Pourquoi retourner le matelas et comment le faire correctement ?

Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. À quelle fréquence faut-il le retourner ?
  3. Comment le retourner correctement ?

Tous les matelas, à l'exception des matelas à eau, doivent être retournés périodiquement. Ce n'est pas seulement une recommandation du fabricant, mais aussi une règle de soin pour le produit, ainsi que l'hygiène du lit.

Pourquoi est-ce?

Progressivement, lors de l'utilisation, le matelas se souvient de la forme du corps humain et se plie à certains endroits. En conséquence, en raison de la charge inégalement répartie, les ressorts commencent à mal tenir et des "creux" apparaissent. Chaque matelas a son propre niveau de charge admissible, qu'il n'est pas recommandé de dépasser, sinon une usure rapide est inévitable. Une limite de "fatigue" particulièrement basse est observée dans les matelas moelleux, car ils sont mieux perforés et moins élastiques. Même la fibre de coco dure est partiellement sensible à cela.

La version orthopédique dispose de ressorts indépendants qui s'adaptent individuellement au dormeur, sans créer d'effet de vague lorsque la personne se retourne ou se lève. Par conséquent, il dure plus longtemps que les produits avec le système Bonnel. Mais même de tels modèles sont sujets à la "fatigue".

Si vous retournez le matelas sur le lit à temps, les zones de travail sont déchargées, et ceux qui étaient au repos, au contraire, prennent la charge. Le résultat est une usure et une déformation progressives et uniformes du matériau. Tout cela prolonge considérablement la durée de vie du matelas et affecte la qualité du sommeil. De plus, une ventilation a lieu.

Pour améliorer la ventilation, le produit peut être aspiré. Le retournement du matelas peut être combiné avec le nettoyage en nettoyant le bas du cadre des petits débris.

À quelle fréquence faut-il le retourner ?

La toute première fois que le matelas est retourné le premier jour après le déballage. Le produit doit être redressé et ventilé. Le matelas est placé sur le lit ou sur le sol et laissé pour une journée. Après 10-12 heures, il doit être retourné. Ceci est nécessaire pour toutes les odeurs étrangères de production ont disparu, et la charge redressée si elle avait été précédemment enroulée. De plus, pendant le fonctionnement, il est recommandé de retourner le matelas tous les 2-3 mois. Cela dépend beaucoup de la qualité et du matériau de la charge. Par exemple, les modèles en mousse peuvent être retournés plus souvent, car ils sont plus sujets au froissement que les modèles à ressort.

Il est important de retourner le matelas correctement. Après les 3 premiers mois, il est recommandé de tourner le matelas horizontalement de 180 degrés, en changeant les "jambes" et la "tête" par endroits. Après encore 3 mois, tournez-le verticalement : de haut en bas. De plus, les coups d'État devraient être alternés tous les 2-3 mois. Il est également nécessaire de retourner le produit s'il est rarement utilisé. Il semblerait qu'il n'y ait pas de charge sur les ressorts. Mais le produit doit être ventilé.

Comment le retourner correctement ?

Si le matelas est polyvalent, alors la saisonnalité doit être prise en compte. Il est plus pratique de le retourner du côté doux en septembre, lorsque la saison froide commence. A l'approche des vacances du Nouvel An, la tête de lit et le pied de lit devraient être changés. Au milieu du printemps, il est temps de retourner le matelas du côté plus frais mais plus dur, et en juin à nouveau d'échanger les "jambes" et la "tête".

Si le produit n'a pas de différence saisonnière de surface, il peut d'abord être posé des deux côtés. Et puis retournez tous les 2-3 mois selon le schéma. Il est conseillé aux enfants de retourner leur matelas plus souvent à mesure qu'ils grandissent et la colonne vertébrale doit être soutenue dans la bonne position.

La version unilatérale ne tourne qu'horizontalement, car le deuxième côté n'est pas destiné à dormir. Le support est fait d'un matériau rigide spécial - un tapis.Il ne se déforme pas tout seul, mais dormir de ce côté est difficile et inconfortable. Le plus souvent, il s'agit de matelas de sol, qui peuvent également être placés sur un lit à cadre ou une palette. Ils doivent être retournés tous les 3-4 mois.

S'il existe des stylos spéciaux, il est préférable de les utiliser. Ne tirez jamais sur le couvercle, la tuyauterie, les garnitures ou les ouvertures de ventilation car ils peuvent être endommagés.

Si le matelas est large et lourd, il vaut mieux le retourner ensemble... Cela réduira la charge sur le dos, éliminera le risque de toucher et de casser quelque chose des objets environnants. Il est recommandé de mettre de côté toutes les choses fragiles à l'avance.

Il est plus pratique de retourner le produit lors du changement de linge de lit. Laissez-le aérer pendant quelques heures. Il est également recommandé d'ouvrir les fenêtres. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de laisser le matelas sur les extrémités, car cela entraîne une déformation. S'il y a des taches ou de la saleté, nettoyez les surfaces. Tous ensemble assureront un bon entretien du matelas et prolongeront la durée de vie du matelas.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures