Matelas hiver-été
Un bon sommeil fait partie intégrante de la vie humaine, tant de gens préfèrent le confort, même s'ils doivent le payer un peu plus cher. Dormir sur le bon matelas est la meilleure façon de se détendre. Le marché moderne offre une grande variété d'hébergements ainsi que des ajouts à celui-ci. L'un de ces ajouts est considéré comme un matelas double face, qui est l'un des achats les plus pratiques. Dans cet article, nous examinerons ce qu'est un matelas double face, ses caractéristiques et son rembourrage, les marques bien connues, ainsi que les méthodes d'entretien.
Ce que c'est?
Le matelas réversible est différent du matelas classique. La différence réside dans le fait que les produits double face ont deux surfaces, également appelées "hiver-été", dont les garnitures sont complètement différentes dans le remplissage, ainsi que dans le matériau de fabrication.
La base même des matelas est soit un bloc à ressorts (avec ou sans ressorts indépendants), soit un bloc sans ressort.
Pour éviter que les ressorts ne soient si fortement ressentis, des couches de fibre de coco avec du latex sont posées des deux côtés. Cela déterminera le degré de rigidité du produit ainsi que ses propriétés orthopédiques.
De plus, d'une part, on choisit des matériaux inhérents à la période hivernale, et d'autre part, ceux qui conviennent à la période estivale. Une housse est toujours posée sur le matelas. Il s'agit généralement d'un point de coton ou de lin pour l'été et de coton et de laine pour l'hiver.
Matériaux habituellement utilisés pour le remplissage :
-
châssis avec ressorts indépendants ou dépendants;
-
se sentait;
-
mousse de polyurethane;
-
100 % ou latex naturel ;
-
hivernant synthétique.
Pour les modèles pour enfants, les tapis monolithiques en fibre de coco ou en latex sont le plus souvent utilisés.
Pour le côté hiver, la laine est généralement utilisée sur la fibre de coco et le latex et n'a pas d'autres options analogues ou artificielles. Les principaux avantages sont que la laine reste chaude longtemps et chauffe rapidement. En raison de la surface molletonnée, il laisse passer l'air, de sorte que la peau ne transpire pas trop. La laine absorbe bien l'humidité.
Pour le côté été, il faut utiliser des matériaux qui, au contraire, retiendront moins bien la chaleur. Le coton ou le lin le font très bien, car ce tissu :
-
bonne perméabilité à l'air;
-
n'accumule pas d'électricité statique;
-
absorbe l'humidité, tandis que la surface du matelas sèche rapidement;
-
il y a un léger effet de refroidissement.
Les raisons pour lesquelles les matelas double face sont devenus si populaires sont qu'une personne transpire davantage par temps chaud et qu'en hiver, au contraire, elle a souvent froid.
Par conséquent, en raison de la possibilité de retourner le produit et de choisir le bon côté pour dormir, il est plus confortable pour une personne de dormir.
Marques populaires
Aujourd'hui, il existe de nombreuses marques qui fabriquent des matelas de couchage. Les matelas réversibles ne sont pas rares de nos jours, mais il existe encore un certain nombre d'entreprises qui sont considérées comme les meilleures dans ce domaine.
La société britannique Sleepeezee présente des produits avec un bloc à ressort indépendant. La ligne a des matelas de différentes hauteurs, 25-37 cm.
Lonax, Sembella, Ascona utilisent un système simple : coton d'un côté et laine de l'autre.
Pour les enfants, il vaut la peine de regarder les matelas de la série Sandman de Toris.
La marque germano-russe "Rollmatratz" présente des modèles dans lesquels elle utilise des matériaux tels que le coton et la holofibre, et pour l'hiver - la laine avec rembourrage en polyester.
Chez Primavera, en plus d'utiliser des ingrédients naturels dans le matelas lui-même, ils utilisent également des housses divisées en été et en hiver. La base du produit est en puralatex, qui répète à l'identique toute l'anatomie d'une personne endormie.
La marque italienne Bedding Industries propose la gamme Biosan, fabriquée à partir de latex naturel. Il dispose de 7 zones de répartition des charges, ce qui signifie que vous pouvez choisir votre propre remplissage pour chaque partie du corps.
Et la marque la plus populaire est Magniflex. L'entreprise est italienne. Pour les matelas, ils utilisent du pur coton et de la laine mérinos, qui passent par plusieurs étapes de traitement. Les principales caractéristiques sont que l'entreprise garantit que tous les matelas sont protégés contre la moisissure fongique et les acariens. A des performances orthopédiques élevées.
Comment déterminer de quel côté mettre ?
Beaucoup de gens se demandent où se trouve de quel côté. Même si l'on tient compte du fait que la face hiver est en laine et la face été en coton, il est très difficile de comprendre cela sous la couche supérieure de rembourrage et la housse.
Bien sûr, vous pouvez consulter les instructions à chaque fois, mais les fabricants comprennent que beaucoup ne le feront pas. Et ils ont permis de comprendre plus facilement où se trouve le côté.
Sous la housse, généralement à l'endroit où commence la fermeture à glissière, sur le matelas lui-même, les fabricants laissent des marques. Ça peut être:
-
motif flocon de neige - pour le côté hiver, le soleil - pour l'été;
-
mettre en évidence une petite zone de couleur - bleu et rose;
-
broderie des lettres "Z" et "L".
Et aussi beaucoup de gens notent que le côté hiver du matelas est plus doux, mais le côté été est plus dur.
Conseils d'entretien
- Après l'achat, le matelas doit être aspiré et ventilé. La housse doit être lavée en machine avec un minimum de poudre.
-
Le nettoyage doit être effectué par temps chaud, mais le matelas doit être séché toutes les deux semaines ou au moins une fois par mois.
-
Le nettoyage humide ne doit pas être appliqué sur le matelas, uniquement un nettoyage à sec, à savoir : avec un aspirateur puissant, environ une fois toutes les 2 semaines.
-
Ne pas placer à proximité de systèmes de chauffage.
-
Tous les 4 à 6 mois, il est nécessaire de retourner le matelas en changeant la position de la tête et des jambes, afin que les bosses n'apparaissent pas. Cela est particulièrement vrai pour les unités à ressort dépendantes.
-
Toutes les taches qui apparaissent doivent être lavées à fond. Essuyez délicatement avec un minimum de poudre uniquement là où se trouve la tache. Ne prenez pas plus d'aréoles.
-
Une fois par an, le matelas doit être remis pour un nettoyage professionnel, ou appeler le maître à la maison. Ne vous lavez pas, vous pouvez sans le savoir rendre le matelas inutilisable.