Quelle est la hauteur du matelas ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que cela affecte?
  2. Paramètres standard de différents matelas
  3. Comment mesurer?
  4. Nuances de choix

L'aménagement confortable d'un endroit pour dormir dépend en grande partie du matelas correctement choisi. Lors de l'achat, il est important non seulement de décider de la marque, mais également de ne pas se tromper avec la taille. L'épaisseur du matelas est choisie en tenant compte des paramètres individuels d'une personne : son poids, sa taille, son état de santé. Et il est également nécessaire de prendre en compte les caractéristiques structurelles du lit et ses dimensions globales.

Qu'est-ce que cela affecte?

La hauteur du matelas (c'est-à-dire son épaisseur) détermine la qualité du repos, ainsi que l'effet sur le squelette et le système circulatoire pendant le sommeil. Il n'y a pas d'épaisseur unique pour tout le monde. Un bon matelas est un achat coûteux qui prendra beaucoup de temps à utiliser, il est donc important de savoir clairement ce que la hauteur de cet article de couchage affecte.

  • Confort - cette caractéristique se manifeste de la meilleure façon dans les modèles à ressort. Dans le cas où il y a une couche extérieure épaisse au-dessus des blocs à ressort, les personnes, même avec un poids corporel important, dormiront confortablement, mais si l'épaisseur d'une telle couche est insuffisante, le degré de confort sera faible.
  • Propriétés orthopédiques - l'épaisseur de la couchette doit être telle que pendant le sommeil la personne conserve la déflexion physiologique en forme de S de la colonne vertébrale. Une hauteur insuffisante du matelas ne pourra pas assurer une telle fonction et après le sommeil, vous ressentirez des maux de dos ou un engourdissement des membres.
  • Répartition de la charge sur le quai - une personne pousse assez rapidement un matelas trop fin, tandis que la charge de son poids sera déplacée vers une certaine zone du lit, ce qui lui fera sentir une surface dure avec son corps.
  • Durabilité - les matelas hauts, équipés de blocs à ressorts solides, durent beaucoup plus longtemps que leurs homologues minces sans ressorts, qui s'effritent rapidement et perdent leurs propriétés orthopédiques.

Les paramètres de la charge sur la couchette sont indiqués par le fabricant sur chaque produit, de plus, les couches du matelas sont répertoriées avec une liste de la composition des charges. L'acheteur doit déterminer le rapport requis entre les propriétés orthopédiques du produit et sa hauteur.

Une literie correctement sélectionnée, en tenant compte de la rigidité, de la hauteur et des dimensions globales, créera le plus grand confort pendant le sommeil qu'un matelas acheté selon des paramètres moyens.

Paramètres standard de différents matelas

Les matelas de couchage sont fins, moyens, épais - les fabricants ont une certaine norme selon laquelle la hauteur minimale, moyenne ou maximale des produits est maintenue. Les options pour adultes et enfants diffèrent les unes des autres. En outre, il existe des types de modèles orthopédiques et des types courants.

Avant d'acheter un matelas, vous devez décider à qui il sera destiné, quel type de lit est nécessaire (épais ou bas), et également prendre en compte les paramètres anatomiques et les préférences personnelles de la personne. Il existe des paramètres généralement acceptés pour les matelas pour adultes et enfants.

Adultes

La hauteur des couchages destinés aux consommateurs adultes dépend du type de conception du produit :

  • standard avec un bloc à ressort - l'épaisseur varie de 15 à 18 cm;
  • hauteur moyenne avec un bloc à ressort - de 18 à 30 cm;
  • options exclusives élevées avec ressorts - de 35-40 à 60 cm;
  • standard sans ressort - de 15-16 cm à 20 cm;
  • haut sans ressort - de 20 à 24 cm;
  • mince sans ressort - de 8 à 10-12 cm;
  • surmatelas - de 2 à 5 cm.

Les modèles minces sans ressorts sont plus souvent utilisés comme surmatelas, et les surmatelas sont placés sur le matelas principal pour réduire son degré de rigidité et augmenter le confort de repos. Lors du choix d'un matelas, il convient de garder à l'esprit qu'il est conseillé aux personnes âgées d'acheter des options de douceur moyenne d'une hauteur de 30 à 35 cm.Il peut s'agir de modèles à partir de blocs à ressorts, ainsi que d'options sans ressorts en latex ou en orthopène. , coco coco, sisal.

Si le poids d'une personne dépasse 90 kg, alors pour répartir uniformément la charge sur la couchette, seuls les produits avec des blocs à ressort indépendants doivent être choisis, la hauteur de ces produits ne doit pas dépasser 25 cm.

Pour les enfants

Pour les enfants d'âge préscolaire, y compris les nouveau-nés, les orthopédistes recommandent de choisir une épaisseur de matelas ne dépassant pas 8 cm.Les modèles sans blocs à ressorts, avec un degré élevé de rigidité en sisal ou en fibre de coco, sont préférables. On montre également aux écoliers une surface de couchage dure, mais sa hauteur peut déjà atteindre 15 cm.

La hauteur des matelas pour enfants dépend également du type de construction du modèle :

  • avec blocs à ressort - 10-15 cm;
  • options sans ressort - 5-10 cm.

Lors du choix d'un modèle de literie, il faut se laisser guider par le principe : plus l'enfant est jeune, plus son matelas doit être fin. Les options douces sont contre-indiquées pour les enfants, car elles ne soutiennent pas le système musculo-squelettique de l'enfant et contribuent au développement de la scoliose.

Comment mesurer?

Avant d'acheter un matelas, vous devez prendre les mesures du lit. La longueur et la largeur de la couchette sont intéressantes. L'étape suivante consiste à mesurer le produit lui-même - sa longueur, sa largeur et sa hauteur. Pour obtenir des données précises, le matelas est mesuré en l'étalant sur une surface plane et dure. Déterminer la hauteur n'est pas si facile à réaliser qu'il n'y paraît à première vue, puisque le côté du produit n'est pas tout le matelas, le fait est que la housse posée dessus a son propre relief et ajoute des centimètres supplémentaires. La technique suivante aidera à simplifier les mesures : un mètre ou une planche rigide est placé sur la surface du produit de sorte que les extrémités dépassent du produit. Mesurez ensuite la hauteur entre le bord de la planche et la surface où se trouve le matelas.

Selon GOST, les meubles de chambre à coucher doivent avoir certaines tolérances vis-à-vis d'une augmentation de taille. L'indicateur de hauteur au niveau de la niche pour le matelas peut être augmenté de 15 mm par rapport à la norme spécifiée. De nombreux modèles de lits sont équipés de pare-chocs spéciaux qui maintiennent le matelas en place. La hauteur de la literie dépendra également de la hauteur d'un tel côté. Par conséquent, avant de choisir la hauteur du matelas, il est nécessaire de mesurer la hauteur du côté et d'ajouter 5 à 10 cm au résultat.

Dans les cas où la couchette est faite sans côtés, le matelas peut être de n'importe quelle épaisseur requise.

Nuances de choix

Pour choisir la bonne taille de matelas, entre autres facteurs, vous devez considérer comment il sera utilisé. Par exemple, un couple marié aura besoin d'une hauteur optimale pour un lit double. De plus, les paramètres de longueur et de largeur sont importants - le matelas doit être acheté en tenant compte de la hauteur de ceux qui dormiront dessus. Il existe également des tailles de matelas universelles, mais idéalement il vaut mieux choisir la bonne taille de produit, en tenant compte du type de lit.

  • Lits à 2 niveaux - pour de tels modèles, vous ne devez pas acheter de literie trop épaisse, afin de ne pas masquer inutilement la distance entre le plafond et la niche pour dormir. La distance entre les niveaux du lit doit être d'au moins 80-85 cm, et entre le 2ème niveau et le plafond - il est conseillé de garder au moins 60 cm. Sur la base de ces restrictions, la hauteur du matelas est sélectionnée de 10 à 20 cm, alors qu'il faut se rappeler que l'épaisseur du matelas ne doit pas dépasser la hauteur du côté qui empêche la personne de tomber pendant le sommeil.
  • Lits convertibles - on parle de modèles pliants et muraux. Dans ce cas, l'épaisseur ne dépend pas seulement de la hauteur des côtés.La possibilité de plier les meubles est également prise en compte, car un matelas épais deviendra un obstacle lors du stockage de la literie dans la niche à linge. Lors du choix d'un matelas pour un lit transformable, vous devez prendre en compte l'emplacement du mécanisme de levage, qui impose également ses propres restrictions sur le choix de l'épaisseur du produit.
  • Lit mezzanine pour enfants - ces modèles sont généralement équipés d'une barre spéciale qui protège l'enfant des chutes. Une telle barre doit s'élever au-dessus du niveau du matelas d'au moins 15 à 20 cm.

Il existe une règle importante: plus le matelas est épais et lourd, plus la base et la niche du lit qui lui sont destinées doivent être solides. Un autre paramètre important est la hauteur du lit (à partir du niveau du sol). L'option la plus pratique est un modèle qui, avec le matelas, atteint le niveau du genou d'une personne en position debout, en moyenne à 45-50 cm du sol. Si vous souhaitez choisir la hauteur de la couchette pour votre taille, alors en position assise sur le lit avec vos jambes abaissées au sol, un angle droit doit se former. Pour les personnes âgées, il est conseillé d'acheter des matelas surélevés, car de tels modèles permettent à une personne de minimiser le stress sur les articulations lorsqu'elle se lève, éliminant ainsi le besoin de s'accroupir, comme cela serait nécessaire dans le cas d'une literie basse et d'options de literie.

Un rôle important dans le choix est joué par la profondeur de la niche destinée au matelas. Par exemple, si la profondeur est de 5 à 10 mm, la hauteur du couchage sera de 20 à 25 cm et pour une profondeur de niche de 12 à 15 mm, une option d'une épaisseur de 25 à 30 cm convient.

La règle principale dans le choix d'un matelas pour un lit à côtés est qu'il doit monter tellement qu'une personne allongée ne touche pas le bord du côté, tout en tenant compte du fait que le produit s'affaisse sous le poids du corps. Pour tenir compte d'un tel rabattement, les experts conseillent d'ajouter au moins 5 à 10 cm supplémentaires à la taille sélectionnée de la literie.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures