Que sont les matelas à ressorts et comment les choisir ?
Matelas à ressorts - comment le choisir ? Cette question est posée par de nombreuses personnes qui souhaitent prendre soin de leur propre confort pendant leur sommeil. Il est vraiment difficile de choisir une base de haute qualité, car même les modèles orthopédiques ne sont pas toujours confortables et durables. Pour comprendre combien de ressorts devraient être dans un bon matelas, pour comprendre ce que leur nombre affecte, un aperçu détaillé de tous les aspects importants d'une telle literie vous aidera.
Particularités
Un matelas à ressorts est une structure complexe à plusieurs composants placée dans une housse. Extérieurement, cela ressemble à un bloc solide, mais le contenu des différents modèles peut différer considérablement. La description de base des éléments qui composent un matelas à ressorts ressemble à ceci.
- Couverture extérieure. Il peut être amovible ou monobloc, cousu.
- Intercalaires de remplissage situés sur 1 ou 2 côtés du matelas. Ils déterminent sa rigidité.
- Bloc à ressort. Il peut être dépendant ou constitué d'éléments séparés dans des capots de protection.
- Paroi latérale en polyuréthane sur tout le pourtour. Il est relié avec de la colle aux couches de remplissage supérieure et inférieure, formant une boîte fermée.
Pour les matelas avec un bloc à ressorts dépendant, la composition peut différer légèrement. Ici, les fabricants économisent souvent sur les composants de base, offrant aux clients un cadre métallique rigide avec des intercalaires insignifiants d'inserts à l'avant et à l'arrière.
Les solutions plus modernes sont plus complexes et permettent de résoudre les problèmes de soutien orthopédique des articulations et de la colonne vertébrale.
Les avantages des matelas à ressorts sont assez évidents.
- Longue durée de vie. En moyenne, au moins 10 ans.
- Large choix. Vous pouvez trouver une option pour chaque budget et chaque besoin.
- Différentes hauteurs de socle. Convient pour les lits avec des côtés hauts.
- Sommeil confortable. Une large gamme de degrés de douceur permet même aux personnes les plus exigeantes de trouver leur propre solution.
- Propriétés anatomiques. Les ressorts s'adaptent à la position du corps humain, fournissent le soutien nécessaire et n'affectent pas la circulation sanguine.
Il y a aussi des inconvénients. Dans la catégorie des matelas à ressorts, il n'existe pas de sommiers très rigides conçus pour le poids important d'une personne endormie. De plus, la base creuse peut accumuler de la poussière, ce qui peut être un problème pour les personnes allergiques. La pénétration d'humidité entraîne également des problèmes - son évaporation est difficile, le métal peut se corroder.
Qu'est-ce que le nombre de ressorts affecte?
En ce qui concerne les modèles de matelas avec un bloc à ressorts à l'intérieur, le nombre d'éléments qui compensent et répartissent la charge à l'intérieur du lit est d'une grande importance lors du choix d'une telle base. Cet indicateur peut être indiqué en fonction de la surface du produit ou, en général, sur une couchette. Déterminez combien de ressorts doivent contenir un bon matelas, en fonction du type de sa conception, de son objectif et du poids corporel du futur propriétaire.
Parmi les facteurs influencés par cet indicateur figurent :
- la rigidité de la base pour dormir;
- résistance à des charges constantes;
- anatomie;
- propriétés orthopédiques.
Un matelas bien équipé avec suffisamment de ressorts assurera une répartition uniforme du poids corporel de la personne. Il "s'ajuste" littéralement aux caractéristiques individuelles du propriétaire.
Souvent dans un matelas pour 2 couchettes, les blocs ont un nombre de ressorts et des propriétés orthopédiques différents.Cela permet à chaque personne, même avec une différence de taille et de poids significative, de se sentir à l'aise pendant une nuit de repos.
Le plus souvent, on parle du nombre de ressorts lorsqu'un choix est fait entre différents blocs. Cela vaut la peine de comparer ces indicateurs.
- TFK. Une version universelle du bloc à ressorts, dans laquelle il y a 256 ressorts par 1 m2 et 540 ressorts par couchage.Cette option convient aux personnes sans surcharge pondérale, aux enfants et aux adolescents, les propriétés anatomiques et orthopédiques sont mal exprimées.
- S1000. Ici, il y a 500 ressorts par m2 et 1000 ressorts par couchette, eux-mêmes plus fins, dans de nombreux modèles les écarts sont également réduits. Certains fabricants donnent même au rembourrage du matelas l'aspect d'un nid d'abeille. De tels produits ont la capacité de fournir un bon soutien au corps pendant le sommeil.
- S2000. Ce matelas a 1000 ressorts pour 1 m2 de surface. Il y en aura 2 000 dans toute la zone de couchage.Ces matelas sont conçus pour un poids de 130-150 kg, ils soutiennent bien les muscles et la colonne vertébrale, et sont plus résistants à l'usure.
Plus un bloc de matelas contient de ressorts, mieux il fait son travail. Mais le prix augmente également, donc lors de l'achat, vous pouvez faire des compromis en prenant des produits bon marché avec moins de tels éléments, si un lieu de couchage est organisé pour les invités ou des nuitées périodiques dans le pays.
Aperçu des vues par type de ressort
Tous les matelas à ressorts produits sont généralement subdivisés en groupes en fonction de la présence et du type de rembourrage, ainsi que d'autres caractéristiques de leur conception. Les modèles avec des côtés extérieurs souples peuvent être fournis en rouleau, les modèles rigides avec de la fibre de coco et d'autres fibres naturelles ne nécessitent un transport et un stockage que lorsqu'ils sont dépliés. Les matelas orthopédiques à ressorts s'adressent aux personnes ayant certains problèmes de colonne vertébrale ou d'articulations, ils permettent de maintenir une position corporelle optimale pendant le sommeil. Les options avec différentes rigidités latérales conviennent à ceux qui préfèrent varier périodiquement la douceur de la crosse, en ayant le choix.
Avec indépendant
Les matelas modernes avec un bloc à ressorts ont un type de conception indépendant. Chaque élément de support en eux est placé dans un couvercle spécial qui l'isole des autres. Cela élimine l'effet hamac et garantit une répartition uniforme de la charge. Les ressorts sont en acier trempé, leur diamètre varie de 20 à 60 mm avec jusqu'à 8 tours. La forme de chaque élément est en forme de tonneau ou en forme de sablier.
La classification des matelas avec un bloc à ressorts indépendant implique une division dans les catégories suivantes.
- Standard ou TFK. Des ressorts simples à six spires d'un diamètre de 50 à 60 mm sont utilisés ici. La densité d'une telle structure atteint 220-300 mm pour 1 m2.
- "Rayon de miel". Également connu sous le nom de CopperCoil. La densité des ressorts est la plus élevée pour cette catégorie - 300 pièces par 1 m2.
- "Sablier". Ce type de ressorts a été développé par la société "Ascona", notamment pour des charges accrues. Le diamètre des éléments atteint ici 60 mm, la capacité portante de chacun est portée à 3,5 kg, le nombre de tours est de 7,5.
- Multipoche. Blocs à ressort anatomiques avec un diamètre d'éléments de 20 à 40 mm et leur densité de 500 à 1000 pour 1 m2. La petite taille des ressorts offre un bon support ponctuel pour le corps.
- Avec un double bloc. Également connu sous le nom de DualSpring. Le bloc se compose d'éléments du type "ressort dans un ressort", bien adaptés aux personnes endormies avec une grande différence de poids corporel. La partie extérieure a 256 éléments, la partie intérieure - 128. L'élément caché fonctionne bien sous de lourdes charges.
- Avec zonage (Smart Spring). En eux, différentes zones du matelas sont équipées de rigidité. Il existe de nombreuses options de zonage - de 3 à 15. Vous pouvez choisir une option avec le niveau de support requis.
Ce sont les principaux types de matelas à ressorts indépendants du marché.
Avec des toxicomanes
Ce type de bloc ressort est mieux connu sous le nom de bonnet. Il s'agit d'une structure de ressorts en acier d'une épaisseur de 1,2 à 2,2 mm reliés entre eux par des fils, chacun ayant 4 tours. Ils sont installés dans une rangée, reliés par des éléments en spirale. La forme du ressort est à double cône, diamètre 60-100 mm. En moyenne, il y a de 100 à 150 de ces éléments par 1 m2.
Les blocs à ressort dépendants sont considérés comme obsolètes. Ils sont utilisés dans les matelas des classes les plus économiques, ainsi que dans les coussins.
Le principal inconvénient est la cohésion des ressorts. Lorsqu'une pièce est poinçonnée, tous les autres éléments sont déformés. Dans ce cas, il n'est pas question d'effet orthopédique, et sous des charges importantes, des ressorts en acier trempé peuvent éclater, rendant impossible la poursuite du fonctionnement du produit.
Dimensions (modifier)
Tous les matelas à ressorts sont divisés en double et régulier. Il y a aussi une division selon l'âge de l'utilisateur. Pour les adultes, des options sont disponibles avec la largeur de la couchette :
- 80 cm - pour les lits simples ;
- 120 cm - pour un an et demi;
- 140-200 cm - pour lits doubles.
La longueur de la structure varie de 190 à 200 cm pour les matelas standards. Les modèles orthopédiques sont souvent réalisés en carré : 180x180 ou 200x200 cm. La hauteur dépend du type de bloc, allant généralement de 150 à 350 mm. Les modèles pour enfants sont plus compacts. Leurs dimensions standard sont 120x60 cm, 140x60 cm, 160x80 cm.La hauteur du produit est de 100-180 mm.
Évaluation des fabricants
Aujourd'hui, en Russie, la production de matelas à ressorts modernes connaît un certain succès et l'on trouve sur le marché des options bon marché et des produits haut de gamme. Les meilleures entreprises de fabrication vous aideront à choisir une entreprise de confiance lors de l'achat.
- Ascona. La production est établie en Fédération de Russie, mais la marque elle-même appartient à une holding étrangère. Les produits sont certifiés ECO et subissent un contrôle qualité rigoureux. L'entreprise possède ses propres développements et innovations brevetées que les acheteurs sont prêts à payer. Le prix des matelas - du budget au plus élevé, dépend beaucoup de l'épaisseur du produit, du type de ressorts.
- Ormatek. Il représente environ 20 % du marché des matelas à ressorts. L'entreprise fabrique à la fois des produits bon marché avec une unité de capot et des options plus high-tech, y compris celles conçues pour les personnes de poids corporel différent. La gamme de prix des produits est économique et moyenne.
- Consul. Fabricant de matelas avec « enregistrement » européen. Elle se positionne comme une marque pour l'élite, ce qui affecte considérablement sa popularité en Russie. La qualité des produits correspond à son niveau, mais les matelas sont 3 à 4 fois plus chers que leurs homologues russes.
Nuances de choix
Il faut savoir choisir le bon matelas pour un lit 1 ou 2 personnes. Il existe plusieurs critères de base qui déterminent le confort de sommeil et la commodité d'utilisation du produit.
- Conformité dimensionnelle. La longueur de base optimale est de 20 cm plus longue que la taille d'une personne. La largeur minimale est de 80 cm pour 1 couchette.
- Fabrication. Odeur spécifique désagréable, remplissage synthétique, absence de certificat de sécurité. Tout cela est une raison pour refuser un achat. Aussi, les lignes tordues, tout signe de déformation, les taches sur le couvercle, un fort craquement des ressorts lors du poinçonnage doivent être alertés.
- Matériaux. S'il est important de choisir un matelas hypoallergénique, il faut faire attention au type de rembourrage. Les matériaux naturels peuvent provoquer des réactions négatives plus souvent que les matières artificielles. Poreux - accumule la poussière plus rapidement.
- Hygiène, facilité d'entretien. La conception du matelas doit être perméable à l'eau, la housse doit être facilement amovible et lavable.
- Niveau de confort. Les bases dures ne sont recommandées que pour les jeunes de moins de 25 ans. Plus le propriétaire potentiel est âgé, plus le lit doit être doux.
Le matelas peut-il être enroulé ?
Lors du stockage et du transport d'accessoires de couchage avec ressorts à l'intérieur, la question se pose souvent de savoir s'il est permis de tordre une telle structure.Bien sûr, la possibilité d'enrouler le matelas est très attrayante, car cela permet d'économiser de l'espace à l'arrière de la voiture, pour le rangement de la maison. Mais tous les produits ne tolèrent pas bien un tel impact. La présence d'un bloc ressort n'est pas le problème principal ici. Le type de charge utilisé avec est beaucoup plus important.
Afin de ne pas trouver après transport ou stockage sur un matelas tordu pendant un certain temps, des plis, des dommages au cerclage, des ruptures de la doublure, il convient de préciser dès le début : quel type de matériau se trouve à l'intérieur. Les types de matelas suivants peuvent être pliés.
- Avec rembourrage en mousse PU. C'est un matériau léger, souple et élastique qui retrouve rapidement sa forme initiale après compression.
- Avec du latex artificiel. On dirait de la mousse dense. Elle tolère bien la déformation, mais restitue sa forme un peu plus longtemps que la mousse de polyuréthane. Il est préférable de ne pas tordre les matelas avec du latex naturel à l'intérieur.
- Avec mousse à mémoire de forme. Cette charge moderne a un effet mémoire. Il résiste facilement aux déformations même prolongées, est léger, n'épaissit pas trop le matelas.
Tous les produits avec ce type de charge dans la composition peuvent être enroulés.
Mais si le matelas est à double face, avec un insert dur, de telles expériences ne feront qu'endommager un article coûteux. De plus, les produits contenant des charges naturelles ou une hauteur de bloc de ressort supérieure à 200 mm ne doivent pas être enroulés.
Comment tordre correctement ?
Même si la structure du ressort contient un matériau souple qui tolère bien les charges de déformation, il est important d'agir correctement lors de son stockage ou de sa préparation pour le transport. Il est préférable de tordre le matelas ensemble - de cette façon, le rouleau sera plus lisse. La procédure sera la suivante.
- Le rembourrage est amovible. Emballé.
- La couche supérieure du matelas est étalée. Il doit être parfaitement plat, sans plis.
- Le pliage commence par le côté étroit. Il est préférable d'utiliser des éléments supplémentaires - ceintures, sangles pour le serrage, sinon il ne sera pas possible de faire rouler le bloc à ressort en un rouleau suffisamment serré. La torsion se fait vers l'intérieur, pas plus de 2 tours.
- Dès que le rouleau est suffisamment enroulé, il est fixé.
Pour un stockage ou un transport à long terme, il est préférable de placer en plus le matelas dans une housse en film plastique épais. Il protégera le produit de la saleté et de la poussière, de l'excès d'humidité. Vous pouvez stocker le produit dans un tel emballage pendant 12 mois maximum. Il est nécessaire de transporter le rouleau sur une base horizontale ferme, en position couchée.