Comparaison des matelas à ressorts et sans ressorts
La qualité du matelas détermine à quel point le sommeil d'une personne sera calme et utile. Un choix pas tout à fait correct et justifié peut non seulement gâcher le repos nocturne d'une personne, mais aussi nuire gravement à sa santé.
Lequel est le plus durable ?
Un matelas à ressorts est plus durable qu'un matelas sans ressorts, mais dans le cas où des matériaux bon marché et de mauvaise qualité sont utilisés dans un matelas sans ressorts... Par exemple, les matelas en mousse sans ressorts dureront au maximum trois ans. Le fait est que pendant le sommeil quotidien et régulier du propriétaire sur un tel produit, le caoutchouc mousse perd sa forme et est enfoncé. Les polymères à partir desquels la mousse est fabriquée perdent progressivement leur structure - à la fin, l'éponge en mousse s'effrite.
Le caoutchouc mousse est suivi du polyuréthane. Ici, le rôle principal est joué par la taille des pores et la composition de leurs coquilles, qui constituent la base du garnissage. En utilisant divers additifs synthétiques et additifs respectueux de l'environnement pour l'homme et l'environnement, qui n'ont pas d'odeur piquante, le fabricant obtient une augmentation notable de la durée de vie du produit - par rapport au caoutchouc mousse conventionnel.
Un matelas à ressorts classique se compose d'un cadre périmétrique et de ressorts reliés au cadre lui-même - et se sont retrouvés l'un pour l'autre. Pour la disposition à un niveau des ressorts, des broches supplémentaires de fil de ressort sont responsables, pénétrant le haut et le bas de la base du ressort et empêchant les ressorts de se déplacer au-delà de ces plans, ou, au contraire, de descendre dans l'épaisseur de l'espace intra-châssis . Le moindre mouvement d'une personne allongée sur un matelas double est transmis à son voisin. Ainsi, si le mari se retourne et ne peut pas s'endormir, lui, à son tour, ne laissera pas sa femme s'endormir, car l'énergie des mouvements est donnée par vagues dans tout le matelas. Il s'agit d'un inconvénient important affectant le confort de sommeil nocturne d'un couple marié.
De plus, les ressorts, étant fixés rigidement, se fissurent et se cassent au bout d'un certain nombre d'années. La violation de l'intégrité d'un ou plusieurs ressorts dans la base en acier d'un tel matelas sera immédiatement ressentie par une personne, dont le corps ferme le trou résultant. Si vous constatez ce dysfonctionnement, remplacez le matelas par un nouveau. Même les ressorts neufs grincent à cause de la friction lorsqu'ils entrent en contact les uns avec les autres. Dans un matelas à ressorts indépendants, il n'y a pas du tout de grincement et de transfert d'énergie des mouvements d'une personne à son compagnon de lit.
La durée de vie d'un matelas à ressorts peut aller jusqu'à 20 ans, après quoi il est remplacé par un nouveau ou un matelas plus parfait, dans lequel les ressorts sont situés et interconnectés d'une manière différente ou sont absents.
Lesquelles souffrent d'humidité ?
Les matelas intérieurs souffrent d'un excès d'humidité en raison de la susceptibilité de l'acier à haute teneur en carbone, à partir duquel le cadre est fabriqué, à rouiller. Pour prouver la véracité d'un tel défaut, un matelas défaillant est incendié dans une décharge. Lorsque la couverture et le rembourrage ont brûlé, seul le cadre reste. La première pluie dans quelques jours transformera les ressorts en fil rouillé - l'acier à ressort rouille. Quelle que soit la disposition des ressorts - séparément, interconnectés - le cadre deviendra inutilisable.
La laine de coton, qui était utilisée comme rembourrage pour les matelas, les chaises et les canapés à l'époque de l'URSS, pourrit dans l'eau - contrairement aux synthétiques, qui s'effondreront simplement à cause des changements de température dans la même eau. Le lin et le rembourrage en lin ainsi que la laine de mouton ou de chèvre sont sujets à la pourriture. Le caoutchouc mousse ne pourrit pas à cause de l'eau - il s'effrite simplement s'il est immergé dans de l'eau légèrement acide / légèrement alcaline / salée, dont 75 % d'une personne est constituée, pendant trois ans.
Les matelas sans ressorts ne tolèrent pas un mouillage constant - à moins qu'ils ne soient entièrement synthétiques.
Comparaison d'autres caractéristiques
En plus de la présence / absence de ressorts, de rembourrage et de rembourrage naturels, les matelas présentent un certain nombre d'autres caractéristiques distinctives. En parlant de l'élasticité de la matière, il existe trois types de matelas.
- Mou, tendre - sur de telles personnes, elles auront l'impression d'être nées d'hier et de se retrouver dans un berceau. Le remplissage entoure doucement la personne allongée par le bas, tout en répétant les contours de la figure. Il a pour effet de "mémoire des contours" - le dormeur ne se réveillera pas la nuit parce qu'il sent comment certains endroits et détails le coupent quelque part dans le dos ou le soutiennent sur le côté. Un tel matelas est capable de supporter jusqu'à 150 kg par lit. Mais les médecins ne recommandent pas d'utiliser ce produit pour les personnes dont la colonne vertébrale est sensiblement courbée - et il l'est resté. Matelas souple - une ou plusieurs couches de rembourrage en latex avancé.
- Moyennement dur conviendra à beaucoup de monde. Remplissage - latex et mousse synthétiques, une rigidité supplémentaire au produit est donnée par une couche de noix de coco ou des couches de tissu de lin. Les propriétés orthopédiques de ce produit sont des effets massants et relaxants.
- Particulièrement dur - ressembler à un tapis de gymnastique, prescrit par les médecins pour les personnes ayant une posture tordue. La couche de noix de coco est ici beaucoup plus épaisse que la couche de latex.
Revenons aux matelas à ressorts. Les ressorts indépendants, contrairement aux ressorts dépendants, sont placés dans des housses séparées, les empêchant de se plier sur le côté lors des mouvements chaotiques et spontanés d'une personne endormie... Ils peuvent supporter de lourdes charges - 120-150 kg par lit.
Un matelas à ressorts indépendants est parfois divisé en plusieurs zones de rigidité : au niveau du dos, des omoplates et du bas du dos la rigidité est plus élevée (le matelas ne se plie pas jusqu'au support sur lequel il est posé), à l'intérieur du tête, bras et jambes, et sur les côtés - beaucoup moins.
Un matelas à ressorts indépendants est plus durable qu'un matelas classique, qui a des ressorts interdépendants dans un seul bloc.
Fonctionnalité
En raison du poids léger des matelas sans ressorts, ils peuvent être emportés avec vous en voyage, en camping et peuvent être utilisés dans un hôpital - lorsque l'inventaire standard de la clinique ne dispose pas de produits de luxe. Les matelas super confortables et optimaux en termes de rigidité sont principalement le lot des services de traumatologie des hôpitaux, où une personne qui a subi une intervention chirurgicale sur un bras, une jambe ou des vertèbres doit avoir la bonne position anatomique du corps, comme celle d'un frère en bonne santé.
Les voyageurs - « matelas » au lieu de sacs de couchage et de matelas pneumatiques peuvent également utiliser un produit semi-rigide et compact qui vous permet de passer confortablement des nuits dans une tente, mais cela arrive très rarement.
Électricité statique
Les ressorts en acier, étant un conducteur, accumulent une charge électrique avec une faible intensité de courant, mais avec une tension supérieure à 1000 volts. Le frottement du ressort contre le rembourrage en laine crée une charge statique qui n'est pas utile pour une personne - en particulier une personne âgée, un enfant ou un adolescent. L'une des deux options vous aidera à vous débarrasser des charges statiques.
- Tableau sans ressort. Il n'y a pas de conducteur de charge principal - l'acier. Il est peu probable que vous ayez mis le matelas à la terre - la charge n'a nulle part où aller. Lorsque l'un des ressorts est à la distance la plus proche possible de votre peau, la charge se décompose à travers le tissu et le rembourrage - directement à l'utilisateur.
- Manque de laine et d'autres matériaux, capables de se frotter les uns contre les autres et ressorts en acier rechargés électriquement.
Les fibres et les tissus, tels que ceux à base de polyesters, ne sont pas propices au stockage de charges. Si le matelas lui-même en est recouvert, c'est déjà un facteur notable qui ne permet pas au produit de "tirer" soudainement dans le dos.Le tissu et le rembourrage antistatiques sont une exigence stricte pour les personnes portant, par exemple, un stimulateur cardiaque. Le fait est qu'une décharge d'étincelle trop puissante qui a traversé le corps est capable de perturber le travail de l'électronique "fine". En raison de la défaillance du stimulateur cardiaque, avant l'arrivée des médecins, le patient peut mourir d'un arrêt cardiaque soudain.
Confort
Pour que l'acheteur décide enfin du degré de confort, il convient de rappeler que cette propriété se sent plus dépendante du type de remplissage.
Matériel |
Valeur de rigidité |
Propriétés et description |
Mousse de polyurethane |
Moins que la moyenne |
Synthétiques. Très élastique. Un matériau peu coûteux qui recueille l'humidité. Les acariens et les insectes s'y reproduisent. |
Latex |
Doux à mou-semi-dur |
Matériau compacté, résistant à l'usure et résilient. Composite - fibres naturelles et artificielles. |
Memorix |
Moins que la moyenne |
Mousse de polyurethane. Modifié - a un petit "effet mémoire". |
Holofibre |
Moyenne |
Fibre synthétique polyester. Élastique, respirant, résistant à l'usure. |
Amortisseur de noix de coco |
Un peu plus que la moyenne |
Les fibres de noix de coco sont imprégnées de latex pour améliorer l'élasticité. Plus le matériau est épais, moins il est rigide. |
Sisal |
Augmenté |
Charge naturelle - créée à base d'extrait de feuilles d'agave. Retient la chaleur, durable, ne provoque pas d'allergies et tolère les charges lourdes. |
Ces charges sont utilisées pour les produits à ressort et non à ressort.
Prix
Pour 2020m2021 un matelas conçu pour une personne endormie, avec des ressorts indépendants, est capable d'une valeur égale à la marque de 25 000 roubles. Double - respectivement, deux fois plus cher. Contrairement aux produits en holofibre et en latex de noix de coco, un matelas matelassé naturel matelassé en tissu HB dense à base de duvet de poulet ou de laine de mouton coûtera beaucoup moins cher à l'utilisateur. Pour ce faire, il suffit de se tourner vers l'exemple des peuples orientaux qui cousent des matelas et des couvertures matelassés sur commande - ils n'utilisent presque pas les réalisations de l'industrie du "plastique". Par exemple, les Ouzbeks utilisent des doudounes matelassées universelles qui peuvent servir à la fois de couverture et de matelas.
Avantage - un tel matelas retient presque idéalement la chaleur, vous pouvez dormir dessus, recouvert exactement de la même couverture, même dans une maison de campagne non chauffée, ainsi que lors de randonnées hivernales et de randonnées à vélo lorsque vous passez la nuit dans une tente... La literie matelassée faite maison absorbe une petite quantité d'humidité et est respirante. Pour vous isoler du froid pendant plusieurs heures, par exemple à zéro Celsius, vous aurez besoin d'une couche de 10 centimètres de duvet ou de laine dans un sommier - et de même dans une couverture. Ces produits sont lavés dans un bain ou un tonneau - et séchés à l'aide d'une pompe soufflante dans une chambre de séchage spéciale.
Pour environ 1,5 ... 2 000 roubles. vous pouvez obtenir un bon lit de plumes matelassé, cousu exclusivement à partir de textiles naturels.
Lequel vaut-il mieux choisir ?
Pour les enfants et les adolescents, un rigide avec ressorts indépendants convient. Le produit soutiendra les vertèbres à leur place correcte, typique d'un individu en bonne santé. Le fait est que les adolescents passent plusieurs heures par jour en position assise - les vertèbres sont surchargées et un matelas de haute qualité est nécessaire pour se détendre. La nuit, le corps se repose et récupère afin de reprendre une nouvelle dose d'exercice pendant la journée. Les adolescents en surpoids (plusieurs kilogrammes au-dessus de la moyenne) ont besoin d'un matelas dur - les vertèbres sont obligées de supporter une charge accrue. Pour ceux qui sont minces, au contraire, un matelas de fermeté moyenne convient.
L'élasticité est due à la présence d'une couche de noix de coco, et le ramollissement est dû à une couche de latex. La même règle - la dépendance de la rigidité du produit au poids final de l'utilisateur - s'applique également aux adultes. Pour faciliter la mémorisation, imaginez : un matelas trop dur provoque une douleur et une gêne chez une personne mince, ce qu'une personne grasse et bien nourrie ne ressentira pas.N'achetez pas un matelas pour les adolescents qui correspond à leur taille.
L'option idéale est un matelas pour adulte avec le niveau de fermeté requis. La clé de la durabilité sera le matelas pour les décennies à venir - essayez de trouver le produit optimal en termes de qualité et de coût.
Un enfant ou un adolescent qui ne souffre pas d'éruptions cutanées recevra un matelas avec un rembourrage entièrement naturel... Si, néanmoins, des réactions allergiques apparaissent, le latex artificiel et les mousses sont les meilleures options. Les bébés qui commencent tout juste à développer une posture auront besoin d'une surface dure d'un côté et d'une surface semi-dure de l'autre. Lorsque l'enfant grandit, changez son support rigide pour un support semi-rigide. La charge ne doit pas retenir l'humidité en elle-même - le matelas doit être "respirant", cette propriété lui permettra de sécher par temps chaud et sec. La couche de graines de lin, en comparaison avec la noix de coco, est telle. Les enfants ne doivent pas dormir sur des matelas en coton ou en mousse.
Les personnes en âge de travailler, comme les adultes, utilisent principalement des matelas semi-durs... Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui travaillent longtemps, physiquement beaucoup, ainsi que pour les employés de bureau sédentaires et les personnes dont les revenus sont associés à une conduite fréquente. Quant aux personnes âgées, un matelas trop dur ne sera pas un cadeau pour elles, mais une vraie punition. Le fait est que la mobilité des vertèbres chez la plupart des retraités est considérablement limitée, la colonne vertébrale semble se figer. Pour le développer, pour se détendre, une surface avec une dureté inférieure à la moyenne aidera. Mais cela ne signifie pas non plus que le dos doit s'enfoncer profondément dans le trop mou - cela causera des désagréments à la personne âgée.
Revue Vue d'ensemble
Selon la plupart des acheteurs et des podologues, les meilleurs paramètres sont pour les produits sans ressort avec un remplissage combiné. En alternant différents types de rembourrage, par exemple de la mousse synthétique avec holofibre ou fibre de coco, les fabricants obtiennent une rigidité optimale. Les modèles de produits universels combinent différentes zones de rigidité, par exemple renforcées au centre et adoucies sur les bords. Cela vous permet d'obtenir le plus grand confort pour des catégories et des groupes d'utilisateurs spécifiques. Les utilisateurs pensent que le bon matelas - 70% de bon sommeil... Le deuxième rôle est ici donné à l'oreiller et à la couverture. Essayez d'adhérer aux recommandations des professionnels de la vente, dont l'expérience s'est construite sur la base de vrais avis clients et d'un développement professionnel sur le marché de la literie du canapé.
Si possible, alors il vaut mieux s'abstenir de matelas en coton et mousse... Les meilleurs matériaux, selon la plupart des acheteurs, sont le latex, la holofibre et la fibre de coco. Après avoir donné beaucoup d'argent, vous vous débarrasserez des problèmes liés aux produits de mauvaise qualité pendant au moins vingt ans. Il est préférable d'acheter une fois, par exemple, un matelas en latex et noix de coco, que cinq fois ou plus - en mousse ou en coton.
Et je voulais un matelas entièrement naturel à un prix avantageux - vous n'avez pas besoin d'acheter un produit fini. Au lieu de cela, achetez un morceau de tissu épais, de la laine de mouton ou de chèvre, des fils épais - et cousez un matelas matelassé de votre choix. La différence de coûts peut atteindre dix fois ou plus par rapport à un produit latex-coco.