Caractéristiques des matelas ouatés et règles de sélection
Les matelas ouatés étaient particulièrement populaires en URSS. Avec le développement de la technologie, des équipements de sommeil améliorés sont apparus, c'est pourquoi les produits à base de coton sont de moins en moins demandés. De tels modèles se distinguent par un prix économique, grâce auquel, encore aujourd'hui, ils trouvent leur acheteur. De nombreux fabricants de matelas sont engagés dans la fabrication de modèles rembourrés avec différents types de rembourrage. Voyons comment choisir un produit de qualité qui offrira à son propriétaire un sommeil sain et sain.
Avantages et inconvénients
Dans les grandes usines, les matelas en coton sont fabriqués sur des lignes entièrement automatisées. Les travaux peuvent également être semi-automatiques - ils impliquent l'implication partielle de travail manuel. Selon l'actuelle GOST 19917-2014, ces produits sont classés comme accessoires pour s'asseoir et se coucher. Il n'y a pas d'exigences spécifiques pour la qualité des matelas par ce GOST. Aujourd'hui, pour la fabrication de tels produits, les fabricants s'appuient sur le TU 858-5758-2005.
En raison de leur faible coût, les matelas à base de coton sont achetés pour les lits des unités militaires, les lits d'hôpitaux, les jardins d'enfants. Ils sont souvent commandés pour les voyageurs des trains, pour les lits campagnards.
Ils sont de plus en plus préférés par les citoyens plus âgés qui ont « grandi » sur des matelas de l'ère soviétique.
Les produits matelassés présentent de nombreux avantages.
- Naturel. Pendant le fonctionnement, les produits n'émettent pas de substances nocives pour la santé humaine, ils peuvent donc même être placés dans un lit d'enfant.
- Poids relativement léger. Le poids du produit est directement influencé par ses dimensions (longueur, largeur et hauteur). En fonction de ces paramètres, le poids des matelas varie de 5 à 15 kg.
- Résistant aux UV, grâce à quoi les produits peuvent être séchés à l'air sous le soleil.
- Indicateurs de haute résistance.
- Hygroscopicité. Les produits éliminent bien l'excès d'humidité, offrant ainsi un microclimat favorable.
- Élasticité. Le matelas récupère rapidement et conserve sa forme (même si une personne avec un poids important dormira dessus).
- Mouvement et transport pratiques. Tous les matelas ouatés sont flexibles, grâce auxquels ils peuvent être enroulés pour être déplacés ou transportés en voiture. Les matelas roulés sont compacts, ce qui est particulièrement important lorsque vous devez les ranger.
- Durabilité. La durée de vie dépend directement de l'entretien correct. Si vous suivez les recommandations du fabricant, le produit durera au moins 5 ans. Cependant, beaucoup utilisent des matelas depuis des décennies, même s'ils ont complètement perdu leurs performances.
Si vous avez soudainement besoin d'organiser un lit d'appoint et qu'il n'y a pas de lit, vous pouvez étendre le matelas en coton sur le sol. Il sera chaud et doux aussi bien pour un adulte que pour un enfant.
Cependant, les matelas ouatés présentent des inconvénients importants.
- Le principal inconvénient est le manque de propriétés anatomiques et orthopédiques. En raison de ces caractéristiques, les muscles d'une personne au repos ne pourront pas se détendre complètement pendant le sommeil. Les matelas en coton n'offrent pas un soutien adéquat à la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner des douleurs à la tête et au bas du dos. Tout cela entraîne un manque de sommeil, un état de fatigue et d'irritabilité.
- En raison de l'hygroscopicité accrue, les produits absorbent rapidement toute humidité : urine, sueur, thé, eau ou autres liquides renversés accidentellement.En raison du manque de séchage rapide, des odeurs désagréables et des moisissures apparaissent.
- Dans la charge naturelle, les acariens commencent souvent et se multiplient activement, ils provoquent souvent des réactions allergiques.
- Les inconvénients incluent également une mauvaise perméabilité à l'air, en raison de laquelle un matelas humide sèche très longtemps.
- Un autre inconvénient important est la difficulté des soins.
Types de charges
Il existe plusieurs types de charges. Ils sont naturels, combinés (à base de coton et de fibres synthétiques), et aussi améliorés.
Naturel
Un tel coton est fabriqué à partir de fibres de coton, de longueur différente. En raison des fibres longues, les produits acquièrent une résistance accrue, se distinguent par une bonne élasticité, ainsi que par la capacité de conserver leur forme et de récupérer rapidement des déformations.
En raison de l'inclusion de fibres courtes, le matelas devient luxuriant et volumineux, il a des performances d'isolation thermique plus élevées.
Le rembourrage naturel ne contient pas de fibres synthétiques, les matelas peuvent donc être autoclavés. La charge naturelle est subdivisée en plusieurs types.
- Suite. C'est la matière première de la plus haute qualité qui contient 70% de longues fibres de coton. Les 30% restants sont en duvet de coton. Dans un tel matériau, il n'y a pratiquement pas d'impuretés diverses et de graines de coton non mûres (le taux autorisé ne doit pas dépasser 2,5%). Dans la fabrication de matelas en ligne, le coton de luxe est rarement utilisé.
- Prima, ou la laine de coton dite de second ordre. Cette matière première est constituée pour moitié de fibres courtes et longues (50 : 50). Il est également très rarement utilisé dans les grandes industries.
- Couture. Ces matières premières sont demandées dans la production de masse de matelas. Les produits avec rembourrage en coton à coudre sont beaucoup plus lourds que les matelas fabriqués à partir de matières premières de second ordre. Vata ne contient pas plus de 35% de fibres longues et pas moins de 65% de fibres courtes. Ces matières premières ont le meilleur rapport qualité-prix.
Les fabricants de matelas utilisent souvent 3 types de laine de matelas comme matériau de remplissage. La première est l'option la plus préférable pour la fabrication de modèles de literie économiques. La matière première contient respectivement 30 et 70 % de fibres de coton longues et courtes. Le coton de type 2 contient 20 et 80% de fibres courtes et allongées, et le type 3 - 10 et 90%. Le rembourrage naturel en laine de matelas de type 3 a beaucoup de poids et de splendeur. Son principal inconvénient est sa faible résistance.
Laine de coton régénérée
Il représente les chutes laissées par l'industrie du vêtement. Pour obtenir un coton doux, des matériaux recyclables sont traités sur des équipements spéciaux. Un tel matériau, contrairement au coton naturel, se décline en différentes couleurs: noir, gris, blanc.
La couleur dépend directement de la ferraille qui a été utilisée pour le traitement.
Ces matières premières contiennent à la fois des fibres naturelles et synthétiques. L'aspect d'un matelas rempli de PB ne diffère pas d'un produit en coton ordinaire ni en apparence ni en sensations tactiles. La seule différence est la durabilité. La literie fabriquée à partir de laine de coton récupérée durera moins longtemps, car une telle charge s'agglutine plus rapidement, se froisse et perd ses performances d'origine.
Le principal avantage d'un produit en PB est son prix budgétaire : les modèles avec un rembourrage en fibres régénérées sont environ 2 à 3 fois moins chers que leurs homologues en laine naturelle.
Amélioré
De telles charges sont moins courantes sur le marché. Leur principale caractéristique est l'inclusion dans la composition de peluches de polyester de rembourrage, qui ont des propriétés élastiques. Grâce au duvet synthétique, le produit acquiert une élasticité et une résistance à l'usure supplémentaires. Les charges avancées se retirent rapidement.
Pour pallier cet inconvénient, les fabricants multiplient les arrêts.
Dimensions et poids
Les dimensions des matelas ne sont pas limitées par des normes. Les fabricants produisent de la literie de différentes tailles, en se concentrant sur les dimensions d'un lit simple, un lit et demi et double :
- dimensions des matelas pour lits simples : 70x190, 80x190 (80x200), 90x190 (90x200) cm ;
- pour un et demi : 120x190 ou 120x200 cm ;
- pour double : 140x190 (140x200), 160x200, 180x190, 220x200 cm ;
- pour les enfants : 60 x 140, 160 ou 120 cm.
L'épaisseur des matelas est également différente. Les produits minces sont fabriqués avec une épaisseur de 4 à 5 cm, les produits ordinaires - de 5 à 8 cm. Il existe également des modèles épaissis en vente - leur valeur d'épaisseur varie de 10 à 18 cm.
Les matelas pèsent différemment. Selon leur taille, leur poids varie de 5 à 14 kg. Pour augmenter la douceur et la durabilité des produits, les fabricants peuvent rembourrer la literie avec du coton plus densément, ce qui entraîne une augmentation de leur poids d'environ 2 kg.
Accessoires
Les accessoires de matelas importants comprennent une housse de protection ou un surmatelas. Les modèles peuvent être simples ou matelassés, traités avec des imprégnations déperlantes. Ils protègent de manière fiable le matelas en coton contre l'humidité, la saleté et la poussière diverses.
Les surmatelas peuvent être fixés au matelas avec du Velcro spécial. Il existe des solutions avec des bandes élastiques ou avec des côtés zippés.
Si nécessaire, ils peuvent être rapidement retirés et lavés en machine à laver sur cycle délicat.
Conseils de sélection
Lors de l'achat d'un matelas, vous devez d'abord vous concentrer sur sa taille et ses matériaux de fabrication. Le produit doit être sélectionné en tenant compte des dimensions du lit. Pour choisir un matelas de qualité, il faut faire attention à plusieurs critères.
- Matériaux. La meilleure charge est le coton. Il a un effet bénéfique sur la santé humaine, empêche la création de l'effet de serre. La couverture doit être faite de matériaux durables tels que le teck, le calicot grossier, le polycoton ou le chintz durable.
- Apparence. Il est recommandé de toucher le matelas avant d'acheter : les bosses et les tapis indiqueront un produit de mauvaise qualité ou des violations des règles de stockage. Les coutures doivent être droites.
- Fabricant. Il vaut mieux privilégier la literie faite maison. Les produits de marques chinoises coûteront moins cher, mais la qualité est généralement plusieurs fois pire.
- Couleur. La couleur n'affecte pas les performances du produit. Il convient de noter que les modèles de couleur sont plus chers pour les clients que les modèles à rayures ou unis standard.
Il est également important de demander au vendeur de fournir une documentation de conformité aux normes sanitaires.
Règles de soins
Lors de l'achat d'un nouveau matelas, la première chose à faire est de le sortir de son emballage d'origine et de le laisser aérer pendant 24 heures. La plupart des produits ont une odeur désagréable, mais après aération, elle disparaîtra complètement.
L'odeur spécifique ne signifie pas qu'il s'agit d'un produit de mauvaise qualité ou défectueux.
Pour que le matelas dure le plus longtemps possible et ne perde pas ses propriétés opérationnelles avant le temps, il est important de prendre soin du produit. Beaucoup se demandent si cette literie peut être lavée à la maison. Le lavage n'est pas recommandé car l'humidité s'écoulera de la charge fibreuse et il sera très difficile de revenir à son état d'origine.
Cependant, si des taches apparaissent à la surface du produit pendant le fonctionnement, il est permis de le nettoyer à l'aide d'eau tiède, de lessive en poudre, d'une éponge ou d'une brosse. Il est recommandé de poser l'accessoire sur une surface plane et horizontale telle que le sol avant de le nettoyer. La poudre ou tout autre moyen doit être dilué dans de l'eau tiède et traité avec la solution résultante de tous les contaminants. Après cela, la mousse doit être enlevée avec une éponge, un chiffon et de l'eau propre.
Ne mouillez pas complètement le matelas car le séchage est problématique.
Pour accélérer le processus de séchage, vous devez laisser le produit dans un endroit bien aéré, un balcon fera l'affaire. Pour redonner au matelas sa douceur et sa légèreté d'antan, il doit être bien assommé.
Il existe quelques astuces pour vous aider à prolonger la durée de vie de votre matelas.
- Il est recommandé d'aspirer le produit chaque semaine pour lutter contre la poussière.
- Lorsque le matelas est mouillé, vous devez récupérer l'humidité à l'aide d'une serviette ayant une bonne capacité d'absorption d'humidité. Vous ne pouvez recouvrir la literie qu'une fois qu'elle est complètement sèche. Pour sécher rapidement le produit, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un fer à repasser.
- Le matelas ouaté doit être aéré régulièrement (au moins une fois par mois). De telles mesures élimineront les odeurs désagréables que le coton accumule bien.
- Le produit ne doit pas être soigneusement lavé. Sinon, la charge se froissera. Les matelas ne fourniront pas un sommeil confortable à cause des tapis.
- Pour se débarrasser de la literie des acariens et autres micro-organismes nocifs, il est permis de la repasser ou de la cuire à la vapeur.
- Le matelas doit être constamment tourné d'un côté à l'autre (au moins 2 à 4 fois par mois).
Les produits à base de coton de remplissage ne doivent pas être stockés dans des pièces à forte humidité de l'air. La pénétration d'humidité à la surface du matelas est hautement indésirable. Pour éviter cela, il est recommandé d'utiliser des housses de matelas imperméables spéciales.