souvent des cas où vous voulez isoler chaque pièce, et encore une fois, en raison de "voler" des mètres du couloir, une porte est formée dans la pièce de passage. Mais avec la démolition de murs, vous devez être plus prudent - si le mur est porteur, cela ne peut pas être fait. S'il ne supporte pas une telle charge, vous pouvez réfléchir à un projet de réaménagement. Un avis spécialisé est souhaitable.
Nous pensons au design d'intérieur
Pour la plupart des propriétaires d'appartements, c'est l'étape la plus préférée. C'est encore un long chemin vers des réparations coûteuses et chronophages, mais rêver, planifier, "essayer" de beaux intérieurs pour votre espace de vie est une chose agréable.
Solutions de couleur
Ces dernières années, le blanc est devenu un leader, du moins seulement quelques personnes se tournaient vers lui, d'autres ne comprenaient pas comment aménager une "salle d'opération" depuis la maison ou comment même décider d'une couleur aussi souillée. Aujourd'hui, l'attitude à son égard est différente, et pour un appartement ombragé, des pièces pas très grandes et la présence d'un décor hétéroclite, lumineux, coloré (qui n'a nulle part où mettre) le blanc devient l'option la plus évidente.
Les teintes pastel sont devenues un classique dont beaucoup en ont déjà marre.
Et pourtant, il vaut mieux ne pas se précipiter dans les extrêmes et ne pas aménager des pièces violettes et bleues dans l'appartement - à première vue, c'est très intéressant, mais en fait, peu de gens aiment la variété de couleurs dans un espace de vie pendant plus d'un mois .
Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir supporter longtemps des couleurs vives et expressives, il vaut mieux les laisser à la merci du décor. Les murs gris doux ou les garnitures laquées couleur café sont de bons amis avec des rideaux et des coussins jaunes ou un abat-jour et un tapis frais de couleur herbe. Pourtant, il est plus facile de changer la couleur du décor que la couleur des murs.
Sélection de styles
Si vous voulez construire un intérieur en vous concentrant sur l'abondance d'exemples de photos, vous ne pouvez pas trouver un meilleur style scandinave.D'ailleurs, c'est l'un des plus faciles à apprendre. Si le scandi ne semble pas assez laconique, vous devriez regarder de plus près le japandi - c'est un mélange de scandinave et de japonais.
Si "quatre" s'est avéré être un appartement où l'Union soviétique "règne toujours", et c'est merveilleusement nostalgique, vous devriez penser au style kinfolkqui chante toute cette douce antiquité. Et si les propriétaires ont beaucoup de meubles de l'époque soviétique, dont ils ne veulent pas du tout se séparer, le style est plus que bon.
Pour les amateurs de confort, de lumière et de naturel, l'éco-bohème convient. Ceux qui sont d'humeur à la brutalité devraient envisager une option loft. Les autres styles de la maison familiale sont moins demandés, mais les plus audacieux peuvent se tourner vers le pop art, l'éclectisme, les styles orientaux et coloniaux. Certains de ces éléments semblent très brillants, quelque chose n'est pas facile à mettre en œuvre, mais l'effet "wow" avec une réparation réussie est assuré.
Ameublement
Ici, un seul conseil de base est important - la progressivité de l'arrangement. Si les propriétaires qui habitaient la pièce kopeck emménagent dans le "quatre", ils n'auront pas assez de meubles pour tout meubler à la fois. Mais il n'y a certainement pas besoin de se précipiter: il arrive que vous ayez d'abord besoin de "s'entendre" avec un appartement, de comprendre et d'évaluer ses capacités. Très souvent, les gens pressés achètent une garde-robe, puis il s'avère qu'il valait mieux faire un dressing.
Éclairage
L'exigence que toutes les sources lumineuses soient du même style est, en principe, juste. Et il est difficile d'acheter autant de luminaires à la fois. Vous pouvez vous tourner vers des sites asiatiques populaires - il existe également des produits de bonne qualité qui sont des répliques de modèles de marque.
Décor
L'appartement devrait grandir sur eux progressivement. Aujourd'hui, un grand nombre de magasins, d'artisans et de couturières vendent des objets chics et uniques via les réseaux sociaux. L'observation aide beaucoup: les photos que vous aimez doivent être ajoutées à celles enregistrées, puis analysées, à la recherche de choses communes - probablement, de tels éléments du décor méritent d'être répétés.
Mais acheter des collections de vases, figurines, coussins décoratifs n'est plus particulièrement à la mode.
Il existe une tendance générale à compiler une apparence unique et personnifiée d'un appartement à partir de différentes parties qui ne sont pas reliées par l'unité du lieu d'achat et même des époques.
Types et étapes de réparation
Lorsque la solution de conception est créée, la rénovation commence.
Cosmétique
Il s'agit de papier peint en contreplaqué, de peinture murale, de pose de stratifié, etc. Si l'appartement est acheté dans un état passable voire très bon, les nouveaux propriétaires ne peuvent accepter que des réparations esthétiques. Ce n'est pas si cher, c'est fait rapidement et accélère l'enregistrement des nouveaux appartements. Il doit également être pensé, peint, calculé à l'avance: les matériaux et les outils peuvent alors être achetés les jours de remises et de promotions, et non de manière chaotique en plus - les économies seront importantes.
Capitale
De telles réparations impliquent la démolition de murs, la modification des configurations de la pièce et de l'appartement dans son ensemble, l'analyse des sols, etc.
De nombreuses procédures nécessitent une approbation légale, ce qui augmente également leur coût.
Souvent à ce stade, des spécialistes sont invités, car le travail nécessite souvent des connaissances et des compétences hautement spécialisées. Par exemple, la révision comprend le remplacement des tuyaux, du câblage et d'autres services publics.
De beaux exemples
Et en plus de ce qui précède, il existe plusieurs exemples d'arrangement de "fours" typiques.
10 appartements dont vous souhaitez répéter le design.
- En « quatre », ils essaient souvent de « pousser » les murs et de rendre la pièce plus aérée et spacieuse en reliant la cuisine et le salon. Voici un exemple d'une telle décision non radicale. Sur la photo "stalinka".
- À quoi pourrait ressembler un espace commun pour une famille. Évidemment, des pièces isolées y mènent et en sortent. Il est également créé en combinant le salon et la cuisine avec un zonage élégant.
- Si vous créez une pièce aussi grande et confortable dans le "quatre", le salon n'est pas du tout nécessaire.Dans ce cas, deux fenêtres sont très avantageuses, grâce auxquelles l'espace fusionné sera plus lumineux.
- Un exemple de conception d'un salon long et allongé dans un appartement de quatre pièces. Ce passage, très probablement, la pièce est divisée en une zone multimédia et une zone bibliothèque, et la division se fait très doucement, mais de manière expressive.
- Un autre exemple de salon où la salle à manger a été déplacée vers cette salle commune. Il est petit, mais en raison de la disposition et du choix corrects des meubles, ainsi que de la palette de couleurs, les petites images ne sont pas immédiatement devinées.
- Si vous voulez un design nordique dans votre maison, vous pouvez combiner les pièces en faveur de l'espace. Un peu de couleur, un peu de déco, mais qu'il est facile de respirer dans une pièce "givrée" aussi lumineuse et agréable.
- Un exemple d'intérieurs blancs, si populaires dans le contexte des "fours". Bien sûr, cette option, à en juger par les fenêtres, est loin d'être typique, mais vous pouvez faire attention à autre chose - la simplicité des lignes, le choix de la couleur, l'absence de choses inutiles dans le décor.
- Le même parent - le style de confort, de simplicité et de fidélité aux traditions familiales. Une pièce sur quatre peut être sacrifiée pour agrandir le salon et créer un espace commun aussi vaste et chaleureux. C'est très pratique pour ceux qui ont de jeunes enfants, et pendant que les parents font les tâches ménagères, les enfants doivent être en vue.
- Un exemple de ce à quoi pourraient ressembler de petites pièces isolées dans un "quatre". La couleur blanche enregistre les images visuellement et le bois chaud crée un confort incomparable.
- Un exemple de cuisine spacieuse dans un grand appartement, réalisée dans un style vintage. Et si pour créer un espace aussi confortable et douillet, il faut sacrifier les images du salon, il est évident qu'un tel sacrifice est payant.