Comment faire un matelas de ses propres mains?
Faire un matelas de vos propres mains est une tâche réalisable, alors ne vous précipitez pas au magasin pour en acheter un nouveau lorsque l'ancien matelas est en panne. Dans l'article, nous expliquerons comment le fabriquer à la maison à partir de caoutchouc mousse, comment le fabriquer avec des oreillers et d'autres matériaux à portée de main.
Fabriqué à partir de caoutchouc mousse
Le caoutchouc mousse est un matériau de remplissage traditionnel pour les meubles rembourrés et les matelas.
Avant de décider de fabriquer vous-même un produit à la maison, décidez du degré de rigidité du futur sommier. En fonction de vos préférences, choisissez le type de caoutchouc mousse approprié.
Il sera difficile pour un débutant de déterminer lui-même la densité de la mousse de polyuréthane, cependant, dans chaque magasin spécialisé, des conseillers sont toujours prêts à aider. Cependant, la densité est indiquée sur l'étiquetage de la marchandise, il ne reste plus qu'à comprendre les appellations.
-
HS est un caoutchouc mousse souple, il n'est pas utilisé séparément pour le rembourrage, mais est utilisé uniquement comme couche supérieure.
-
ST - la version standard, plus adaptée aux matelas pour enfants et adolescents. Une telle charge peut durer au maximum 5 ans.
-
EL - une marque d'une densité allant jusqu'à 30 kg par mètre cube est destinée à recouvrir un matelas sur lequel dormira une personne pesant jusqu'à 100 kg.
-
HL - le caoutchouc mousse avec de tels marquages et une densité de plus de 40 kg par mètre cube vous permet de fabriquer un matelas de vos propres mains sans ressorts. Il résistera aux personnes pesant plus de 100 kg, mais il peut être inconfortable pour les personnes minces. Durera 10 ans ou plus.
-
HR - adapté aux loisirs de personnes de toutes catégories de poids. Se distingue par sa haute élasticité et sa résistance à l'usure : la durée de vie minimale est de 15 ans.
-
VE - cette marque de caoutchouc mousse est considérée comme innovante. Le matériau est capable de se souvenir de la forme du corps, mais il n'est pas recommandé à tout le monde de dormir sur des matelas anatomiques. Avant de recouvrir votre matelas d'un tel caoutchouc mousse, il est préférable d'essayer de vous allonger sur un produit similaire et de comprendre si cela vous convient.
En plus des lettres latines, il y a 4 chiffres dans le marquage en caoutchouc mousse : les deux premiers indiquent la densité et les deux suivants la rigidité.
Préparation
Après avoir choisi un mastic pour le cadre (il est préférable de prendre du caoutchouc mousse à rigidité accrue : EL, HL), préparez les outils suivants dont vous aurez besoin dans votre travail :
-
un mètre de longueur (il est plus pratique d'utiliser un ruban à mesurer) et quelque chose pour indiquer les marques (un marqueur convient);
-
un objet pointu pour couper le caoutchouc mousse (il est pratique de le faire avec un couteau de bureau, un couteau de planche à pain convient également);
-
colle spéciale;
-
fermeture à glissière et textiles pour coudre la housse (il est préférable de prendre une fermeture à glissière et d'utiliser un tissu dense - le jacquard convient également);
-
accessoires de couture (fils, ciseaux, aiguilles de machine à coudre et la machine à coudre elle-même).
Les mesures sont prises de l'intérieur du cadre. Autour du périmètre de la base du matelas, une mousse de polyuréthane rigide d'une épaisseur allant jusqu'à 5 cm est utilisée.
Technologie d'exécution
L'assemblage du produit s'effectue selon un principe simple.
-
La base du cadre est découpée, les bandes sont collées et un contour rectangulaire est formé.
-
Plus loin, le long du périmètre, ils commencent à se remplir de caoutchouc mousse. Avec une version multicouche, l'essentiel est de poser une feuille solide par le bas, les couches restantes peuvent être formées de pièces.
-
Le cadre est rempli jusqu'au sommet (la couche supérieure, si vous le souhaitez, est recouverte de caoutchouc mousse souple - pas moins de 5 cm).
-
Toutes les pièces sont collées ensemble et avec la coque du cadre avec une colle spéciale.
A la finition, le produit doit être séché, comme indiqué dans la notice d'utilisation de la colle.
Couture de couverture
Pour un matelas, choisissez une housse composée de tissus matelassés ou d'ameublement ou simplement de textiles épais. Vous pouvez également utiliser un matériau avec une fine couche de polyester de rembourrage ou avec du molleton. Seulement dans ce cas, lors de la couture, sélectionnez les aiguilles de machine à coudre appropriées afin de ne pas endommager l'équipement de couture.
La housse est découpée selon les dimensions du cadre : la longueur, la largeur et la hauteur du rembourrage en mousse sont mesurées. Des tolérances sont laissées uniquement pour les coutures, car la housse doit s'adapter parfaitement autour du rembourrage, sans plis.
Pour créer une position plus stable du remplissage dans les "vêtements", un ruban adhésif est passé au niveau des coutures.
Ainsi, les coutures ne sont pas étirées lors du fonctionnement du produit, et le matelas ne se déforme pas. Si la housse est cousue comme un élément non amovible, après l'avoir tirée, la zone ouverte est cousue avec des points invisibles. Le couvercle est nécessaire principalement pour serrer le caoutchouc mousse collé, ainsi que pour l'hygiène.
Il est préférable de mettre une housse non amovible avec un assistant. Une housse de matelas amovible est cousue de la même manière, mais elle est livrée avec une fermeture éclair cousue de chaque côté. Pour la fermeture, choisissez une longue fermeture éclair, plus elle est longue, plus vite vous pourrez gérer le remplissage de l'étui.
Il est préférable de placer l'attache sur deux côtés, avec la capture de la partie d'angle du surmatelas ou de deux parties d'angle à la fois. C'est-à-dire, placez-le du milieu d'un côté au milieu de l'autre côté du couvercle. Avec un espace aussi large, le matelas en mousse y pénétrera facilement.
Comment faire des coussins ?
Un matelas peut être fabriqué à partir d'oreillers - ce produit convient mieux aux enfants. Selon la taille nécessaire, la housse est cousue en premier. Pour ce faire, vous avez besoin de taies d'oreiller cousues les unes aux autres. Ensuite, un tel surmatelas est rembourré d'oreillers ou de caoutchouc mousse de dureté appropriée.
Vous pouvez également utiliser un hivernant synthétique comme charge (prendre au moins 200 g par mètre carré en fonction de la densité) - seulement dans ce cas, ils devront bien "remplir" le matelas. Vous pouvez vous allonger sur un tel produit, jouer par terre pour les enfants.
S'il n'est pas très confortable de dormir sur un tel matelas, il vous protégera certainement du froid. Pour fabriquer un matelas à partir d'oreillers, vous pouvez utiliser des oreillers prêts à l'emploi. S'il n'y en a pas de disponible, vous devrez d'abord commencer à coudre des oreillers, puis en faire un matelas.
Vous devez coudre des naperniki (généralement 5 oreillers de 50x30 cm suffisent pour un matelas pour enfants), les remplir de rembourrage en polyester, coudre le côté ouvert (vous pouvez coudre sur une machine à coudre ou coudre manuellement une couture invisible). Ensuite, vous devez commencer à coudre une housse de matelas de la taille appropriée.
Vous pouvez prendre 2 coupes de tissu (en supposant que le matelas mesure 1,5x0,5 mètre), plier les envers et les coudre ensemble. Laissez 2 centimètres pour le surplus de couture. Après avoir cousu trois bords, la couverture est retournée sur la face avant.
Un par un, les oreillers sont enfoncés en les séparant par une couture : c'est-à-dire qu'il y a une ligne entre eux. Le résultat devrait être un matelas accordéon. Le côté ouvert est cousu. Mais vous pouvez faire une sorte de poches pour chaque oreiller. Dans ce cas, ils devront être zippés, ou des boutons cousus sur le côté. Cette housse est lavable.
Matelas fait maison en matériaux naturels
Il existe de nombreux ateliers sur la façon de fabriquer un matelas à partir des outils disponibles. De la paille, du foin, de la laine de mouton et d'autres matériaux peuvent être utilisés. Les bases de paille et de foin nécessiteront des couvertures à haute densité - c'est important, car rien ne doit gêner le repos, et l'herbe séchée ou les pailles rugueuses peuvent se frayer un chemin à travers un surmatelas mince.
Je dois dire que nos ancêtres dormaient surtout sur de tels produits. Il faut bien sécher la paille et l'herbe, sélectionner les grosses particules et remplir le surmatelas.
Soit dit en passant, ces options sont parfaites pour les loisirs de plein air et pour ceux qui aiment dormir dehors à la campagne pendant la saison chaude.
Nous créons un modèle orthopédique
Vous pouvez fabriquer un produit orthopédique sous forme de matelas à l'aide d'un bloc à ressort. Habituellement, le mécanisme est choisi plus petit que le boîtier, de sorte qu'il soit environ 3 à 4 cm plus petit autour du périmètre. Tout d'abord, deux plaques solides (en bas et en haut) sont assemblées, les côtés sont attachés et un bloc à ressort est fixé au milieu (ou plusieurs, si l'on n'en trouve pas de taille appropriée).
2 couches de molleton sont placées sur le ressort (peut être remplacé par du feutre), puis du caoutchouc mousse est placé.
Deux couches de protection sont nécessaires afin de ne pas endommager la charge principale. À propos, vous devez le mettre sur de la colle, le sécher et ensuite seulement recouvrir le produit fini de textiles.
Le tissu pour la couverture du modèle orthopédique est généralement choisi de manière plus dense. Un tel produit est souvent fabriqué sans ressorts.
-
Il n'est pas si facile d'acheter des blocs à ressort séparément,
-
De l'avis de beaucoup, l'élasticité ne confère pas au matelas des propriétés plus préventives.
La rigidité, bénéfique pour la colonne vertébrale, d'un produit sans ressort est obtenue en empilant alternativement de la mousse de polyuréthane et de la fibre de coco. Et afin de réguler le niveau de rigidité, du caoutchouc mousse est placé sur le matelas et de la fibre de coco est placée en dessous.
Selon le besoin, le matelas est retourné au besoin. Pour la fabrication de produits pour enfants, utilisez uniquement des matériaux naturels, non toxiques et anti-allergènes. Cependant, les mêmes règles s'appliquent aux adultes : il n'est pas recommandé d'économiser sur sa propre santé, surtout lorsqu'il s'agit d'un dispositif préventif.
Comment faire un matelas de vos propres mains, voir ci-dessous.