Tout sur les matelas pliants au sol

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Description des espèces
  3. Conseils de sélection
  4. Cas d'utilisation

Les lits pliants et les matelas gonflables ne sont pas les options les plus confortables pour dormir. La meilleure alternative au lit est un matelas pliable au sol. C'est beaucoup plus confortable et plus sain pour la colonne vertébrale.

Avantages et inconvénients

Un matelas pliant au sol se compose de plusieurs sections séparées reliées par une housse en tissu. Le plus souvent le matelas se compose de 3 blocs, mais il peut y en avoir jusqu'à 10.

Plus il y a de sections, plus le produit est cher.

Une fois déplié, le matelas transformable n'est pas différent de son homologue classique. Il est tout aussi confortable pour dormir.

De plus, s'il y a des problèmes avec la colonne vertébrale, un tel lit peut être recommandé pour des raisons médicales.

Les fabricants produisent des modèles orthopédiques avec une rigidité accrue. S'il y a un problème d'espace libre, un tel matelas sera une excellente alternative au lit. Il nécessite moins d'espace et peut être facilement plié et rangé dans un placard ou tout autre rangement pendant la journée. Il s'intégrera parfaitement à l'intérieur du style oriental, les minimalistes l'aimeront.

On peut distinguer plusieurs autres avantages :

  • poids léger, aucun problème de transport;
  • mobilité;
  • Polyvalence;
  • praticité;
  • une fois plié prend peu de place, rangement compact;
  • la conception est facile à assembler;
  • s'intégrera organiquement dans n'importe quel intérieur;
  • moins cher qu'un lit;
  • créant un lieu de repos sur presque toutes les surfaces.

Un matelas pliable est une excellente alternative au matelas gonflable si vous avez besoin d'organiser rapidement un couchage, par exemple pour des invités. Une fois plié, il prend plus de place, mais n'a pas peur des objets pointus et ne se dégonfle pas du jour au lendemain, plus confortable pour le dos.

La durée de vie est beaucoup plus longue.

La hauteur du produit est telle qu'il est impossible d'en tomber. Cela est particulièrement vrai pour les enfants qui se retournent constamment pendant leur sommeil. Mais il y a aussi un inconvénient ici. Il est plus difficile d'en monter que du lit, il ne convient donc pas aux personnes âgées.

Si vous le souhaitez, le matelas transformable peut être levé sur des palettes, un podium, un lit pliant ou utilisé comme matelas ordinaire sur un lit.

Le seul inconvénient important d'un matelas de sol est probablement le sol en béton et les courants d'air. Si vous dormez par terre, vous pouvez sérieusement attraper froid dans un courant d'air pendant la saison froide.

Dans ce cas, vous devrez en plus veiller à l'isolation des sols ou surélever la couchette.

Les sols eux-mêmes doivent toujours être maintenus propres et lavés quotidiennement. Et on peut aussi noter le manque de systèmes de rangement que l'on trouve dans les meubles à ossature. Par conséquent, il est nécessaire d'organiser un espace de stockage supplémentaire pour la literie. La literie elle-même devra être lavée plus souvent.

Description des espèces

Les matelas de sol sont généralement divisés en futons et en transformateurs pliants. Contrairement aux matelas conventionnels, les futons ont une couche inférieure plus dure qui adhère au sol et des coussinets supplémentaires pour éviter de glisser.

Les matelas sectionnels peuvent être divisés en deux grands groupes : à ressorts et sans ressorts (mousse). Les matelas à ressorts sont plus lourds car ils ont des ressorts métalliques. Ils peuvent être indépendants, situés dans des blocs séparés ou comme le système Bonnel. Ce dernier est considéré comme une technologie dépassée, car les ressorts sont situés sur une rangée et sont interconnectés, ce qui n'est pas très confortable pour dormir. Cette technologie est utilisée uniquement pour la production de produits de classe économique.

Un tel matelas n'est pas recommandé pour un sommeil constant, mais c'est une bonne option pour un espace supplémentaire pour les invités.

Les matelas sans ressorts sont faits de matériaux en mousse. Ils sont naturels et artificiels. Ils sont plus légers et plus minces que ceux de printemps. Le latex, la mousse de polyuréthane ou la fibre de coco sont utilisés comme charges.

Le latex artificiel est le plus souvent utilisé - il est moins cher, mais on trouve également du caoutchouc naturel. Ne provoque pas d'allergies, n'absorbe pas l'humidité et les odeurs diverses, a une élasticité accrue.

La densité et l'élasticité des matelas en mousse de polyuréthane dépendent de la technologie de production, du degré de moussage. Par conséquent, un tel matelas a un degré de fermeté différent. Léger, résistant.

Le seul inconvénient est qu'il absorbe l'humidité.

La fibre de coco est fabriquée à partir de molleton de noix de coco traité au latex. Donne une grande rigidité, il n'est donc pas utilisé sous sa forme pure, mais uniquement en combinaison avec du latex ou de la mousse de polyuréthane.

Conseils de sélection

Les matelas ont des degrés de fermeté variables. Les plus doux sont plus adaptés aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Pour ceux qui ont des problèmes de dos ou dont le poids corporel est supérieur à 90 kg, des options orthopédiques rigides sont recommandées, les autres sont moyennement rigides.

En cas de scoliose, il est préférable de choisir des modèles rigides sans ressort, avec hernie intervertébrale - également sur mousse, mais moyennement dure. Pour l'ostéochondrose, une version mi-dure avec des ressorts indépendants est recommandée, et pour les rhumatismes, l'arthrite ou l'arthrose - avec des blocs de ressort séparés.

Si vous n'avez pas besoin de nettoyer le matelas tous les matins, il est préférable de choisir des modèles hauts d'une épaisseur de 20-25 cm.Dans les autres cas, privilégiez les possibilités de rangement - plus la couchette est fine, moins elle prendra de place. Les matelas légers peuvent glisser sur les sols glissants.

Si le dormeur tourne constamment, il est préférable de faire attention aux modèles plus lourds avec une couche de sol épaisse.

La housse protège le matelas de la saleté et de l'abrasion et offre un confort supplémentaire. Plus il est épais, plus la surface est douce.

Cas d'utilisation

Le but principal du matelas de sol est d'être utilisé à la place d'un lit. Selon ses caractéristiques, il peut très bien remplacer les meubles à ossature. Les modèles résistants à l'humidité peuvent être emportés à l'extérieur. Ils peuvent remplacer une chaise longue, un matelas gonflable dans une tente, ou simplement offrir un sommeil confortable dans une simple maison de campagne.

Son poids léger le rend facile à emporter avec vous.

Certains modèles peuvent être convertis en un petit canapé ou un fauteuil. Ceci est particulièrement demandé pour les petits appartements. Un élément peut remplir les fonctions de plusieurs à la fois. Même un matelas plié ordinaire en trois parties peut être utilisé comme pouf moelleux.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures