Durée de vie des matelas
Un matelas fait partie intégrante de tout lit. Actuellement, les fabricants proposent une vaste sélection de matelas, qui diffèrent par leur rembourrage, leur matériau de rembourrage et leur durée de vie. La durée de vie des matelas - dans cet article.
De quoi cela dépend-il ?
La durée de vie de chaque type de ce produit est déterminée par le fabricant et est indiquée dans les instructions d'utilisation ci-jointes. En plus de suivre les recommandations spécifiées dans les instructions, un certain nombre d'autres facteurs non prévisibles par le fabricant peuvent affecter la durée de service du matelas. Parmi les principaux figurent les suivants.
- Type de matelas. La durée de vie d'un produit orthopédique avec un bloc à ressort est environ 2 fois plus longue que celle d'une pièce avec un remplissage souple.
- Qualité de remplissage. Dans les modèles sans ressort, un rembourrage à base de fibre de coco ou de latex a une durée de vie plus longue qu'un matelas avec du coton, un hivernant synthétique ou du caoutchouc mousse à l'intérieur.
- La qualité des matériaux et des équipements utilisés pour la fabrication. Les produits fabriqués sur des équipements modernes utilisant les derniers matériaux synthétiques et l'acier inoxydable augmentent considérablement la durée de vie des produits.
- Contrôle qualité continu... Ce facteur permet d'identifier les défauts de tissu, les structures ressorts au stade de l'acceptation OTK. Un tel produit ne doit pas être commercialisé.
- Respect des règles de fonctionnement précisées par le constructeur. La mise en œuvre de ces recommandations, dès la phase de transport, permettra de préserver l'aspect du matelas et la forme primaire du rembourrage.
- Achat d'un matelas uniquement dans un magasin d'entreprise ou auprès d'un distributeur agréé d'un fabricant de confiance.
- Poids et nombre de dormeurs par jour il y a un homme sur le matelas.
La durée de conservation approximative des différents types
La durée de vie la plus courte (environ 3 ans) a des matelas avec des rembourrages tels que le coton, l'hivernage synthétique, la mousse de polyuréthane. N'importe laquelle de ces charges perd très rapidement sa densité d'origine, se rétracte. En conséquence, des bosses et des plis se forment sur le produit, sa surface devient bosselée. Avec la charge, en raison de la formation de bosses et de bosses, le tissu supérieur se détériore également: des étirements, des abrasions apparaissent dessus, puis des déchirures. Un tel matelas devient inconfortable pour le repos et le sommeil, il doit donc être remplacé par un autre environ une fois tous les 3 ans.
Les matelas sans ressorts ont une durée de vie plus longuebasé sur - feuilles de fibres naturelles, de latex ou de noix de coco. La durée de vie de ces produits sur un lit atteint 10-15 ans. Seule une charge trop importante (poids d'une personne en surpoids) ou une violation des règles de fonctionnement, de stockage et d'entretien périodique peuvent rendre un tel matelas inutilisable.
Dans de tels cas, divers changements peuvent se produire avec le rembourrage, ce qui rend le matelas dur et inconfortable.
Par conséquent, les matelas à base de fibre de coco ou de latex naturel sont souvent utilisés pour les lits d'enfants et d'adolescents. Les spécimens orthopédiques avec un bloc à ressort ont la durée d'utilisation la plus longue. Ils peuvent être utilisés jusqu'à 25 ans. Il est préférable que les ressorts du matelas soient indépendants - cela permettra de remplacer le bloc endommagé par un nouveau sans remplacer tout le matelas. Et aussi lors du choix, vous devez faire attention à la qualité de l'acier utilisé dans la production des ressorts et à l'épaisseur de la barre d'acier.
Mais les modèles à ressorts ne parviennent pas toujours à faire fonctionner toute la durée de vie déclarée, car les ressorts restent parfois pleinement fonctionnels, mais le matériau de rembourrage devient inutilisable. Le tissu accumule la poussière avec le temps, des taches se forment dessus, il se décolore ou se détériore. En conséquence, une utilisation ultérieure du dispositif de sommeil orthopédique avec un bloc à ressort sera impossible.
Comment renouveler ?
Pour préserver l'aspect d'origine du matelas et sa fonctionnalité pendant toute la période d'utilisation déclarée par le fabricant, vous devez commencer à en prendre soin dès le transport depuis le magasin. Pour prolonger la durée de vie, vous devez connaître quelques règles.
- Pendant le transport ou le stockage, ne pas tordre, serrer, plier le matelas... Cela peut entraîner une détérioration du rembourrage et des déchirures dans le tissu du rembourrage.
- Ne pas conserver le produit en position verticale plus de 48 heures. Cela peut perturber le placement des blocs de remplissage ou de ressort.
- Pour une utilisation quotidienne, le matelas doit être retourné d'un côté à l'autre au moins une fois tous les 3 mois. De plus, vous devez changer sa position par rapport aux pieds et à la tête de lit au moins une fois tous les 4 mois, ce qui répartira uniformément la charge sur tous les côtés du produit, empêchera le pli du remplissage à certains endroits. Il est particulièrement important de suivre ces recommandations si le matelas est utilisé pour dormir par plusieurs personnes de poids différents.
- Aspirez le matériau de rembourrage chaque semaine. Le tissu peut accumuler des dépôts de poussière, donc s'il n'est pas correctement entretenu, des agents pathogènes, tels que les acariens, peuvent s'y développer, ce qui est presque impossible à éliminer.
- Utilisez des housses amovibles supplémentaires et des surmatelas qui peuvent être lavés. Ils empêcheront la contamination du matériau de rembourrage.
- Lorsqu'il est utilisé dans les lits de bébé il est nécessaire de protéger le matelas de l'urine et de l'humidité en utilisant des couvercles spéciaux en polypropylène.
- Evitez d'utiliser le produit pour dormir dans des pièces aux odeurs fortes, puisque le tissu est capable de les absorber.
- Lors du choix d'un matériau de rembourrage, la préférence doit être donnée matériaux synthétiques modernes avec protection contre la décoloration ou le jaunissement.
Ainsi, pour que le matelas soit confortable, ait un aspect soigné pendant toute la durée d'utilisation, il est nécessaire de connaître les règles de son fonctionnement et de respecter ces règles pendant toute la durée d'utilisation du produit.